Forum d'entraide pour les Personnes Amputées

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ....

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés indésirables ou inattendus:

Signalez !

Partagez | 

Temps et douleurs fantomes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mielpops15
Actif

Type d'amputation : femoral droit

MessageSujet: Temps et douleurs fantomes   Dim 13 Oct 2013 - 20:57

Coucou les amis !
Est ce que douleurs fantomes peuvent avoir un liens avec le temps (froid, pluie, ect..) ??
Les douleurs fantomes je n'en avais plus, (ou quasiment) et ce soir pour qui pour qu'est ?? Une grosse crise de decharges electriques ..
Bonne soirée a vous
Mylene
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur

Type d'amputation : amputation fémorale droite

MessageSujet: Re: Temps et douleurs fantomes   Dim 13 Oct 2013 - 21:05

Boinsoir

Perso, les douleurs fantômes qui reviennent de temps en temps sont surtout dues à des appuis différents sur la prothèse.
Je n'ai pas remarqué de lien avec la météo.

ADEPA Languedoc Roussillon
Admin
http://jl.obadia.free.fr/
sof57
Nouveau

Type d'amputation : fémorale gauche/ mai 2005

MessageSujet: Re: Temps et douleurs fantomes   Dim 13 Oct 2013 - 21:09

Slt! Mylène, les douleurs peuvent apparaîtrent avec le changement de tps, je suis aussi amputée fémorale mais gauche, et il m'arrive que j'en ai aussi comme décharge électrique, moignon qui devient froid, moignon qui prend du volume, ou moignon qui se contracte tous seul!
Bonne soirée!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Temps et douleurs fantomes   Lun 14 Oct 2013 - 8:56

Un autre facteur qui est à prendre en compte est celui lié au stress.

Dans un autre post tu nous dis que tu dois voir ton chirurgien, ne cherches pas plus loin .... La météo n'a guère d'influence sur les douleurs fantômes (guère ne veut pas dire pas du tout !) la fatigue a aussi une part importante dans ces douleurs.

Je voudrais également te dire de ne pas mélanger "douleurs fantômes" et "décharges électriques". Les premières ne sont que le fruit de l'imagination de notre cerveau alors que les secondes sont directement liées à notre système locomoteur.
JLO
Modérateur

MessageSujet: Re: Temps et douleurs fantomes   Lun 14 Oct 2013 - 11:58

Salut Grand Pierre

Une petite mise au point: le terme de "douleurs fantômes" (ou algohallucinose du langage médical) s'applique à toute douleur perçue dans une partie du corps qui n'existe plus.
A distingiuer de la perception de membre fantôme, phénomène quasi général chez les amputés, qui nait de la perturbation du schéma corporel lié à l'amputation.
Je (te) conseille la lecture de la thèse de France de Courrèges, en téléchargement à
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=28c50b66-fba9-4081-a58e-4f61adc12dfb
pages 34 et suivantes

Admin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Temps et douleurs fantomes   Lun 14 Oct 2013 - 12:37

Merci Docteur Wink 
Fred
Modérateur

Type d'amputation : RAK

MessageSujet: Re: Temps et douleurs fantomes   Lun 14 Oct 2013 - 13:22

Je rejoins entièrement notre très documenté collègue JLO Wink
Je n'ai jamais ressenti la moindre sensation (ou douleur) fantôme, mais j'ai parfois des douleurs de type décharge-électrique, que je ressens dans le moignon et qui n'ont donc rien de fantomatique mais sont bien réelles.
Néanmoins, je ne suis pas en mesure d'établir un lien apparent avec la météo, la fatigue ou quoi que ce soit d'autre...

mielpops15 a écrit:
... grosse crise de decharges electriques ...
Par "grosse crise" qu'entends-tu précisément ?
Durée, intensité ou les deux à la fois ?

Actif

Type d'amputation : femoral droit

MessageSujet: Re: Temps et douleurs fantomes   Lun 14 Oct 2013 - 21:05

Oui quand je dis grosse crise, c'est intensité, et durée.. c'est principalement le soir, nuit ( j'ai pu m'endormir qu'a 3h la nuit derniere..) C'est des décharges électriques dans le membres fantome, dans le pied..
Merci pour vos reponses
Mylene
JLO
Modérateur

MessageSujet: Re: Temps et douleurs fantomes   Lun 14 Oct 2013 - 21:14

Personnellemnt j'ai remarqué que les crises de douleurs fantôme (comme toi des décharges électriques, le plus souvent la nuit) étaient souvent dues à une cause locale: appui douloureux sur la prothèse causé par un amaigrissement, constipation et/ou hémorroïdes.
Mais rien au froid ou chaud.

Admin
Gwenaël
Actif

Type d'amputation : fémorale gauche, genou Endolite KX-06, pied Freedom Highlander

MessageSujet: Re: Temps et douleurs fantomes   Lun 14 Oct 2013 - 23:12

J'observe aussi que les gênes liés à l'amputation (fourmillements, décharges...) se manifestent plutôt le soir, notamment après avoir enlevé la prothèse. J'en conclue que mon cerveau se retrouve perturbé par le manque pur et simple du membre, même prothétique.
Le mieux est de surtout ne pas essayer de bouger ses doigts de pieds qu'on n'a plus et résonner son cerveau que la jambe s'arrête au bout du moignon. C'est idiot mais ça marche pour moi.
Plus terre à terre, au moment du dodo dans le lit, le fait de dormir sur le dos permet une friction ou un appui sur le noeud de nerf qui se trouve derrière le moignon et qui n'est jamais agréable d'aller titiller ou même masser. En se mettant simplement sur le ventre, ça m'arrive parfois de mieux trouver le sommeil.
http://www.brasseriedesgarrigues.fr
catherine
Actif

Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.

MessageSujet: Re: Temps et douleurs fantomes   Lun 14 Oct 2013 - 23:29

@ gwen :
Citation :
Le mieux est de surtout ne pas essayer de bouger ses doigts de pieds qu'on n'a plus et résonner son cerveau que la jambe s'arrête au bout du moignon. C'est idiot mais ça marche pour moi.
c'est idiot mais c'est vrai ça marche.

Pour faire diversion quand je quitte mes prothèses le soir, je porte une chaussette de contention, (ce n'est pas le nom que je ne retrouve plus) vendu par le prothésiste et du coup le moignon a encore une contrainte qui lui va bien.
pita29
Nouveau

Type d'amputation : fémoral gauche

MessageSujet: Re: Temps et douleurs fantomes   Mer 16 Oct 2013 - 9:26

Bonjour,
En ce qui me concerne (amputée fémoral), je ressens les douleurs surtout le soir. Je pense donc que la fatigue joue un rôle important. Quand je me couche, je pense très fort, voir j'ordonne à ma jambe de se poser sur le lit, car très souvent des crampes font qu'elle reste en l'air, et ça marche presque à tous les coups. Je pense donc que hormis la fatigue, le psychique joue aussi un rôle important.
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) puis tibiale (en 2013).

MessageSujet: Re: Temps et douleurs fantomes   Mer 16 Oct 2013 - 19:12

Je suis assez d'accord avec vous : les (rares) épisodes de douleurs fantômes réellement très douloureux que j'ai connus sont survenus en même temps que des périodes de stress intense. J'ai également des acouphènes durant ces périodes. Mais je n'ai jamais remarqué de lien avec la météo (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas !).

Mais des douleurs et des sensations fantômes "supportables", j'en ai tout le temps, tous les jours, jour et nuit, et surtout le soir avant l'endormissement. Avec le temps, on fini par intégrer ce phénomène à sa vie.

"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"
"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
minnie
Actif

Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique

MessageSujet: Re: Temps et douleurs fantomes   Ven 18 Oct 2013 - 10:39

Du pareil au même pour moi, c'est toujours lorsque je me débotte que les sensations de fourmillements et de décharges électriques arrivent. dès que j'enfile mon bonnet de contention (acheté en pharmacie sur prescription médicale ) J'avais tenté l'arrêt du lyrica que j'ai vite repris car les décharges se manifestaient toutes les minutes et ceci pendant des heures interminables.

Minnie.

Contact   Adepa /Paris/Ile de France.

Ce n'est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce-que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles.

Sénèque ( philosophe romain:  4 av. J.C)
le chti marco 33440
Actif

Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity

MessageSujet: Re: Temps et douleurs fantomes   Sam 19 Oct 2013 - 9:59

bonjour,
moi aussi j'ai tenté de baisser ma gabapentine que grand mal me fasse plus jamais des symptômes TERRIBLES toutes les 3 minutes et super très douloureux ,j'arrete l'apprenti sorcier !!stop stop... je reste à 1800 unités /jour 3 x 600 et tout va bien enfin bien.... correcte .
A + AMITIÉS
minnie
Actif

Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique

MessageSujet: Re: Temps et douleurs fantomes   Sam 19 Oct 2013 - 18:16

Je m'aperçois que j'ai omis de dire pour que ma phrase soit compréhensible que :les douleurs fantômes disparaissent dès que j'enfile mon bonnet de contention.

Minnie.

Contact   Adepa /Paris/Ile de France.

Ce n'est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce-que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles.

Sénèque ( philosophe romain:  4 av. J.C)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Temps et douleurs fantomes   

Temps et douleurs fantomes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1