Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Emboiture à "fenêtre" ou sans ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Emboiture à "fenêtre" ou sans ? Empty
MessageSujet: Emboiture à "fenêtre" ou sans ?   Emboiture à "fenêtre" ou sans ? EmptyLun 7 Oct 2013 - 21:05

Hé oui, il m'arrive aussi d'avoir des questions à poser Wink 

Pourquoi une telle question ? Tout simplement parce que je passe d'un manchon Iceross à un 3S et que mon prothésiste me propose de laisser tomber le type d'emboiture que j'ai actuellement (fût carbone et bulle interne en plastique relativement tendre) ce qui permet de pratiquer des fenêtres devant et derrière de façon à laisser de la place pour le peu de muscles restant pour passer à une simple enveloppe carbone, donc impossible d'y faire des trous sous peine de détruire le manchon plus que très vite ....

Cette proposition va dans le sens d'un gain de poids non négligeable et aussi d'une meilleure efficacité au niveau de la propulsion (d'après lui !) Seulement voila, je me demande si ces gains valent le coup de perdre du confort ?

Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Emboiture à "fenêtre" ou sans ? Empty
MessageSujet: Re: Emboiture à "fenêtre" ou sans ?   Emboiture à "fenêtre" ou sans ? EmptyLun 7 Oct 2013 - 23:06

J'aurais tendance à penser que c'est toi le meilleur juge d'une telle question et que donc, le seul moyen de le savoir, c'est d'essayer .... !
(le premier échec, c'est de ne pas essayer )

Quel est le risque à essayer ? le retour à l'ancienne emboiture est toujours possible n'est ce pas ? Rien n'est détruit ?  Donc si oui, il faudra juste refaire le montage de l'ancienne emboiture en cas d'échec de la nouvelle :Den attendant de refaire une nouvelle emboiture à l'ancienne méthode bien sûr !

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Emboiture à "fenêtre" ou sans ? Empty
MessageSujet: Re: Emboiture à "fenêtre" ou sans ?   Emboiture à "fenêtre" ou sans ? EmptyMar 8 Oct 2013 - 10:26

Bonjour G-Pierre,
Citation :
Cette proposition va dans le sens d'un gain de poids non négligeable et aussi d'une meilleure efficacité au niveau de la propulsion (d'après lui !) Seulement voila, je me demande si ces gains valent le coup de perdre du confort ?
La notion de confort si importante pour les porteurs de prothèse,  varie tellement d'une personne à l'autre. Je pense que le mieux pour toi serait d'expérimenter cette option et d'en tirer les conclusions. Bon courage.. tu nous diras finalement toi choix et les suites ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emboiture à "fenêtre" ou sans ? Empty
MessageSujet: Re: Emboiture à "fenêtre" ou sans ?   Emboiture à "fenêtre" ou sans ? EmptyMar 8 Oct 2013 - 10:35

Ce qui m'inquiète un peu c'est que j'ai toujours eu une bulle souple en interface entre le carbone (pas toujours à fenêtre) et le manchon.

Je pense que je vais malgré tout tenter l'expérience, on verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Emboiture à "fenêtre" ou sans ? Empty
MessageSujet: Re: Emboiture à "fenêtre" ou sans ?   Emboiture à "fenêtre" ou sans ? EmptyMar 8 Oct 2013 - 11:04

Je comprends tes réticences,, mais il n'y aura que comme ça que tu sauras ce qu'il est pour toi..

Perso mon proth m'a conseillé de passer du 3S  au 3S avec distal cup intégré pour lequel je n'avais pas d'expérience personnelle. Le bilan au bout de quelques mois. J'ai gagné en confort distal MAIS j'ai perdu en précision dans le ressenti à la marche car le distal cup est "tendre - mou". Dernier point bilan esthétique : le manchon 3S avec dital cup intégré est bien plus épais dans la partie tibiale et donc mes prothèses terminées sont sensiblement plus larges. J'ai fait ce bilan avec ma proth, il n'est pas exclu que sur la prochaine paire  l'on revienne en arrière càd 3S pur et simple.

Je crois qu'il existe du distal cup pour fémoraux est ce que cela pourrait être pour toi la réponse à ta recherche de confort ??? je ne connais pas la problématique fémorale mais on sait jamais ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emboiture à "fenêtre" ou sans ? Empty
MessageSujet: Re: Emboiture à "fenêtre" ou sans ?   Emboiture à "fenêtre" ou sans ? EmptyMar 8 Oct 2013 - 11:22

Le manchon est fait, l'accroche distale est au bout d'une bonne épaisseur de gel silicone (env 3cm) ce qui fait un excellent amortisseur et c'est pour ça que mon proth me propose cette hypothèse.

Dans mon iceross actuel j'ai un distal cup (pas mal mais pas franchement convaincu), le peu que j'ai fait avec le 3S m'a bien plus justement au niveau du confort, je n'ai plus cette impression de serrage trop fort par endroits et pas assez à d'autres et de plus le contact n'est pas désagréable.

Je le revois jeudi (pour un essai du Génium) on en reparlera (surtout si l'emboiture d'essai est concluante)
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Emboiture à "fenêtre" ou sans ? Empty
MessageSujet: Re: Emboiture à "fenêtre" ou sans ?   Emboiture à "fenêtre" ou sans ? EmptyMar 8 Oct 2013 - 11:47

Tu as de la chance d'avoir au bout de ton manchon en accroche distale une bonne épaisseur de gel !  Ce fût le cas pendant de longues années chez Rhône Ortho et tout allait bien.
Depuis qu'ils ont changé, les manchons sont en forme de "pointe", il n'y a plus de volume rond -en distal- et surtout plus de confort.  
C'est là que mes difficultés ont commencé mes moignons ont été contraints de "s'adapter" (aïe ! ) se qui est fort pour du sur mesure 3S à une forme qui n'est pas du tout la leur ! c'est incompréhensible.... je ne vois personnellement , comme hypothèse dans ce changement : la volonté d'accroître les marges en rognant sur les fournitures ou sur le temps de production voire les deux....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emboiture à "fenêtre" ou sans ? Empty
MessageSujet: Re: Emboiture à "fenêtre" ou sans ?   Emboiture à "fenêtre" ou sans ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emboiture à "fenêtre" ou sans ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Questions techniques sur les prothèses-
Sauter vers: