Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 que pensez-vous du centre de rééducation de Valenton

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boukobza
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 64
Localisation : 92410
Type d'amputation : désarticulation
Date d'inscription : 22/09/2013

que pensez-vous du centre de rééducation de Valenton  Empty
MessageSujet: que pensez-vous du centre de rééducation de Valenton    que pensez-vous du centre de rééducation de Valenton  EmptyMar 24 Sep 2013 - 11:08

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, je vais être désarticulée au niveau du fémur gauche et
je voudrais avoir vos avis sur le centre centre de rééducation de Charenton, merci d'avance pour
votre aide car je suis en panique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que pensez-vous du centre de rééducation de Valenton  Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous du centre de rééducation de Valenton    que pensez-vous du centre de rééducation de Valenton  EmptyMar 24 Sep 2013 - 12:18

Bonjour,

Au sujet du centre de Valenton les avis sont partagés (un peu comme de partout !) toutefois nos amis de la région parisienne tiennent régulièrement une permanence de notre association et ils se feront un plaisir de de rencontrer pour te rassurer (Minnie et Jean Pascal sont très gentils)

Une désarticulation de la hanche est une amputation encore plus lourde que les autres mais il te faut savoir que remarcher après ce sera possible. Participer à un marathon peut-être pas (au moins pas tout de suite Wink ) mais remarcher ça c'est sur.
Bien sur un long travail t'attends et il va te falloir beaucoup de patience et d'énergie avant d'y arriver mais le fait de pouvoir retrouver de la mobilité est la plus belle des récompenses ...

Nos amis ne vont pas tarder à se manifester
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

que pensez-vous du centre de rééducation de Valenton  Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous du centre de rééducation de Valenton    que pensez-vous du centre de rééducation de Valenton  EmptyMar 24 Sep 2013 - 19:25

Bonjour Boukobza,

Je ne comprends pas bien à quel niveau est prévu cette désarticulation ? Hanche ou genou ? Dans chaque cas, les résultats fonctionnels sont très différents bien sur. Mais dans les deux cas, c'est vrai, tu remarches. La désarticulation de hanche va demander plus d'énergie pour marcher que la désarticulation du fémur au niveau du genou.

Concernant Valenton : le personnel soignant est gentil et attentionné mais le plateau technique est un peu juste pour le nombre de patients. Il y a un grand parc très agréable.

Comme le dis très justement Grand Pierre, il faut être patient et ne pas chercher à brûler les étapes. C'est un long chemin qui t'attends, mais au bout, il y a l'autonomie.

Amicalement

JP
Revenir en haut Aller en bas
boukobza
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 64
Localisation : 92410
Type d'amputation : désarticulation
Date d'inscription : 22/09/2013

que pensez-vous du centre de rééducation de Valenton  Empty
MessageSujet: merci pour vos réponses   que pensez-vous du centre de rééducation de Valenton  EmptyMar 24 Sep 2013 - 19:49

merci de m'avoir si rapidement et si gentiellement répondu, pourriez-vous me donner des conseils pour choisir le centre de rééducation, merci
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

que pensez-vous du centre de rééducation de Valenton  Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous du centre de rééducation de Valenton    que pensez-vous du centre de rééducation de Valenton  EmptyMer 25 Sep 2013 - 7:47

En Ile de France, le choix est relativement limité. Valenton doit avoir environ 90 lits d'hospitalisation complète alors que les autres établissements n'en ont qu'une dizaine. C'est donc de loin le plus gros centre de soins pour amputés en Europe à ma connaissance.
Sinon, j'ai visité le centre UGECAM de Coubert en Seine et Marne http://www.ugecamidf.fr/crp/etablissements/txtr02.htm qui m'a semblé très bien. Il est grand et bien équipé, animé par une équipe sympathique. Ils ont fait parler d'eux récemment en équipant le premier patient d'une main "bionique".
J'ai également entendu du bien du centre de l'ADAPT à Chatillon (http://www.ladapt.net/ewb_pages/l/ladapt_hautsdeseine.php).
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

que pensez-vous du centre de rééducation de Valenton  Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous du centre de rééducation de Valenton    que pensez-vous du centre de rééducation de Valenton  EmptyMer 25 Sep 2013 - 18:32

Le centre de l'ADAPT est Chatillon et non à Viry-Chatillon comme indiqué par erreur ce matin. Désolé de cette erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Diamantbleu
Actif
Diamantbleu


Nombre de messages : 44
Age : 61
Localisation : Saint-Maur-des-fossés
Type d'amputation : Fémorale
Date d'inscription : 08/07/2011

que pensez-vous du centre de rééducation de Valenton  Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous du centre de rééducation de Valenton    que pensez-vous du centre de rééducation de Valenton  EmptyLun 16 Déc 2013 - 22:19

Bonsoir,

Je ne sais pas ce que vaut Valenton actuellement. Tout ce que je sais c'est que j'y suis allée en 2010 (je suis amputée transfémorale) le cadre était très agréable : grand parc très bien entretenu, avec des fleurs, un parking privé pour les visiteurs, une grande terrasse où discutent les patients, des bancs dans certains endroits de la forêt juste en face pour permettre aux patients d'aller s'y promener et s'arrêter pour discuter, manger...
Ils organisaient à l'époque des sorties tous les 15 jours et emmenaient les patients au Centre Commercial de Créteil pour que ces derniers aillent faire leurs emplettes. Ensuite, on se retrouvait à un restaurant et on finissait la soirée au cinéma du Centre Commercial. On partait en car (on devait être environ 10-12). Ça nous faisait rentrer vers les 1h du matin mais c'était bon pour le moral.
Ils font aussi une carte pour distributeurs (cafés, boissons froides, confiserie, etc) que l'on peut alimenter auprès de l'accueil. Si on veut mettre 15 Euros sur la carte, on remet la somme à l'hôtesse qui enregistre cette somme sur la carte par le moyen d'un petit appareil. On n'a pas besoin d'avoir sans cesse de la monnaie sur soi; sans compter qu'avec la carte, on y gagne quelques centimes par boisson.

Au niveau des soins, je suis partagée. J'y suis allée 2 fois en 2010. Une première fois en début d'année, à la sortie de l'hôpital. J'avais une kiné qui n'était pas mal, qui me faisait des massages, soulageait mes douleurs, me faisait faire de la balneo, me faisait marcher entre les barres avec la prothèse qu'on m'avait fait sur place (mais qui n'était pas de la meilleure qualité : plus tard, lorsque je suis allée voir un prothésiste privé, en voyant la prothèse de Valenton il s'est écrié "Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ??! C'est complètement basique !!")
Le personnel médical était agréable, mis a part la plupart des médecins qui sont rarement dispos et qui souvent ne donnent pas l'impression d'être concernés.

J'ai dû partir quelques mois plus tard pour une opération. Je suis revenue en décembre de la même année et là, ça avait déjà beaucoup changé au niveau des soins. J'ai un traitement très important que je prends depuis des décennies et que je ne dois surtout pas interrompre. Malgré cela, je devais courir après les infirmières pour avoir mon traitement.
Je n'ai jamais réussi à obtenir un compressif pour mon moignon. Je n'arrêtais pas de le réclamer auprès de mon docteur qui, à chaque fois qu'il me voyait, me disait qu'il allait le commander. Résultat : 3 mois de séjour et jamais un seul compressif...

La plupart des kinés que j'avais connues à mon premier séjour étaient partis et remplacés par un groupe de kinés Polonais (alors, est-ce moins cher ? Ceci dit, j'ai rien contre...). Le problème c'est que ces kinés étaient trop peu nombreux pour le nombre de patients à la fois. Ma propre kiné m'avait confiée s'occuper de 8 patients à la fois !!! Du coup, elle m'installait sur la table, me disait ce qu'il fallait faire et me "lâchait" pendant toute l'heure de la séance. A aucun moment elle ne passait pour voir si ça se passait bien, si je m'y prenais bien, si j'avais besoin d'elle.... Elle n'en avait pas le temps.
Mais tout ça c'est un problème de direction. Si la direction a changé depuis et que celle-ci surveille d'un peu plus près pour savoir comment se déroulent les choses et qu'il n'y a pas de négligence, de mauvaise organisation, ça a peut-être complètement changé.

Moi j'ai vu un monsieur qui a failli mourir parce qu'on ne lui avait pas détecté une hémorragie interne, alors qu'il disait avoir des selles noires... Il a fallu 20mn pour le ranimer.... Un autre monsieur, amputé sous le genou s'est plaint de sentir l'os sous la peau. On lui a dit que c'était normal. Résultat : l'os de son genou étant trop prêt de la peau a percé, ça s'est infecté et il a fallu l'amputer du genou !!!

Ce sont pour des raisons comme cela que je ne suis pas retournée à Valenton (car j'avais encore d'autres opérations en vue). Ça m'a trop fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
Diamantbleu
Actif
Diamantbleu


Nombre de messages : 44
Age : 61
Localisation : Saint-Maur-des-fossés
Type d'amputation : Fémorale
Date d'inscription : 08/07/2011

que pensez-vous du centre de rééducation de Valenton  Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous du centre de rééducation de Valenton    que pensez-vous du centre de rééducation de Valenton  EmptyLun 16 Déc 2013 - 23:49

Par contre, ne va surtout pas au centre de Coubert. Ils reposent beaucoup sur leur réputation qu'ils ne méritent plus du tout.
Tout est sale, le parc n'est pas entretenu, la pelouse jamais tondue, l'extérieur est laissé à l'abandon. Les bancs en bois sous les arbres de la forêt qui se trouve juste en face du centre partent en lambeaux. Les vitres sont si sales, qu'on ne voit plus à travers. Les plafonds fuient lorsqu'il pleut et ceci un peu partout dans le centre. Ils sont obligés de mettre de grandes poubelles en plastique pour récupérer l'eau qui coule. Les radiateurs fuient dans les couloirs, la salle de musculation a une fois été complètement inondée à cause de la pluie....
Les ascenseurs sont d'époque (le centre a 30 ans) et n'ont jamais été changés. Ils ne cessent de tomber en panne. Un matin, les patients en fauteuil ont dû renoncer d'aller à leurs activités car les deux ascenseurs étaient en panne (une fois de plus). Une dame s'est retrouvée 20mn enfermée. Moi-même je me suis retrouvée bloquée un soir avec 3 autres patients. On a quand même eu de la chance car au bout de 5mn (et 5mn c'est long !), l'ascenseur est reparti. OUF !

Moi j'étais obligée de faire les poussières dans ma chambre ! J'avais demandé à mon mari qu'il m'apporte des éponges pour nettoyer ma table de nuit, enlever les toiles d'araignées dans certains coins de la chambre, laver le lavabo. Une fois, il a fallu que je demande à la femme de ménage qu'elle enlève une guêpe sous la table qui séparait les deux lits et qui était là-dessous depuis 2 jours... Quand on voyait comment était fait le ménage, elle serait restée là encore un bon moment.

Coubert n'est pas aux normes d'hygiène et de sécurité. Sauf du côté de la Neurologie où ils ont tout refait. Et c'est le jour et la nuit avec le service Fonctionnel.... Ca fait plus propre et plus net.

A Coubert, toutes les chambres ont une salle de bain mais avec juste un lavabo. Seules les chambres individuelles ont les toilettes en plus (mais pas de douche).
Sinon, il y a une porte à l'étage des chambres, et là, on y trouve 3 douches et 3 WC à la disposition des patients. Les WC sentent le vieux pipi (comme si on était dans une pissotière sur le trottoir) et sont mixtes (pas de WC Hommes et WC Femmes). Meilleure façon pour attraper des maladies.... Et imaginez un peu si ça vous prend au milieu de la nuit : sortir de sa chambre et devoir se rendre là-bas... Quel plaisir alors qu'on pourrait rester tranquille dans sa chambre....

Quant aux services, c'est une société extérieure qui fournit la cantine. Tout est servi sur un plateau en acier et tout est sous scellé. Coubert ne fait que réchauffer les plats au moment de servir.

Vous pouvez avoir la télé et Internet mais à minuit, on vous coupe la connexion d'accès Internet. Sous prétexte qu'il faut dormir.... Mais alors pourquoi laisse-t-on la télé en continu, elle ??

On organise une sortie au centre commercial de Créteil (aussi !) tous les 15 jours mais là, ils n'emmènent que 4 patients à la fois et il faut que tout le monde soit revenu pour 18h00. Il n'est pas question, comme à Valenton, de finir la soirée au resto ensemble. Pourtant pour le moral, ce serait bon et puis les patients n'étant que 4, ça ne devrait pas être trop compliqué. Surtout si chacun paie son repas...

On vous donne des médicaments sans vous expliquer pourquoi et quels peuvent être les effets secondaires.... On vous en rajoute ou on change le traitement local sans vous avertir...

J'ai vu un post quelque part qui parlait de Coubert et ça m'a fait sourire car bien sûr, quand une association vient en visite, on ne va pas lui montrer le plus moche.... Je me demande encore ce qu'on a pu leur faire visiter sans que l'ADEPA ne se rende compte des problèmes existants ? A-t-on au moins sondé les patients ?

J'ai connu un jeune homme là-bas qui m'avait dit "ça fait même pas une semaine que je suis là et quand je vois comment c'est, j'en ai déjà marre, j'ai envie de me tirer"

Par contre, le personnel infirmier et les kinés sont très bien. Les infirmières d'une gentillesse à toute épreuve.
J'avais un kiné qui était très bon. Malheureusement, il y a eu des inspections et Coubert s'est vu obligé de faire en sorte de répondre aux normes d'hygiène et de sécurité. L'étage où je me trouvais allait bientôt fermer pour raison de travaux. et encore, on ne sait pas ce que ça va donner au final....

Ils ont placé quelques patients mais les autres, on leur a demandé de partir. J'ai fait partie de ceux-là et j'ai beaucoup pleuré non pas parce que je quittais Coubert (j'étais au contraire plutôt contente !) mais parce que je quittais mon kiné qui, j'en suis certaine, m'aurait apprise à remarcher en l'espace de quelques mois supplémentaires (je suis restée un peu plus de 3 mois à Coubert).

Ceci dit, à choisir, il vaut mieux aller à Valenton. Mais pas Coubert. Ca tombe en ruines.

Les propos de ce message ne sauraient refléter l'opinion d'ADEPA
Les personnes visées ont un droit de réponse qui apparaîtra en évidence en fin de ce message.
En faire part à adepa.asso@wanadoo.fr.
L'administration du forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que pensez-vous du centre de rééducation de Valenton  Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous du centre de rééducation de Valenton    que pensez-vous du centre de rééducation de Valenton  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
que pensez-vous du centre de rééducation de Valenton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Centre de rééducation
» Centre de rééducation CHU sud Grenoble
» centre de rééducation dans le 31
» centre de rééducation fonctionnelle 13 ou 83
» [b]je cherche bon centre de réeducation[/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Rééducation - Santé :: Les Centres de Rééducation Fonctionnelles (CRF)-
Sauter vers: