Forum d'entraide pour les Personnes Amputées

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ....

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés indésirables ou inattendus:

Signalez !

Partagez | 

Bonjour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
toughbones
Nouveau

Type d'amputation : Amputation transmétatarsienne pied droit

MessageSujet: Bonjour   Lun 2 Sep 2013 - 13:44

J'ai une amputation transmétatarsienne du pied droit depuis 2007 suite à un accident médical qui a failli me coûter la vie. J'ai 46 ans et suis maman d'un garçon de 8 ans.
Ma plus grande frustration est de ne plus pouvoir marcher correctement et longtemps car c'était mon activité sportive préférée et cela me détendait beaucoup.
Depuis 2008, je cherche l'appareillage "idéal" pour bien marcher et longtemps mais ce n'est pas facile.
Voili!

Actif

Type d'amputation : Cerveau je crois... (Etudiante Prothésiste)

MessageSujet: Re: Bonjour   Lun 2 Sep 2013 - 15:20

Bonjour Rachel et bienvenue !
Je pense que tu as frappé à la bonne porte ici : des personnes amputées de tous âges et de tous horizons ainsi que des prothésistes pourront répondre à tes questions =D

MessageSujet: Re: Bonjour   Lun 2 Sep 2013 - 18:28

Bonjour Rachel et bienvenue sur le forum.

Je pense que jP ne devrait pas tarder à se manifester car il a été dans sensiblement le même cas (amp transmétatarsienne) et a connu la même problématique au niveau de la marche.

Je vais le laisser t'expliquer comment il a réussi à avoir du mieux ....
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (2009) puis ATCT (2011) puis Tibiale (RBK en 2013).

MessageSujet: Re: Bonjour   Mar 3 Sep 2013 - 0:57

Bonjour Rachel et bienvenue !

Grand Pierre a souvent raison .... Smile....  Effectivement, je n'ai pas tardé. Oui, j'ai été amputé en transméta en Décembre 2009. Mon avatar et mon pseudo datent de cette époque. J'ai effectivement cherché longtemps et activement une solution d'appareillage dynamique.

Comme tu le sais probablement, l'appareillage "normal" en amputation partielle de pied est une chaussure à faux bout. C'est plus ou moins confortable mais jamais satisfaisant pour marcher car on boite toujours beaucoup. Selon le niveau d'amputation dans le métatarse et la qualité de l'amputation, les douleurs sont plus ou moins importantes, surtout au niveau du cinquième rayon.

Après avoir beaucoup sollicité le podo-orthésiste car je n'étais jamais satisfait, j'ai donc fini par solliciter le prothésiste. J'ai eu plusieurs appareils à lame dynamique mais aucun ne m'a permis de retrouver une marche correcte, même sur des distances faibles. Ces tentatives ont duré deux ans. J'ai gardé quelques photos de ces appareils. Si ça intéresse le forum, je peux les publier et les commenter.

En 2011 je me suis donc tourné à nouveau vers la chirurgie et j'ai sollicité une ATCT (arthrodèse tibio calcanéenne avec talectomie) qui a été réalisée en Août : c'est une amputation totale du pied, mais où l'os du talon (et la coque talonnière) sont conservés et fixés au bas du tibia. Cette configuration permet de conserver un appui distal et donc permet si nécessaire de se déplacer sans porter une prothèse ni utiliser de béquilles malgré un raccourcissement d'environ 5 cm. Évidemment, "pieds nus",  on marche moins bien qu'avec la transméta, mais par contre, ce niveau d'amputation est beaucoup mieux appareillable que la transméta. Ce qui d'ailleurs n'est pas très difficile car l'amputation partielle de pied ne l'est pas du tout ... !

Même si à mon avis l'ATCT est un niveau d'amputation infiniment meilleur que la transméta, tout n'est pas parfait non plus : l'appareillage est enfin possible mais il reste très délicat à réaliser en raison de la forme du moignon (qui n'est pas conique mais "en poire" ou "en battant de cloche") et de sa très grande longueur ce qui empêche de mettre le matériel prothétique. Je pense que c'est un niveau parfait et idéal pour des gens qui ont un niveau d'activité physique faible.

En ce qui me concerne, j'aime bien bouger et je pratique quelques sports (en loisir, pas en compète !). Grâce à l'ATCT j'ai donc pu reprendre quasiment toutes mes activités ce qui avait beaucoup d'importance pour moi. J'ai aussi repris mon boulot à plein temps et sans aménagements très rapidement. Mais je dois reconnaitre que je ne suis toujours pas satisfait pour marcher "correctement et longtemps" même si depuis un mois j'essaye une nouvelle prothèse très prometteuse (là aussi, je peux en parler longuement).

Je ne sais pas si il existe une vrai bonne solution qui permette comme tu le souhaites de "marcher correctement et longtemps", en tout cas, moi, je la cherche toujours activement. L'ATCT m'a permis de progresser considérablement dans cette recherche mais pour le moment, je ne peux pas dire que j'ai trouvé "la" solution ou au minimum, "ma" solution.

"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"
"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour   Aujourd'hui à 4:58

Bonjour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1