Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Deux rencontres estivales.

Aller en bas 
+2
JP (alias "droledepied")
catherine
6 participants
AuteurMessage
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Deux rencontres estivales. Empty
MessageSujet: Deux rencontres estivales.   Deux rencontres estivales. EmptyMer 7 Aoû 2013 - 16:48

J'ai eu le plaisir d'aller en vacances à la mer.
Pour la première fois depuis que je suis amputée je me suis promenée en ville en bermuda et à la plage en maillot de bain, sur mes deux prothèses tibiales sans esthétique.
Je  deviens plus visible comme amputée. Les regards que remarque mon entourage et que je ne vois plus depuis longtemps en témoignent !

A la sortie du bac, une femme vient me trouver. Elle me dit visiblement émue, avec un petit accent étranger, que je lui donne beaucoup d'espoir en me voyant marcher ainsi sur mes prothèses. Elle me dit que son gendre tout jeune homme vient d'être amputé. Ces mots m'ont touché. Cela m'a fait plaisir de lui avoir passé ce message d'espoir simplement en me montrant  telle que je suis, amputée des deux jambes.

A la plage. Chaussée de mes deux prothèses de bain  - avec lesquelles je ne puis marcher - j'utilise un tiralo mis à disposition sur certaines  plages  pour entrer et sortir de la mer.
Un jour, un homme est venu me trouver. Il  m'a posé des questions sur le tiralo et  pour finir il me dit qu'il trouvait ça génial.

Ces rencontres amènent de l'eau à mon moulin pour réfléchir à l'option que je vais prendre en septembre pour la mise en finition de mes prothèses de vie.
Est ce que je les laisse ainsi ou bien avec une esthétique ?
Je serais assez prête pour avoir juste un tube,, MAIS je déteste la chaussette haute qui sort du pied. Elle est moche, blanche et deux rayures bleues plein de colle restée d'une ancienne esthétique. Pour le moment provisoirement, j'ai du tissu "tube" couleur chair ; il est scotché sur  l'emboiture transparente, pour cacher les deux horribles chaussettes rayées Evil or Very Mad 
Pour la vie de tous les jours en pantalon je m'en ficherais, je peux porter deux chaussettes de tennis...mais c'est plus embêtant pour une tenue plus habillée. Des mi -bas en voile ne tiendraient pas sur mes tubes et leur transparence montrerait les foutues chaussettes moches.
Le point positif de l'option "tubes" , c'est que je n’abimerais plus mes esthétiques lors de mes activités.
Voila ou j'en suis, je ne parviens pas à trancher.
Est ce qu'il y a sur le forum une fille en mode tibiale avec tube pour me répondre ??
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Deux rencontres estivales. Empty
MessageSujet: Re: Deux rencontres estivales.   Deux rencontres estivales. EmptyMer 7 Aoû 2013 - 19:17

Je ne suis ni fille, ni tibial en mode tube mais je me pose une question :
Catherine a écrit:
Elle est moche, blanche et deux rayures bleues plein de colle restée d'une ancienne esthétique.
Normalement, avec une prothèse neuve, tu devrais avoir une chaussette neuve aussi, et donc pas pleine de colle ....

Pourquoi ne coupes tu pas la partie de la chaussette qui dépasse du pied ? Ou alors, tu laisses la chaussette intacte et et tu la recouvre de ces chaussettes-bas couleur chair qui masqueront ces (horribles) bandes bleues et qui ne remonteront pas trop haut sur le pied.

Ou encore tu choisis des pieds qui ne sont pas de chez Otto Bock (dans la gamme Flex de chez Ossür par exemple) pour ne pas avoir les chaussettes aux couleurs d'Otto Bock SmileSmileSmile  (Joke of course !)

Enfin, je trouve ta réflexion sur le choix ou non d'une esthétique extrêmement intéressant et je suis content que tu l'abordes sur le forum.

Merci aussi de rapporter ton ressenti sur ces rencontres que je trouve très positives.

Bien amicalement

JP
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Deux rencontres estivales. Empty
MessageSujet: Re: Deux rencontres estivales.   Deux rencontres estivales. EmptyMer 7 Aoû 2013 - 20:10

Depuis fin mai j'ai une nouvelle prothèse, équipée d'un pied Triton de chez Bock. Là aussi cette vilaine chaussette dépassait de plusieurs centimètres, alors je l'ai tout bonnement enfoncée à l’intérieur de l'enveloppe souple du pied jusqu’à ce que l'on ne la voit plus, et voilà !
Avec un tournevis (ou tout autre ustensile du genre) ca va très bien.

Je mettrais volontiers une photo, mais je n'ai hélas pu profiter de cette nouvelle prothèse que 2 semaines, puis le c-leg flambant neuf s'est mis à faire un bruit inhabituel (cliquetis sec à chaque pas). Il est donc retourné au SAV, et je viens d'être informé hier qu'il était enfin arrivé ... à l'usine OttoBock pour être ausculté ! ... je m'demande bien combien de temps ca va durer cette affaire ! Bref...
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Deux rencontres estivales. Empty
MessageSujet: Re: Deux rencontres estivales.   Deux rencontres estivales. EmptyMer 7 Aoû 2013 - 23:36

@ J-P : il s'agit d'un changement d'emboitures,, dont les pieds ont déjà vécus, et connus des esthétiques...

@ Fred : je vais essayer cela,, mais elle sont si grandes que je vais les couper un brin et les enfoncer comme tu le dis dans l'enveloppe.

J'ai vu les pieds Triton sur un stand Bock dans le village des championnats du monde d'athlé à Lyon en juillet dernier. Ils semblent être très bien, un peu plus lourds que ceux que j'ai actuellement,, mais surtout bien plus chers !!! les miens valent (sont remboursés 900 € par la sécu). Le type de Triton qui me conviendrait vaut 2500 € (je crois me souvenir) multiplier par 2 guiboles;;;; la sécu les prend en charge ??
Ce qui m'agace c'est qu'en fait le prothésiste ne propose pas un essai de ce type de pied... Otto bock que j'ai vu à Lyon m'a certifié qu'il suffit que mon proth leur en face la demande pour que je puisse les tester... qui croire, le proth m'a déjà dit le contraire... bref.....j'aurais bien aimé les tester ces Triton !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux rencontres estivales. Empty
MessageSujet: Re: Deux rencontres estivales.   Deux rencontres estivales. EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 6:52

Catherine, évite de couper les chaussettes .... Elles sont faites d'un fil à base de kevlar (pour résister au cisaillement du carbone) et tissées d'une certaine manière qui ne permet pas de raccourcissement, elles vont s'effilocher sans fin !

Au pire tu prends du fil, une aiguille et tu couds tout ça une fois retourné pour masquer ces "belles" bandes bleues Wink 

Tu as aussi la solution de démonter l'enveloppe plastique pour les recouvrir (ou les remplacer par des Ossur, si tu en trouve !) mais là, bon courage, sans les outils appropriés c'est costaud (j'ai testé et j'ai eu du mal à remettre le bazar en place Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Deux rencontres estivales. Empty
MessageSujet: Re: Deux rencontres estivales.   Deux rencontres estivales. EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 10:58


Merci pour vos avis les copains Smile

@ G-P : merci de ton avis. Justement je dois changer les deux en enveloppes qui sont fendues sous les orteils... je devrais alors demander à ma prothésiste si elle a deux chaussettes Ossur...
Sinon je vais essayer de les coudre comme tu me le dis.

Puisque les chaussettes sont là pour éviter le grincement et la protection de la lame dans l'enveloppe, je me demande pourquoi ces chaussettes sont si longues ??? encore une question  à cent sous Smile

Bonne journée les copains.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Deux rencontres estivales. Empty
MessageSujet: Re: Deux rencontres estivales.   Deux rencontres estivales. EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 21:35

Oui le Triton est pris en charge, j'en aurais pas sinon !

Moi je l'enlèverais tout simplement c'te chaussette si elle me gênait vraiment. Dans mon ancien pied (C-Walk) qui est fait de la même manière, lame carbone et enveloppe esthétique en "caoutchouc" il n'y en a pas, donc ca doit pas faire une grosse différence. Pour enlever l'enveloppe du pied, suivant le modèle c'est plus ou moins dur, et pour la remettre encore pire, mais avec un bon chausse-pied en métal ca le fait... Rolling Eyes 
Sur le Triton elle s'enlève et se remet très facilement d'ailleurs.

Et tant qu'on y est, je le trouve vraiment très bien ce Triton, il est à la fois souple, dynamique et très confortable.
Son seul inconvénient est qu'il est très haut, du coup j'ai du jouer du cutter et trafiquer un peu l'embout d'extrémité de mon très cher (au sens littéral) c-leg protector pour parvenir à assembler le tout sans sacrifier l'esthétique de l'ensemble ...
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Deux rencontres estivales. Empty
MessageSujet: Re: Deux rencontres estivales.   Deux rencontres estivales. EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 23:29

grand pierre a écrit:
Catherine, évite de couper les chaussettes .... Elles sont faites d'un fil à base de kevlar (pour résister au cisaillement du carbone) et tissées d'une certaine manière qui ne permet pas de raccourcissement, elles vont s'effilocher sans fin !
Elles doivent pas être toutes faites pareil....
Jean-Luc en a coupé une sous mes yeux et pour l'instant elles ne sont pas encore effilochées. Mais bon, c'est vrai que ça ne fait pas longtemps.

Et moi aussi j'ai entendu dire d'abord qu'elles étaient en Kevlar et après qu'elles étaient en fibre de verre. Pour moi, le Kevlar a une très bonne résistance à la traction, et une bonne rigidité ce qui sont des propriétés totalement inutiles pour des chaussettes, du coup, je pencherais plutôt pour l’option fibre de verre. Surtout que le Kevlar est quand même une fibre assez chère.

En tout cas, toutes celles que j'ai eues jusqu'ici n'ont pas duré très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux rencontres estivales. Empty
MessageSujet: Re: Deux rencontres estivales.   Deux rencontres estivales. EmptyVen 9 Aoû 2013 - 8:45

Les chaussettes Ossur ont vraiment la même texture que j'avais avec mes cordages en kevlar (au toucher) et avec ce que je leur fais voir depuis plus de 3ans .... Elles ne bougent pas (enfin si, au niveau de la couleur .... elles sont moins blanches qu'au départ Embarassed )

En ce qui concerne leur longueur, c'est une simple hypothèse, ce ne serait pas comme pour les manchons, longueur unique, ce qui fait que pour un pied de 23cm on se retrouve avec beaucoup de rab, alors que sur un pied de 28cm c'est impeccable, elle dépasse à peine)
Revenir en haut Aller en bas
minnie
Actif
minnie


Nombre de messages : 997
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

Deux rencontres estivales. Empty
MessageSujet: Re: Deux rencontres estivales.   Deux rencontres estivales. EmptyVen 9 Aoû 2013 - 18:48

Et pourquoi ne pas rajouter pour éviter l'effilochage du micropore que vous poseriez à cheval sur le haut de la chaussette?

C'est un truc que j'utilise en couture pour éviter de surfiler ( par flemme) sur mes tissus et ça marche au poil.
Revenir en haut Aller en bas
elfie
Actif
elfie


Nombre de messages : 256
Age : 47
Localisation : Nord
Type d'amputation : Amputée transfémorale gauche le 04/01/2011
Date d'inscription : 22/11/2010

Deux rencontres estivales. Empty
MessageSujet: Re: Deux rencontres estivales.   Deux rencontres estivales. EmptyDim 11 Aoû 2013 - 21:55

Je trouve ça aussi très laid la chaussette qui dépasse alors je l'enfonce complètement à l'intérieur et je suis tranquille Smile
Revenir en haut Aller en bas
riton34140
Actif



Nombre de messages : 56
Age : 60
Localisation : Hérault
Type d'amputation : tibial
Date d'inscription : 20/10/2008

Deux rencontres estivales. Empty
MessageSujet: Re: Deux rencontres estivales.   Deux rencontres estivales. EmptyDim 8 Sep 2013 - 9:46

Il existe des chaussettes imprimées version tatouage.
J'en ai une "ethnic", j'en ai vu avec un dragon.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux rencontres estivales. Empty
MessageSujet: Re: Deux rencontres estivales.   Deux rencontres estivales. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux rencontres estivales.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et voici.... les deux ensemble
» Amputé des deux jambes ?
» amputation des deux jambes.
» Manchon avec DEUX Joints
»  Rondel pour deux Amoureux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Société - Vie quotidienne :: Image du handicap-
Sauter vers: