Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ....

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés indésirables ou inattendus:

Signalez !


Partagez | 
 

 SiLv3r amputé tibiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SiLv3r
Nouveau


Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Carcassonne
Type d'amputation : Tibiale
Date d'inscription : 05/08/2013

MessageSujet: SiLv3r amputé tibiale   Lun 5 Aoû 2013 - 14:41

Bonjour,

Voila un petit moment que je fréquente le forum mais je n'avais pas encore osé m'inscrire.

Je me présente je m'appel medhi, j'ai 30 ans et 3 enfants j'habite à Carcassonne.Je suis amputé tibiale droit depuis novembre 2012 suite à un accident de travail en 2005 (fracture tibia péroné , astragale et bien sur staphylo) j'ai subis 13 opérations qui n'ont pas forcement arranger les choses du coup j'en ai eu marre et j'ai fait le choix de l'amputation que je ne regrette pas même si c'est pas mal de galère, je souffre moins et je reprends gout à la vie.

Je suis appareiller par Lagarrigue à Toulouse, j'ai le système Harmony par dépression avec un pied tritton 1c62 de chez otto bock et un manchon polyuréthane donc appareillage définitif après 3 provisoire. J'ai un peut de mal à supporter la prothèse, nous n'arrivons pas vraiment à la réglée, elle me fait mal au niveau appuie rotulien ainsi qu'au moignon comme si j'appuyé trop contre les parois mais bon j'arrive à marché correctement on voit a peine que je suis amputé et puis sa ne fait que 8 mois.

J'ai envie de me mettre au sport je ne sais pas lequel pour le moment et faire du vélo ce qui va être assez galère car il va falloir que je fasse modifié la longueur du bras de pédalier vu je suis gêné pour plier le genoux à cause de la gaine, d’ailleurs pour ma 2eme prothèse je serais tenté d'avoir un système d'accroche distale mais je ne sais pas du tout ce que sa donne à part qu'elle sont beaucoup moins confortable d’après ce que mon prothésiste ma dit. Actuellement je pense pouvoir courir et autre mais la prothèse me gène dans mes mouvements et je suis dégoûté avec ma prothèse je ne peux pas me baigné à cause du système harmony il va falloir que j’ose y aller sans la prothèse .

Je ne connais et n'ai rencontré encore aucune personne amputé donc je suis un peut paumé sur tous en générale, il va falloir que je me bouge un peut afin d'y remédié mais bon avant je n’étais pas encore prêt pourtant je pensais avoir totalement assumé mon handicap...

Enfin voila présentation faite Very Happy .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: SiLv3r amputé tibiale   Lun 5 Aoû 2013 - 18:50

Bonjour Mehdi/SiLv3r et félicitations pour avoir osé franchir le pas de l'inscription.

Comme tu nous dis que tu es un lecteur assidu du forum je suppose que tu est allé fouiller un peu de partout pour dénicher les sujets susceptibles de t'intéresser !

Sachant qu'en France on est grosso-modo 100 000 amputés (on a pas de chiffres précis) il y a obligatoirement des personnes amputées pas loin de chez toi .... (Dans ma commune de moins de 5000 habitants nous sommes 8 à ma connaissance, c'est dire !!!!)

En ce qui concerne ton projet de vélo, sache que c'est parfaitement possible sans gros aménagements, notre "spécialiste" Jean Luc est actuellement en vacances mais je suis sur que dès son retour il ne manquera pas de se manifester.

Bonne fin de journée et bonne installation avec nous Wink 
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif


Nombre de messages : 2008
Age : 63
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (2009) puis ATCT (2011) puis Tibiale (RBK en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

MessageSujet: Re: SiLv3r amputé tibiale   Lun 5 Aoû 2013 - 21:23

Bonjour Medhi et bienvenu !

Je vais enfoncer quelques portes ouvertes : oui, après une amputation, il faut du temps pour trouver son nouvel équilibre .... ! aussi bien au niveau prothétique que pour la pratique des sports, 8 mois seulement après une amputation, ce n'est pas beaucoup de temps.

Pour la baignade, c'est bien rare d'avoir la même prothèse à la ville et au bain. Un seul système à ma connaissance le permet, c'est le système Aqualeg (cliquer sur : Aqualeg). Ton prothésiste saura sûrement t'en parler car il distribue ce système.

Pour le vélo, Grand-Pierre l'a déjà dit, Jean-Luc est un expert. Mais non, en général il n'est pas nécessaire de modifier la longueur de la manivelle. Il y a bien sûr quelques exceptions, mais elles sont très rares. Jean-Luc saura t'en dire plus à son retour de vacances.

Bon courage pour tous ces réglages et à bientôt, au plaisir de te lire

JP

_________________
Jean-Pascal

"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"
"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
Revenir en haut Aller en bas
SiLv3r
Nouveau


Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Carcassonne
Type d'amputation : Tibiale
Date d'inscription : 05/08/2013

MessageSujet: Re: SiLv3r amputé tibiale   Mar 6 Aoû 2013 - 12:19

Merci pour l’accueil

Environ 100 000 amputés tout de même il va falloir que je pense à ouvrir les yeux cyclops mais bon je me suis enfin décidé de prendre contact avec l'handisport de part chez moi nous verrons bien.
Pour le vélo j'ai pu m apercevoir chez le kiné que je suis assez gêné par ma prothèse c'est pour cela que je parler d'adaptation,avant tous faut déjà que j’achète un vélo^^. Je sais bien qui faut du temps pour s'adapté à cette nouvelle vie mais comme toujours je suis un éternel impatient je veux courir avant de s'avoir marcher, pour la baignade effectivement je connais le système "aqualeg" et mon prothésiste m'en a fait un devis, sinon j'avais vu une vidéo de freedom innovation concernant le pieds Renegade At  
http://www.freedom-innovations.com/renegadeat/
ou on voit le type mettre du scotch étanche sur sa prothèse et pratiquer des activités aquatique c'est pour cela que je m’étais dit cool je peut me baigner mais en faite nan le système harmony ne supporte pas l'eau de ceux que ma dit mon prothésiste.
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif


Nombre de messages : 1115
Age : 59
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: SiLv3r amputé tibiale   Mer 7 Aoû 2013 - 15:22

Bonjour Mehdi et bienvenue.
Citation :
J'ai envie de me mettre au sport je ne sais pas lequel pour le moment
Citation :
mais bon je me suis enfin décidé de prendre contact avec l'handisport de part chez moi nous verrons bien.

Je t'encourage vivement à faire du sport. C'est un vrai plaisir que d'en pratiquer. Tu es amputé tibial (une seule guibolle Smile) tu dois pouvoir pratiquer pas mal de sports Smile  le tout est d'en trouver un qui corresponde à tes envies.

Comme toi j'ai franchis le cap. J'ai commencé seule la natation, puis j'ai frappé à la porte d'un club de plongée. L'année suivante j'ai essayé le kayak dans un club près de chez moi... de là j'ai eu contact avec la ligue Rhône Alpes handikayak.
Depuis je participe à toutes les sorties journées, W-end- et stages.... je me régale ! l’ambiance du groupe est super ! Choses appréciable aussi, les participations demandées pour un stage kayak de mer ( dans le var ) pdt d'une semaine sont de l'ordre de 100/110 € tout compris. Autant dire que c'est accessible aussi financièrement... et ce n'est pas rien.

J'ai essayé le vélo aussi. Je suis amputée bilatérale tibiale ( deux guibolles Smile) le plus difficile restent la monté et la descente du vélo,, instants critiques où tout peut arriver cheers 

Ta démarche auprès handisport te permettra de connaitre les clubs ayant une section handi, d'avoir des conseils pratiques si nécessaire.  Le Comité départemental handisport proche de chez toi, pourra aussi t'aider et faciliter ton entrée dans un club qui n'aurait jusqu'alors aucun licencié handi avant ton arrivée, et mettre du matériel à ta dispo pour ta pratique éventuellement.
Handisport organise aussi des journées découvertes porte ouvertes de clubs proches. Il est intéressant d'y aller prendre contacts avec des clubs, faire des essais jusqu'à ce que tu trouves ton bonheur. Certains décrit le mouvenement handisport et c'est leur droit.
Je constate par divers témoignages, que c'est un bon moyen pour recommencer, prendre ces marques, et confiance en soit...  Les handis et les valides pratiquent dans le même club, aux mêmes horaires, il ne s'agit pas ghetto.
D'autres ici pratiquent des sports, ils pourront aussi t'en parler.
Raconte nous les suites de ta reprise sportive. A bientôt de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
SiLv3r
Nouveau


Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Carcassonne
Type d'amputation : Tibiale
Date d'inscription : 05/08/2013

MessageSujet: Re: SiLv3r amputé tibiale   Mer 7 Aoû 2013 - 17:38

Merci pour c'est encouragement,

j'ai lu pas mal (pour pas dire beaucoup lol) de topic dont ceux sur la création de ton velo c'est vraiment magnifique ce qui à été réalisé je vous dit un grand bravo...

J'ai enfin pris contact avec handisport et sa ma l'air très prometteur, d'ailleurs j'ai déjà une sortie d'organisé pour le 22 août en rafting je vous tiendrais au courant d'ici là au plaisir de vous lire.

_________________
Réveil, une nouvelle vie commence, devenir quelqu'un et faire quelque chose de sa vie c'est maintenant!!!
Revenir en haut Aller en bas
babeth.flecheau
Actif


Nombre de messages : 561
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

MessageSujet: Re: SiLv3r amputé tibiale   Mer 7 Aoû 2013 - 18:25

Bonjour Mehdi,
Témoignage de Cathy très intéressant.
Ce n'est pas du tout pratique de nager avec une prothèse de bain, vaut mieux l'opter pour la marche, Aqualeg est super, en plus elle peu aussi servir comme prothèse de tous les jours, en autre en prothèse de secours.
J'ai eu beaucoup et j'ai encore un peu de mal à montrer le moignon, je met une serviette autour de la taille.
Mais dans l'eau on oublie l'handicap.
Je n'ai pas de genou, mais cela ne m'a pas empêcher de pratiquer de la plongée avec un club handis et valides.
Depuis 5ans je fais de la natation dont avec un club handis, et un autre club valides.
C'est bien d'être avec un club handis, mais que du bonheur d'être avec des valides, pas de regard, pas de pitié, pas d'aide on est considéré comme eux "valide".
Tu es jeune profite de la vie, ok un membre en moins mais continue à te faire plaisir.
Tiens nous au courant sur ta sortie rafting
A+
Babeth
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif


Nombre de messages : 2008
Age : 63
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (2009) puis ATCT (2011) puis Tibiale (RBK en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

MessageSujet: Re: SiLv3r amputé tibiale   Mer 7 Aoû 2013 - 21:47

Catherine a écrit:
Certains décrient le mouvement handisport et c'est leur droit.
J'ai surtout entendu des critiques de la Fédération Française Handisport, qui, d'après ceux qui émettent ces critiques, favoriserait plus la compétition et les performances que la pratique du sport de loisir par les handicapés mais je n'ai jamais entendu de critiques sur le mouvement handisport en général. Personnellement, je n'ai pas beaucoup d'avis car je ne connais pas assez la FF Handisport.

Sur le fond du sujet, c'est à dire sur l'importance de la pratique du sport en général, tu imagines à juste titre que je suis complètement d'accord avec toi, Chère Catherine Very Happy  !

Bien amicalement

_________________
Jean-Pascal

"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"
"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif


Nombre de messages : 1115
Age : 59
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: SiLv3r amputé tibiale   Mer 7 Aoû 2013 - 23:01

@ Babeth : l'aqualeg est un produit très intéressant, mais il a un gros défaut !!! il est très cher ! il n'est accessible qu'aux personnes ayant des assurances à la suite de leur accident, ou ayant les moyens d'investir fort cher ! tu imagines Babeth pour une personne  bilatérale.....

Citation :
C'est bien d'être avec un club handis, mais que du bonheur d'être avec des valides, pas de regard, pas de pitié, pas d'aide on est considéré comme eux "valide".

Chère Babeth, il n'y a pas de club handi en tant que tel ! il y a des clubs qui ont une section handi ou pas d'ailleurs, dans lesquels se côtoient handis et valides. Exemple je vais intégrer un nouveau club de plongée proche de chez moi, j'y serai la première et unique handi au milieu des valides.
Même les sorties que j'ai faites avec la Ligue handikayak ne sont en fait que le regroupement de pratiquants kayakiste de 4 clubs (handisport ou pas)  de toute la région Rhone - Alpes et de valides issus de ces mêmes clubs,, donc en fait des copains qui se connaissent et s'entrainent ensemble !

Les comités départementaux ont pour mission de promouvoir, de conseilleur et de faciliter les pratiques sportives aux personnes handis en recherche d'un sport. De les guider en fonction de leur handicap et des structures sportives départementales. Ils peuvent aussi prêter du matériel exemple une plateforme pour la pratique de l'escrime à un club qui voudrait intégrer un tireur handi.

@ J-Pascal : ce que tu dis n'est pas faux. Les pratiques sportives de loisir sont généralement fort méconnues des potentiels pratiquants "handi sportifs". Beaucoup croient qu'il n'y a que les pratiques sportives en compétitions. Le nombre de pratiquants "loisir"  est bien en dessous de ce qu'il pourrait être... et c'est encore bien en deçà pour les pratiques féminines...
Revenir en haut Aller en bas
babeth.flecheau
Actif


Nombre de messages : 561
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

MessageSujet: Re: SiLv3r amputé tibiale   Jeu 8 Aoû 2013 - 16:01

@Cathy je reconnais qu'Aqualeg est cher, mais il n'est pas du tout accessible pour les PMRS suite à un accident de la route, car comme la simple, il n'est pas rembourser, donc pas de prise en charge, même avec l'assurance adversaire.
Par contre pour un tibial, vous n'avez pas besoin de genou (mécanique), vous pouvez voir avec votre prothésiste si l'habillage Aqualeg peut-être mis sur votre prothèse de tout les jours, ce qui est encore moins couteux.
J'attends de l'avoir, car j'en ai vraiment besoin, et pour cela je vais monter un dossier auprès de la MDPH.
Concernant la natation.
Lorsque je suis avec le club valides en loisir et en sport, il y a un maitre nageur qui s'occupe de tout les nageurs, handis confondus, et il ne peut pas se pencher sur nous dans la meilleure façon de nager avec notre handicap.
Quand au club handis en loisir et en sport qui fait partie aussi de mon club, ou là nous avons un maitre nageur que pour nous.
Maintenant à voir se que le nageur recherche.
Dans ce deux clubs ceux qui le veulent peuvent participer à des compétitions.

Il y a bien entendu certains sports, comme en autre le kayak, qu'il n'y a pas besoin d'un encadrent spécifique pour un handi.
Revenir en haut Aller en bas
aline64
Nouveau


Nombre de messages : 22
Localisation : ...
Type d'amputation : Bras
Date d'inscription : 04/03/2012

MessageSujet: Re: SiLv3r amputé tibiale   Jeu 8 Aoû 2013 - 21:21

Tout dépend du handicap pour le kayak. Perso, même si je peux m'en passer, un encadrant qui connait bien les difficultés liées au maniement de la pagaie avec seulement un bras (et du bateau d'une manière générale) ne serai pas un luxe ! Smile

@SILv3r, bravo pour avoir osé poster sur le forum !
Si je peux te donner un conseil pour le sport : fonce ! Tu verras qu'il y a très peu de choses que tu ne peux pas faire. Petit à petit, tu vas trouver des astuces pour contourner tes difficultés et au fur et à mesure, tu oublieras ces astuces car elles deviendront de nouvelles habitudes de vie. En plus, le sport t'aidera à apprivoiser encore plus vite ton nouveau corps Smile
Revenir en haut Aller en bas
elfie
Actif


Nombre de messages : 252
Age : 39
Localisation : Nord
Type d'amputation : Amputée transfémorale gauche le 04/01/2011
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Re: SiLv3r amputé tibiale   Dim 11 Aoû 2013 - 22:06

catherine a écrit:


Chère Babeth, il n'y a pas de club handi en tant que tel ! il y a des clubs qui ont une section handi ou pas d'ailleurs, dans lesquels se côtoient handis et valides.
Ce n'est pas tout à fait exact, il existe bien des clubs handisports accueillant uniquement des handis (c'est le cas dans notre asso) et d'autres clubs qui sont des sections de clubs sportifs "valides".

Il se créé depuis plusieurs années plus de sections handisports que de clubs handisports traditionnels.

Quant aux comités départementaux et régionaux, ils ont normalement un rôle de conseil et de prêt de matériel mais tout dépend de l'endroit où on habite et de l'équipe dirigeante Wink

La diversité de l'offre devrait dans l'idéal permettre à chacun de pratiquer une activité sportive de loisirs ou de compétition dans les meilleures conditions. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas !
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif


Nombre de messages : 1115
Age : 59
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: SiLv3r amputé tibiale   Dim 11 Aoû 2013 - 22:53

@ Elfie : merci d'avoir clarifier ce qu'il en est de l'existence des clubs handi ou section handi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: SiLv3r amputé tibiale   Mer 21 Aoû 2013 - 6:56

Hellooo! Cool how are youu?

Les vacances en Ecosse étaient géniales Very Happy . Je me suis mis à aimer la pluie albino . Me voilà à nouveau opérationnel. Salut Medhi. J'ai vu qu'on t'avait parlé de moi pour ce qui était du vélo. Si tu veux on peux en parler en public, comme ça le sujet profitera à tous. Mais si tu préfère on voit tout ça en MP. T'as déjà acheté ton vélo?

Amicalement  Jean luc
Revenir en haut Aller en bas
SiLv3r
Nouveau


Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Carcassonne
Type d'amputation : Tibiale
Date d'inscription : 05/08/2013

MessageSujet: Re: SiLv3r amputé tibiale   Jeu 22 Aoû 2013 - 20:21

Bonjour Jean luc

Effectivement j'avais quelques soucis pour le vélo dû à ma prothèse, je n'avais pas assez de flexion niveau genoux mais j'ai réussis à régler le soucis avec mon prothésiste, il à ouvert un peut plus la prothèse à l’arrière et pour le manchon nous l’avons coupé, de manière à libérer le creux poplité malgré qu'il n’était pas trop chaud pour mais bon j'ai insisté et j'ai eu ce que je voulais résultat 1 ere sortie 15 km sa fait du bien cela faisait 8 ans que je n’étais pas monter sur un vélo maintenant me reste plus qu à enchaîné les km Very Happy 

_________________
Réveil, une nouvelle vie commence, devenir quelqu'un et faire quelque chose de sa vie c'est maintenant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: SiLv3r amputé tibiale   Jeu 22 Aoû 2013 - 20:44

ça roule alors Very Happy et en plus t'es dans une super belle région
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif


Nombre de messages : 2008
Age : 63
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (2009) puis ATCT (2011) puis Tibiale (RBK en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

MessageSujet: Re: SiLv3r amputé tibiale   Jeu 22 Aoû 2013 - 21:10

SiLv3r a écrit:
mais bon j'ai insisté et j'ai eu ce que je voulais résultat 1 ere sortie 15 km sa fait du bien cela faisait 8 ans que je n’étais pas monter sur un vélo maintenant me reste plus qu à enchaîné les km Very Happy 
Génial !

Bravo cheers et bonne continuation


_________________
Jean-Pascal

"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"
"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SiLv3r amputé tibiale   Aujourd'hui à 1:23

Revenir en haut Aller en bas
 
SiLv3r amputé tibiale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SiLv3r amputé tibiale
» Suppression de pension AAH pour un amputé tibiale
» Abel , uniboxer ou boxer unik?
» Bonjour a tous
» Bonjour à toutes et à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Guide pour les nouveaux utilisateurs :: Présentation-
Sauter vers: