Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 L'Orion à l'essai

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'Orion à l'essai Empty
MessageSujet: L'Orion à l'essai   L'Orion à l'essai EmptyVen 12 Juil 2013 - 23:45

Bonsoir,

depuis ce matin et pour une bonne dizaine de jours, j'ai à l'essai un genou électronique de chez Endolite, le modèle "Orion".

Premières sensations en venant du c-leg :
Le ressenti d'une démarche plus fluide, plus agréable. L'initialisation de départ est un peu fastidieuse mais dès que tous les paramètres sont intégrés c'est sympa.
C'est certain qu'on a pas ce coté hyper sécuritaire du c-leg (d'ailleurs ça m'a valu un joli "badaboum" dans les escaliers Boulet ) mais je pense que d'ici quelques jours, quand je l'aurais un peu plus "apprivoisé" ce devrait être pas mal.
Je n'ai pas encore beaucoup marché avec mais ce qui me plait beaucoup c'est ce coté "légèreté" et dynamisme et le must c'est de pouvoir marcher sur un léger dévers avec aisance (le plus haut coté prothèse) alors que jusqu'à maintenant je n'hésitais pas à changer de trottoir pour éviter ces mini pentes latérales.

Par contre ce qui me plait moins, c'est l'obligation de le charger tous les soirs (au pire tous les 2 jours) et de respecter un certain protocole pour le brancher et le débrancher.

Lundi on va dresser un premier bilan après le week-end et un autre en fin de semaine prochaine avec le prothésiste.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-claude
Modérateur
Jean-claude


Nombre de messages : 554
Age : 78
Localisation : Breuil Magné Charente-Maritime
Type d'amputation : Tibiale gauche (LBK)
Date d'inscription : 02/08/2006

L'Orion à l'essai Empty
MessageSujet: Re: L'Orion à l'essai   L'Orion à l'essai EmptySam 13 Juil 2013 - 7:41

Bon courage GP  thumleft et bises à Martine sunny

_________________
Amicalement
Jean-Claude

"La nature fait les hommes semblables, ... la vie les rends différents". (Confucius)

Amputé tibial gauche - LBK- Emboiture carbone - manchon silicone - attache distale - Pied 1C 30 TRIAS Otto-Bock
Prothésiste: POVELSEN ET CIE - 35, rue de Bellefonds - 16100 - COGNAC - Tél. : 05 45 82 23 07
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

L'Orion à l'essai Empty
MessageSujet: Re: L'Orion à l'essai   L'Orion à l'essai EmptySam 13 Juil 2013 - 9:49

Salut Grand Pierre
J'ai aussi essayé ce genou il y a un an et j'ai eu les mêms impressions: légèreté, fluidité, la marche devient plus harmonieuse et possibilité de réglages par l'usager: un plus!
Moins sur que le C-Leg et moins de fonctions.

Au fait, toujours pas pris en charge?

Amitiés Smile
Jean-Luc

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Invité
Invité




L'Orion à l'essai Empty
MessageSujet: Re: L'Orion à l'essai   L'Orion à l'essai EmptySam 13 Juil 2013 - 12:03

Hé non, toujours pas !

Je l'essaie en ce moment car l'expert mandaté par la partie adverse estime que vu mon age et mon activité je dois être appareillé avec la prothèse que je trouve la mieux (le prochain essai ce sera le Genium Wink )

Ce matin j'ai vite retrouvé mes marques, il se fait nettement moins sentir que le c-leg mais pour être bien à l'aise j'ai refais mes aplombs et après avoir passé la matinée à "gambader" entre le garage et le jardin tout va bien, pas de chute et pas la sensation d'en avoir frôlée une non plus (je fais plus attention aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Orion à l'essai Empty
MessageSujet: Re: L'Orion à l'essai   L'Orion à l'essai EmptySam 13 Juil 2013 - 12:07

Je le connaissais pas. Embarassed 

Même question que JLO.

Vous connaissez Jean-François P alors?! Je le trouve trop sympa ce mec!
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

L'Orion à l'essai Empty
MessageSujet: Re: L'Orion à l'essai   L'Orion à l'essai EmptySam 13 Juil 2013 - 12:09

Oui, je connais Jean-François.
Même avis que toi:très sympa ..
Mais j'arrète, ses chevilles vont gonfler s'il lit ces messages :-)

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Invité
Invité




L'Orion à l'essai Empty
MessageSujet: Re: L'Orion à l'essai   L'Orion à l'essai EmptySam 13 Juil 2013 - 12:17

Je suis d'accord avec toi; les chevilles Endolite sont quelquefois volumineuses mais Jef a le triomphe modeste. Tu sais qu'il a terminé 8ème des championnats de France Open handisport de 100m plat à Nice en 1997, huit petites secondes derrière le champion olympique en tître.


Bon d'accord, il a fait les 20 derniers mètres en marchant et en saluant le public Very Happy clown , un petit sourire en coin, mais tout de même!!..................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Orion à l'essai Empty
MessageSujet: Re: L'Orion à l'essai   L'Orion à l'essai EmptyLun 15 Juil 2013 - 20:41

Suite de cet essai:

Un gros week-end bricolage et bon, ça va toujours mais je ne sais pas, c'est un peu comme si il n'était pas complètement fini. Je sens bien que le potentiel est là mais malgré tout il y a comme un manque (reculer avec c'est "chaud") un peu plus de sécurité ne serait pas du luxe.

Par contre son point fort c'est cette sensation de légèreté en marchant (pourtant il n'est qu'à peine moins lourd que son homologue autrichien) tout comme sa réactivité qui est toujours présente.

L'aisance à la marche m'a permis de porter la panière à linge à bras le corps tout en marchant sur un passage en légère pente (et encombré Embarassed ) sans réelle difficulté (ce genre d'exercice j'ai abandonné depuis longtemps avec le c-leg)

Poser une moustiquaire debout sur l'échelle ... impeccable (faut juste faire attention en descendant)

Pourtant malgré ces "plus" par rapport au c-leg ma préférence va tout de même à ce bon vieux pépère ! Peut-être qu'en l'ayant eu du départ mon opinion aurait été différente ?
Je vais tout de même continuer quelques jours, des fois que ce que j'éprouve ne soit qu'un "cap" à passer et que par la suite je l'apprécie vraiment .... Allez savoir ?
Quoi qu'il en soit, à compter de vendredi matin je remonte le c-leg en prévision d'un week-end qui s'annonce "tonique" (je vais jouer la carte de la sécurité Wink , j'ai passé l'age de faire l'andouille lol! )
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

L'Orion à l'essai Empty
MessageSujet: Re: L'Orion à l'essai   L'Orion à l'essai EmptyLun 15 Juil 2013 - 21:12

Est-ce que tu as essayé le Rheo?
(pour comparer)
Car, bien que plus lourd que le C-Leg, il donne aussi cette impression de légèreté à la marche.

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Invité
Invité




L'Orion à l'essai Empty
MessageSujet: Re: L'Orion à l'essai   L'Orion à l'essai EmptyLun 15 Juil 2013 - 23:18

Non, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le Rheo (peut-être un jour ...)

D'un autre coté 3ans et demi avec le c-leg, j'ai largement eu le temps de prendre de vilaines habitudes !!!!
En fait le c-leg pour optimiser la marche, il faut "forcer" un peu les aplombs, on perd un tantinet en phase statique mais on augmente considérablement le dynamisme. Pour le moment, je crois bien que c'est celui qui me convient le mieux (je ne dis pas que c'est LE meilleur, simplement que c'est celui avec lequel je me sens à peu près à l'aise)

En principe je devrais essayer le Génium en fin d'été .... (à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
Faure
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Taverny val d'Oise
Type d'amputation : Femorale
Date d'inscription : 15/03/2023

L'Orion à l'essai Empty
MessageSujet: Essai Orion   L'Orion à l'essai EmptyJeu 16 Mar 2023 - 9:02

Merci pour ces commentaires laissés sur le forum.
J'essaye quant à moi depuis 72H le genou ORION et je partage pleinement les commentaires que j'ai pu lire ici .
La marche est plus souple, plus fluide et plus qualitative qu'avec le Cleg avec lequel on a toujours la sensation de devoir se battre à chaque pas. 
Je reviendrai sur le forum une fois mon essai terminé afin d'être le plus objectif possible.
Avant de terminer, j'ai lu des commentaires négatifs sur la batterie de l'ORION et j'en suis surpris ! C'est le seul genou que je connaisse que l'on peut éteindre complètement le soir en se couchant afin de pouvoir gagner en autonomie sans avoir à le recharger plusieurs jours d'affilés si par exemple on a oublié son chargeur en partant en voyage. En revanche , le branchement de recharge par induction demande à être revu car le fil passe son temps à se décrocher. J'ai cru comprendre que BLATCHFORD était en passe de résoudre ce petit problème .
Ph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Orion à l'essai Empty
MessageSujet: Re: L'Orion à l'essai   L'Orion à l'essai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Orion à l'essai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Les genoux prothétiques-
Sauter vers: