Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 coucou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

coucou Empty
MessageSujet: coucou   coucou EmptyVen 28 Juin 2013 - 20:22

Bonjour a tous

Je me présente, Justin petit Haut Normand de 18 ans je suis amputé fémoral gauche suite a une flebite qui a eu lieu pendant mon petit passage de 6 jours dans le coma.
Je suis actuellement dans le centre de rééducation Jacques Calvé de berck dans le nord.
Lundi j'essaye pour la 2éme fois mon emboîture car au 1er essayage quelque petite douleurs.

PS: si quelqu'un pouvait m'en apprendre un peu plus sur les types d’emboîtures sa serai bien sympa car j'ai pas encore tout compris Very Happy 

voila voila
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou EmptyVen 28 Juin 2013 - 20:32

Bonjour Justin

Les emboitures ..... tout un poème !
Il faut savoir que bien souvent au début on nous met une "quadrangulaire" pour avoir une bonne maitrise du moignon, pratique pour réapprendre à marcher mais très inconfortable en position assise.

Par la suite tu seras équipé d'une emboiture avec appui ischiatique beaucoup plus confortable (c'est pas une charentaise non plus !) mais qui nécessite de savoir bien utiliser son moignon (d'où l'apprentissage précédent)

Par la suite ton prothésiste adaptera au mieux ton emboiture à tes capacités même si parfois (comme le notre) il sort des principes "académiques", l'important est que tu puisses marcher le mieux possible et vivre intensément.
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou EmptyVen 28 Juin 2013 - 21:25

pour l'emboitures elle a etait fait sur moulage et je l'ai essayer aujourd'hui et je me suis assis je ne trouve pas sa si désagréable que sa a moins que se ne soit pas une emboitures quadrangulaire ??
Revenir en haut Aller en bas
vince
Actif
vince


Nombre de messages : 69
Age : 37
Localisation : Brest
Type d'amputation : fémorale gauche C-Leg+pied variflex EVO
Date d'inscription : 30/10/2010

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou EmptyVen 28 Juin 2013 - 21:28

Salut à toi!!!

Je vais parler de mon expérience pour les emboitures. J'ai toujours eus des emboitures à appuis ischiatiques.
Une fois la cicatrisation bien avancée, mon orthoprothésiste de kerpape m'a équipé avec une emboiture en orthochoc (plastique jaune transparent) à accroche distale, un manchon gel et un genou bloqué pour les premiers pas. Avec ce système, tu es "attaché" à l'emboiture. Je pense que tu en es à ce stade.

Par la suite, j'ai eu une emboiture à dépressurisation et un manchon seal in. C'est un manchon en silicone avec une ou plusieurs collerettes. Quant tu te glisse dans l'emboiture, tu en chasse l'air. L'air s'échappe par une valve anti retour montée sur l'emboiture. La ou les collerettes du manchon font offices de joins afin que l'air ne rentre pas. C'est l'effet ventouse.

Aujourd'hui, j'ai toujours une emboiture à vide d'air mais la collerette est intégrée à l'emboiture et mon manchon est fait sur mesure. Le tout est plus léger, le manchon est plus fin pour un meilleurs contrôle de la prothèse.

Enfin, il y a l'emboiture contact. Elle ne convient pas à tout le monde. Là, il n'y a plus de manchon. Le moignon est tout nu dans l'emboiture. Perso, je ne la supporte pas à cause de ma cicatrice. Mais on m'en a dis beaucoup de bien.

Quand à la finition de l'emboiture, les miennes sont en résine acrylique (je crois) avec une trame en carbone. C'est fin, léger et résistant. Si tu as d'autres interrogations, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou EmptyVen 28 Juin 2013 - 21:39

en fait pour ce qui est de l'emboiture j'ai directement commencer par le manchon a collerette et une emboiture a dépressurisation d'air.
pour l'instant c'est juste une douleur au niveau de l'ischion qui oblige mon orthoprothésiste a modifier un peu l'emboiture ^^
Revenir en haut Aller en bas
vince
Actif
vince


Nombre de messages : 69
Age : 37
Localisation : Brest
Type d'amputation : fémorale gauche C-Leg+pied variflex EVO
Date d'inscription : 30/10/2010

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou EmptyVen 28 Juin 2013 - 22:04

Ah bah ça va! Tu démarres sur les chapeaux de roue! Ca à l'air de bien se passer pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
chris 3317
Actif
chris 3317


Nombre de messages : 518
Age : 75
Localisation : 33230
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Date d'inscription : 04/08/2010

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou EmptySam 29 Juin 2013 - 11:53



Personnellement, je pense qu'une bonne adaptation à l'emboiture
(avec l'emboiture qui nous convient, à voir avec son prothésiste en faisant part de son ressenti)
est le point de départ ou passage obligé pour bien utiliser sa prothèse.

Il y a des paliers à franchir, le temps dont notre moignon se stabilise se muscle par rapport aux nouveaux efforts qu'on lui demande.

La condition physique , voir les handicaps associés, fera que les délais sont différents d'une personne à l'autre.
Ne pas brusquer l'accoutumance à la prothèse, MAIS ne pas perdre de vue , que c'est par le travail que l'on avance...

Bien sûr , ce n'est qu'un avis personnel.
Cordialement, Christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coucou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Guide pour les nouveaux utilisateurs :: Présentation-
Sauter vers: