Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Des Etats généraux pointent la nécessité de former au handic

Aller en bas 
AuteurMessage
charles
Actif
charles


Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S
Date d'inscription : 18/05/2005

Des Etats généraux pointent la nécessité de former au handic Empty
MessageSujet: Des Etats généraux pointent la nécessité de former au handic   Des Etats généraux pointent la nécessité de former au handic EmptyLun 23 Mai 2005 - 21:12

Des Etats généraux pointent la nécessité de "former" au handicap
LE MONDE | 21.05.05 | 12h58 • Mis à jour le 21.05.05

Un homme s'adresse à un nain et lui demande : "Est-ce que cela vous gêne d'être handicapé ?" Le nain répond : "C'est vous que cela gêne."" Cette petite histoire, racontée par le biologiste Henri Atlan, vendredi 20 mai à Paris, lors des Etats généraux du handicap, illustre la difficulté de la société française à porter un regard autre que compassionnel sur les personnes handicapées.

Rarement une journée consacrée au handicap aura attiré autant de monde et de personnalités aussi diverses que Simone Veil, Louis Schweitzer, Xavier Emmanuelli, Sonia Rykiel, Bernard Pivot ou Patrick Poivre d'Arvor. A l'initiative du Conseil national handicap, présidé par la psychanalyste Julia Kristeva ­ dont l'engagement a été maintes fois salué ­, quelque 1 800 personnes se sont penchées sur les difficultés d'intégration des handicapés (école, emploi, accès à la cité, à la culture, aux sports, etc.). Les forums consacrés à la vie scolaire et à l'accessibilité, très largement suivis, ont été, une nouvelle fois, l'occasion de dénoncer le gouffre qui persiste entre les discours et la réalité. "Faut-il des états généraux pour découvrir nos problèmes ?", se sont étonnés plusieurs participants.

Sur l'ensemble des thématiques abordées, un mot est revenu comme un leitmotiv : "former". Former les architectes pour que les logements soient adaptés, former les enseignants à accueillir des enfants "différents", former les intervenants culturels et sportifs à recevoir ce public, former les personnels de santé à aborder la question du handicap. Bref, faire en sorte que la "culture du handicap" fasse partie des pratiques professionnelles pour que les handicapés soient enfin visibles et acteurs de leur propre vie. Pour parvenir à cette sensibilisation, "il faut impliquer des personnes handicapées parmi les formateurs", a souligné, en recueillant une large approbation du public, l'immunologiste Jean-Claude Ameisen.

Dans une salle éloignée des autres, sans sonorisation, le forum consacré à la grande dépendance a été l'occasion pour des parents de victimes de grands traumatismes crâniens ou de polyhandicapés de lancer un "cri de colère" contre la rareté des structures d'accueil.

Là encore, il a été question de formation, "même pour ceux qui nous gouvernent", a proposé le psychiatre Roger Salbreux. "Qu'ils aillent faire un stage dans les établissements spécialisés", a-t-il ajouté, sous un tonnerre d'applaudissements.

"Van Gogh écrivait à son frère : "Je me sens imbécile de devoir demander à un médecin l'autorisation de peindre." Cette phrase est toujours d'actualité", a regretté André Fertier, membre fondateur du Forum européen des personnes handicapées, en soulignant que la nouvelle loi sur le handicap "ne comporte aucun élément sur l'accès aux pratiques culturelles". "Ni aucun mot sur le sport", a complété Guy Tisserant, champion paralympique de tennis de table.


JEAN-LOUIS BORLOO HUÉ

Promulguée en février, cette loi est attendue avec impatience (Le Monde du 21 mai). "Tous les engagements pris pendant le débat législatif seront tenus, et, si d'autres questions se posent, elles seront abordées dans une concertation générale", a promis Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'Etat aux personnes handicapées.

Chargé de lire un message de Jacques Chirac sur la nécessité de "briser le mur de l'indifférence et de l'égoïsme", Jean-Louis Borloo, ministre de la cohésion sociale, a provoqué les huées du public en rappelant que la nouvelle Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) était "financée par la journée de solidarité".

Concluant les Etats généraux en langue des signes, la comédienne Emmanuelle Laborit, qui est sourde, a prévenu les responsables politiques que "les jolis propos" ne suffisaient pas. "Des étapes sont franchies mais c'est lent, tellement lent. J'attends les décrets d'application de la loi et, là, je me méfie", a-t-elle insisté.

Sandrine Blanchard
Article paru dans Le Monde Eidtion du 21 mai 2005
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.myspace.com/onelegbk
 
Des Etats généraux pointent la nécessité de former au handic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Société - Vie quotidienne :: Médias : Presse écrite, Radios, Télévisions-
Sauter vers: