Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vogalonga 19 mai 2013

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Vogalonga 19 mai 2013 Empty
MessageSujet: Vogalonga 19 mai 2013   Vogalonga 19 mai 2013 EmptyMar 21 Mai 2013 - 1:56

Chers amis, je vous partage mes premières impressions à mon retour de Venise. Raisonnablement, je devrais dormir à cette heure - ci, mais c'est sans compter sur toute l'adrénaline de ces derniers jours qui n'est pas encore tombée et me garde éveillée. Peut-être, est ce l'envie de continuer une belle aventure, par l'écriture, après qu'elle soit finie. Merci pour vos petits mots d'encouragements que j'ai lu dans le" 5ème jour" de J-Luc.
Allez, je vous laisse là, juste le temps de faire un copié - collé ( pas envie de perdre mon message ).

La ligue Rhône Alpes handi kayak associée au club du CKDM (Décines) sont à l'origine du projet Vogalonga 2013. Emmener 9 handis et 10 valides qui navigueront en K2 de mer sur la lagune de Venise. Les handis sont tous licenciés dans un club de Rhône-Alpes.

Jeudi 16 mai 2013 - Nous sommes partis avec deux minibus, 2 remorques chargées de bateaux. Départ 20 H de Décines. Les chauffeurs n'ont pas eu de chance, le temps était pourri pluie incessante, faisant baisser la moyenne kilométrique. Une heure d'attente pour entrer dans le tunnel de Fréjus pour cause de travaux.

Vendredi 17 mai - Arrivée au Camping Fusina à 7H30. Nous n'aurons que le temps de décharger nos bagages à la hâte, dans deux mobil home (les autres n'étaient pas encore disponibles), de prendre notre petit déjeuner. Une navette part bientôt. Nous partons à la découverte de Venise à pied et en fauteuil. Les accompagnants auront eu fort à faire pour faire franchir un grand nombre de ponts à nos deux amis. Ma copine amputée tibiale et moi-même les franchissons à pied, nos accompagnants prenant notre fauteuil.

Samedi 18 mai - Veille de la course- Nous avons eu le bonheur de naviguer 10 kms sur le grand et les petits canaux de Venise. Diego, le président du Club de Mestre, nous a servi de guide. Ce jour, par bonheur, il faisait grand beau. La vision de Venise depuis nos bateaux est magnifique. Dans ces petits canaux nous n'avons croisé personne !! Pas de bruit de trafic, tout est calme, et l'on peut rêver en contemplant les façades si colorées, les terrasses Vénitienne perchées sur les toits, les jardinets qui se dévoilent derrière une petite grille.
Sur le grand canal, au croisement d'une rue, sur notre droite la pointe d'une gondole débouche devant la pointe de notre bateau. Il n'y a aucune visibilité. Stop machine arrière, la gondole est prioritaire ! Je vois à l'avant de celle-ci, un photographe sur son trente un, puis des fleurs blanches, puis un bout de voile blanc. Je saisis mon appareil photo, juste de temps de garder un souvenir des deux mariés. Venise, la gondole et les mariées j'ai vu le tableau vivant sous mes yeux.

Dimanche 19 mai 2013 - On y est c'est le grand jour. Au petit déjeuner, je ne peux me nourrir correctement, je suis tendue. Le temps est compté pour chacun de nous. Pour ma part, savoir si mon bateau sera sorti de la remorque assez tôt est ma préoccupation du moment. J'ai besoin de temps pour fixer mes calages. A terre, cela veux dire d'abord mettre dans le caisson avant quelques barres de céréales et de l'eau. Déposer ma plaque centrale de mousse, la fixer avec une sangle à l'arrière de mon siège. Je m'assois sur mon siège, je quitte mes deux prothèses que je mets dans un sac étanche, ainsi que ma paire de cannes pliantes. Didier (pas mon mari, mon binôme) fixera l'ensemble sur le pont arrière. J'ai gardé mes manchons silicone. Une fois que je suis bien installée sur le fond de ma cale centrale, je fixe à l'aide de scotch resituant à l'humidité, mes cales latérales. Je mets du scotch autant que cela est possible, j'assure un maximum. Je ne veux pas qu'une seule cale bouge ou se déplace pendant la course.
Deux costauds me portent assise dans le bateau (qui pèse à lui seul 35 Kg) sur quelques mètres pour de déposer à la cale de départ. Pas le temps aujourd'hui, ni l'espace d'embarquement disponible, nous sommes nombreux, de remettre mes prothèses, de marcher et de les quitter à nouveau pour l'embarquement près de l'eau et éviter un portage à mes amis. Mon co-équipier embarque à son tour. Notre bateau N°19 et dossard 1258 est prêt. Il rejoindra bientôt les quelques 1700 autres bateaux venus de toute Europe et peut-être de plus loin je n'ai pas vérifié.
Du camping nous avons embarqués à 7H45. Nous avions prévu 1 heure de traversée pour rejoindre la place St Marc à 9H. Avec le vent de face, de grosses vagues et la pluie dès le départ, nous sommes arrivés finalement en 1H15. Pour un peu, nous n'aurions pas entendu tonner le canon qui annonce le départ. A peine arrivés avec 6 kms dans les bras, nous partons pour les 32 Kms de la Vogalonga. Le vent, les vagues, la pluie battante, les paquets de vagues en plein visage, le froid, je me dis que la route va être longue !
A mi parcours ravito 2 bananes et une bouteille nous sont proposé. On dégage de cette zone pour, quelques mètres plus loin, nous arrêter 10 minutes maxi. Juste le temps de se restaurer, de refermer les caissons. Il pleut, on a encore plus froid dès qu'on s'arrête,, donc,,, on repart Smile
Dans les passages "critiqui" comme indiqué sur la carte, en fait des goulets, il faut faire très attention aux avirons, aux dragons boats. Il y a des frottements dangereux pour les avirons. Les passagers lancent un regard inquiet à leurs voisins kayakistes.
Derniers kilomètres Venise apparait sous le soleil. Enfin, et cela fait du bien.
Arrivée dans les canaux, les badauds acclament les participants. Un groupe de Vénitiens, réunis sur un balcon, tapent munis de cuillère ou de louche à grands coups sonores à coup sur les plats en métal !
Notre groupe a bouclé la Vogalonga entre 4h et 4H 30 de navigation incessante avec des conditions météo peu favorables. Nous sommes heureux, nous l'avons fait, nous recevons notre diplôme de participation et notre médaille. Photos suivrons Smile
A l'arrêt, au point de rendez vous donné pour notre groupe, nous sommes contents, tous bien fatigués. Chacun garde pour lui ces petits bobos et douleurs. On est trempé, détrempé, et l'on songe en silence à ce qui nous attend encore. Car après ces 32 kms, il faut rentrer au camping. Encore 6 kms, avec des creux de 50 cm, un vent de face, le bateau qui tape, chaque mètre parcours est bien gagné. Sur cette seule journée nous avons navigués environ 6H30/7H et parcouru 40 kms.
De retour de la Vogalonga.. je peux vous le dire elle porte bien son nom Smile ! Elle est faite cette course, c'était à faire, et à voir !
Je vais en rêver encore pendant quelques temps et enfin réaliser, que finalement, ce n'était pas un rêve.Vogalonga 19 mai 2013 La ligue Rhône Alpes handi kayak associée au club du CKDM (Décines) sont à l'origine du projet Vogalonga 2013. Emmener 9 handis et 10 valides qui navigueront en K2 de mer sur la lagune de Venise. Les handis sont tous licenciés dans un club de Rhône-Alpes.  Jeudi 16 mai 2013 - Nous sommes partis avec deux minibus, 2 remorques chargés de bateaux. Départ 20 H de Décines. Les chauffeurs n'ont pas eu de chance, le temps était pourri pluie incessante, faisant baisser la moyenne kilométrique. Une heure d'attente pour entrer dans le tunnel de Fréjus pour cause de travaux.  Vendredi 17 mai - Arrivée au Camping Fusina à 7H30. Nous n'aurons que le temps de décharger nos bagages à la hâte, dans deux mobil home (les autres n'étaient pas encore disponibles), de prendre notre petit déjeuner. Une navette part bientôt. Nous partons à la découverte de Venise à pied et en fauteuil. Les accompagnants auront eu fort à faire pour faire franchir un grand nombre de ponts à nos deux amis. Ma copine amputée tibiale et moi-même les franchissons à pied, nos accompagnants prenant notre fauteuil.  Samedi 18 mai - Veille de la course- Nous avons eu le bonheur de naviguer 10 kms sur le grand et les petits canaux de Venise. Diego, le président du Club de Mestre, nous a servi de guide. Ce jour, par bonheur, il faisait grand beau. La vision de Venise depuis nos bateaux est magnifique. Dans ces petits canaux nous n'avons croisé personne !! Pas de bruit de trafic, tout est calme, et l'on peut rêver en contemplant les façades si colorées, les terrasses Vénitienne perchées sur les toits, les jardinets qui se dévoilent derrière une petite grille. Sur le grand canal, au croisement d'une rue, sur notre droite la pointe d'une gondole débouche devant la pointe de notre bateau. Il n'y a aucune visibilité. Stop machine arrière, la gondole est prioritaire ! Je vois à l'avant de celle-ci, un photographe sur son trente un, puis des fleurs blanches, puis un bout de voile blanc. Je saisis mon appareil photo, juste de temps de garder un souvenir des deux mariés. Venise, la gondole et les mariées j'ai vu le tableau vivant sous mes yeux.  Dimanche 19 mai 2013 - On y est c'est le grand jour. Au petit déjeuner, je ne peux me nourrir correctement, je suis tendue. Le temps est compté pour chacun de nous. Pour ma part, savoir si mon bateau sera sorti de la remorque assez tôt est ma préoccupation du moment. J'ai besoin de temps pour fixer mes calages. A terre, cela veux dire d'abord mettre dans le caisson avant quelques barres de céréales et de l'eau. Déposer ma plaque centrale de mousse, la fixer avec une sangle à l'arrière de mon siège. Je m'assois sur mon siége, je quitte mes deux prothèses que je mets dans un sac étanche, ainsi que ma paire de cannes pliantes. J'ai gardé mes manchons silicone. Une fois que je suis bien installée sur le fond de ma cale centrale je fixe à l'aide de scotch resituant à l'humidité, mes cales latérales. Je mets du scotch autant que cela est possible, j'assure un maximum. Je ne veux pas qu'une seule cale bouge ou se déplace pendant la course. Deux costauds me portent assise dans le bateau (qui pèse à lui seul 35 Kg) sur quelques mètres pour de déposer à la cale de départ. Pas le temps aujourd'hui, ni l'espace d'embarquement disponible, nous sommes nombreux, de remettre mes prothèses, de marcher et de les quitter à nouveau pour l'embarquement près de l'eau et éviter un portage à mes amis. Mon co-équipier embarque à son tour. Notre bateau N°19 et dossard 1258 est prêt. Il rejoindra bientôt les quelques 1700 autres bateaux venus de toute Europe et peut-être de plus loin je n'ai pas vérifié. Du camping nous avons embarqués à 7H45. Nous avions prévu 1 heure de traversée pour rejoindre la place St Marc à 9H. Avec le vent de face, de grosses vagues et la pluie dès le départ, nous sommes arrivés finalement en 1H15. Pour un peu, nous n'aurions pas entendu tonner le canon qui annonce le départ. A peine arrivés avec 6 kms dans les bras, nous partons pour les 32 Km de la Vogalonga. Le vent, les vagues, la pluie battante, les paquets de vagues en plein visage, le froid, je me dis que la route va être longue ! A mi parcours ravito 2 bananes et une bouteille nous sont proposé. On dégage de cette zone pour, quelques mètres plus loin, nous arrêter 10 minutes maxi. Juste le temps de se restaurer, de refermer les caissons


Dernière édition par catherine le Mar 21 Mai 2013 - 17:23, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Vogalonga 19 mai 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vogalonga 19 mai 2013   Vogalonga 19 mai 2013 EmptyMar 21 Mai 2013 - 1:59

Une photo en attendant de plus parlantes sur la Vogalonga Vogalonga 19 mai 2013 P1070711[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vogalonga 19 mai 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vogalonga 19 mai 2013   Vogalonga 19 mai 2013 EmptyMar 21 Mai 2013 - 6:33

ça fait du bien de voir cette photo en se levant, à coté d'un café et d'une tartine de confiture de coins.

Le rayon de soleil sur Venise après 30 bornes ça a dû être sublime.

Mais qu'il doit faire froid dans la lagune, trempés et par grand vent.


Promis! ce matin je vais manger des croissants chauds à ta santé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean-claude
Modérateur
Jean-claude


Nombre de messages : 554
Age : 78
Localisation : Breuil Magné Charente-Maritime
Type d'amputation : Tibiale gauche (LBK)
Date d'inscription : 02/08/2006

Vogalonga 19 mai 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vogalonga 19 mai 2013   Vogalonga 19 mai 2013 EmptyMar 21 Mai 2013 - 7:36

Bravo à toi ma chère Cathy, ça relève de l'exploit au sens noble du terme, rien ne vous aura été épargné, alors maintenant I don't want that en rêvant au sunny

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vogalonga 19 mai 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vogalonga 19 mai 2013   Vogalonga 19 mai 2013 EmptyMar 21 Mai 2013 - 8:04

Bravo Catherine, non seulement tu l'as fait mais en plus dans un temps plus qu'honorable en regard de la météo et du nombre de participants.

En regardant les webcams de Venise samedi, j'étais confiant pour vous. Hélas, dimanche matin on voyait briller le sol de la place St Marc et les parapluie étaient de sortie, intérieurement je me suis dis "galère, galère pour eux"

Félicitations (maintenant tu vas pouvoir finir le rosé Wink )

Bises
Revenir en haut Aller en bas
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

Vogalonga 19 mai 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vogalonga 19 mai 2013   Vogalonga 19 mai 2013 EmptyMar 21 Mai 2013 - 16:53

Bravo Cathy pour cette aventure
Bisous
Babeth
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Vogalonga 19 mai 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vogalonga 19 mai 2013   Vogalonga 19 mai 2013 EmptyMar 21 Mai 2013 - 18:43

J'ai écris
Citation :
Je saisis mon appareil photo, juste de temps de garder un souvenir des deux mariés. Venise, la gondole et les mariées j'ai vu le tableau vivant sous mes yeux.

La photo ! Il y a un peu de buée sur mon objectif.

[img]Vogalonga 19 mai 2013 Pict0011[/img]
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Vogalonga 19 mai 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vogalonga 19 mai 2013   Vogalonga 19 mai 2013 EmptyMar 21 Mai 2013 - 22:58

Oui, Bravo cheers !

Vous avez dû avoir bien froid, la météo n'étais pas avec vous.

C'est un bel exploit qui marquera et un exemple à suivre.

Bonne récupération et à bientôt sur le forum.

JP
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Vogalonga 19 mai 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vogalonga 19 mai 2013   Vogalonga 19 mai 2013 EmptyMer 22 Mai 2013 - 16:05

Merci à tous de vos petits mots.

Ce qui est bien dans le kayak c'est que l'on peut le commencer à tout âge.
Ma première expérience c'était pendant le dernier w-end Camargue.
Je n'ai commencé en club qu'en avril l'an passé. Je n'ai que peu d'expérience en mer. J'ai fait un stage handisport en octobre dernier à Giens -
Je vous promets qu'avec une pratique régulière de natation (pour ce qui me concerne, pour d'autres musculation) et un peu de navigation on peut le faire sans être un sportif de haut niveau. L'envie fait le reste.

Il y avait bcp de cyclistes parmi les kayakistes du groupe. Je reste muette, baba, devant le nombre de kilomètres qu'ils parcourent sur une journée, sur l'année.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-claude
Modérateur
Jean-claude


Nombre de messages : 554
Age : 78
Localisation : Breuil Magné Charente-Maritime
Type d'amputation : Tibiale gauche (LBK)
Date d'inscription : 02/08/2006

Vogalonga 19 mai 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vogalonga 19 mai 2013   Vogalonga 19 mai 2013 EmptyMer 22 Mai 2013 - 18:30

Pour JP Very Happy
Citation :
Vous avez dû avoir bien froid, la météo n'étais pas avec vous.
Dame météo n'est avec personne actuellement, ce matin j'ai vu une cagouille qui passait sous ma fenêtre, avec un tuba et des palmes. (cagouille en Patois Charentais = escargot) Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vogalonga 19 mai 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vogalonga 19 mai 2013   Vogalonga 19 mai 2013 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 9:26

Dame météo se dore actuellement la pillule aux Marquises Cool Elle vous passe le bonjour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vogalonga 19 mai 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vogalonga 19 mai 2013   Vogalonga 19 mai 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vogalonga 19 mai 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Divers :: Le "coin" détente-
Sauter vers: