Forum d'entraide pour les Personnes Amputées

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ....

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés indésirables ou inattendus:

Signalez!

Partagez | 

otto bok

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mielpops15
Actif

Type d'amputation : femoral droit

MessageSujet: otto bok   Mer 1 Mai 2013 - 21:51

Coucou!
Est ce que quelqun connait la prothese otto bok ? Pied et genou electronique..
Quel est la difference avec un seul genou electronique? Au quotidien? Que peut on faire de plus ?
Merci de vos reponse
Bises a vous
Mylene
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: otto bok   Jeu 2 Mai 2013 - 9:10

Bonjour Mylène

De quel pied électronique veux-tu parler ? Au risque de dire une bêtise, il me semble que combiner un genou électronique et un pied ne soit pas judicieux. Le paramétrage de l'un va forcément interférer sur l'autre.

Je pense que par "genou électronique" tu entends le C-Leg, pour lui pas besoin d'autre chose qu'un pied correspondant bien à tes possibles activités physiques (le choix est grand) par contre il va te falloir patienter encore un long moment avant de pouvoir en avoir un !

Cicatrisation complète, ré-apprentissage de la marche et ensuite seulement pourra venir le temps de la découverte de ce genou puis le passage des tests et en fonction du nombre déjà délivré dans l'année tu pourras enfin avoir le tien (2000 C-Leg sont pris en charge par an, pas plus)
Pour ma part j'ai passé les tests à l'automne 2009 et je ne l'ai eu que fin février 2010
Fred
Modérateur

Type d'amputation : RAK

MessageSujet: Re: otto bok   Jeu 2 Mai 2013 - 11:36

Il y a sur le forum de nombreuses discussions autour de ce sujet des genoux électroniques (C-LEG et Rhéo), qui permettent de comparer les avantages, inconvénients et contraintes qui y sont liés. Mais il faut fouiller, passer du temps, parcourir et lire les diverses rubriques !

De mon coté je reste convaincu qu'il faut essayer d'autres genoux simples sans assistances au départ, puis hydrauliques et enfin électroniques. Je pense que si on faisait l'inverse, jamais on ne pourrait se sentir en confiance avec un genou mécanique... Il ne faut pas bruler les étapes afin de bien cerner le fonctionnement de la marche avec une prothèse.

Et surtout trouver un bon prothésiste est bien plus crucial que d'avoir le matériel le plus cher performant réputé !

Question Par contre Grand Pierre, ton chiffre de 2000 c-leg par an m'étonne ... il existait bien un quota annuel de 200 il y a quelques années, mais qui avait été abandonné me semble-t-il... ?

Invité

MessageSujet: Re: otto bok   Jeu 2 Mai 2013 - 12:16

Je viens de relire la dernière fiche de la HAS et il est mentionné "population cible entre 1000 et 1200"

Est-ce une mauvaise interprétation de ma part ?

Par contre je te rejoins entièrement Fred sur le fait d'apprendre progressivement les divers types de genoux existant. Se focaliser sur le plus connu n'est peut-être pas la meilleure démarche.

De même, dès que l'on a une prothèse de seconde mise (en général de performances moindre que la principale) ne pas hésiter à l'utiliser au lieu de la laisser dormir au fond d'un placard car le jour où on en a besoin, il faut encore être capable de l'utiliser !!!!
chris 3317
Actif

Type d'amputation : fémorale sept 2009 jambe gauche,Genou 1 P 300 Proteor releveur de pied jambe droite

MessageSujet: Re: otto bok   Jeu 2 Mai 2013 - 17:58

j'ajouterai à vos commentaires judidicieux,qu'au point de départ il faut-etre parfaitement à l'aise
dans son emboiture,avant de pouvoir juger de la qualité ,convenance du genou,le choix du pied
cela vient après la 'période de rodage'.
amicalement,christian

La solidarité et le travail de chacun au profit de tous (Charles Hébrard)

Contact ADEPA AQUITAINE
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) puis tibiale (en 2013).

MessageSujet: Re: otto bok   Jeu 2 Mai 2013 - 19:23

Vous avez mille fois raison :
Fred a écrit:
Et surtout trouver un bon prothésiste est bien plus crucial que d'avoir le matériel le plus cher performant réputé !
chris 3317 a écrit:
il faut-être parfaitement à l'aise dans son emboiture
Une bonne emboiture, et donc le prothésiste capable de la réaliser, est à la base de tout.
Tant que cette étape fondamentale n'est pas accomplie, aucun avantage sérieux (en matière de prothèses évidemment) n'est réellement possible.
Amicalement
JP

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
STIERNON
Actif

Type d'amputation : amputation de 4 doigts chez ma fille

MessageSujet: Re: otto bok   Sam 4 Mai 2013 - 15:52

Puisque tu es dans les Pays de la Loire, on m'a donné l'adresse d'un prothésiste Sylvio BAGNAROSA à St Luce sur Loire. Il a un site sur le net. Il a l'air très bien, je l'ai eu presque une heure au téléphone pour ma fille hier.

babeth.flecheau
Actif

Type d'amputation : amputation fémorale gauche

MessageSujet: Re: otto bok   Lun 6 Mai 2013 - 13:04

Bonjour Mylène,

Ces questions les as-tu aussi posés à Loïc?
Il faudrait que tu lui demande quel est le nom du pied et genou qu'il te mettra.

Bonne journée
erfal
Nouveau

Type d'amputation : femoral droite

MessageSujet: Re: otto bok   Lun 15 Juil 2013 - 22:29

Bonjour Mylène,
Pour ma part je suis sortie du centre de rééducation de Valenton avec mon C-leg.
J'ai passé 3 mois dans dans le centre et j'ai marché 2 mois avec le 3r80 avant de passer au C-leg avec un pied triton.
On se rend compte de ce que nous apporte le C-leg quand se remet à marcher avec un genou sans électronique.( beaucoup plus de facilité pour descendre les marches et les pentes. Marche rapide, et plus de sécurité)
Je peux te dire ça après plus d'un an avec mon C-leg et plusieurs réglages.
Si tu veux en savoir plus n'hésite pas à me poser des questions.
Laurent.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: otto bok   

otto bok
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1