Forum d'entraide pour les Personnes Amputées

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ....

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés indésirables ou inattendus:

Signalez !

Partagez | 

Maman en détresse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
STIERNON
Actif

Type d'amputation : amputation de 4 doigts chez ma fille

MessageSujet: Maman en détresse   Mer 24 Avr 2013 - 14:34

Bonjour,
Ma fille de 25 ans, ébéniste, a eu les doigts coupés il y a 2 semaines. 7 H d'opération : le pouce, reconstruction de l'annulaire et du majeur avec les morceaux de ses doigts et de l'index qui a été complètement amputé et elle a perdu l'ongle de l'index. Elle a tout fait comme le chirurgien demandait tout en souffrant terriblement.
Et hier, la catastrophe, aucune des greffes n'a pris. On est tous anéantis et en plus, on est à plus de 150 km d'elle et sa soeur aussi.
Elle se demande comment elle va vivre, comment elle va trouver un compagnon puisqu'elle a des tas d'amis mais pas de petit ami ou de fiancé.
Comment puis-je l'aider, comment puis-je m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif

Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Mer 24 Avr 2013 - 15:23

Bonjour Stiernon,

L'annonce de cette amputation est un choc pour toi, pour ta fille et cela est tout à fait normal. Nous sommes tous passés par là, ainsi que nos proches et amis.

Il y a quelques personnes amputées de doigts, mains et bras sur ce forum.
Elles viendront sans aucun doute très bientôt répondre à vos interrogations.

Ce que tu pourras constater en lisant ce forum, c'est qu'une personne amputée continue de vivre, et d'aimer,, de construire sa vie tant professionnelle que personnelle.
Qu'aujourd'hui des appareillages viennent suppléer avec succès les membres amputées.

Comment peux-tu l'aider et comment peux - tu t'aider ?
va fouiller sur le forum,,, parle en a ta fille.
Vous y trouverez des réponses à vos questions.
Ta fille peut aussi venir elle même venir y poser ses questions.
Il existe sur le forum un espace dédié aux familles, proches et amis des personnes amputées.

Par ailleurs, je suppose que ta fille sera orientée, guidée par les médecins, ergothérapeutes,, pour ce qui concerne les suites.
Est-il question d'un centre de rééducation ?

Tiens nous au courant, bon courage à toutes les deux.

Gwenaël
Actif

Type d'amputation : fémorale gauche, genou Endolite KX-06, pied Freedom Highlander

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Mer 24 Avr 2013 - 17:55

La reconstruction psychologique n'est pas une chose rapide, d'autant plus qu'il s'agit d'un cas traumatique.

Il n'y a pas de règles, sauf qu'il faut savoir être patient (par rapport au temps et aux émotions).
Il faut savoir aider sans étouffer : une aide ménagère le temps qu'elle retrouve ses repères à domicile en essayant de ne pas la culpabiliser de lui faire ses lessives. Eviter d'ailleurs le ménage qui touche son "chez elle" ? Pour ma part, j'ai accepté de donner mon linge sale et récupérer du linge propre, autant je n'aurai pas supporter que ma mère fasse la poussière et le sol chez moi !
C'est un malheur, mais votre fille doit rebondir le plus vite possible. Avoir des objectifs à réaliser permet de regarder devant et non pas derrière. Il faut savoir s'accrocher au fait que tout a été tenté pour reconstruire la main. Ca n'a malheureusement pas marché, certes, mais ce qui a pu être tenté l'a été.

La vie est toujours possible.

Quant à l'Amour, il ne s'arrête pas à ça. Les gens qui sont dérangés par la vue d'un handicap "léger" ne sont clairement pas de bonnes personnes.

Courage.
http://www.brasseriedesgarrigues.fr
Jean-claude
Modérateur

Type d'amputation : Tibiale gauche (LBK)

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Mer 24 Avr 2013 - 18:04

Bonjour à toutes et tous,

merci Catherine pour ta réponse rapide et encourageante.
Brigitte Stiernon m'a contactée téléphoniquement, afin de m'expliquer la situation qu'ils vivent actuellement suite à l'accident de sa fille.
Nous avons discuter assez longuement du problème que rencontre Elizabeth, qui suite à un accident de travail en ébénisterie a eu 4 doigts de la main gauche sectionnés. Des greffes ont étés pratiquées, mais ces dernières n'ayant pas prises, elle a été amputée hier à Angers.
Elle est actuellement en soins de suites à Chalonnes sur Loire. Le problème est, que la famille réside à Saint-Nazaire et n'a pas de moyen de déplacement pour aller voir Elizabeth. Sa maman est une personne qui a une mobilité réduite et qui ne peut donc pas aller voir sa fille actuellement si elle n'est pas accompagnée.
Est-ce que parmi vous, une personne de la région pourrait éventuellement dans un premier temps parer ce problème ? ...
Le second problème vient que la perte de ses membres, donne des idées noires à Elizabeth, qui se ne se projette pas logiquement dans son devenir professionnel et son avenir personnel. J'ai conseillé "la patience, la patience, la patience"! ...
Les quelques amputés des membres supérieurs pourraient peut-être plus facilement lui répondre, car amputé tibial je ne suis pas à même de pouvoir répondre correctement à toutes les questions qui se posent dans ce cas.

Par avance, merci à vous.

"La nature fait les hommes semblables, ... la vie les rends différents". (Confucius)

Amputé tibial gauche - LBK- Emboiture carbone - manchon silicone - attache distale - Pied 1C 30 TRIAS Otto-Bock
Prothésiste: POVELSEN ET CIE - 35, rue de Bellefonds - 16100 - COGNAC - Tél. : 05 45 82 23 07
http://www.vivrabreuil.fr
STIERNON
Actif

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Mer 24 Avr 2013 - 19:29

Merci de vos encouragements. C'est vrai que c'est un choc parce qu'on espérait qu'elle serait dans les 75 % de réussite mais elle est dans les 25 % d'échec.

Pour l'instant, je n'ai pas encore trop de nouvelles. Le chirurgien lui a parlé hier soir mais elle ne réalisait pas encore bien.

C'est dans la nuit qu'elle a pris conscience que sous le pansement court, il n'y avait plus rien. Alors, elle a beaucoup pleuré et en plus, elle souffrait terriblement.

On est une famille qui a beaucoup de problèmes avec les médicaments.

Pour l'instant, elle va dans un hopital de suite le temps de la cicatrisation et de la mise en place du protocole de la douleur. Après, on ne sait pas.

Ce qui est très ennuyeux, c'est qu'elle est hébergée mais ne sait pas si elle pourra rester dans le logement puisqu'il va avec le travail. De ce fait, ce n'est pas simple pour la suite. Elle ne sait pas si elle pourra continuer à être suivie par le même centre de la main.

Donc, toutes ses interrogations viennent s'ajouter à ceux que l'amputation entraine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Mer 24 Avr 2013 - 19:43

Le doigt restant, c'est l'auriculaire? et l'amputation; elle est réalisée au niveau de l'intégralité des phalanges? en respectant toutes la paume?

Parcequ'un auriculaire ça peux devenir bougrement habile et costaud.

C'est la main dominante ou non?

STIERNON
Actif

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Mer 24 Avr 2013 - 19:58

Oui, c'est l'auriculaire. Mais elle a perdu l'ongle et il était recouvert de peau. Normalement, à moins que la peau n'aie pas pris.

Et ce n'est pas la main dominante. Comme beaucoup dans le métier, c'est l'autre qui trinque.

Pour le reste, je ne sais pas. Sa main avait été coupée de dessous l'ongle de l'auriculaire en biais jusque vers la base du pouce.

Elle aura toutes les précisions du chirurgien quand à savoir si elle aura bien intégrer les informations, c'est une autre histoire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Mer 24 Avr 2013 - 20:55

Et la main non dominante, c'est celle qui accompagne les pièces dans le travail pour les guider, je suppose.

J'ai eu un ami en formation d'ébéniste qui y avait laissé quelques phalanges mais il avait un problème de vue. Elle n'a pas de problème de vue?

Transmet lui toute notre sympathie dès que ce sera possible. J'espère que les douleurs passeront le plus rapidement possible. Elle pourra surement faire encore plein de choses avec cette main.

Je vais me renseigner de mon coté de tout ce qu'il est possible et nécessaire de travailler. C'est un choc, une souffrance, un nouveau départ mais ce n'est surement pas la fin du monde. Et puis, on forme une chaine, même si on est toujours libres de ses choix.

STIERNON
Actif

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Jeu 25 Avr 2013 - 10:33

Enfin une bonne nouvelle. Ma fille a fait sa première bonne nuit depuis 15 jours. Il faut dire qu'on vient seulement de s'apercevoir que la morphine ne faisait pas l'effet escompté. C'est pour cela qu'elle souffrait tant.

Donc hier, elle a eu un autre médicament. Elle était assez partie mais c'est pas grave.

Elle a eu la visite de ses copains de boulot dans les bras de qui elle a pu pleurer et puis, elle a ri. Donc, tout ce qu'il faut pour lui remonter le moral. Ils vont même s'arranger pour venir au moins me chercher à la gare et me conduire à l'hopital. C'est tout de bon tant pour elle que pour moi.

Oui Jean Luc, tu as raison, c'est la main qui accompagne le travail. Elle n'a pas de problème de vue, c'est déjà ça.

La grande crainte que nous avons sa soeur jumelle et moi, c'est qu'elle ne retombe dans l'anorexie quand elle sera seule chez elle. Ce sera la cata pour tout.

Elizabeth ne pourra pas encore rejoindre l'association parce qu'elle n'a pas d'ordinateur mais j'en ai parlé à sa soeur en lui disant tout le bien que vous me faites.

Je vais déjà mieux et je commence à reprendre mes esprits.
minnie
Actif

Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Jeu 25 Avr 2013 - 11:09

Bonjour Stiernon, et Elizabeth,

Je vois que tu as suivi mon conseil et que tu t'es décidée à venir sur le forum.

J'y vois aussi que tu as comme je te l'avais aussi dit que tu aurais des réponses, des conseils, des témoignages.

Je ne rajouterai donc rien de plus.

La vie d'ELizabeth n'est pas finie et après ce drame, une fois le deuil de ses doigts fait, elle va rebondir.comme mes camarades l'ont dit et s'apercevoir que la vie est encore pleine de joies!

Si son compagnon n'assume pas, c'est que ce n'est pas le bon et de ce fait, elle ne le regrettera pas.

Gwennaêl, notre sage ,( un des sages du forum) t'a donné de bons conseils, l'aider sans l'étouffer. jean-Luc lui aussi, notre pro en technique t'a aussi éclairé et tu auras pu constater que ses conseils et avis sont une aide précieuse.

Les messages de sympathie t'aideront aussi .

Je sais qu'il existe des reconstructions de prothèses de doigts. Tu peux t'adresser a Pommier Orthoprothésiste ou aller sur son site;(pour te faire une idée.)

Transmets toute ma sympathie à ta fille et donne-nous des nouvelles.

Je t'embrasse, n'hésite-pas à me rappeler si tu en éprouves le besoin.

Minnie.

Minnie.

Contact   Adepa /Paris/Ile de France avec JP et Cécile.

Ce n'est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce-que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles.

Sénèque ( philosophe romain:  4 av. J.C)
Jean-claude
Modérateur

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Jeu 25 Avr 2013 - 11:23

Bonjour Brigitte,

tu vois les choses s'arrangent et vont déjà un peu mieux. Ca me fait plaisir pour toi que tu puisses te rendre auprès d'Elizabeth avec l'aide de ses copains et amis. C'est déjà une avancée par rapport aux inquiétudes d'hier.

Au niveau des traitements pour la douleur comme pour tout autres, parfois il faut parfois attendre le bon, celui qui va bien et qui est adapté à la personne. Nous sommes tous différents avec des particularités qui nous sont propres et nos organismes réagissent différement.

Comme je t'en ai fait part, il me parait important que ses camarades de travail ne là laissent pas seule et qu'ils puissent se rendre auprès d'elle, par roulement si cela est possible. Il ne faut pas trop la fatiguer pour autant, mais ces visites lui permettront de se confier et d'évacuer les questions qui trottent dans sa tête. Leur présence sera pour Elizabeth, un réconfort indéniable et un plus dans phase de cicratisation.

Les problèmes vont peu à peu s'applanir, il ne faut pas noicir le tableau, mais au contraire reprendre confiance et tout ira bien, ... avec le temps ! ...

Vous n'êtes plus seules.

"La nature fait les hommes semblables, ... la vie les rends différents". (Confucius)

Amputé tibial gauche - LBK- Emboiture carbone - manchon silicone - attache distale - Pied 1C 30 TRIAS Otto-Bock
Prothésiste: POVELSEN ET CIE - 35, rue de Bellefonds - 16100 - COGNAC - Tél. : 05 45 82 23 07
STIERNON
Actif

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Jeu 25 Avr 2013 - 11:47

Merci Jean-Claude, mais si je vais mieUx, c'est aussi grâce à toi, à ta patience, à ton écoute qui ont permis de me libérer. J'ai encore un peu pleuré après mais maintenant, je pense que le plus gros de la crise est passé et donc, je serai mieux pour Elizabeth aussi.

Ce que je lis sur le forum m'aide aussi beaucoup, surtout pour la réconforté sur son avenir et l'encourager à refaire des projets. je vais aussi voir tous les sites dont vous me donnez les références. Si vous saviez ce que vos messages me font chaud au coeur.

Elle m'avait parlé d'aller à Lourdes cet été. Elle voulait y aller en tant que bénévole et je vais essayer de voir si elle peut quand même y aller dans d'autres conditions. Cela ne pourrait que lui être bénéfique.

Merci Minnie, oui, il a fallu cette amputation pour que je m'oblige à mettre mes idées en place. Il faut dire que j'étais assez dans la panade et comme en plus je n'avais plus d'ordinateur, ce n'était pas facile.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Jeu 25 Avr 2013 - 20:04

Sans appareillage elle aura le bénéfice de la sensibilité.

On peux lui faire une palette d'opposition avec l'auriculaire (qui prendrait le rôle du pouce)

Pour l'esthétique (mais qui peux servir éventuellement pour quelques préhensions) y a Pommier, Procosil, Otto bock et sûrement quelques autres. Faut voir les prestations, la qualité la durabilité et les prix.

Après ce sera à elle de découvrir ce qu'elle veut faire avec tout ça. Doit pas y avoir tant de limite je pense.
STIERNON
Actif

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Jeu 25 Avr 2013 - 20:50

Je pense que si elle reste ans le cadre de l'ébénisterie, cela lui posera moins de problème pour l'esthétique puisque l'amputation est un des risques du métier.

L'option greffe d'un orteil serait sans doute la plus envisagée puisque le chirurgien en avait déjà parlé mardi soir.

Pour la vie à l'extérieur, pour une femme, je pense qu'appareillage et esthétique comptent beaucoup plus. Il n'y a qu'un an qu'elle s'acceptait comme elle était donc, ce n'est peut être pas indiqué de rajouter un problème. Mais enfin, c'est elle qui verra et je pense qu'elle sera bien conseillée par la clinique de la main. Je me renseignerai de mon côté aussi.

Je l'ai eue ce soir mais je n'ai pas compris grand chose. Elle a tellement de fortes doses de calmants qu'on dirait qu'elle a bu mais elle est assez bien soulagée de la douleur et c'est le principal.

Elle a quitté la clinique ce matin pour retourner à l'hopital de Chalonnes.
STIERNON
Actif

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Mar 30 Avr 2013 - 22:01

Bonsoir,

Je viens vous donner des nouvelles de ma fille.

Le chirurgien lui a bien expliqué comment était sa main : pouce : perdu, index : perdu, majeur : il reste une phalange, annulaire : il reste deux phalanges, auriculaire : entier sauf l'ongle.

Depuis samedi, elle peut sortir deux heures par jour mais accompagnée. Nous sommes allées au magasin acheter un pantalon. Ca c'est bien passé dans l'ensemble et surtout, c'était bon pour son moral.

Sa soeur nous a rejointe et elle est restée sur la région jusque demain.

Son moral a des hauts et des bas mais c'est normal. Elle espère avoir rapidement une prothèse pour reprendre son métier.

Mais elle voit aussi plus loin. Si ce n'était possible, elle veut envisager dès maintenant une reconversion. Elle a aussi l'intention de suivre des cours d'anglais en attendant.

Elle m'a demandé des renseignements. Elle aimerait avoir des témoignages de personnes qui ont eu un orteil greffé à la place du pouce. Notamment de femmes et savoir si elles peuvent continuer à mettre des hautes talons avec un orteil en moins. Ou alors, de dames qui ont un orteil en moins.
Cela peut sembler idiot aux hommes mais elle tient a garder sa féminité au maximum. Elle continue à se maquiller et à vernir ses ongles de pieds.

J'aimerais aussi savoir quels organismes il faut contacter pour pouvoir aménager sa voiture parce qu'elle ne peut plus la conduire et devra l'adapter.
chris 3317
Actif

Type d'amputation : fémorale sept 2009 jambe gauche,Genou 1 P 300 Proteor releveur de pied jambe droite

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Mer 1 Mai 2013 - 16:58

bonjour à toutes et à tous,

Un fichier avec des liens pour le net sur les sociétés d'aménagement 'Véhicules Handicap'

http://www.aca-france.com/amenagement-vehicule-handicape
http://www.pimas-sas.com/amenagement-vehicule-handicape-adaptation-equipement-voiture.html
http://www.kempf.fr/:aménagement,équipement véhicules pour handicapés
http://www.handi-france.com/index.php/handi-auto:aménagement handi-auto,piscine
maison,bateau,agricole
http://www.handynamic.fr/?gclid=CPKnl9bM9LYCFYjLtAodJ2AAYw:aménagement,
occasions,poste de conduite,devis
http://www.huet-equipements.com/:aménagement,équipement
http://www.lenoirhandiconcept.com/ aménagement,occasions
http://www.handi-mobil.fr/:aménagement,aides au transport
http://amenagement-vehicule-handicape-adaptation.adaptation-bonnet.fr/:aménagement
http://www.sebe-amenagement.fr/
http://www.handi-drive.fr/:aménagement
http://www.morice-constructeur.com/transformation-vehicules/mobilite-reduite.html
http://www.vehicule-tpmr.fr/:aménagement,véhicules neufs,occasions,location
http://www.hapte.fr/: aménagement,véhicules neufs,occasions,location
http://www.camping-car-pour-handicape.fr/
http://www.voiture-handicape.com/
http://paravan2-px.rtrk.de/fr/mobilite-automobile.html
http://www.gruau-vehicule-handicap.com/les-services-gruau/reseau-et-point-conseil-tpmr-gruau/

L O C A T I O N

http://www.handynamic.fr/location-de-voitures-handicap/index.html?gclid=COyEiK7V9LYCFabLtAodyh8A9A
http://www.askengo.fr/:location
http://www.adaptycars.com/ : location-de-voitures-handicap

cordialement,christian
Fichiers joints
LIENS HANDICAP A M E N A G E M E N T VEHICULES.doc
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(24 Ko) Téléchargé 2 fois

La solidarité et le travail de chacun au profit de tous (Charles Hébrard)

Contact ADEPA AQUITAINE
STIERNON
Actif

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Jeu 9 Mai 2013 - 13:32

Bonjour,

Voici les dernières nouvelles de ma fille.

Jeudi, la semaine dernière quand le chirurgien a changé son pansement, elle a vu son petit doigts et cela l'a assé choquée.

Comme on refait son pansement tous les deux jours maintenant à l'hopital de soins de suite, lundi, elle a regardé un petit peu, hier aussi. Elle est surtout frappée par "le trou" comme elle dit enfin le manque du pouce et de l'index

Demain, ce sera le grand jour. Elle a décidé d'inspecter sa main. Mon père qui est un grand brûlé le lui a conseillé et que plus elle attendrait plus ce serait difficile.

Elle rentre chez elle lundi et surtout elle va récupérer son chien. Ca, ce sera le meilleur bousteur.

J'aimerais avoir des conseils pour savoir comment me préparer à voir sa main dans quelques temps où si je suis chez elle et qu'elle a ses soins et comment réagir.

minnie
Actif

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Jeu 9 Mai 2013 - 17:35

Bonjour,

A mon avis, sois le Plus naturelle possible et évite, si tu le peux la mine de dégoût.Dis-lui quand même de faire attention avec son chien, il ne faudrait pas qu'elle se chope une saleté ou qu'il lui fasse mal.
Il faut quand même s'attendre à ce que ça lui fasse un choc , c'est bien naturel, l'image de son moi va certainement en prendre un coup, mais dis-toi que nous sommes tous passés par là et pour la plupart pour des amputations bien plus graves, mais ça, elle s'en fichera. Pas de morale, il faut lui laisser du temps pour faire le deuil.

Tu peux lui dire que nous l'attendons sur le forum, pour qu'elle nous livre ses sentiments, ses questionnements...Enfin, tout ce qui lui plaira de nous dire.
Bon courage à toutes les deux.

Minnie.

Ce n'est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce-que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles.

STIERNON
Actif

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Jeu 9 Mai 2013 - 23:59

Merci Minnie

Elle verra sa main demain lors du changement de pansement qui se fait tous les deux jours Je vais lui rendre visite samedi et donc, je ne la verrai pas encore. On ne sait pour combien de temps elle aura les pansements. Je ne reste pas avec elle cette semaine peut être l'autre mais sans garantie.

J'ai peur de m'effondrer. Mon moral va beaucoup mieux mais pas mon phyisque. J'ai toujours les neurones en balade. Je suis extrêment fatiguée. Mon toubib m'a dit que mon corps ne s'était pas encore remis du premier choc quand j'ai eu le deuxième. C'est pour cela que j'ai l'impression d'avoir bu ou d'être à côté de la plaque. Il m'a dit qu'il faudrait pas mal de temps pour que je me remette surtout que j'avais déjà encaissé du stress pour l'opération de mon papa (85 ans) à Pâques. Donc, à cause du stress, j'ai de terribles douleurs de gouttes dans tout le corps et comme ma fille, je ne supporte pas les bons médicaments et les autres ne sont pas assez efficaces.

J'ai peur de ne pas être en état de supporter la vision de la main de ma fille surtout tant que je suis dans l'état actuel. Ce serait m'enfoncer encore un peu plus. Je ne pense pas avoir du dégoüt mais du chagrin pour ce qu'elle a perdu.

Ma fille veut aller de l'avant. Elle va faire des courses avant de rentrer chez elle pour pouvoir se faire à manger. Elle a perdu 5 kg et surtout manger ce qui lui fait plaisir. Elle envisage de suivre des cours d'anglais tout en allant plusieurs fois par semaine à la clinique de la main pour la rééducation. Elle veut aussi faire de longues ballades avec son chien.

Elle a très envie de reconduire au plus vite . Donc, elle a des projets, elle ne veut pas se morfondre, elle veut aller de l'avant.

Je lui juste remise les idées en place pour qu'elle comprenne que la greffe des doigts, ce ne sera pas possible. Elle a deux possibilités : le gant inerte ou la main électronique.

Je raconterai la suite quand je l'aurai vue. Ce sera sans doute dimanche.

Merci de ton amitié

Brigitte

minnie
Actif

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Ven 10 Mai 2013 - 7:21

Les nouvelles ne sont pas si mauvaises. Ta fille semble vouloir aller de l'avant et c'est , bien sûr, tant mieux.

Quant à ton attitude devant ta fille, tu feras ce que tu peux. Ce n'est pas non plus de te stresser encore plus qui est le mieux et refouler toutes tes émotions, ce n'est pas bon ... pour toi.Sois acceptable et même si tu t'écroules, il reste les mots d'apaisements. Après tout,chaque être à des émotions qui ne peuvent pas toujours être contrôlées;Pleurer ( sans hystérie) en fait partie et (mais ça n'engage que moi)est une manière aussi de faire voir à l'autre qu'on souffre aussi et que l'on comprend son désarroi.

Brigitte, fais ce que tu peux et ne culpabilise pas.

Tu nous tient au courant?

grosses bises à vous deux.

Minnie.

babeth.flecheau
Actif

Type d'amputation : amputation fémorale gauche

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Ven 10 Mai 2013 - 11:56

J'ai l'impression que c'est toi Brigitte qui a plus de mal par rapport à Elizabeth.
Ce qui est normal pour une maman.

Il faut que comme Elizabeth, aller de l'avant, il faut être forte, ce n'est pas facile, mais ça peu aussi l'aider à passer ce cap du regard.

Il serait bon que tu sois aider car tu en as besoin, tu fais pas mal de démarches, et tu te fatigue.
Pendant que tu le peux, essaye de te reposer.

Bon courage à tous les deux.

Amitiés
catherine
Actif

Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Ven 10 Mai 2013 - 13:48

Bonjour Brigitte,

Je suis très heureuse de lire ceci :

Citation :
Ma fille veut aller de l'avant. Elle va faire des courses avant de rentrer chez elle pour pouvoir se faire à manger. Elle a perdu 5 kg et surtout manger ce qui lui fait plaisir. Elle envisage de suivre des cours d'anglais tout en allant plusieurs fois par semaine à la clinique de la main pour la rééducation. Elle veut aussi faire de longues ballades avec son chien.

Elle a très envie de reconduire au plus vite . Donc, elle a des projets, elle ne veut pas se morfondre, elle veut aller de l'avant.

C'est formidable qu'elle rebondisse vite et se projette dans l'avenir, son avenir.

Pour ce qui concerne :
Citation :
J'ai peur de ne pas être en état de supporter la vision de la main de ma fille surtout tant que je suis dans l'état actuel. Ce serait m'enfoncer encore un peu plus. Je ne pense pas avoir du dégoût mais du chagrin pour ce qu'elle a perdu.
Va à ton rythme, chacun a le sien. Ta fille doit bien percevoir ton état de fatigue actuel, elle te connait. Fais ce que tu peux comme tu le peux.
Seule chose peut-être, à laquelle je pense en tant qu'amputée, en ces circonstances, est de veiller, si cela est possible, à ne pas "charger/ajouter" le chagrin légitime des parents, et des amis, sur la personne nouvellement amputée qui a déjà fort à faire avec ce qu'elle vit au fond d'elle. Tout cela n'est pas facile ni pour les uns, ni pour les autres,, on fait au mieux.

Je vous adresse mes meilleures pensées à vous deux.

Jean-claude
Modérateur

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Sam 11 Mai 2013 - 11:09

Bonjour Brigitte,

Elizabeth est forte, cela va l'aider pour rebondir vers une nouvel avenir. Elle a déjà des idées et des projets, qui vont lui permettre de s'adapter, c'est indéniablement un plus et se sera certainement sa force qui pourra être pour toi le réconfort et quelque part la fierté de là voir ainsi. Nous avons tous en nous ce "6ème sens" insoupçonné qui, lorsque cela arrive, nous permet de nous en sortir.
Elle aura peut-être des haut et des bas, mais généralement lorsque l'on progresse avec une volonté sans faille, le lendemain nous sommes désireux d'en faire plus.
Il faut du temps, .. parfois se calmer, .. ne pas aller trop vite, .. faire correctement ce que nous apprenons, c'est la clé de la réussite et le départ vers notre nouvelle vie.

Courage, n’angoisse pas prématurément, elle va s'en sortir, j'en ai la certitude.

Bises à vous deux flower flower

STIERNON
Actif

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Dim 12 Mai 2013 - 18:06

Bonjour à tous,

Voilà les dernières nouvelles de ma fille que j'ai vu hier.

Il y avait une amie de son boulot avec elle quand elle a regardé sa main. Elle m'a dit que ça fait quand même bizarre parce qu'il n'y a plus d'os au niveau du pouce et que cela fait un creux. Le chirurgien a pris de la peau au niveau du poignet pour recouvrir le tout. Elle dit que sa main ne ressemble plus à une main. Elle me dit qu'elle a bien encaissé parce qu'elle était bien préparée et reverra une dernière fois la psy de l'hopital demain matin.

On a pu parlé et je lui ai dit que je n'étais pas prète à voir sa main pour le moment. Elle a répondu que de toutes façons, elle avait décidé que personne ne la verrait tant que ce ne serait pas complètement cicatrisé.

On échange énormément et même sur des sujets qu'on n'avait quasiment jamais abordé ou peu avant. Il faut dire que depuis ses 16 ans, on ne se voyait plus tellement puisqu'elle était loin de nous pour ses études et puis pour le travail. Ce n'est que depuis un an qu'elle est plus près de chez nous. On a eu de forts moments d'émotion et nous avons eu quelques larmes mais pas de tristesse. On se découvre ou redécouvre autrement.

Elle avance, elle a envie d'avancer. Elle positive. Elle m'a dit que quand elle avait vu son petit doigt le jeudi précédent, il avait l'air d'une saucisse grillée et je lui ai répondu qu'on arrivait à la saison des barbecues. On a attrappé un fou rire. Que c'était bon de rire comme cela.

Elle sors, elle va dans les magasins, elle se ballade. Elle rentre bien chez elle demain midi et va récupérer son chien. Elle a déjà prévu de refaire pleins de ballades et même de plusieurs heures. Mardi, elle va aller à l'entreprise. Mercredi, elle va faire les boutiques et manger au resto avec un amie. Le week-end prochain, elle va a une exposition. Elle veut mener la vie la plus normale possible. Elle va bouger avec les quelques transports en commun qu'elle a près de chez elle. Elle veut se débrouiller seule pour tout. Elle ne veut surtout pas qu'on lui facilite la vie. Elle est décidée à demander de l'aide seulement si elle n'en sort pas.

Elle veut aussi cuisiner. Elle a perdu pratiquement 7 kg. Il faut dire que la plupart des patients de l'hopital sont des personnes de plus de 75 - 80 ans et que la cuisine est plutôt en fonction de leur activité assez réduite et comme Elizabeth ne veut pas perdre de tonus, elle fait énormément de gymnastique et les repas ne sont pas très adaptés et surtout pas très appétissant non plus. Donc, elle a l'intention de se cuisiner de bons petites plats. C'est très important.

Comme elle est décidée à reconduire le plus vite possible, elle va être derrière ses dossiers.

Outre les cours d'anglais qu'elle espère suivre rapidement pour ne pas s'ennuyer, elle est prête à reprendre des études s'il le faut et surtout tout faire pour rester dans l'entreprise où elle est. Tout ça, c'est pour dans quelques mois.

Comme tu le dis Jean-Claude, pour Elizabeth, ce n'est pas une nouvelle vie, c'est continuer sa vie autrement. Donc, elle veut aller de l'avant.

Je ne doute pas que ma fille soit forte, c'est un trait de caractère familial. Quand mon père a été brûlé sur tout le corps - il voyait ses os et en 1957, les traitements n'étaient pas les même que maintenant, c'était un miltaire de carrière avitaeur et l'avion fondait -. on lui avait dit qu'il ne relorait jamais. Il a dit qu'il revolerait. Pendant deux ans, il s'est astreint à prendre plusieurs transports en commun tous les jours pour aller faire sa rééducation. Pendant des mois, sa peau craquait tous les jours et tous les jours, il recommençait.
Je me suis retrouvée toute seule avec mes filles qui avaient 1 ans et mon fils 5. Quasiment pas d'argent, ni d'aide. Ca a duré 3 ans mais je m'en suis sortie.
Donc, on est une famille qui avance, qui ne baisse pas les bras. Bon ça n'empêche pas d'avoir des moments de découragement mais on relève la tête et on repars.

Babeth, je ne crois pas que j'aurai besoin de me faire aider surtout si tu penses psy. Je n'ai jamais eu confiance en eux et ce n'est pas demain la veille. Je m'en suis toujours sortie aussi et je continuerai même avec un contexte familial difficile. De toutes façons, on ne peut pas faire en sorte que les choses ne se soient pas passées. Elizabeth a perdu des doigts. C'est comme cela. Il faut faire avec et avancer un pas après l'autre.

Mais je ne refuserai jamais votre soutien à tous. La différence avec vous et les autres, c'est que vous savez de quoi vous parler et pour moi, ça fait tout.

Merci d'être là pour moi, pour nous.

catherine
Actif

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Dim 12 Mai 2013 - 18:27

Merci Brigitte de nous donner de vos nouvelles.
Ton message témoigne de votre force et vitalité à toutes les deux.
Elisabeth adopte la meilleure attitude possible : continuer de vivre, sortir, voir ses amis et se faire des petits plats Smile

Bon courage à vous deux pour les jours qui vont suivre.

Amicales pensées à vous deux.

JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (2009) puis ATCT (2011) puis Tibiale (RBK en 2013).

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Dim 12 Mai 2013 - 22:21

Bonjour Brigitte,

Merci de nous donner de vos nouvelles. J'espère aussi qu'Élisabeth pourra venir elle même sur le forum si elle le souhaite.

Mais puis je revenir sur un point qui me chagrine car ce point est important et je ne comprends pas bien :
STIERNON a écrit:
Je lui juste remise les idées en place pour qu'elle comprenne que la greffe des doigts, ce ne sera pas possible.
Est ce que tu parles des doigts dont la greffe n'a pas tenu ou d'une éventuelle greffe d'un orteil en place du pouce ?

Bon courage pour la suite, mais visiblement, le bon chemin est engagé.

Amicalement
JP

"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"
"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
babeth.flecheau
Actif

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Lun 13 Mai 2013 - 8:53

Bonjour Brigitte,

Merci de nous avoir donner de vos nouvelles.

Quand je parle de te faire aider, je ne parlais pas du tout de psy, mais de tes amis, famille, avec qui tu pourrais aussi discuter, mais surtout de te reposer lorsque tu le peux, et aussi manger, car j'ai peur que tu ne tienne pas le coup.

Bon courage à vous deux
STIERNON
Actif

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Lun 13 Mai 2013 - 12:15

Bonjour,

Pour répondre à JP, j'ai contacté un prothésiste chaudement recommandé par Babeth et nous avons discuté presque 1 h. Elizabeth n'a pas beaucoup de choix. Soit le gant et donc la main inerte soit la main électronique mais pour cela, il faut qu'elle soit amputée de ce qui lui reste. Il me disait aussi que la greffe d'orteil n'est pas garantie à 1000 % vu que les autres n'ont pas pris. Elizabeth ne veut pas qu'on lui prenne un orteil et sa soeur ne peut pas lui en donner un pour une question d'éthique alors qu'elle est compatible génétiquement. Elizabeth voudrait qu'on lui mette simplement des doigts électroniques pour remplacer l'index et le pouce et les morceaux qui manquent aux autres mais cela ne se fait pas. C'est impossible.

Pour répondre à Babeth, ma famille est réduite aux enfants, mon mari et mon père, j'ai juste deux tantes mais très loin. J'ai aussi peu d'amis. Me reposer, e ne fais que cela mais je sens bien que c'est une fatigue profonde. Pour ce qui est de manger, ce n'est pas un problème et puis je peux même me permettre de perdre quelques kilos ... rire
Moralement, je me remets bien. J'ai une très grande force morale. Bon, je sais que j'aurais encore de temps en temps des baisses de moral mais ça ne dure jamais plus d'une journée.

Elizabeth doit être rentrée chez elle maintenant. Elle était toute contente de faire ses bagages ce matin.

Voilà les dernières nouvelles
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (2009) puis ATCT (2011) puis Tibiale (RBK en 2013).

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Lun 13 Mai 2013 - 18:22

Bonjour Brigitte et merci de ta réponse.

Je pense qu'il ne faut surtout pas prendre de décision hâtive et qu'il faut laisser passer du temps : rien ne presse, on n'est plus dans l'urgence. Il faut qu'elle se réapproprie ce nouveau corps, qu'elle l'apprivoise et qu'elle en explore toutes les limites.
Les mains électroniques, malgré leurs sophistications, restent très rudimentaires (et très coûteuses). Une main en plastique, même partielle, lui conviendra peut être.
Mais peut être aussi qu'elle préfèrera exploiter tout le potentiel restant dans ses trois derniers doigts, et dans la paume. Un "vrai" doigt opposable change tout dans ce cas. Il lui faudra accepter les regards, le sien tout d'abord, puis progressivement celui de ses proches et du reste du monde. Il lui faudra aussi répondre aux questions et parfois expliquer. C'est une démarche longue et difficile que certains font et que d'autres ne font jamais.
Citation :
Il me disait aussi que la greffe d'orteil n'est pas garantie à 1000 % vu que les autres n'ont pas pris.
En chirurgie comme dans dans beaucoup de domaines, rien n'est certain, rien n'est acquis. Réimplanter des segments arrachés n'a rien à voir avec la transplantation d'un orteil. Quand le moment sera venu et que la question se posera, c'est un chirurgien (ou plusieurs) qu'il faudra éventuellement consulter sur ces questions. D'ici là, l'aide du prothésiste sera essentielle ... mais pour les prothèses !

Il faut beaucoup de temps pour que tout ce travail personnel se fasse.

Bonne route et bon courage

JP

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
STIERNON
Actif

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Lun 13 Mai 2013 - 19:04

Il se peut qu'elle passe d'abord par la main inerte et qu'avec le temps, elle préfère l'électronique.

Pour son orteil, là, on peut faire une croix dessus. Elle tient à garder sa féminité au maximum. Quand on a déjà un métier qui abime les mains, on soigne ses pieds.

Le prothésiste - qui travaille beaucoup avec les chirurgiens de la clinique de la main de Nantes notamment - me disait que quand on coupe un orteil, il y a moins de stabilité aussi. Donc, pour porter des hauts talons, c'est risqué.

En plus, si elle continue +/- dans son métier et qu'elle est appelée à être souvent debout ou sur des échelles, elle préfère garder un maximum de stabilité.

Pour ce qui est du potentiel de ce qui lui reste, on verra. Elle n'a plus qu'une phalange au majeur, une et demie à l'annulaire et deux et demie à l'auriculère. En plus, on a prélevé de la peau à son poignet et il faudra voir si ces cicatrices ne vont pas la freiner dans les mouvements.

Bref, elle sait qu'il faudra du temps mais elle est aussi volontaire et fera même plus que les exercices prescrits lors de ses séances de kiné.

Pour expliquer, je ne pense pas que cela lui pose des problèmes. Elle sort et va dans les magasins et quand on lui demande ce qu'elle a, elle l'explique. Elle a déjà dit que quand elle n'aurait plus de pansements, elle était consciente qu'il y aura des personnes qui accepteraient et d'autres pas. Mais elle dit, que de toutes façons, on ne peut rien y changer. Elle dit aussi que cela fera le ménage dans les personnes qu'elle côtoie et les autres. Elle est bien consciente que cela lui fera sans doute mal au début mais elle est assez forte que pour ne pas s'arrêter à ça. Elle veut refréquenter tous les lieux où elle allait. Elle ne veut rien s'interdire comme d'aller en boite par exemple. Elle a prévu d'aller au resto avec tous ses copains de boulot.

catherine
Actif

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Lun 13 Mai 2013 - 19:14

Élizabeth réagit merveilleusement bien.
Plus vite on fait face au "monde", aux personnes, à leurs questions,, plus vite on reprend "pied" si je puis dire dans sa vie. Ses amis toujours présents, les sorties qu'ils font ensemble, c'est la vie qui continue.
Brigitte, ta fille semble très forte, et bien consciente de la situation qu'elle vit, elle l'a voit et l'assume.

Si tu le veux, transmet lui nos petits messages d'encouragements,, elle peut venir ici quant elle le veut Smile nous serons heureux de mieux la connaitre.
Bon courage à elle.
Bien amicalement à vous deux.
babeth.flecheau
Actif

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Lun 13 Mai 2013 - 21:18

Jean Pascal dit que les mains électronique sont couteuses, mais elles sont remboursées par la sécurité social?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Lun 13 Mai 2013 - 21:26

Bonsoir babeth,

Oui certaine prothèses électronique comme vous les appelez sont prise en charge par la sécurité sociale,

cependant il ne faut pas oublier ce que dit Jean-Pascal:(je cite)

"Je pense qu'il ne faut surtout pas prendre de décision hâtive et qu'il faut laisser passer du temps : rien ne presse, on n'est plus dans l'urgence. Il faut qu'elle se réapproprie ce nouveau corps, qu'elle l'apprivoise et qu'elle en explore toutes les limites."
STIERNON
Actif

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Mer 15 Mai 2013 - 15:28

Bonjour à tous,

J'ai préféré avoir ma fille au téléphone avant de vous donner des nouvelles.

Donc elle est rentrée chez elle lundi midi et a retrouvé avec bonheur son chien.

Hier, elle a repris ses ballades et faire un coucou à son entreprise. Elle a fait 5 bons kilomètres.

Aujourd'hui, elle allait avec une amie faire différentes démarches et au restaurant.

Elle regarde un peu plus sa main chaque fois qu'on change son pansement. La cicatrisation est en très bonne voie.

Pour l'instant, le plus compliqué, c'est de se faire à manger parce qu'elle n'a pas encore sa planche à clous pour caler les légumes. Donc, je fais aussi des essais avec une seule main et le pli du coude gauche avant des les lui expliquer. Par exemple, elle n'arrivait pas à couper sa tomate qui se balladait dans l'assiette. J'ai fait une incision avec un couteau pointu avant de planter la fouchette que j'ai ensuite tenue avec les dents pour couper la tomate de la main droite. J'ai fait pareil avec l'échalotte qui est plus facile à couper que l'oignon. Si elle avait un plus grand frigo avec un petit congé, elle pourrait aussi avoir des fines herbes surgelées. Je lui ai dit de s'acheter plein d'épices séchées. Je ne vois pas ce qu'elle peut avoir comme autre solution pour l'instant.

Tant qu'elle aura son gros pansement qui englobe la main et l'avant-bras, ce sera plus difficile.

Elle a perdu 7 kg et a beaucoup de difficultés à remanger les quantités prescrites par la diététicienne surtout qu'avec les médicaments, elle n'a pas encore trop d'appétit. Je lui ai dit de tout fractionner et de faire plutôt 5 repas que 3 ou 4. Elle a aussi des boissons protéïnées mais ça, ça risque de ne pas passer parce que cela la renvoie à sa période d'annorexie et en plus, ce n'est vraiment pas bon du tout. Donc, si vous avez des trucs pour prendre un maximum de protéïnes mais pas de viande rouge, ni d'abat, je suis preneuse.

Elle a prévu de prendre le bus vendredi et d'aller voir une expo à Angers.

Elle va aussi reprendre les cours d'éducation avec son chien et de cette façon, elle va reprendre les contacts qu'elle avait avec d'autres personnes que celles de son boulot.

Je devrais aller la voir samedi et il se peut que je reste tout le week-end. Comme elle a internet, je compte lui montrer le site. A elle de voir après si elle veut y venir ou pas.
J'en profiterai aussi pour lui faire quelques découpes de légumes. Enfin, entre mes problèmes de goutte et d'arthrose mais avec mes deux mains et sa force avec une seule main, on devrait arriver à faire pas mal de choses. Je sens qu'on va même rigoler.

Pour les prothèses, qu'elles soient inertes ou électronqiues, elles sont prises en charge par la sécurité sociale.

Quand à moi, moralement, ça va, le physique aussi, les neurones pas encore trop mais le toubib m'a dit qu'ils leur faudraient aussi du temps pour se remettre en place. Donc, je ne m'inquiète pas trop.

minnie
Actif

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Mer 15 Mai 2013 - 19:29

Bonsoir Babaeth,

mon message que je t'ai écrit cet aprèm s'est envolé, je t'envoie un Mp Plus tard, car là je suis occupée pour préparer le dîner.

Bisous;

Minnie.

STIERNON
Actif

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Ven 24 Mai 2013 - 21:25

Bonsoir à tous,

Quand l'ordi fonctionne tout va bien quand il ne va pas, c'est la galère.

Samedi dernier, j'ai été chez ma fille. Nous avons passé 4 jours ensembles chez elle. Elle m'épate.
Elle se débrouille toute seule tant pour sa toilette, s'habiller, mettre ses chaussures (je lui ai acheté des lacets magiques mais ça ne va pas pas pour ses chaussures de randonnée), la cuisine bien qu'un peu laborieuse parce qu'elle n'a pas encore sa planche ergonomique avec 9 clous et un étau - ce sont les gars du boulot qui se sont cotisés pour la lui offrir parce qu'ils ne pouvaient pas la fabriquer vu que les clous sont en inox spécial pour l'alimentaire, la vaisselle et surtout elle promène son chien.

Comme prévu, on a bien rigolé de faire les choses à trois mains. Elle a plus de force dans une seule que moi avec les deux. Donc, je tenais les choses et elle ouvrait notamment les bouteilles.

Elle va tous les jours à la seule boutique de son coin : la boulangerie à 1,6 km. Le plus compliqué et impossible à faire, ce sont les courses parce qu'en plus, elle n'a qu'un petit frigo-table et pas de congélateur . La grande surface est à Chalonnes à 6 km. Elle espère avoir sa voiture le plus rapidement possible. Elle a une aide ménagère qui l'emmène faire ses courses deux fois par semaine mais ce n'est que pour 4 semaines. Après, on ne sait pas.

Elle a déjà un premier rendez-vous au centre de rééducation mercredi prochain. Elle fait déjà de la rééducation toute seule et se masse fortement les cicatrices et vu sa force, elle ne devrait pas avoir trop de difficultés à avancer pour développer ce qui lui reste.

Mardi, quand l'infirmière a fait son pansement, elle lui a dit que la cicatrice évoluait bien. En fait, elle était tellement bien avec une avance de 15 jours - 3 semaines que mercredi matin, son chirurgien lui a qu'elle n'avait plus besoin de soin infirmier. Du coup, elle assume sa main bien qu'elle soit encore très gonflée et ne la recouvre pas. Là, je la trouve très très forte. Elle préfère affronter les regards et se blinder contre les réflexions dès le départ.

Je ne l'ai toujours pas vue puisqu'elle n'a pas voulu me la montrer mardi.

Donc, mercredi après-midi, elle est allée à son entreprise où elle a fait un premier test. Il y a des collègues qui ont regardé de loin, d'autres de près et d'autres qui n'ont pas voulu trop regarder parce que cela soulevait le coeur.

D'être ensemble nous a fait énormément de bien à toutes les deux. Cela nous a permis aussi de parler de l'avenir de sa main : le gant ou la main électronique.

Son plus gros problème, c'est de reprendre du poids. Cela ne va pas être facile parce qu'elle devrait manger d'énormes quantités et notamment de protéïnes et elle n'a pas faim. Elle se force à manger plusieurs fois par jour. Je suis parvenue à lui conseiller de prendre de la spiruline pour suppléer à son manque de protéïnes.

Je l'ai aussi aidée à assumer le fait que son corps a besoin de récupérer et que ce n'était pas grave si elle dormait même pendant la journée.

Elle a toujours beaucoup de médicaments mais comme elle n'a pas encore l'habitude de les prendre, elle les oublie souvent et c'est la douleur qui la rappelle à l'ordre.

Elle a très mal à la grande cicatrice de son pouce et de l'index. Il y a eu une greffe peau et elle a l'impression que sa peau rétrécit. Le chirugien lui a aussi prélevé de la chair pour faire de la pulpe au bout des doigts. Elle a eu une bonne surprise : il y a un minuscule bout d'ongle qui est resté au petit doigt. Elle en est toute contente.

Avec ce temps pourri, son moral joue un peu trop au yoyo mais son chien lui fait un bien fou. Il l'oblige à se bouger et surtout à ne pas se morfondre parce qu'elle n'a pas de voisin où elle habite.

Elle passe énormément de temps au téléphone pour faire avancer tous ses dossiers. S'il y a des personnes qui espèrent dormir sur leurs lauriers dans les divers administrations, ben avec Elizabeth, ils vont se réveiller. C'est pas ma fille pour rien quoi Laughing

Voilà donc les dernières nouvelles.

Je n'ai toujours pas trouvé de personnes qui sont emputées de plusieurs doigts pour discuter. C'est dommage.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Ven 24 Mai 2013 - 21:50

Bonsoir et merci de continuer à nous donner des nouvelles.

Je comprends très bien la réaction d'Elizabeth qui ne veut pas vous montrer sa main, j'agis de même avec maman, elle n'a jamais vu mon moignon et je ne peux pas arriver à lui montrer alors que je n'éprouve aucune gêne même avec des inconnus (les méandres de l'esprit sont insondables ...)

Pour la voiture ce serait bien qu'elle presse la préfecture pour lui faire passer la visite médicale en vue de la régularisation de son permis afin qu'elle sache exactement quel aménagement elle va devoir faire installer.

Au niveau de la greffe, tant qu'il n'y a pas de traces de nécrose ou de mauvaise irrigation, pas de soucis particulier à avoir, le développement complet est long et rarement parfait Confused

Au vu de son mental d'acier, il me semble qu'elle va naturellement se diriger vers l'option gant de protection (au moins pour la vie courante) et d'autre part elle a bien fait d'aller à son boulot, ses collègues devraient comprendre qu'un accident est si vite arrivé et que personne n'est à l'abri .... ce n'est pas en détournant les yeux qu'il ne leur arrivera jamais rien !

Bonne soirée et encore merci pour les nouvelles
babeth.flecheau
Actif

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Sam 25 Mai 2013 - 15:49

Ca fait vraiment plaisir d'avoir eu des nouvelles d'Elizabeth.
Heureuse que cela se passe au mieux, et qu'elle soit forte moralement.
Amitiés
STIERNON
Actif

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Sam 25 Mai 2013 - 20:03

Merci à vous surtout.

Je m'entraine à me blinder un peu en regardant tous les jours des photos de doigts amputés. Je n'ai pas encore vu de cas comme le sien. Bon, il y aura quand même le côté affectif qui va jouer mais ça, je ne peux rien y faire.

Grand Pierre, à moins de mettre une mouffle, ce sera difficile à Elizabeth de ne pas me montrer sa main. Elle est toujours au bout de bon bras et elle s'en sert comme elle peut. Elle m'a même fait ma teinture de cheveux. Elle veut vivre le plus normalement possible.

Pour sa voiture, elle va d'abord faire des essais au centre de rééducation pour savoir quelle boule et quel boitier lui conviennent le mieux. Après, elle aura sa voiture équipée. J'espère que partout et surtout à la préfecture, on va tenir compte de son cas : elle vit seule et isolée sans voisin immédiat, dans un village où il n'y a qu'une boulangerie et une pharmacie, et que la voiture est indispensable. Pour aller à la rééducation, elle doit à chaque fois faire appel à un vsl.

Jean-claude
Modérateur

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Dim 26 Mai 2013 - 10:52

Brigitte,

ce serait bien qu' Elizabeth nous écrive personnellement un petit mot sur son ressenti ? ... nous sommes dans cette attente en lisant tes écrits qui nous informent de son bon moral et de sa force face à cette épreuve. thumright

Il se peut qu'elle ne soit par encore prête pour effectuer ce geste envers nous Question ... (nous attendons avec impatience ! ...) bounce

minnie
Actif

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Dim 26 Mai 2013 - 11:27

Oui, malgré les nouvelles que donne Brigitte, nous attendons qu' Elizabeth franchisse le pas et vienne nous parler de son ressenti.

Elizabeth, lorsque tu seras prête....Nous t'attendons!

Minnie.

STIERNON
Actif

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Mar 11 Juin 2013 - 20:58

Bonsoir à Tous

Voilà des nouvelles fraiches de ma fille.

Elle a commencé ses séances de rééducation. Pffffffffff, elle est crevée. Elle a une orhèse pour lui étendre les doigts. Elle doit la porter plusieurs heures par jour et la kiné lui plie les doigts. En plus de la kiné, elle vois l'ergothérapeute. Tout s'enchaine. Une heure kiné et une heure d'ergo, le tout le mardi et le vendredi.

Elle souffre beaucoup. Donc, je vous appelle à l'aide pour savoir s'il y a des trucs pour avoir moins mal quand elle suit ses séances. Elle prends ses médicaments à midi et on vient la chercher en vsl vers 13. Séance de 14 à 16 h.

Donc, comme elle souffre, elle n'a pas trop le moral. En plus, elle a fait ses dossiers avec l'assistante sociale qui ne l'a pas trop réconfortée pour la date plus ou moins problèmes des réponses et surtout pour savoir quand elle pourra reconduite. Tout est lié.

Son gros problème, c'est pour faire ses courses. Pour l'instant, elle a encore des heures d'aide ménagère payées par sa mutuelle mais fin du mois, elle n'en a plus. Elle ne sait pas comment faire ni ou s'adresser. Elle a bien des copains qui l'aident mais ce n'est pas toujours facile pour eux d'être disponibles.

Ce qui l'énerve aussi, c'est pour faire à manger. Déjà qu'elle n'a pas trop d'appétit mais comme tout lui prend beaucoup de temps, elle perd parfois courage et elle n'a pas trop envie d'entreprendre un repas. Cela m'inquiète pas mal.

Je sais que vous attendez toujours de ses nouvelles en direct mais elle est dans un coin où internet passe mal et qu'elle ne peut l'avoir que par son téléphone portable puisqu'elle n'a pas de branchement direct et n'a pas non plus un abonnement tout illimité, c'est difficile.

STIERNON
Actif

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Mer 3 Juil 2013 - 15:42

Bonjour à tous,

Voilà les dernières nouvelles de ma fille.

J'ai été chez elle quelques jours. En fait, je m'étais attendue à encore pire. Son amputation est très esthétique. Comme on a remis de la pulpe, cela fait des bouts de doigts ronds sans aucune cicatrice. En plus, comme il y a une progression dans la longueur des doigts, c'est moins "choquant". On dirait qu'elle a ses doigts repliés.

Bien entendu, il faudra encore du temps pour que l'énorme cicatrice du pouce et de l'index pâlisse.
Elle en a une assez longue au poignet où on a prélevé la peau.

Je lui ai apporté une mandoline qui l'aide beaucoup pour la cuisine. Ca va l'inciter à un peu plus manger.

Elle a commencé des séances de rééducations en piscine hier.

Comme elle ne pourra pas conduire avec ce qu'il lui reste, elle est prise en charge par le grand responsable de tout le coin de Protéor. Elle va d'abord avoir des bouts de doigts en silicone pour pouvoir conduire. Après, on verra.

Ses médecins et prothésistes vont donner des cours en BTS qui s'ouvre sur Angers et ma fille va être un cas d'école.

Elle a un moral du tonnerre. Tout le monde est étonné surtout le corps médical et paramédical, de la façon dont elle réagit. Bien entendu, il lui arrive encore d'avoir des coups de mou mais c'est quand elle a mal ou est très fatiguée. Mais comme on dit "elle en veut".

Elle marche beaucoup, elle sort, va à la pisicine. Comme toutes femmes, elle a fait les soldes toute seule. Elle a pris le bus de chez elle à Angers et retour. Bref, elle vit. On fait beaucoup de recherches pour une formation au cas où elle ne pourrait pas reprendre son métier.

Elle a même renseigné le site ADEPA à son ergo.

Elle se fout du regard et des réflexions des autres. L'autre jour, à la boulangerie, il y a des bonnes femmes qui ont dit qu'elle avait de la chance de pouvoir aller faire les soldes parce qu'à part ça et sa rééducation, elle n'avait rien d'autre à faire. Elle n'a pas répondu. Heureusement que je n'étais pas là, j'aurais rué dans les brancards.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Jeu 4 Juil 2013 - 5:26

ça a vraiment l'air d'aller, avec un bon suivi, en plus. La vie ne s'arrête pas à ces accidents. Faut juste l'énergie pour suivre le rythme parfois un peu fou qu'elle nous impose, ou plutôt pour rattraper le décalage que l'on induit avec elle à cause et grâce à notre organisation en société. Faut pas ruer dans les mamies des boulangerie; on forme une partition qui joue sur tellement de rythmes différent qu'il faut bien apprendre à vivre en dissonnance. Les harmonies baroques sont d'un autre temps.

Mais dis moi; c'est quoi une mandoline, en cuisine?
minnie
Actif

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Jeu 4 Juil 2013 - 12:06

Merci Brigitte pour ces bonnes nouvelles et félicitations à ta fille pour sa tenacité.

Quant à ruer dans les brancards, je te fais confiance, mais attention toutefois aux chutes!

Minnie.

STIERNON
Actif

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Jeu 4 Juil 2013 - 14:15

Une mandoline, c'est un appareil non électrique qui lui permet de râpé, trancher, faire des cubes. J'ai pris le système avec une boite. Le couvercle est avec une base dans laquelle on adapte la grille et on rabat le couvercle et hop, c'est coupé.

Elle se sert de sa planche ergonomique pour planter le légume et l'éplucher et hop, elle le passe dans sa mandoline.

Elle peut maintenant manger de la salade avec des oignons ou cuire plus rapidement des pommes de terre coupées en plus petits morceaux parce qu'elle n'a que deux petites plaques électriques dans son bloc kitchenette.

Donc, toutes ces facilités vont l'inciter à mieux manger et surtout plus manger parce qu'elle a quand même perdu 9 kg au total depuis son accident.

Il faut dire que la perte d'appétit est la principale conséquence des effets secondaires de ses médicaments. Donc, ce n'est pas facile à contrer et en plus, elle marche 8 km par jour.

JP (alias "droledepied")
Actif

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Jeu 4 Juil 2013 - 19:21

jean luc a écrit:
La vie ne s'arrête pas à ces accidents. Faut juste l'énergie pour suivre le rythme parfois un peu fou qu'elle nous impose, ou plutôt pour rattraper le décalage que l'on induit avec elle à cause et grâce à notre organisation en société. Faut pas ruer dans les mamies des boulangerie; on forme une partition qui joue sur tellement de rythmes différent qu'il faut bien apprendre à vivre en dissonance. Les harmonies baroques sont d'un autre temps.
Alors ça, je suis bien d'accord !!!! C'est exactement mon sentiment.

L'amputation ne change rien ou en tout cas, pas grand chose sur le fond.

C'est vrai que les choses sont plus difficiles à faire, plus compliquées (surtout au début !) et prennent souvent plus de temps et d'énergie que quand on était valide. Mais finalement, est ce si important d'aller vite ? de faire beaucoup de choses ? N'est il pas plus important de les faire mieux ? et surtout d'avoir des rapports humains de meilleurs qualité ? moins superficiels ?

Dernière édition par JP (alias "droledepied") le Jeu 4 Juil 2013 - 21:08, édité 1 fois
STIERNON
Actif

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Jeu 4 Juil 2013 - 19:58

Ca dépend de ce que c'est. Se faire à manger quand on n'a qu'une main, ce n'est pas facile et il y a des gestes quasiment impossibles. Donc, mettre deux heures pour se faire à manger quand on a déjà pas faim et qu'en plus on est très fatigué, ben, ça n'encourage pas à manger.

Comme ma fille a perdu beaucoup de poids, elle ne peut pas se permettre de manger juste une pomme et un peu de fromage à tous les repas.

Il ne faut pas oublier que comme elle ne peut pas conduire, elle n'a qu'une boulangerie à 1,6 km de chez elle. Elle y va tous les jours. Mais elle est isolée, vit seule à la campagne.

Pour les rapports humains, je suis tout à fait d'accord. Elle découvre ses "vrais" amis et en a découverts de nouveaux, les autres ... pof pof pof.
AlexejB
Actif

Type d'amputation : Cerveau je crois... (Etudiante Prothésiste)

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Jeu 4 Juil 2013 - 20:54

Je sais que j'arrive un peu tard, mais si je peux vous aider dans les choses pratiques par exemple, n'hésitez pas...
Je ne suis pas amputée mais j'ai été paralysée du bras gauche (je suis droitière) pendant quelques années après un accident, je connais pas mal d'aménagements pour faciliter la vie !

Je suis sur Angers dès Septembre également.

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Jeu 4 Juil 2013 - 21:28

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Brigitte ! Quand j'ai relu mon post dans le contexte de la discussion, je l'ai trouvé un peu rude et déplacé. Je suis désolé, je ne voulais pas te froisser.

J'ai simplement réagit spontanément au post de Jean-Luc que j'ai trouvé très bien et je risquais une considération générale sur l'amputation, basé sur ma simple expérience (pied) qui n'est en rien comparable avec l'amputation récente d'Elisabeth.

Bien qu'il faille quand même un peu de temps pour "digérer" une amputation, je pense que ça n’empêche pas d'avoir une vie riche et remplie de satisfactions en tout genres.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maman en détresse   Aujourd'hui à 13:04

Maman en détresse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant