Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ....

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés indésirables ou inattendus:

Signalez !


Partagez | 
 

 Inquiétude pour une mamie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Inquiétude pour une mamie...   Jeu 13 Juil 2006 - 10:50

Une mamie qui est ma maman, agée de bientôt 83 ans. Elle va subir une amputation de la jambe gauche, au dessus du genoux. Nous ne savons rien du déroulement de l'opération et de l'après opération, les médecins sont pressés et ne prennent pas le temps de répondre aux questions. Je voudrais savoir s'il existe au niveau d'une association une aide sur le plan psychologique, si vous connaissez des endroits où je puis m'adresser svp.
Ma mère semble être toute bizarre, peut-être la morphine car elle en prend beaucoup pour supporter toute les douleurs causées par l'artérite des jambes. Elle ne semble pas du tout optimiste quand à pouvoir supporter cette opération, est-ce une opération lourde ? Elle a déjà eu 4 ou 5 pontages sur cette jambe et rien n'y fait, elle est en plus très faible physiquement, la clinique lui a transfusé beaucoup de sang à chaque fois mais elle reste assez anémiée et pèse un poids plume. Je suis très soucieuse, pouvez-vous me conseiller, me faire entrevoir une possibilité de dialogue sur le sujet.
j'ai parcouru le forum, lu des gens formidables de courage et de volonté et de désir de vivre, parfois jeune et qui font preuve d'une remarquable envie de se dépasser, je suis admirative, je voudrais tellement moi aussi pouvoir insuffler de la force à ma mère.
Merci si vous avez un moment à m'accorder, merci de tout coeur...

Ondine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Inquiétude pour une mamie...   Mar 18 Juil 2006 - 8:19

C'est psychologiquement difficile de perdre une partie de soi à son age... Bien d'autres vous diront que plus on est jeune plus c'est difficile, moi qui ai perdu ma jambe à 14 ans je pense le contraire. Car tant qu'on est jeune on a la force physique pour retrouver un "niveau" d'activité qui peut nous satisfaire, tant dis que dans le cas de votre Maman il faut faire preuve de beaucoup de réalisme : Marchait-elle correctement avant ses soucis de santé ? Et surtout, a-t-elle une volonté de remarcher ? La question c'est de savoir qu'elle motivation pourrait-elle avoir à son age de remarcher ? Pour le moment je suppose qu'intérieurement elle se sent perdue pour plusieurs raisons : d'abord son état physique qui se déteriore en est une très importante. Ensuite c'est de perdre ses repères : sa maison, ces habitudes, ses amis. Et c'est là que l'on peut faire quelque chose. Ce n'est pas tant de parler qui est important, surtout quand la personne se murre dans le silence. C'est de faire des choses. Lui parler de ce qui va lui arriver ? Peut-être mais avant tout elle doit savoir et en être sûr, que tous ceux qui ont de l'importance pour elle sont avec elle, au moins par la pensée. Il ne faut donc pas hésiter à recréer le contact avec ceux qu'elle avait l'habitude de cotoyer ou tout simplement d'apercevoir : ses voisins, son boucher, sa boulangère... aller les voir pour rapporter leur paroles d'encouragement et d'amitié. Avant de la projetter dans l'avenir, il faut lui constituer une carapace d'amitié. Et ce sont souvent des gens insignifiants, ceux du quotidien qui ont une grande importance. Ils sont la preuve que rien a changé et que rien ne changera à son retour ! Lui dire qu'on l'attend, lui dire qu'on s'occupe de son jardin, de son chat, de sa maison. Pour enfin parler de son avenir, il faut lui dire que l'on prépare son retour, le plus possible comme avant. Bien sûr si des gens viennent la voir c'est merveilleux mais pas forcément car elle ne veut peut-être pas qu'on la voit dans son état actuel. Des lettres, des petits mots... ne pas oublier toutes les fêtes à lui fêter. Enfin pour ce qui est de remarcher, peut-être qu'elle se déplacera désormais en fauteuil roulant et qu'elle se rend compte déjà qu'elle ne remarchera plus ou peu, c'est pour cela que le but de remarcher ne peut pas être une motivation suffisante pour une personne telle que votre mère. Son age et sa génération fait qu'elle n'est pas intéressée par les exploits personnels. Son principal souci sera sans doute à propos de l'esthétique de sa nouvelle jambe : qu'elle remplace à l'identique l'ancienne pour que tout soit comme avant au moins en apparence... au moins ça ! Nul n'est donc besoin de se préocuper du type de genou ou du type de pied comme nous le faisons souvent dans ce forum de "jeunes". C'est le confort, la facilité de chaussage et peut-être la fonction "camouflage" qu'il faudra privilégier.

Bien à vous,

Dominique.
Revenir en haut Aller en bas
 
Inquiétude pour une mamie...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inquiétude pour notre petite protégée
» Inquiétude pour une mamie...
» Inquiétude pour Chataigne
» inquiétude pour ma Mamie Mandie [edit : c'est fini...]
» Inquiétude : Fientes / Fiente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: FAQ - Foire aux Questions sur l'amputation-
Sauter vers: