Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Présen tation Ghsilaine

Aller en bas 
AuteurMessage
ghis90
Nouveau



Nombre de messages : 2
Localisation : Belfort 90000
Type d'amputation : A venir au genou jambe gauche
Date d'inscription : 10/03/2013

Présen tation Ghsilaine Empty
MessageSujet: Présen tation Ghsilaine   Présen tation Ghsilaine EmptyLun 11 Mar 2013 - 0:29

Bonjour à toutes et à tous. je m'appelle Ghislaine CALDIERA. J'aurai 54 ans le 08 mai 2013. Je suis divorcée avec deux enfants de 24 ans et 19 ans. J'habite à Belfort département 90000. Je dois subir une amputation au niveau du genou en automne. j'espère partager avec des gens ayant rencontré le même problème, leur vécu afin de m'aider à franchir la dernière ligne droite. Voilà mon histoire : Depuis environ 10 ans je vis avec un staphylocoque doré au niveau du genou gauche, que j'ai attrapé dans un bloc opératoire et qui refait surface régulièrement. Jusqu'à maintenant à l'aide d'antibiotiques la plaie arrivait toujours à guérir et à se refermer. C'est une jambe multi-opérée, qui a été iradiée et qui a subie de nombreuses infections comme des érésipèles à répétition en plus des plaies dues au staphylocoque. Ma peau est donc très abimée et a beaucoup de mal à cicatriser. Suite à une gonarthrose évoluée et à des douleurs qui devenaient insupportables, j'ai subi il y a deux ans et demis la pose d'une prothèse totale du genou gauche. L'opération c'est bien passée, mais elle a malheureusement réveillé mon staphylocoque. Après un traitement antibiotique d'un an et demi, et étant donné la présence d'un corps étranger, la prothèse, la plaie ne guérit pas, elle s'ouvre et se referme et rien n'y fait. Mon chirurgien de Strasbourg a été catégorique, une prothèse infectée ne guérit jamais. Etant donné l'état de ma peau il ne peut pas effectuer un nettoyage et poser une nouvelle prothèse car ma peau ne supporterait pas une nouvelle intervention et il n'arriverait même plus à refermer la cicatrice. Après la pose de cette prothèse les douleurs avaient disparues, mais depuis un mois elles ont réapparues. Je risque également une septicémie. Je suis allée voir mon chirurgien à Strasbourg le 05 mars, d'après la radio pas de problème majeur pour l'instant. Mais la situation risque de s'aggraver. Il n'y a pas d'urgence à quelques mois près, ça peut attendre le mois d'octobre pour me permettre de profiter encore de l'été, mais la seule solution envisageable dans mon cas est l'amputation au niveau du genou. Il ne pourrait pas garder la rotule dans mon cas. C'est une décision très difficile à prendre bien entendu, j'ai 54 ans. Il faut que je précise aussi que ma jambe est raide, qu'elle ne plie plus du tout, que je boite et que je dois marcher avec une canne. Cette amputation ne pourrait donc que m'apporter une meilleure qualité de vie. Plus de douleurs, une marche normale, mais je me pose bien entendu beaucoup de questions. Comment se passe l'opération, la cicatrisation du moignon, combien de temps. Puis la pose de la prothèse, la rééducation et surtout la vie après la perte du membre. Retrouve-t-on un vie quasi normale, marche-t-on normalement. La douleur du membre fantôme exiiste-t-elle vraiment. Et surtout, étant divorcée, j'ai l'intention plus tard, bien sûr, d'essayer de refaire ma vie. Peux-t-on encore rencontrer l'amour après une amputation. Le but de ce message est donc de pouvoir dialoguer avec des personnes qui ont été elles-mêmes amputées et qui puissent me raconter leur vécu. J'espère que plusieurs personnes pourront m'apporter leur témoignage afin de me permettre de franchir plus sereinement la dernière ligne droite vers cette décision finale. Vous en remerciant par avance. Merci à toutes et tous de m'apporter vos témoignages. Bien amicalement, bonne nuit Ghislaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présen tation Ghsilaine Empty
MessageSujet: Re: Présen tation Ghsilaine   Présen tation Ghsilaine EmptyLun 11 Mar 2013 - 8:01

Bonjour Ghislaine

Je m'apprêtais à répondre au message dans la liste "listamp" en indiquant le lien du forum, mais je vois avec satisfaction que le chemin a été trouvé !

Le temps de cicatrisation peut énormément varier d'un individu à un autre, donner un délai même approximatif serait, à mon sens, douteux.
Dans le cas d'une amputation au niveau du genou, ce sera vraisemblablement en gardant un appui distale (en bout) sur le condyle du fémur ce qui permet de garder l'intégralité de la masse musculaire et du système nerveux de la cuisse. Ce qui permet une bien meilleure qualité de marche.

En ce qui concerne les interrogations sur le futur, la réponse est simple : oui on vit normalement après l'amputation (marcher, courir, rencontrer l'amour, ...) Dans l'absolu rien ne nous est formellement interdit, par contre il faut bien prévoir tout (aussi bien pour les activités diverses que pour de nouvelles rencontres)
L'essentiel est d'être bien dans sa tête, de s'être réellement accepté tel que l'on est.

Les douleurs fantômes existent, sauf qu'il a été constaté que dans les amputations programmées elles sont bien moindres (en général, jamais d'absolu) que lors d'une amputation traumatique, à croire que le cerveau comprend à l'avance ce qui va se passer !!!

Et pour terminer, je te conseille une visite approfondie du forum car beaucoup de réponses à tes interrogations s'y trouvent et si tu ne trouves pas ton bonheur n'hésites pas à nous solliciter Wink

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
ghis90
Nouveau



Nombre de messages : 2
Localisation : Belfort 90000
Type d'amputation : A venir au genou jambe gauche
Date d'inscription : 10/03/2013

Présen tation Ghsilaine Empty
MessageSujet: Re: Présen tation Ghsilaine   Présen tation Ghsilaine EmptyLun 11 Mar 2013 - 20:13

Bonsoir Pierre,
Je ne sais pas si c'est toi qui a fait une manipulation mais tout à l'heure je n'avais pas ça Very Happy
Donner un temps de cicatrisation dans mon cas est même plus que douteux, vu l'état de ma peau qui est très abimée.
Je suis contente d'avoir entrepris ces démarches sur ces forums et diverses associations sur les amputations car tout le monde me dit qu'il y a une vie quasi normale après l'amputation et ça me réconforte.
Bien entendu que je vais visiter ce forum plus en détail, ça ne peut qu'être intéressant pour moi.
Très bonne soirée à toi Pierre et ç + Smile
Ghislaine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présen tation Ghsilaine Empty
MessageSujet: Re: Présen tation Ghsilaine   Présen tation Ghsilaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présen tation Ghsilaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Guide pour les nouveaux utilisateurs :: Présentation-
Sauter vers: