Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 futur amputé??douleur ou garder mon handicap

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vitesoleil
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : alsace
Type d'amputation : petit doigt
Date d'inscription : 07/11/2012

futur amputé??douleur ou garder mon handicap Empty
MessageSujet: futur amputé??douleur ou garder mon handicap   futur amputé??douleur ou garder mon handicap EmptyJeu 8 Nov 2012 - 9:08

bonjour a tous

je viens sur ce forum car je vais peut etre me faire amputer le petit doigt de la main et j'hesite enormément

J'espere trouver des conseils et peut etre des temoignages de personnes ayant la meme amputation,,car mon sujet se base essentiellement sur les douleurs

Je suis un peu géné de venir ici a la lecture de personnes qui ont des amputations plus lourdes ,,car un petit doigt c'est rien,,mais voila mes questions

A ce jour suite a une fracture mal guérit une arthrodese devait tout "réparer",,mais celle ci n'a pas marchée non plus et ont doit me couper le petit doigt et je redoute ces douleurs fantomes et surtout au niveau des nerfs apres l opération qu'il faudra masser

le chirurgien me dit que si je masse rapidement "les nerfs" et le moignon ces douleurs s 'atténue normalement,,,mais j'ai bien peur de ne pas etre capable de titiller et masser apres l operation afin d habituer les nerfs et mon cerveau

a ce jour j'ai le doigt comme" capitaine crochet" tres genant etant manutentionnaire,car il s 'accroche partout et reste douloureux au niveau de l'articulation "bloquée,mais j'arrive plus ou moins a vivre avec

c sur l ideal serait de ne plus avoir ce doigt mais si je dois "affronter de nouveau soucis j' hesite de plus en plus,,je suis perdu,,mon opération est prévue dans 10 jours

j'ai lut des sujets ou les personnes doivent prendre des calmants,,du rivotril et autre et je me dis mieux vaut peut etre que je m habitue a ce doigt crochut qui quand il est au repos ne m'occasionne aucune douleur,plutot que de prendre le rique d avoir des douleurs a vie

je sais que c'est variable d un sujet a un autre mais quels sont vos experiences au niveau de la survenue et frequence de ces douleurs

j'espere recevoir de precieux conseils pour m aider a cette decision lourde

merci de tout coeur et corage a tous les membres de ce forum

vincent

Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

futur amputé??douleur ou garder mon handicap Empty
MessageSujet: Re: futur amputé??douleur ou garder mon handicap   futur amputé??douleur ou garder mon handicap EmptyJeu 8 Nov 2012 - 9:52

Bonjour vitesoleil ,

Je réagis très vite à votre message. Vous hésitez et je vous comprends.
J'ai moi-même le petit doigt droit crochu. J'en ai énormément souffert après mon accident pendant bien un an, ,,, chaque contact était très douloureux. Une fois que les os, articulations se sont calcifiées,, soudées,,,,je n'ai plus mal du tout. Il ne me gêne en rien..
J'ai tenté de vous en mettre une photo,, mais sans succès je crois,,, je demanderai de l'aide dans la journée pour la mettre en ligne (voilà c'est fait...), que vous vous fassiez une idée.

Quant aux douleurs qui pourraient survenir après cette amputation,, j'ignore si elles seraient importantes ou pas,, si elles perdureraient ou pas,,
En fait, si ce doigt ne vous gêne pas,,,pourquoi ne pas le garder ?? à voir ... tenez nous au courant .


futur amputé??douleur ou garder mon handicap P1050911


Dernière édition par Fred le Jeu 8 Nov 2012 - 20:28, édité 1 fois (Raison : insertion de la photo)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-claude
Modérateur
Jean-claude


Nombre de messages : 554
Age : 78
Localisation : Breuil Magné Charente-Maritime
Type d'amputation : Tibiale gauche (LBK)
Date d'inscription : 02/08/2006

futur amputé??douleur ou garder mon handicap Empty
MessageSujet: Re: futur amputé??douleur ou garder mon handicap   futur amputé??douleur ou garder mon handicap EmptyJeu 8 Nov 2012 - 10:11

Bonjour Cathy, je te rassure, ton cliché est passé. thumright

Bonjour Vincent,
les douleurs ne sont pas systématiques, parfois certaines personnes n'en ressentent pas du tout. Amputé depuis 8 ans1/2, au début, j'en ai eu quelques unes, mais maintenant je ne prends plus aucun traitement. Il m'arrive parfois d'en avoir encore surtout si je suis fatigué, je ressent quelques décharges électriques désagréables, mais rien de comparables avec celles du début.

Je pense que les conseils et le cliché déposés par Cathy sont plus parlant que mes annotations personnelles. sunny

_________________
Amicalement
Jean-Claude

"La nature fait les hommes semblables, ... la vie les rends différents". (Confucius)

Amputé tibial gauche - LBK- Emboiture carbone - manchon silicone - attache distale - Pied 1C 30 TRIAS Otto-Bock
Prothésiste: POVELSEN ET CIE - 35, rue de Bellefonds - 16100 - COGNAC - Tél. : 05 45 82 23 07
Revenir en haut Aller en bas
vitesoleil
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : alsace
Type d'amputation : petit doigt
Date d'inscription : 07/11/2012

futur amputé??douleur ou garder mon handicap Empty
MessageSujet: Re: futur amputé??douleur ou garder mon handicap   futur amputé??douleur ou garder mon handicap EmptyJeu 8 Nov 2012 - 12:16

bonjour catherine et merci !!!

vous decrivez exactement ce que je ressens,,ça fait un an mais les douleurs sont encore la pour moi du fait que j'ai eut des soucis de consolidation et que c est pas vraiment finis a mon avis

c vrai si je me cogne c'est encore tres douloureux et le probleme c que je me cogne souvent,je bricole beaucoup,et j'ai peur de reprendre le travail a l usine et m 'accrocher le doigt trop souvent

sinon au vu de vos propos jean claude ça me rassure pas vraiment,mème si a ce jour vous dites que c'est accepatble........mais je lis aussi qu'au debut c'était pas agréable,,et que "parfois "certaines personnes ne ressentent rien

parfois...
j'ai peur de prendre le risque de passer a un etat plus "desagréable" quà ce jour,,car la "c'est un peu moi qui décide quand je risque de me faire mal si je bricole,,et pas ces satanés decharges qui ne vont pas prevenir

c un peu la roulette russe,,,,quel dilemne

en tout cas merci a vous,jean claude et catherine

Revenir en haut Aller en bas
vitesoleil
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : alsace
Type d'amputation : petit doigt
Date d'inscription : 07/11/2012

futur amputé??douleur ou garder mon handicap Empty
MessageSujet: Re: futur amputé??douleur ou garder mon handicap   futur amputé??douleur ou garder mon handicap EmptyJeu 8 Nov 2012 - 12:36

je revenais car je cherchais aussi un temoignage sur ce que m'a dit mon medecin

a savoir de masser les extremités ou les nerfs aont été coupés pour que "l'esprit" s habitue a cette nouvelle douleur

qquelqu'un a deja fait de tels massages sur soi,,,,est ce "acceptable"

le medecin me dit ça fait mal au debut et apres ça va,,,,,,mais j'ai ^pas tres confiance a ses dires

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

futur amputé??douleur ou garder mon handicap Empty
MessageSujet: Re: futur amputé??douleur ou garder mon handicap   futur amputé??douleur ou garder mon handicap EmptyJeu 8 Nov 2012 - 22:54

Bonjour,

J'avoue que masser le moignon n'est pas toujours très efficace pour faire passer les douleurs, mais il est vrai aussi que dans certains cas, ça soulage (un peu).

Concernant le choix ou non de l'amputation, c'est un choix tellement personnel que je n'ose pas m'immiscer dans ce débat bien que j'ai fait ce choix pour moi-même et que je ne regrette pas.

Si l'amputation est seulement faite pour ne plus accrocher le petit doigt dans les différentes activités de la vie, alors il y a d'autres solutions à envisager avant, par exemple, il faut aller voir un prothésiste et lui poser le problème. Il pourra peut être confectionner un appareil à porter, une sorte de coque, qui maintiendrait le doigt dans la bonne position et le protégerait contre d'éventuels chocs.
Citation :
le médecin me dit ça fait mal au début
A ce stade, on peut prendre des médocs, quand c'est une amputation "programmée" ça marche bien habituellement.
JP

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
vitesoleil
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : alsace
Type d'amputation : petit doigt
Date d'inscription : 07/11/2012

futur amputé??douleur ou garder mon handicap Empty
MessageSujet: Re: futur amputé??douleur ou garder mon handicap   futur amputé??douleur ou garder mon handicap EmptyVen 9 Nov 2012 - 10:38

bonjour jean pascal

tes paroles sont un peu en accord avec les mieenes et je pense aussi a voir un protésiste,,,,,,,,,,,,,,,,d autant que je lis trop trop de "
"normalement
" peut etre
"en general
des fois ça fait mal

ça ne m encourage plus du tout

meme dans le cas d'une amputation programmée ça a l'air de fonctionner votre temoignage me met en garde

un grand merci

je vous tiens tous au courant

vincent
Revenir en haut Aller en bas
vitesoleil
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : alsace
Type d'amputation : petit doigt
Date d'inscription : 07/11/2012

futur amputé??douleur ou garder mon handicap Empty
MessageSujet: Re: futur amputé??douleur ou garder mon handicap   futur amputé??douleur ou garder mon handicap EmptyVen 9 Nov 2012 - 13:25


je reviens sur ces massages qui normalement soulage!!!

ce que j appréhende c'est justement de les faire et de devoir "titiller" ces nerfs,,,,

car il parait que ça n'est pas agréable de se le faire,,,j'ai deja une sainte horreur de me faire anesthésier a l'electricité que je m imagine mal me masser les nerfs!!


Dernière édition par Fred le Lun 12 Nov 2012 - 13:33, édité 1 fois (Raison : Supprimé citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
vitesoleil
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : alsace
Type d'amputation : petit doigt
Date d'inscription : 07/11/2012

futur amputé??douleur ou garder mon handicap Empty
MessageSujet: Re: futur amputé??douleur ou garder mon handicap   futur amputé??douleur ou garder mon handicap EmptyVen 9 Nov 2012 - 15:12

bonjour catherine

je vois que votre doigt est aussi tres fléchis

vous ne vous cognez vous pas le bout arrondie?

sans indiscretion vous exercer un metier manuel ou pas?

merci encore


Dernière édition par Fred le Lun 12 Nov 2012 - 13:34, édité 1 fois (Raison : Supprimé citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

futur amputé??douleur ou garder mon handicap Empty
MessageSujet: Re: futur amputé??douleur ou garder mon handicap   futur amputé??douleur ou garder mon handicap EmptyVen 9 Nov 2012 - 18:06

En fait Vitesoleil mon doigt reste en permanence dans cette flexion.
La partie terminale ne me gêne pas je peux l'utiliser pour taper au clavier sans problème, sans douleur ; appuyer fort ne pose aucun problème.

C'est la partie écrasée (2ème phalange) qui m'a fait tant fait souffrir,,pendant l'année de consolidation. Aujourd'hui cela est du passé,,, je n'en souffre plus du tout,,, et je l'ai oublié... sauf quand je pagaye,, et là mon doigt "raide" me gêne un peu,,, Very Happy mais je fais avec Smile

Comme vous l'a dit J-P c'est pas bête,, avoir une protection amovible pour vous protéger des coups le temps que cela se consolide thumleft

Je n'exerce pas un métier manuel,,, en fait je ne travaille pas,,, mais j'ai une vie "courante" et "ordinaire" sans gêne particulière aucune.

Sinon voici le même vu de dessous.

futur amputé??douleur ou garder mon handicap P1050910


Dernière édition par Fred le Sam 10 Nov 2012 - 14:41, édité 2 fois (Raison : insertion de la photo)
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

futur amputé??douleur ou garder mon handicap Empty
MessageSujet: Re: futur amputé??douleur ou garder mon handicap   futur amputé??douleur ou garder mon handicap EmptyDim 11 Nov 2012 - 15:51

vitesoleil a écrit:
je reviens sur ces massages qui normalement soulage!!!

ce que j appréhende c'est justement de les faire et de devoir "titiller" ces nerfs,,,,

car il parait que ça n'est pas agréable de se le faire,,,j'ai deja une sainte horreur de me faire anesthésier a l'electricité que je m imagine mal me masser les nerfs!!
Bonjour,

C'est très simple, c'est exactement comme quand on se cogne : on se masse et la douleur passe plus ou moins vite. Il n'y a pas de nerfs "à titiller" ! Je ne parle pas de certains cas où un névrome a pu se développer, je parle d'une cicatrice d'amputation normale.

Personne ne pourra jamais dire ce qui se passera après une intervention quelle que soit cette intervention. Les "peut être" et "les normalement" sont donc des précautions de langage indispensables.

Choisir de se faire amputer n'est pas une décision anodine. Dans mon cas, cette décision s'est imposée à moi comme une évidence. Ce geste était indispensable à mes yeux et je suis très content qu'il ait été (enfin !) pratiqué. Malgré les douleurs et les complications, je me sens beaucoup mieux comme je suis maintenant que si j'avais gardé un pied bricolé.

Si tu n'es pas intimement convaincu du bien fondé de cette décision, il faut la différer. Tu es le premier concerné et c'est donc à toi et à personne d'autre de prendre cette décision.

Oui, tiens nous au courant
Amicalement
JP

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
vitesoleil
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : alsace
Type d'amputation : petit doigt
Date d'inscription : 07/11/2012

futur amputé??douleur ou garder mon handicap Empty
MessageSujet: Re: futur amputé??douleur ou garder mon handicap   futur amputé??douleur ou garder mon handicap EmptyLun 12 Nov 2012 - 9:32

bonjour catherine

merci d etre intervenue,car de mon coté j'ai été opéré en mars et on ma retiré la broche a 2 reprises et la derniere il y a 2 mois et demi

donc bien loin de vos 1 an de galere,,il me faut encore attendre et comme me le dit jp de reporter eventuellement ma future amputation car dans ma vie personnel ça me gene pas tant que ça,,juste qques douleurs a la pression,cognements...qui je pense s atténueront avec le temps......si mon os veux bien se consolider un jour...

merci catherine et bonne journee

je pense donc que ces douleurs vont s atténuer avec le temps comme vous et que cette raideur ne me genera pas car je suis ouvrier a l usine en haine de production


Dernière édition par Fred le Lun 12 Nov 2012 - 13:35, édité 1 fois (Raison : Supprimé citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
vitesoleil
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : alsace
Type d'amputation : petit doigt
Date d'inscription : 07/11/2012

futur amputé??douleur ou garder mon handicap Empty
MessageSujet: Re: futur amputé??douleur ou garder mon handicap   futur amputé??douleur ou garder mon handicap EmptyLun 12 Nov 2012 - 12:25

il y a du avoir un bug

voici ce que je disais au vu des propos de jp

A PROPOS DES MASSAGES:
j'ai peut etre mal compris ce que mon medecin m'a dit alors,
il ma dit de masser pour "habituer le cerveau a cette nouvelle douleur...
il ma dit qu'au debut on a peur de toucher que c'est desagreable,,mais qu'il faut etre perseverant et ça passe!!
Il me dit ça mais lui a ses 20 doigt!!

ensuite lorqu'il me parlait du fait que je n'étais surement pas pret,c'est vrai je ne suis pas decidé,,surtout que j'ai cru comprendre que le coté "psychologique "mettait son grain de sel dans ces douleurs fantomes

merci encore de vos conseils,,je contacte le medecin ce jour pour qu'il m oriente vers un prothesiste

Revenir en haut Aller en bas
johann
Actif



Nombre de messages : 53
Age : 54
Localisation : saint hilaire du harcouet
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 17/11/2012

futur amputé??douleur ou garder mon handicap Empty
MessageSujet: Re: futur amputé??douleur ou garder mon handicap   futur amputé??douleur ou garder mon handicap EmptyMar 20 Nov 2012 - 14:39

je ne sais pas si mon message fera partie du prochain nettoyage mais tant pis.

vieil amputé depuis des années maintenant la sensation de membre fantome s'estompée pour moi avec le temps.
j ai le souvenir enfant de cette douleur fulgurante et de ce souvenir de pied traumatisé inscrit dans mon cerveau et si vivace.
a l'epoque la pharmacopée n'était pas très developpée surtout pour les enfants et j 'avais été soulagé par des séances d'acupuncture eh oui!! alors moi le cartésien je me permet de dire que cela pourrait etre aidé certains ou certaines...

a ce jour ce pied me revient seulement quand j'y pense et sans douleur

johann

ps: les expériences des uns ne font pas forcément celles des autres surtout en terme de douleur

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





futur amputé??douleur ou garder mon handicap Empty
MessageSujet: Re: futur amputé??douleur ou garder mon handicap   futur amputé??douleur ou garder mon handicap Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
futur amputé??douleur ou garder mon handicap
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» futur amputé
» peut etre futur amputé en quète de renseignements
» Un nouveau sur le forum : futur amputé fémoral droit
» Maman d'un petit garçon de 7ans et demi futur amputé transti
» port de la prothese

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Rééducation - Santé :: Douleurs du moignon, sensations fantômes-
Sauter vers: