Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 eczema

Aller en bas 
+2
Jean-claude
Tomaz18
6 participants
AuteurMessage
Tomaz18
Doigts d'or



Nombre de messages : 10
Localisation : Alsace
Type d'amputation : professionnel
Date d'inscription : 01/01/2012

eczema Empty
MessageSujet: eczema   eczema EmptyMar 23 Oct 2012 - 23:00

Bonsoir, j'ai une patiente qui se plaint d'eczema sur le moignon, et donc qui par moment lui irrite tellement le moignon qu'elle ne supporte plus la prothèse. Quels soins ou quelles pomades puis-je lui conseiller? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Jean-claude
Modérateur
Jean-claude


Nombre de messages : 554
Age : 78
Localisation : Breuil Magné Charente-Maritime
Type d'amputation : Tibiale gauche (LBK)
Date d'inscription : 02/08/2006

eczema Empty
MessageSujet: Re: eczema   eczema EmptyMer 24 Oct 2012 - 8:41

Bonjour Tomaz,

à mon sens, il serait peut-être plus prudent de consulter un médecin ou un dermatologue avant toute application de produit sur un moignon présentant des signes semblant être de l'eczéma ? ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tomaz18
Doigts d'or



Nombre de messages : 10
Localisation : Alsace
Type d'amputation : professionnel
Date d'inscription : 01/01/2012

eczema Empty
MessageSujet: Re: eczema   eczema EmptyMer 24 Oct 2012 - 18:29

Je me suis permis de poser la question ici, car justement elle en a parlé à différents médecin qui lui ont conseillés des pommades qui n'ont rien données, elle a même fait des réactions à certaines. Donc c'était pour savoir si vous aviez d'autres idées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




eczema Empty
MessageSujet: Re: eczema   eczema EmptyMer 24 Oct 2012 - 20:48

Les pommades ne sont pas toujours une bonne idée, surtout lorsque c'est enfermé dans une emboiture.

Quand mon frère était petit (il y a longtemps !) maman le badigeonnait avec un truc bleu/violet (du violet de gentiane il me semble, pas sur du nom) surtout le soir et il restait à l'air toute la nuit.
Peut-être se renseigner là dessus ???
Revenir en haut Aller en bas
Tomaz18
Doigts d'or



Nombre de messages : 10
Localisation : Alsace
Type d'amputation : professionnel
Date d'inscription : 01/01/2012

eczema Empty
MessageSujet: Re: eczema   eczema EmptyMer 24 Oct 2012 - 22:11


Bonsoir Grand pierre,
merci beaucoup pour l'info. On va étudier cette piste. En effet si elle applique quelque chose la nuit, quand la peau est à l'air libre ça sera préférable.
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

eczema Empty
MessageSujet: Re: eczema   eczema EmptyMer 24 Oct 2012 - 23:36

Oui, si l’allopathie ne donne rien, il ne faut pas insister et aller chercher ailleurs : Homéopathie, acuponcture, médecines douces (ou parallèles), yoga, méditation etc...

Le corps envoie des signaux qui sont parfois difficiles à interpréter, les causes de certains maux étant parfois enfouies au plus profond de nos neurones ... !
Revenir en haut Aller en bas
Tomaz18
Doigts d'or



Nombre de messages : 10
Localisation : Alsace
Type d'amputation : professionnel
Date d'inscription : 01/01/2012

eczema Empty
MessageSujet: Re: eczema   eczema EmptyJeu 25 Oct 2012 - 7:59

Entièrement d'accord avec vous JP, je suis en formation de médecine chinoise et d'acupuncture, donc en effet j'ai fait d'autres liaisons tout comme vous. Après pour entamer ce genre de thérapie il faut que la personne soit prête, or je ne suis pas encore sûre que le moment soit le bon. Si l'on regarde; la peau est gérée par l'énergie du Poumon, qui est lui-même en relation avec les émotions et notamment la tristesse, donc il serait judicieux de voir sur ce terrain.
Bonne journée, si vous avez étudié la chose dans le domaine des médecines parallèles à ce sujet, je suis preneur. Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

eczema Empty
MessageSujet: Re: eczema   eczema EmptyJeu 25 Oct 2012 - 21:23

Non, je n'ai rien étudié.
Je ne suis armé que d'un peu de bon sens (enfin j'espère !), mais ce genre de choses (zona, eczéma, etc ...) est bien rarement le fruit d'une cause simple, extérieure et bien identifiée .... Smile !
Amicalement
JP
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

eczema Empty
MessageSujet: Re: eczema   eczema EmptyJeu 25 Oct 2012 - 21:40

Bonjour,

j'ai eu de l’eczéma sur les moignon ayant pour origine des manchons 3S poreux, donc sudation importante, zones de contact, d'appuis sur une peau fragilisée,, j'étais entrée dans un cercle vicieux,, j'ai réussi à m'en sortir.
La crème AKILORTHO est devenue "ma meilleure amie" ,,,,depuis tout va bien, j'ai une peau saine.
Mais à l'époque des difficultés ,, j'ai cru que je ne pourrais plus porter de manchons 3S, je pensais que j'y étais devenue allergique,, ce qui ne fut pas Smile

Attention aussi aux produits d'hygiène utilisés pour la peau, et pour le nettoyage des manchons 3S.
Revenir en haut Aller en bas
verosti
Actif
verosti


Nombre de messages : 240
Age : 66
Localisation : Boulogne/mer
Type d'amputation : tibiale gauche
Date d'inscription : 09/08/2006

eczema Empty
MessageSujet: Re: eczema   eczema EmptyVen 26 Oct 2012 - 9:33

J'ai moi même un trait d'irritation depuis quelques temps qui a du mal à disparaitre.
J'aime cette réflexion sur la relation entre les poumons et la peau et les énergies produites.
ça me parle..
Je n'ai encore jamaisesayer akilortho et je vais m'y mettre depuis que j'entends beaucoup de bien de ce produit.
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

eczema Empty
MessageSujet: Re: eczema   eczema EmptySam 26 Juil 2014 - 16:54

grand pierre a écrit:
Les pommades ne sont pas toujours une bonne idée, surtout lorsque c'est enfermé dans une emboiture.

Quand mon frère était petit (il y a longtemps !) maman le badigeonnait avec un truc bleu/violet (du violet de gentiane il me semble, pas sur du nom) surtout le soir et il restait à l'air toute la nuit.
Peut-être se renseigner là dessus ???

Bonjour,

Je suis en train de tester pour vous le violet de Gentiane à 1% sur le moignon. Je n'ai pas encore beaucoup de recul (2/3 jours) mais jusqu'ici ça a l'air bien.

Par contre, le produit est très tachant, très colorant. C'est un joli violet qui me rappelle la couleur de l'encre des porte-plumes que l'on utilisait quand j'ai appris à écrire. C'était il y a longtemps aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
minnie
Actif
minnie


Nombre de messages : 997
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

eczema Empty
MessageSujet: Re: eczema   eczema EmptySam 26 Juil 2014 - 18:09

Moi aussi j'ai eu quelques déboires au niveau de la peau. Irritations, phlyctènes.  J'ai appliqué du comfeel mais comme il se décollait, j'étais obligée de le retirer entièrement pour nettoyer  mais  la peau venait avec le reste du comfeel et s'est irritée de plus en plus.


Finalement je dois la guérison  a une chute   sur mon lieu de vacances qui m'a valu une hospitalisation aux urgences, (fracture du bassin  et du pouce de la main gauche, et qui immobilité oblige m'a permis de débotter et de laisser à l'air mon moignon qui va beaucoup mieux. Alors vous voyez ce qu'il  vous reste à faire....eczema Ic2as4wXQTAKXhTGoDAeP4Q88tPKDbZp7d+GMCPfIIJHCWe+Q5zjjI2HhjQAA7!!!!!  Pour une solution  moins radicale ,reste l'akilertho quand on en trouve ( ce qui n'était pas mon cas) et qui fonctionne plutôt bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eczema Empty
MessageSujet: Re: eczema   eczema Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
eczema
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme d'eczema de contact

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Rééducation - Santé :: Hygiène du moignon, entretien de la prothèse-
Sauter vers: