Forum d'entraide pour les Personnes Amputées

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ....

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés indésirables ou inattendus:

Signalez!

Partagez | 

Nos motos et side-car adaptés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vince
Actif

Type d'amputation : fémorale gauche C-Leg+pied variflex EVO

MessageSujet: Nos motos et side-car adaptés   Ven 19 Oct 2012 - 1:09

Rappel du premier message :

Comme nous sommes plusieurs amputés (heu bah oui) à avoir repris la moto (c'est là que je voulais en venir^^) et ayant remarqué que nous sommes nombreux à nous poser des questions sur les adaptations possibles, je propose de poster ici les photos de nos chéries (les mécaniques, commencez pas à rire au fond!).

Alors, je me lance :

Il s'agit d'une aprilia dorsodure 750 factory ABS de 2012 avec système de passage de vitesse adapté au pouce droit et un système pour relever la béquille à la main. Le coupe circuit a été décalé pour loger le sélecteur et pour ne pas se tromper lors d'un passage de vitesses. Les conséquences ne seraient surement pas bonnes.

Quand à ma prothèse, avant de partir en balade, je mets le pied un peu vers l'intérieur pour compenser l'écartement des jambes lié au réservoir. Sans ça, mon pied ne tient pas en place sur le repose pied.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
pimouss21
Actif

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Lun 24 Avr 2017 - 14:01

JLO, je pense qu'ici robocop voulais parler des scooter avec 2 roue à l'avant Wink  
Et non des sides Razz
Jean-Michel B
Actif

Type d'amputation : fémorale droite

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Lun 24 Avr 2017 - 14:13

Oui je rejoins JLO, c'est une affaire de personnalité et de sensations.

J'ai eu l'occasion d'utiliser les 2 formules en tant qu'amputé, mon choix est vite fait, je n'ai rencontré aucun des inconvénients mentionnés par robocop, au contraire que des avantages, en tout cas jamais aucune sensation de manque d'équilibre à basse vitesse ou de départ en crabe et je trouve une grande facilité à déplacer le scooter à l'arrêt car s'il est plus lourd, il n'y a jamais le problème d'équilibre à gérer, il faut juste pousser ou tirer en choisissant la position la plus adaptée.

La moto était facile à conduire c'est vrai, mais c'est à l'arrêt ou proche de l'arrêt que les choses se gâtaient.
Par exemple, pas de cheville = pas moyen  d'amortir du bout du pied même avec une selle rabaissée quand la route n'est pas parfaitement plane, poser le pied prothétique avant l'arrêt complet (même si encore seulement 3 ou 4km/h de vitesse résiduelle) au feu rouge = pliage automatique du genou et gamelle assurée, etc.....

Non vraiment pour moi mon MP3 reste de loin l'engin le plus adapté à ma situation, comme probablement un side-car aussi je suppose, en terme de rapport avantages/inconvénients.

Je ne suis pas près de changer, d'ailleurs c'est mon 2ème, d'abord un 400 que je trouvais un peu poussif dans certaines situations, maintenant le 500 presque pas de puissance supplémentaire mais avec 25% de couple en plus, et là vraiment au top, quelle agilité sur les petites routes!

Chacun ses goûts...  thumright

Nouveau

Type d'amputation : jambe droite

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Lun 24 Avr 2017 - 15:55

Effectivement je ne parlais pas du side car mais bien du scooter 3 roues.
Chacun à ses propres sensations, mais le but de mon message c'est d'encourager les amputés à essayer une moto, plutôt que de renoncer à la moto sans avoir essayé.
Perso une fois que j'ai passé la première je laisse la prothèse sur le repose pied, et je pose que le pied gauche valide quand je m'arrête, en restant embrayé. Et franchement aucun problème d'équilibre, nombre de motard valide s'arrêtent aussi sur une jambe. Tu prends vite le coup.
Et pour rouler à Montpellier ben le side car tu n'y penses même pas vu la circulation qu'il y a ! Et l'avantage de la moto par rapport au 3 roues Laughing c'est que tu as plus de choix, et quand tu es passionné tu as toujours envie de changer Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   

Nos motos et side-car adaptés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2