Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!


Partagez | 
 

 Amputation bras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cindy013
Nouveau


Nombre de messages : 1
Localisation : Marseille
Type d'amputation : Bras
Date d'inscription : 29/08/2012

MessageSujet: Amputation bras    Mer 29 Aoû 2012 - 2:15

Bonsoir a tous. Je vous adresse message pour recevoir peu d'aide... Ce n'est pas moi qui est amputé mais ma petite sœur. En effet elle a eu un grave accident de voiture il y a une semaine de ça, donc très frais... Ma soeur agé de 18 ans a était amputé tout juste hier de son bras droit (elle était droitière) après 1 semaine de lutte pour garder son bras qui lui a été greffé.  Mais sans suite. Elle a du être amputée. Ma famille et moi somment dans le désarrois le plus complet, nous ne savons pas comment accepter cette nouvelle, même si nous ne l'accepterons jamais mais vivrons avec. Je voudrais donc savoir quelles réactions, qu'elles conseils, pourraient ont lui donner pour la réconforter, lui donner la force de se battre pour sa vie future, et ainsi que pour nous, sa famille, essayer d'avancer... Elle est très forte malgré son jeune âge malheuresement cela n'arrive pas qu'aux autres, et nous ne sommes pas à l'abri d'un malheur, la preuve... C'est très dur d'encaisser cela, je ne sais plus quoi penser, je fais que pleurer même si je me réconforte en me disant qu'il y a des prothèses qui j'espère s'adapteront à son bras, j'ai peur du regard des gens, de ma réaction l'orsque je verrai les gens poser leurs regards sur ma sœur,  de me demander si l'été elle acceptera d'aller à la plage même ne serait ce que de se baigner... Je suis consciente que ces questions arrivent trop tôt mais comme je vous le répète je ne sais plus quoi penser. C'est très Dur... Mais malgré tout cela nous lui apportons force, courage et amour. Quelques témoignages nous aideront, peut être, à en faire davantage pour elle et ainsi essayer "d'ameliorer" son quotidien... Puis se soutenir est très important aussi, je pense. 
Je vous remercie de l'attention que vous aurez porté à ce message et attend avec impatience quelques témoignages...
Merci. 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Amputation bras    Mer 29 Aoû 2012 - 5:56

Bonjour. Je vais montrer ton post ce matin à des collègues dont c'est davantage la spécialité que la mienne pour te faire une réponse technique.

Ta soeur est amputée au dessus ou en dessous du coude?

Je suis très touché de votre cohésion, de ton message. Vous avez déjà l'essentiel.

On est de tout coeur avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-claude
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 554
Age : 72
Localisation : Breuil Magné Charente-Maritime
Type d'amputation : Tibiale gauche (LBK)
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: Amputation bras    Mer 29 Aoû 2012 - 8:55

Bonjour Cindy013,

Bienvenue sur le forum, tu vois 3h41 après la mise en ligne de ton post, la machine est lancée, tu as déjà reçue une réponse et pas la moindre, les autres ne vont pas tarder à suivre, tes explications expriment bien la situation et ce que tu vis.

Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve. Ta sœur est jeune, tu vas vite te rendre compte de son pouvoir d'adaptation ainsi que des innovations technologiques des appareillages, bien souvent effectués par des prothésistes qui vivent le ressenti du patient.

_________________
Amicalement
Jean-Claude

"La nature fait les hommes semblables, ... la vie les rends différents". (Confucius)

Amputé tibial gauche - LBK- Emboiture carbone - manchon silicone - attache distale - Pied 1C 30 TRIAS Otto-Bock
Prothésiste: POVELSEN ET CIE - 35, rue de Bellefonds - 16100 - COGNAC - Tél. : 05 45 82 23 07
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivrabreuil.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Amputation bras    Mer 29 Aoû 2012 - 9:13

Bonjour Cindy,

Bien que n'étant pas amputé du bras, il y a nombre de similitudes avec ta soeur. N'étant pas bien loin de Marseille, si tu veux et si elle accepte, nous pouvons Martine et moi aller lui rendre visite pour dialoguer avec elle, le plus tôt étant le mieux pour dédramatiser la situation.

Elle est où ? Timone ou Hôpital nord ?

Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Amputation bras    Mer 29 Aoû 2012 - 15:30

.


Dernière édition par petitbouchon le Lun 22 Oct 2012 - 8:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mic38
Actif
avatar

Nombre de messages : 209
Age : 70
Localisation : GRENOBLE
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche et droite
Date d'inscription : 18/11/2010

MessageSujet: Re: Amputation bras    Mer 29 Aoû 2012 - 20:18

Bonjour Cindy,
Comme mes collègues du forum, je comprends ta douleur face à ta soeur qui a subit ce dramatique accident; nous sommes souvent des accidentés, on s'en ai sortie, chacun avec un parcourt que les valides n'imaginent pas; laisse au temps de cicatriser ces blessures; s'il est nécessaire, dans quelques mois, je suis prêt à aller vous voir; je sais ce que vous vivez en ce moment; personnellement j'ai perdu ma première épouse et un fils; la vie continu et il faut s'adapter, nous avons des capacités de résilience qui va t'étonner.
A+ de nous donner des nouvelles.
mic38
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/model38
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Amputation bras    Jeu 30 Aoû 2012 - 6:18

techniquement c'est assez différent si il s'agit d'une amputation de bras ou d'une amputation d'avant bras.
C'est bien sûr également différent si on désire porter une prothèse à visée esthétique ou une prothèse à visée fonctionnelle.

Je passe rapidement sur la prothèse esthétique car " il suffit de la faire" et de s'adapter aux variations de volume du membre résiduel.

Pour la prothèse fonctionnelle, si il s'agit d'une amputation de bras on commencera généralement par une prothèse mécanique, c'est à dire que l'ouverture et la fermeture de la main, la flexion et l’extension du coude seront actionnées par des câbles posés sur un sanglage et mus par des mouvements de l'épaule opposée. L'avantage est un apprentissage relativement rapide et une prothèse qui reste opérationnelle malgré les variations de volume du membre lésé.

On suit la rééducation avec cette prothèse durant un mois environ. Cela dépend des protocoles des différents centres.

Ensuite, le moignon sera à peu près stabilisé en volume et on passera à la prothèse myoélectrique, dont la source de déclenchement du mouvement sera l'activité électrique d'un muscle captée à travers la surface de la peau au moyen d'électrodes. Celles ci sont placées à l'intérieur de l'emboiture en regard de muscles actifs en des sites choisis et testé au préalable avec le patient au moyen d'électrode et d'un petit voltmètre. Le choix de ces sites constitue un premier entrainement pour le patient à isoler et produire des contractions musculaires de qualité.

Le coude est lui généralement mu par un câble comme pour la prothèse mécanique; c'est le seul système entièrement remboursé mais il existe des coudes myoélectriques très sophistiqués. l'entrainement est un peu plus long les mouvement reproduits sont très fins.

La main et le poignet peuvent intégrer la prono-supination, l'ouverture et la fermeture des doigts (en fait trois doigts seulement sont actifs et les deux autres suivent passivement) avec une force qui peut être proportionnelle à l'intensité des contractions musculaires et un système permettant d'augmenter la force si l'objet saisi vient à lâcher.

L’entrainement dure un à trois mois selon le protocole des centres de rééducation. Il se fait souvent en collaboration entre l'ergothérapeute et l'orthoprothésiste.

Il existe des mains dites polydigitales dont chaque phalange des cinq doigts sont mobiles. La manipulation des objets et plus fine. Elle s'effectue aussi avec moins de force mais cela est compensé par la qualité de la préhension. Celles ci ne sont pas remboursées.

Pour l'amputation d'avant bras on passe tout de suite à la prothèse myoélectrique. Tout ce qui est dit plus haut sur le poignet et les mains prothétiques est applicable.

Il faudra donc compter environ trois mois pour une amputation de bras entre l'appareillage et la rééducation et un à deux mois pour une amputation d'avant bras.

Bien sûr ces prothèse dites fonctionnelles n’empêchent pas ensuite la mise en œuvre d'une prothèse esthétique.

Pour la relatéralisation, c'est à dire le passage de l'écriture de la main droite (en l’occurrence) vers la main gauche, il existe des programmes d'exercice durant environ trois mois. Une personne motivée peux donc en théorie effectuer toute sa rééducation en trois mois.
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Nouveau


Nombre de messages : 7
Localisation : Yvelines
Type d'amputation : désarticulation de genou
Date d'inscription : 26/08/2012

MessageSujet: Re: Amputation bras    Jeu 30 Aoû 2012 - 19:53

Bonjour Cindy,
Je sais combien c'est difficile pour les proches d'être impuissants face à la tragédie de ceux que l'on aime, mais le plus important pour ta soeur,pour l'instant, c'est tout l'amour, l'attention que vous pouvez lui donner. C'est être présent.Si vous êtes forts, elle le sera également. Elle te surprendra!
On s'est tous relevé, malgré notre bout en moins, et cela fait notre force. On apprécie doublement la vie.
Le monde du handicap lui est inconnu, elle va découvrir que les prothéses sont trés évoluées comme te l'a expliqué Jean-Luc. J'ai rencontré un jeune homme qui avait une prothése myoélectrique, et j'étais épatée de tout ce qu'il pouvait faire avec.
Son choix sera peut-être de ne rien mettre, et pour le regard des autres elle seule le ressentira ou pas.
Rassure-toi, malgré son bras en moins, elle est jeune, pleine de vie et cela ne l'empéchera pas de vivre sa vie normalement et d'être heureuse.
Je te souhaite plein de courage avec toute mon amitié.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Amputation bras    

Revenir en haut Aller en bas
 
Amputation bras
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la foire agricole de Bras Panon
» Sans bras ni jambes, Philippe Croizon réussit son rêve
» Je la prends dans mes bras!
» Mersi bras deoc'h eit tout an traoù.
» Aider mon conjoint amputé du bras gauche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: FAQ - Foire aux Questions sur l'amputation-
Sauter vers: