Salut tout le monde!
Désolé du temps de réponse, j'ai pas mal roulé depuis ma régule^^
1ère chose à faire : aller à votre préfecture (ou sous-préfecture) et demander à régulariser votre permis moto. Ils vont vous monter un dossier (que je n'ai pas sous la main) et plus tard, vous serez convoqué à une commission médicale (vous devrez fournir une analyse d'urine). Les médecins verront avec vous s'il est possible de reprendre la moto solo et de quel type d'aménagement vous aurez besoin. Si vous êtes apte vous avez passé la 1ère étape.
La sous pref entre en contact avec votre DDT (Direction Départementale des Territoires) ou votre DDTM ( Direction Départementale des Territoires et de la Mer). Le centre des permis de conduire est là dedans et vous serez contacté afin d'avoir un RDV pour discuté des aménagements.
Là, mon histoire peut différer de la votre.
En effet, j'avais déjà acheté et fait équiper ma moto et j'étais en train de la faire assurer à la mutuelle des motards (on en reparlera de l'assurance).
Donc finalement, un entretient téléphonique sur les aménagements de la moto a suffi et il fallait convenir d'une date de régularisation. Ce fut d'abord le 2 juillet mais manque de bol, 3 inspecteurs en arrêt maladie. Donc après une dure bataille, on me convoque le 3 août pour l'examen.
Cet examen consiste en un tour de la moto par l'inspecteur vous vérifiez que vous n'avez pas adapté la moto n'importe comment et enfin, une circulation. Attention, l'inspecteur ne prend pas sa voiture. Il faudra que ce soit une de vos connaissances qui conduisent votre voiture.
Si vous avez roulé tranquillement et de manière fluide votre permis est régularisé. Vous laissez votre papier rose à l'inspecteur qui vous délivre un permis provisoire dans l'attente de votre nouveau permis. Cet examen est simple car vous n'avez jamais perdu votre permis à cause du handicap. Il a juste été mis entre parenthèses.
L'assurance :
Je suis donc assuré par la mutuelle des motards. Avant la régule, j'ai désiqné un de mes amis motards comme pilote exclusif de la moto. Il pouvait ainsi l'emmener sur parking pour que je m'entraine et aussi et surtout l'emmener sur le lieu de la régularisation.
Pour le jour J, votre DDT vous demandra deux attestations d'assurance. Une pour la moto qui vous autorise à la piloter en circulation dans le cadre d'un examen. Une pour votre voiture qui sera donc conduite par une de vos connaissance avec l'inspecteur à ses cotés.
Petit chose à laquelle je n'avais pas pensé le jour J...L'oreillette et la radio. Pensez à en parlé lors de vos entretients téléphonique téléphoniques avec la DDT. Je n'en avais pas (normal). C'est un moniteur d'auto-école présent ce jour là qui m'a gentillement dépanné.
J'espère avoir été clair. Ce n'ai pas facile de tout détailler car ça c'est déroulé sur plusieurs mois. Posez moi toute les questions que vous voulez.
Petit conseil : soyez patient. Et n'hésitez pas à contacter HMS (Handicap Motard Solidarité) si vous ne voulez pas acheter une moto. Vous pourrez leur en louer une. Pas facile quand on est pas de leur région.