Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Permis moto régularisé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vince
Actif
vince


Nombre de messages : 69
Age : 37
Localisation : Brest
Type d'amputation : fémorale gauche C-Leg+pied variflex EVO
Date d'inscription : 30/10/2010

Permis moto régularisé Empty
MessageSujet: Permis moto régularisé   Permis moto régularisé EmptyVen 3 Aoû 2012 - 18:34

Salut à tous!!

Juste un mot pour vous dire que je viens de régulariser mon permis moto. Comme quoi on peut y arriver. Je précise que je suis amputé fémoral gauche et que je roule en aprilia dorsoduro 750 factory ABS.

Si vous avez besoin de renseignement, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Permis moto régularisé Empty
MessageSujet: Re: Permis moto régularisé   Permis moto régularisé EmptyVen 3 Aoû 2012 - 20:56

Si cela t'es possible, pourrais-tu nous faire un petit topo pour expliquer de A à Z le déroulement de ton dossier.
Je suis sur que ça risque d'intéresser du monde Wink

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Permis moto régularisé Empty
MessageSujet: Re: Permis moto régularisé   Permis moto régularisé EmptySam 4 Aoû 2012 - 16:44

Citation :
Juste un mot pour vous dire que je viens de régulariser mon permis moto
Super
Et comme le dit Pierre fais un topo qui expliquera bien comment ça c'est passé.
Apparemment tu as eu la validation moto solo (si c'était side je suppose que tu en aurais parlé): si c'est le cas il faut absolument que tu gardes des copies
- du certificat médical
- du descriptif des aménagents à faire.
En effet, nous recevons (ADEPA) souvent des demandes d'amputés fémoraux voulant passer ou valider le permis moto solo, et des dossiers d'exemples sont toujours de bonnes choses à présenter pour étayer la demande.
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Alexis
Actif
Alexis


Nombre de messages : 64
Age : 46
Localisation : Lyon
Type d'amputation : Amputation tibiale droite
Date d'inscription : 20/05/2005

Permis moto régularisé Empty
MessageSujet: Re: Permis moto régularisé   Permis moto régularisé EmptyMar 7 Aoû 2012 - 15:02

Salut,

Félicitations thumright . Moi ça fait depuis mon accident (de moto) en 2003 que mon permis est suspendu. J'aimerais bcp le refaire valider mais sans pour autant en racheter une.

Pourrais-tu nous décrire les étapes (papiers, commission médicale, ...) stp ?

Y a t-il une limite de date pour refaire valider son permis ?

As-tu aménagé ta propre moto pour passer devant l'examinateur ou as-tu eu recours à une moto de prêt aménagée ?
Revenir en haut Aller en bas
-michel-
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 61
Localisation : 01 AIN
Type d'amputation : traumatique tibiale gauche
Date d'inscription : 01/08/2012

Permis moto régularisé Empty
MessageSujet: Re: Permis moto régularisé   Permis moto régularisé EmptyMar 7 Aoû 2012 - 15:59

Slt Alexis je suis amputé tibiale gauche suite a un accident de moto en 2002 je suis passé devant un examinateur en 2004 pour regularisé mes permis mon permi moto n'a pas été suspendu j'ai juste une adaptation a faire sur la moto (selecteur au pouce) peu etre que toi c'est different vu que c'est a droite.
Je reste a ta dispostion si tu veux plus de renseignement.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
vince
Actif
vince


Nombre de messages : 69
Age : 37
Localisation : Brest
Type d'amputation : fémorale gauche C-Leg+pied variflex EVO
Date d'inscription : 30/10/2010

Permis moto régularisé Empty
MessageSujet: Re: Permis moto régularisé   Permis moto régularisé EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 22:06

Salut tout le monde!

Désolé du temps de réponse, j'ai pas mal roulé depuis ma régule^^

1ère chose à faire : aller à votre préfecture (ou sous-préfecture) et demander à régulariser votre permis moto. Ils vont vous monter un dossier (que je n'ai pas sous la main) et plus tard, vous serez convoqué à une commission médicale (vous devrez fournir une analyse d'urine). Les médecins verront avec vous s'il est possible de reprendre la moto solo et de quel type d'aménagement vous aurez besoin. Si vous êtes apte vous avez passé la 1ère étape.

La sous pref entre en contact avec votre DDT (Direction Départementale des Territoires) ou votre DDTM ( Direction Départementale des Territoires et de la Mer). Le centre des permis de conduire est là dedans et vous serez contacté afin d'avoir un RDV pour discuté des aménagements.

Là, mon histoire peut différer de la votre.
En effet, j'avais déjà acheté et fait équiper ma moto et j'étais en train de la faire assurer à la mutuelle des motards (on en reparlera de l'assurance).
Donc finalement, un entretient téléphonique sur les aménagements de la moto a suffi et il fallait convenir d'une date de régularisation. Ce fut d'abord le 2 juillet mais manque de bol, 3 inspecteurs en arrêt maladie. Donc après une dure bataille, on me convoque le 3 août pour l'examen.
Cet examen consiste en un tour de la moto par l'inspecteur vous vérifiez que vous n'avez pas adapté la moto n'importe comment et enfin, une circulation. Attention, l'inspecteur ne prend pas sa voiture. Il faudra que ce soit une de vos connaissances qui conduisent votre voiture.
Si vous avez roulé tranquillement et de manière fluide votre permis est régularisé. Vous laissez votre papier rose à l'inspecteur qui vous délivre un permis provisoire dans l'attente de votre nouveau permis. Cet examen est simple car vous n'avez jamais perdu votre permis à cause du handicap. Il a juste été mis entre parenthèses.

L'assurance :

Je suis donc assuré par la mutuelle des motards. Avant la régule, j'ai désiqné un de mes amis motards comme pilote exclusif de la moto. Il pouvait ainsi l'emmener sur parking pour que je m'entraine et aussi et surtout l'emmener sur le lieu de la régularisation.
Pour le jour J, votre DDT vous demandra deux attestations d'assurance. Une pour la moto qui vous autorise à la piloter en circulation dans le cadre d'un examen. Une pour votre voiture qui sera donc conduite par une de vos connaissance avec l'inspecteur à ses cotés.

Petit chose à laquelle je n'avais pas pensé le jour J...L'oreillette et la radio. Pensez à en parlé lors de vos entretients téléphonique téléphoniques avec la DDT. Je n'en avais pas (normal). C'est un moniteur d'auto-école présent ce jour là qui m'a gentillement dépanné.

J'espère avoir été clair. Ce n'ai pas facile de tout détailler car ça c'est déroulé sur plusieurs mois. Posez moi toute les questions que vous voulez.

Petit conseil : soyez patient. Et n'hésitez pas à contacter HMS (Handicap Motard Solidarité) si vous ne voulez pas acheter une moto. Vous pourrez leur en louer une. Pas facile quand on est pas de leur région.

Revenir en haut Aller en bas
fredrx4
Nouveau
fredrx4


Nombre de messages : 14
Age : 52
Localisation : Jussy Aisne Picardie
Type d'amputation : amputation tibiale droite
Date d'inscription : 09/09/2012

Permis moto régularisé Empty
MessageSujet: Re: Permis moto régularisé   Permis moto régularisé EmptyDim 9 Sep 2012 - 12:21

Bonjour à tous
je suis amputé tibiale jambe droite
J'ai toujours voulu faire de la moto et bien j'ai rdv avec le délégué au permis de conduire pour faire un essai sur une moto traditionnelle afin d'avoir son autorisation pour passer mon permis A.
Sinon je vais louer une moto adaptée à l'association : Handicap Motard Solidarité
Revenir en haut Aller en bas
vince
Actif
vince


Nombre de messages : 69
Age : 37
Localisation : Brest
Type d'amputation : fémorale gauche C-Leg+pied variflex EVO
Date d'inscription : 30/10/2010

Permis moto régularisé Empty
MessageSujet: Re: Permis moto régularisé   Permis moto régularisé EmptyMar 2 Oct 2012 - 15:34

Salut Fred!

Bon courage pour ton permis.
Etrange quand même le test sur moto sans adaptation pour le frein arrière.
Tu auras peux être un réglage du pied à faire pour compenser l'écartement des jambes à cause du réservoir. Ca me prend environ 30 sec^^

Je te salut futur motard : V!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Permis moto régularisé Empty
MessageSujet: Re: Permis moto régularisé   Permis moto régularisé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Permis moto régularisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Société - Vie quotidienne :: Pratique de la moto-
Sauter vers: