Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
axelg
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Suède
Type d'amputation : 0
Date d'inscription : 25/06/2012

L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture Empty
MessageSujet: L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture   L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture EmptyLun 25 Juin 2012 - 11:39

Bonjour à tous,

Je suis Axel. J'ai remarqué que certains d'entre vous parliez de cette nouvelle méthode.
Je me permet de faire un petit rappel pour les personnes qui ne connaissent pas.

C'est un procédé utilisé depuis 1965 en dentisterie implantaire qui consiste à mettre en contact un implant directement avec l’os du patient. Depuis peu, les procédés d’ostéo-intégration ont été adaptés pour pouvoir être proposés à des patients amputés de membre.


L’ostéo-intégration est une méthode avant-gardiste qui a montré des résultats plus que positifs sur les patients qui ont déjà eu accès à ce traitement. Les problèmes de confort que posent les emboitures, notamment pour les prothèses du genou, disparaissent. De plus, le parfait alignement de la prothèse avec la jambe assure aux patients une excellente stabilité. Plus de 200 patients ont été traités avec le système d'implant OPRA jusqu'en 2012, gardant la possibilité de reporter leurs expériences 20 ans après le traitement. Le traitement OPRA offre une plus grande liberté au quotidien et améliore la qualité de vie.





http://www.sahlgrenskaic.com/medical-care/opra-implant-system/treatment-success/




Le concept demande d’implanter chirurgicalement une vis en titane dans l’os. Après une cicatrisation de six mois, le patient subit une deuxième opération pour installer une extension sur cette vis qui supportera la prothèse. Il faut compter 6 mois de rééducation pour que le patient puisse profiter pleinement de sa nouvelle prothèse.


Si vous le souhaitez, vous pouvez faire de plus amples recherches sur Google ou accéder à ce lien:



http://www.mynewsdesk.com/se/pressroom/goteborgbio/news/view/osseointegrated-femur-prosthesis-gives-improved-quality-of-life-9862




bien-sûr si vous désirez obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter sur le forum.


Je serai ravi de vous parler de cette nouvelle méthode.


Bonne journée à tous.


Axel
Revenir en haut Aller en bas
mic38
Actif
mic38


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : GRENOBLE
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche et droite
Date d'inscription : 18/11/2010

L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture Empty
MessageSujet: Re: L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture   L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture EmptyLun 25 Juin 2012 - 13:23

Bonjour axelg,
La technique de l'ostéo-intégration est bien connue dans le monde des amputés, voici une vidéo de 2007 passé à la tv française:

Journal de 20h FR2 13_06_07 par adepa
Pour voir la vidéo, il faut se connecter.
A+
mic38
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/model38
axelg
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Suède
Type d'amputation : 0
Date d'inscription : 25/06/2012

L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture Empty
MessageSujet: Re: L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture   L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture EmptyLun 25 Juin 2012 - 13:57

Bonjour mic38,

Je vous remercie pour la vidéo ^^. Comme vous pourrez le voir dans la rubrique présentation, je travail dans ce milieu avec des professionnels en Suède dans le cadre de mon stage.
Si vous avez la moindre question à propos de cette méthode, n'hésitez pas:)

A bientôt


Axel
Revenir en haut Aller en bas
mic38
Actif
mic38


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : GRENOBLE
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche et droite
Date d'inscription : 18/11/2010

L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture Empty
MessageSujet: Re: L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture   L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture EmptyMar 26 Juin 2012 - 9:17

Bonjour axelg et tout le monde,
L’ostéointégration pour un amputé c’est le rêve de ce libérer en partie de sa prothèse surtout l’emboiture, malheureusement pour moi qui suis amputé des 2 tibiales, j’ai pris du recule en prenant de l’âge. Ce qui est sure, cette technique convient bien pour un moignon court et difficile à appareiller, sur les 20 000 personnes amputées chaque année en France, 12 000 seront appareillées (ce sont des chiffres qui reviennent régulièrement sans donner la source, en proportion de la population et les études statistiques, cela semble crédible), un tout petit nombre (vraiment un petit nombre) remplissent les conditions sanitaires, temps de libre, jeune, hygiène de vie sans excès, pour avoir une ostéointégration.
Je soulève un gros problème sur cette technique qui ne peut être que temporaire, cela demande d’être suivi très régulièrement et tout n’est pas dit : exemple en France 150 000 personnes par an font un A.V.C (Accident Vasculaire Cérébral), il n’y a pas d’âge quand ça ce produit ; si l’A.V.C se produit côté de l’amputation, c’est terminé pour le port d’une prothèse qui se fixe sur la vis de l’ostéointégration, pour une raison simple que l’on perd la force musculaire même si on a la chance de récupérer sur un an à deux ans en réactivant par connections d’autres neurones pour la motricité. Dans le suivi médical, il faut faire régulièrement des prises de sang pour connaître son taux de diabète et son taux de cholestérol, ce qui est passé sous silence et qui devrait se faire pour éviter l’A.V.C, c’est de faire un IRM du cerveau au moins une fois par an pour savoir si une artère va se boucher, des neurones non oxygéné par le sang, c’est la paralysie, et si c’est côté amputation, l’ostéointégration ne sert plus à rien et je ne parle pas de l’osthéoporose.
Cette technique n’est pas plus spectaculaire que la pose d’une prothèse de hanche, seule l’infection est à redouter.
Pour prendre une telle décision, il faut du recul et bien se renseigner.
Je pose cette réflexion, les urgentistes et les pompiers sont complètements démunis face aux porteurs de prothèses avec des attaches distales, ont-ils une formation spécifique pour ces technologies.
A+
Mic38
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/model38
axelg
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Suède
Type d'amputation : 0
Date d'inscription : 25/06/2012

L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture Empty
MessageSujet: Re: L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture   L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture EmptyMar 26 Juin 2012 - 12:10

Bonjour Mic38,

Je comprends tout à fait votre point de vue:) et je vais faire de mon mieux pour vous apporter des éléments de réponses.

- D'après mes connaissances, beaucoup de personnes trans fémorales ont pu quitter leur fauteuils roulants grâce à l'ostéo-intégration.

- En revanche dites-vous que le problème soulevé est temporaire, ou est-ce la technique ?
Si vous dites que cette technique est temporaire, je me permet de vous répondre en énonçant le fait que cela fait plus de 20 ans que des patients ont été ostéo-intégrés.

- Il est difficile de comprendre comment vous associez un accident vasculaire cérébral au processus d'ostéointégration. Dites-vous que les personnes ne devraient pas recevoir des implants dentaires pour la même raison? Plus de 10 millions de personnes ont eu une procédure d'ostéo-intégration à travers le monde.

- À propos de l'ostéoporose, l'ostéo-intégration ne peut qu'améliorer la situation, puisque vous faites marcher l'os. Vous avez réellement un gain de masse osseuse et de force musculaire en utilisant une prothèse ostéo-intégrée, pour une raison simple, vous utilisez l'os, et pour garder l'os en bonne santé, il faut qu'il reste en mouvement. Le risque d'ostéoporose est plus à craindre si vous ne faites pas bouger l'os.

- Il est effectivement vrai que toutes les opérations chirurgicales ont un risque. Mais je pense qu'il faut comparer le nombre d'avantages qu'offre cette méthode et les complications possibles. Pour une personne qui est intéressée, le mieux pour quelle se forge sa propre opinion, serai de parler avec des personnes qui sont ostéo-intégrés. De ce que j'ai vu ces personnes surmontent facilement les complications possibles.

- Une prothèse ostéo-intégrée peut être retiré en moins d'1 seconde, aussi facile que l'ouverture d'une pince. Dans le cas d'une urgence, une personne peut l'enlever (encore une fois en une seconde) et s'aider lui-même. Enlever une prothèse avec emboiture nécessite un temps considérable comparé à une prothèse ostéo-intégrée.

Il est vrai que la décision d'une telle technologie nécessite une conviction personnelle et un temps de réflexion. Je dirais à ceux qui sont intéressés que le mieux serai de parler avec des patients qui ont été ostéo-intégrés.


J'espere que ces explications pourront mieux vous aider dans votre analyse.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions Smile


A bientôt.


Axel
Revenir en haut Aller en bas
mic38
Actif
mic38


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : GRENOBLE
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche et droite
Date d'inscription : 18/11/2010

L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture Empty
MessageSujet: Re: L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture   L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture EmptyMar 26 Juin 2012 - 13:32

Re bonjour,
Merci pour les arguments que vous développez face à mon point de vue.
Sans vous contredire au sujet du rapport très défavorable de l’A.V.C face au côté de l’amputation, vous m’obligez à vous faire part de ce que l’on voit aux urgences, il n’y a pas que des accidentés qui défilent, la plus part sont liés à des maladies internes par le vieillissement biologique. Je ne suis pas spécialiste de neurologie, mais là je suis sur de ne pas me tromper, de nos jours avec les progrès de la neurologie on comprend mieux pourquoi il y en a qui récupère tout ou partiellement et d’autres malheureusement rien (et même la moitié en meurent).
J’ai travaillé dans un organisme de recherche, je développais l’électronique pour des multidétecteurs pour la recherche dans un réacteur qui produisait des neutrons pour des expériences ; tout ça pour dire les dangers de la discipline, nous avions régulièrement des analyses plus que médical, seul quelques élites au niveau de l’état avait ces bilans de santé, nous ne pouvons pas ce laisser aller à des excès, avec l’imagerie des détecteurs le rapport avec l’imagerie médical est le même et nous parlions souvent de prévention médicale.
Pour un patient à qui on a fait une ostéointégration, il faut une sélection médicale, faire du spectaculaire peut tout détruire……

La technique de l’ostéointégration pour amputés se rapprochant des implants dentaires comme ça laisse penser, mais nous ne sommes pas à la même échelle, et puis autour de l’os il y a des muscles, la motricité est faite par les neurones, et la l‘A.V.C est contradictoire.

En prothèse biométrique avec les nouveaux capteurs, l’ostéointégration fera partie des solutions parmi d’autres.

Au plaisir de vous lire sur la technique qui est intéressante de connaître.

mic38
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/model38
axelg
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Suède
Type d'amputation : 0
Date d'inscription : 25/06/2012

L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture Empty
MessageSujet: Re: L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture   L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture EmptyMer 11 Juil 2012 - 11:23

Bonjour à tous,

Voici 2 liens contenant des informations utiles à propos de patients français amputés qui ont été ostéo-intégrés:

http://www.osteointegration.fr/
http://www.integrum.se/francais

Vous pourrez trouver des articles, des vidéos ainsi que l'histoire des personnes qui ont choisi l'Ostéo-intégration.

Cordialement,
Axel
Revenir en haut Aller en bas
mic38
Actif
mic38


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : GRENOBLE
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche et droite
Date d'inscription : 18/11/2010

L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture Empty
MessageSujet: Re: L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture   L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture EmptyMer 11 Juil 2012 - 13:29

Bonjour axelg,
C'est 2 sites sont connus du monde des amputés; mis à part que cette technique est contraire à l'étique médicale, la sécurité sociale en France ne l'accepte pas, cela fait partie de la médecine spectaculaire, il vaut mieux un amputé qu'on ne peut pas appareiller dans un fauteuil roulant, qu'une ostéointégration avec des effets collatéraux pouvant venir en vieillissant.
Je vous recommande de voir ce site qui explique bien en fin de vidéo les différentes séquelles du cerveau, c'est un peut long à suivre, 56 mn, mais ça laisse à réfléchir sur les phénomènes de myoclonies épileptiques bénignes, dans notre jargon "décharges électriques" et l'utilisation des médicaments contre les douleurs.

Bonne journée.
mic38
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/model38
axelg
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Suède
Type d'amputation : 0
Date d'inscription : 25/06/2012

L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture Empty
MessageSujet: Re: L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture   L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture EmptyVen 13 Juil 2012 - 10:22

Cher Mic38,


1) Les comités d'éthique approuvent toutes les études médicales concernant cette technologie. Le fait que vous disiez que ce n'est pas éthique n'est basé sur ABSOLUMENT aucun fondement, cela n'engage que votre opinion PERSONNEL.
Il y a une quantité considérable de publications scientifiques qui n'aurait jamais été possible si cela n'était pas éthique. Un traitement contraire à l'éthique médicale n'aurait jamais été approuvé dans plusieurs pays dans le monde (incluant l' Europe).
2) La raison pour laquelle cette technique ne fait pas partie officiellement du système de sécurité sociale, c'est parce que c'est une nouvelle technique, et comme toute nouvelle technique médicale, il lui faut un certain temps pour qu'elle soit intégrée dans le système (c'est similaire aux pacemakers quand ils sont apparu ). Ce fut le cas en Suède, aujourd'hui cette technique est acceptée, ainsi que dans d'autres pays.
3) Vous insistez sur l'âge comme un problème, mais les patients qui ont la cinquantaine et qui ont déjà été ostéo-intégrés, continuent d'utiliser leur prothèse ostéo-intégrée alors qu'ils ont 70 ans. L' Osteo-integration permet réellement d'aider les os à rester en bonne santé. Si vous êtes trop âgé pour marcher avec une prothèses ostéo-intégrés, vous êtes probablement aussi trop âgé pour marcher avec une prothèse avec emboiture.
3) Vos informations sur le cerveau, bien qu'intéressantes, ne sont pas pertinentes par rapport à ce sujet spécifique (le couplement mécanique de la prothèse)


Merci à vous Mic38 pour votre point de vue, ainsi que pour la vidéo.



Bonjour à tous,

En Guise de point conclusion et de fermeture à ma présence dans ce forum. Je voudrais recommander aux patients intéressés de prendre contact et de parler directement avec les médecins qui proposent le traitement d'ostéo-intégration. Ils ont une réelle expérience professionnelle dans ce domaine. De plus, contactez les patients qui ont choisi cette méthode. Personne mieux qu'eux pourront vous démontrer les avantages et les risques réels.

Cordialement


Axelg
Revenir en haut Aller en bas
mic38
Actif
mic38


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : GRENOBLE
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche et droite
Date d'inscription : 18/11/2010

L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture Empty
MessageSujet: Re: L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture   L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture EmptyVen 13 Juil 2012 - 11:23

Bonjour axelg,
Je me permets de vous répondre très rapidement.
Vous dites n'importe quoi. Je savais que vous ne fairez pas le rapprochement entre la vidéo sur le fonctionnement du cerveau et l'amputation.
Votre jeunesse, votre fougue à défendre une technique que vous apprenez à exercer va vous classer dans les irresponsables.
Que pensez-vous de ce Turc qui a eu les 4 membres sectionnés et que des chirurgiens ont remembrés, puis finalement pour d'autres raisons il a fallu le démembré, j'espère qu'il l'avaient mis qans un coma artificiel, il est mort? La presse n'a pas trop claironnée.
Que pensez-vous de cet Espagnol qui a eu les 2 jambes coupés, les chirurgiens l'ont remembré et depuis aucune nouvelle, franchement vous croyez qu'il va remarcher?
Face à la précipitation, on ne demande pas l'avis de l'accidenté, c'est toujours fait par des chirurgiens travaillant en clinique.
Ne faite pas de la médecine, je vous verrez bien BOUCHER.
Ce qui me rassure c'est qu'avec les connaissances sur le fonctionnement des neurones, les capteurs de nouvelles générations que l'on peut mettre sur des prothèses appropriées, ne vas pas infliger des souffrances inutiles, c'est une voie que vous pouvez prendre, il faut un bon niveau de physique, au lieu de bachoter!
mic38
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/model38
Invité
Invité




L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture Empty
MessageSujet: Re: L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture   L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture EmptyVen 13 Juil 2012 - 12:19

.


Dernière édition par petitbouchon le Lun 22 Oct 2012 - 9:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mic38
Actif
mic38


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : GRENOBLE
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche et droite
Date d'inscription : 18/11/2010

L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture Empty
MessageSujet: Re: L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture   L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture EmptyVen 13 Juil 2012 - 12:56

Bonjour petitbouchon,
Tu as peut-être raison; mon problème c'est que quand je mord, je fais mal ! Sad sn'if, sn'if
mic38
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/model38
AlexejB
Actif
AlexejB


Nombre de messages : 30
Localisation : Lorient (56)
Type d'amputation : Cerveau je crois... (Etudiante Prothésiste)
Date d'inscription : 15/06/2013

L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture Empty
MessageSujet: Re: L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture   L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture EmptyJeu 20 Juin 2013 - 19:30

Bonjour, je dépoussière un peu ce post parce que je suis moi-même pompier volontaire, secouriste croix-rouge et formatrice premiers secours et je ne comprends pas trop l'allusion faite à l'A.V.C. ?

Est-ce par rapport à un bilan pré-diagnostique neurologique qui pourrait être faussé en raison de l'absence d'un membre ? (Nous demandons lors de ce bilan de bouger les extrémités, et si le patient les sent)
Si c'est cela qui vous tracasse, pas de panique ! En général, nous appliquons notre célèbre et néanmoins utile "code 22" (à savoir "démerde-toi comme tu peux") et nous adaptons nos questions et bilans et fonction de la morphologie de nos patients (par exemple, mon unité fait régulièrement des postes de secours avec l'asso Vagdespoir, et dans ce cas, la question est "sentez-vous le bout de votre moignon ? Pouvez-vous le bouger ?"), même si la plupart de nos personnels sont pour la première fois en intervention avec un patient handicapé.

Sinon, pouvez-vous m'expliquer ? Merci =)

_________________
L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture Sign12
Revenir en haut Aller en bas
mic38
Actif
mic38


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : GRENOBLE
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche et droite
Date d'inscription : 18/11/2010

L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture Empty
MessageSujet: Re: L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture   L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture EmptyJeu 20 Juin 2013 - 21:19

Bonjour AlexejB,
Je comprends que vous voulez un complément d'information entre un A.V.C sur une personne qui porterai une prothèse tenu directement dans l'os d'une amputation (une ostéo-intégration).
Etant moi même porteur de 2 prothèses tibiales, j'ai pu voir quand j'ai fait un A.V.C, pour être précis dans le diagnostique d'un infarctus cérébral bulbaire para-médian antérieur gauche d'étiologie athéromateuse. Les conséquences visuelles, vous marchez, vous tomber et impossible de se relever, vous vous retrouvez subitement allongé et plus rien ne bouge. Les pompiers arrivent et diagnostique un A.V.C par des petits tests; mais qu'elle n'est pas leur surprise de découvrir que le patient porte des prothèses, s'il ne parle pas, comment fait-on pour lui enlever ses prothèses, heureusement que j'étais conscient et j'ai dit au docteur "il y a un bouton sur chaque prothèse entre les jambes", au grand étonnement du docteur qui prend les choses avec philosophie me dit "d'habitude c'est moi qui ampute, c'est déjà fait", imaginons que je sois dans le coma ou que je ne puisse pas parler, en A.V.C c'est très courant, les pompiers sont préparés à ces situations; mais si le patient porteur d'une prothèse tenue par ostéo-intégration, quel sera la réaction pour libérer la prothèse, faut-il une clé ALLEN, un bouton à trouver pour désactiver le mécanisme si l'os n'est pas cassé, si la personne s'écroule et casse l'os!
- Les conséquences d'un A.V.C, c'est qu'il n'y a plus de flux nerveux pour la motricité dans une partie du cerveau, les neurones qui transmettent les informations ne se font plus, on dit qu'ils sont morts au bout de 3 heures, heureusement que la plasticité du cerveau va activer une autre partie du cerveau, ça va prendre du temps, 2 à 3 ans de récupération, malheureusement peu de personne récupère entièrement, et le reste je passe sous silence.
Si vous savez les conséquence d'un A.V.C et ce qu'est une ostéo-intégration, on y réfléchie avant de faire cette intervention, quand on est jeune on pense que ça arrive qu'aux autres en mauvaise santé, et c'est pas vrai, un A.V.C ça arrive à n'importe quel âge.
A +
mic38
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/model38
AlexejB
Actif
AlexejB


Nombre de messages : 30
Localisation : Lorient (56)
Type d'amputation : Cerveau je crois... (Etudiante Prothésiste)
Date d'inscription : 15/06/2013

L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture Empty
MessageSujet: Re: L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture   L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture EmptyJeu 20 Juin 2013 - 22:04

Heureusement pour nous, nous ne devons enlever les prothèses qu'à la demande du patient ou d'un médecin présent sur les lieux (les protocoles sont certaines fois bien fait, puisqu'il s'agit d'un appareillage médical sur prescription, au même titre que les appareils orthopédiques).

Après, dans les métiers de l'urgence, on ne peut pas se permettre de former chaque personnel, quelle que soit sa qualification, à connaitre chaque type de prothèse, comme chaque type d'appareillage orthopédique (les médecins urgentistes sont très, très peu à avoir aussi une spécialisation en médecine physique et de réadaptation), donc le "on se débrouille" est la solution la plus satisfaisante (appel de collègues, recherches internet, etc.).

Je pense qu'il faut peser le pour et le contre, les risques d'AVC sont aussi importants chez les valides que chez les amputés, comme les risques d'accidents sur la voie publique et/ou d'accident de voiture...
Un bon médecin analyse normalement les antécédents et risques personnels avant de proposer une ostéo-intégration... Et puis après, le risque zéro n'existe pas !





(Si par malheur vous devez encore faire appel aux prompts secours, vous aurez un peu de chance si c'est moi qui vous prends en charge Wink )

_________________
L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture Sign12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture Empty
MessageSujet: Re: L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture   L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture EmptyVen 21 Juin 2013 - 5:51

Salut Mic. Tes deux pieds ont fait un heureux au Maroc. Patrice m'en a donné des nouvelles. Le receveur les a parfaitement adopté.

Alex. Tu vas être une géniale prothésiste! ne change pas de cerveau...
Revenir en haut Aller en bas
mic38
Actif
mic38


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : GRENOBLE
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche et droite
Date d'inscription : 18/11/2010

L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture Empty
MessageSujet: Re: L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture   L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture EmptyVen 21 Juin 2013 - 20:57

jean luc a écrit:
Salut Mic. Tes deux pieds ont fait un heureux au Maroc. Patrice m'en a donné des nouvelles. Le receveur les a parfaitement adopté.
Bonjour Jean Luc,
C'est bien de donner des nouvelles de mes prothèses, ça fait un heureux dans un pays qui n'a pas les mêmes structures orthopédiques.
J'en ai une autre paire identique que je te réserve pour l'année prochaine, mais pour début 2014, il faut que je fasse refaire une emboîture de jambe gauche d'une autre paire de rechange, un maladroit prothésiste m'a fait une emboîture en pointe avec un manchon de 1 mm (ça fait mal! ! ! et c'était pas son problème et comme ça faisait déjà 2 fois qu'il recommençait, j'ai du faire avec, mais il m'a plus revu, pourtant je suis un bon patient -pardon bon client), autant j'ai pu rectifié l'emboîture de droite en meulant l'intérieur pour des manchons en silicone, je m'en sert pour des activités sportives uniquement.
J'ai toujours mes pieds ECHELON de ENDOLITE, des pieds avec une boite hydraulique incorporé dans la cheville, ça serait dur de revenir avec d'autres pieds.
J'ai fait une comparaison qui a surprit le personnel de rééducation, suite à l'A.V.C je pensai mettre les prothèses de rechange classique car beaucoup plus légère, et bien impossible de marcher avec. Je met les prothèses avec les pieds ECHELON, j'ai trouvé tout de suite la stabilité et la marche.
A + de mic38
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/model38
Contenu sponsorisé





L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture Empty
MessageSujet: Re: L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture   L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’ostéo-intégration: une alternative à l’emboîture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ostéo-intégration
» Osteo intégration
» L'alternative aux béquilles ?
» alternative au 3R49-35
» Emboiture ISS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Innovations technologiques-
Sauter vers: