Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 essai pied Medi Panthera CF1

Aller en bas 
+4
Fred
newfoot
mic38
Daniel54
8 participants
AuteurMessage
Daniel54
Nouveau
Daniel54


Nombre de messages : 19
Age : 83
Localisation : Lorraine
Type d'amputation : tibial gauche
Date d'inscription : 23/06/2011

essai pied Medi Panthera CF1 Empty
MessageSujet: essai pied Medi Panthera CF1   essai pied Medi Panthera CF1 EmptyMer 13 Juin 2012 - 11:02

Hier j'ai fais l'essai du nouveau pied Medi Panthera CF1, mon précédent un sure-flex de ossur,l'essai est fait au cours de renouvèlement de prothèse.
Quelqu'un a déjà eu l'occasion d'utiliser ce pied.(url http://www.panthera.medi.de/medi_panthera_fr.html url)
Pour le marche sur sol plat pas de problème particulier, en montée blocage du a une raideur a la plante du pied de même en descente, de plus le pied n'est pas très large environ 5 cm.
Voila mes premières impressions

_________________
Amputation tibial gauche depuis 1971, prothese carbone depuis 6 mois,manchon en gel Apha Spirit,gaine suspension,pied ossur sure flex
Revenir en haut Aller en bas
mic38
Actif
mic38


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : GRENOBLE
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche et droite
Date d'inscription : 18/11/2010

essai pied Medi Panthera CF1 Empty
MessageSujet: Re: essai pied Medi Panthera CF1   essai pied Medi Panthera CF1 EmptyMer 13 Juin 2012 - 14:26

Bonjour Daniel54,
Je suis passé sur le site de MEDI, site très bien fait mais pas évident à comprendre, le webmaster c'est fait plaisir, il adore les logiciels en 3D et la photographie; son intro qui dure 1 mn après téléchargement fait trop professionnel, c'est une perte de temps.
Il semble que MEDI "fait dans le médical", le pied doit être un produit sous licence; en cherchant son homologation sur la liste LPPR et votre point de vue correspond; j'en pense qu'il ressemble à tous les pieds de classe II, pas étonnant que vous ressentez une raideur en montée et descendre; le principe des pieds à restitution d'énergie est toujours le même, c'est 2 lamelles de fibre de carbone reliées entre elles, dans le cas du pied Medi Panthera c'est une liaison en V au bout des 2 lamelles, le résultat est le même en restitution d'énergie.
Voici le site qui parle de son homologation:
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-01/medi_panthera_cf1-10_janvier_2012_4181_avis.pdf
Si vous êtes en cours de renouvellement, ne vous attendez pas à une marche agréable, un pied rigide reste un pied rigide.
A ma connaissance, c'est la cheville qui doit être souple pour épouser la forme du terrain, seul le pied ANDOLITE à fait ces preuves, malheureusement il est pas homologué.
mic38
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/model38
newfoot
Actif
newfoot


Nombre de messages : 33
Age : 33
Localisation : liban
Type d'amputation : tibiale droite
Date d'inscription : 30/03/2012

essai pied Medi Panthera CF1 Empty
MessageSujet: Re: essai pied Medi Panthera CF1   essai pied Medi Panthera CF1 EmptyLun 18 Juin 2012 - 11:33

Bonjour

je suis nouvellement appareillée, il y a 4 mois de cela un prothésiste et son matériel m'ont était imposes (une longue histoire d'assurance.....)
On m'a impose le pied panthera de chez MEDI, léger c'est vrai mais très très rigide. Ce soit disant pied a restitution d’énergie comme on me l'a présenté m'a plutôt mal re-initier a la marche, la prothèse entière pesait prés des deux kilos mais comme il s'agissait de ma première prothèse je ne connaissais pas les normes, je pensait qu'une prothèse normale pesait ainsi et que les pieds avaient cette rigidité habituellement. Je boitais énormément j'avais un affreux déhanchement et mal au dos dut au poids et a la rigidité de la prothèse.
J'ai un moignon très court et le muscle de la cuisse était encore très affaibli a cette époque donc aucune aide pour bien appuyé sur le talon et affronte cette rigidité.
Depuis je suis allée voir un autre prothésiste j'ai change la prothese toute entiere...le déhanchement est en train de disparaître....
Je ne veux en aucun cas émettre un jugement j’espère juste que mon "expérience" te sera bénéfique.
Bon courage pour la suite! Very Happy
Mona.

_________________
"Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre en faisant comme si tout était un miracle." Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel54
Nouveau
Daniel54


Nombre de messages : 19
Age : 83
Localisation : Lorraine
Type d'amputation : tibial gauche
Date d'inscription : 23/06/2011

essai pied Medi Panthera CF1 Empty
MessageSujet: Re: essai pied Medi Panthera CF1   essai pied Medi Panthera CF1 EmptyLun 18 Juin 2012 - 14:45

Bonjour,
Merci déjà pour vos réponses, cela fait 40 ans que je suis amputé tibial, et les pieds rigide
« SACHS »(pied en bois recouvert de mousse plus ou moins épaisse ,pour les connaisseurs
De ce type de pied, etait plus agréable que le panthera.
En première monte j’ai un pied Ossur Sureflex, mais pour ma 2eme prothese, avec mon
Prothésiste il m’avait proposé l’essai de ce pied, pas du tout convaincant

_________________
Amputation tibial gauche depuis 1971, prothese carbone depuis 6 mois,manchon en gel Apha Spirit,gaine suspension,pied ossur sure flex
Revenir en haut Aller en bas
mic38
Actif
mic38


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : GRENOBLE
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche et droite
Date d'inscription : 18/11/2010

essai pied Medi Panthera CF1 Empty
MessageSujet: Re: essai pied Medi Panthera CF1   essai pied Medi Panthera CF1 EmptyLun 18 Juin 2012 - 17:30

Bonjour à tous.
Pour répondre à newfoot au sujet du déhanchement lié au pied Médi Panthera CF1, soit la hauteur du pied a été mal réglé, mais je pense qu'il du faire attention à la hauteur. Le problème est tout autre, ce n'est pas le poids du pied qui est en cause, 650 g avec la coque du pied c'est acceptable; si le prothésiste vous a mis un autre type de pied, c'est que la jonction entre le pied Medi Panthera qui a une pyramide de fixation ne vous convient pas pour la stabilité, ensuite la jonction du pied et l'emboiture passe par un tuyau et une autre pyramide de fixation, tout ça c'est du lourd !!!
La photo que je joints semble plus simple et mieux adapté pour vous, j'ai aussi un moignon court, je n'ai jamais eu de problème de "démarche chaloupée".
essai pied Medi Panthera CF1 Piedvariflex13


mic38
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/model38
newfoot
Actif
newfoot


Nombre de messages : 33
Age : 33
Localisation : liban
Type d'amputation : tibiale droite
Date d'inscription : 30/03/2012

essai pied Medi Panthera CF1 Empty
MessageSujet: Re: essai pied Medi Panthera CF1   essai pied Medi Panthera CF1 EmptyLun 18 Juin 2012 - 19:37

En fait le pied en effet est leger, mais il n'a pas du tout la meme hauteur que ceux sur la photo, je pense que la barre qui le relie a l'emboiture est lourde.
(j'essai de montrer une photo, je ne sais pas si cela va fonctionner, et oui je ne suis pas une experte des forums scratch )

[img][/img]

Mais comme je l'ai dis, cette prothèse m'etant imposée je n'ai pas pu la faire arranger, il y avait soit disant un probleme d'alignement, j'ai change de prothésiste, j'en ai fait faire une autre a mes frais ...mais quelle bonheur, la je peux vraiment dire que je remarche drunken

Daniel54 j'espere vous avoir aider, malheureusement je ne peux pas en dire plus, ou le comparer a d'autres, n'ayant pas beaucoup d'experiences Rolling Eyes
bon courage a tous! Smile

_________________
"Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre en faisant comme si tout était un miracle." Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
mic38
Actif
mic38


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : GRENOBLE
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche et droite
Date d'inscription : 18/11/2010

essai pied Medi Panthera CF1 Empty
MessageSujet: Re: essai pied Medi Panthera CF1   essai pied Medi Panthera CF1 EmptyLun 18 Juin 2012 - 20:54

Re bonjour newfoot,
Effectivement la barre qui relie le pied à l'emboiture doit être légère, en général le prothésiste achète toutes les pièces chez le même fournisseur.
Quand j'ai vu que Médi était limité uniquement au pied Panthera, j'ai tout de suite compris que le prothésiste allait se lancer dans un bricolage de rajouture qui allait provoquer un poids non justifié.
Bien content que tu as trouvé un prothésiste qui a bien cerné ton problème.
Si tu veux mettre une photo, il y a 2 solutions:
1) tu me l'envoie ou bien à l'administrateur en message privé et on la mettra avec ton texte.
2) tu passes par un hébergeur d'images; la plupart sont gratuits, certains sont plus fiables que d'autres.
Personnellement j'ai choisi pour le forum cette adresse:
http://imageshack.us/
Il est en anglais avec une partie en français; pour s'inscrire tu donnes ton adresse mail et tu crée un mot de passe, tu charges des photos que tu veux incorporer dans le forum; pour incorporer une photo dans un texte de forum, tu copie l'adresse donné pour forum; il peux arriver que ta photo soit une miniature quand tu fais "prévisualisation" du forum, ça veut dire que tu n'as pas "copier" la bonne adresse de l'image plus grande.
Fait un essai, c'est très facile.
mic38
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/model38
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

essai pied Medi Panthera CF1 Empty
MessageSujet: Re: essai pied Medi Panthera CF1   essai pied Medi Panthera CF1 EmptyLun 18 Juin 2012 - 23:01

newfoot a écrit:
... j'essai de montrer une photo, je ne sais pas si cela va fonctionner, et oui je ne suis pas une experte des forums...
Si les explications de Mic38 ne suffisent pas, tu peux tout simplement inclure ta photo en pièce jointe à ton message. Pour cela, juste sous la zone de saisie du texte (quand tu fais Répondre sur le forum) il y a une zone Joindre un fichier, là tu clique sur Parcourir, tu sélectionne ta photo dans ton ordinateur et tu clique juste à coté sur Envoyer (là il faut parfois patienter un peu le temps du téléchargement).
Ensuite, lorsque tu clique sur l'autre bouton Envoyer (celui pour valider ton message) ta photo sera ajoutée en pièce jointe à ton texte.
Ça parait compliqué comme ça mais le faire est bien plus facile que l’expliquer !!!
Very Happy
Ensuite je me chargerai* de l'intégrer à ton message (comme je l'ai souvent fait déjà pour d'autres) !!



* à moins que je me fasse griller par quelqu'un d'autre...

_________________
       N'est grave que ce qu'on veut bien considérer comme tel.            (Xavier Patier)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel54
Nouveau
Daniel54


Nombre de messages : 19
Age : 83
Localisation : Lorraine
Type d'amputation : tibial gauche
Date d'inscription : 23/06/2011

essai pied Medi Panthera CF1 Empty
MessageSujet: Re: essai pied Medi Panthera CF1   essai pied Medi Panthera CF1 EmptyMar 19 Juin 2012 - 7:50

la largeur du pied n'est que de 4 cm,la forme en V donne cette dureté du pied
Bonne journée
Daniel

_________________
Amputation tibial gauche depuis 1971, prothese carbone depuis 6 mois,manchon en gel Apha Spirit,gaine suspension,pied ossur sure flex
Revenir en haut Aller en bas
Daniel54
Nouveau
Daniel54


Nombre de messages : 19
Age : 83
Localisation : Lorraine
Type d'amputation : tibial gauche
Date d'inscription : 23/06/2011

essai pied Medi Panthera CF1 Empty
MessageSujet: nouvelle essai pied panthera   essai pied Medi Panthera CF1 EmptyMar 19 Juin 2012 - 8:25

la largeur du pied n'est que de 4 cm,la forme en V donne cette dureté du pied
Bonne journée
Daniel






Visionner l'image

_________________
Amputation tibial gauche depuis 1971, prothese carbone depuis 6 mois,manchon en gel Apha Spirit,gaine suspension,pied ossur sure flex
Revenir en haut Aller en bas
mic38
Actif
mic38


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : GRENOBLE
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche et droite
Date d'inscription : 18/11/2010

essai pied Medi Panthera CF1 Empty
MessageSujet: Re: essai pied Medi Panthera CF1   essai pied Medi Panthera CF1 EmptyMar 19 Juin 2012 - 11:14

Bonjour Daniel54.
A voir la photo, effectivement avec 2 pyramides de fixation avec le tube, ça fait du " lourd ".
Ce que je ne comprend pas c'est la dimension de largeur, les 4 cm, comment pouvez-vous avoir une bonne assise sous la plante des pieds. La coque qui recouvre doit nager si c'est un pied pour des chaussures de 41-42, même s'il y a la chaussette en fibre technique ! ! ! ! ! !
Je vous joints une photo avec les mesures du pied, la coque est marqué 26, soit des chaussures de 41-42.
Si c'est ce que vous mesurez 4 cm, effectivement il y a un gros problème de fourniture.
essai pied Medi Panthera CF1 Piedvariflexr02


mic38
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/model38
Invité
Invité




essai pied Medi Panthera CF1 Empty
MessageSujet: Re: essai pied Medi Panthera CF1   essai pied Medi Panthera CF1 EmptyMer 20 Juin 2012 - 5:42

Salut "Newfoot". Tu as résolu tes problèmes d'emboiture on dirait. Vous avez conservé la "distal cup" ou ton nouveau prothésiste a adopté un autre principe?
Revenir en haut Aller en bas
newfoot
Actif
newfoot


Nombre de messages : 33
Age : 33
Localisation : liban
Type d'amputation : tibiale droite
Date d'inscription : 30/03/2012

essai pied Medi Panthera CF1 Empty
MessageSujet: Re: essai pied Medi Panthera CF1   essai pied Medi Panthera CF1 EmptyMer 20 Juin 2012 - 10:52

Bonjour a tous,

Merci pour tous ces conseils Smile
En fait j'avais déjà réussi a poster des photos, je crois que c'était avec la technique a Fred mais faute de pratique j'ai oublie Rolling Eyes

Le pied est bien panthera mais en effet le tube est de otto bock (je réessaie de mettre la photo Edit Fred : c'est fait !) la hauteur du pied est la même que Daniel54. Et en effet c’est surtout l’espèce de grosse vis qui relie le pied au tube qui pèse super lourd.

@ Jean luc : oui j'ai change de prothésiste, il a tous change. Je n'ai plus ni la distal cup ni le manchon otto bock avec le "pin", mais un manchon " gel liner" avec lequel je rentre mon moignon dans l'emboiture et ca tient sans attache ni rien (je n'aurais jamais cru Smile ) pour le pied c'est celui que lui même a créé le "Lebfoot". Peut être que son nom vous dira quelque chose, il s'appelle Charbel Tannouri, sous le manchon je mets une "chaussette" en soie. Il a pris les mesures à la main avec un bandage en plâtre, contrairement a l'autre prothésiste qui avait utilise un laser infrarouge.
(Désolé je ne sais pas si c'est compréhensible, mais je ne connais pas les termes exacts des techniques utilisées)

Bref c'est vraiment mieux, la prothèse est très légère le pied très flexible Smile

essai pied Medi Panthera CF1 18062010



_________________
"Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre en faisant comme si tout était un miracle." Albert Einstein.


Dernière édition par Fred le Jeu 21 Juin 2012 - 0:12, édité 1 fois (Raison : Insertion de la photo et petites corrections diverses !!!)
Revenir en haut Aller en bas
mic38
Actif
mic38


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : GRENOBLE
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche et droite
Date d'inscription : 18/11/2010

essai pied Medi Panthera CF1 Empty
MessageSujet: Re: essai pied Medi Panthera CF1   essai pied Medi Panthera CF1 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 11:39

Bonjour à tous.
Je relance le sujet au sujet du pied Medi Panthera CF1, mis en restitution d’énergie classe II ; étant distribué sur le marché français par des cliniques et officiellement homologué pour LPPR de la S.S.
Il semble ne pas donner satisfaction aux patients à qui l’on propose le pied Medi Panthera CF1.
Dans la liste des prises en charge de la S.S.
Les tarifs sont de 608,73 € TTC pour les pieds classe I.
Pour les pieds classe II sont de 985 ,03 € TTC.
Pour les pieds classe III sont de 2 674,71 € TTC.
Le pied Medi Panthera CF1 n’apparaît pas mais d’autres modèles sont tarifés ; et pourtant le pied Medi Panthera CF1 est bien homologué, comprenne qui pourra ! ! !
Dans le site qui reconnaît son homologation, j’ai retenu cette phrase dans l’H.A.S. (Haute Autorité de Santé).
COMMISSION NATIONALE D’EVALUATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX
ET DES TECHNOLOGIES DE SANTE.
Amélioration du Service Attendu
La Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé s’est prononcée pour une absence d’amélioration du service attendu (ASA V) du pied MEDI PANTHERA CF1 par rapport aux autres pieds à restitution d’énergie de classe II.

Conclusion : un pied « SACH » ferait très bien l’affaire. Very Happy
mic38
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/model38
kamalmedi
Nouveau



Nombre de messages : 1
Localisation : France
Type d'amputation : aucune
Date d'inscription : 16/10/2012

essai pied Medi Panthera CF1 Empty
MessageSujet: Re: essai pied Medi Panthera CF1   essai pied Medi Panthera CF1 EmptyMar 16 Oct 2012 - 11:35

Bonjour messieurs, je suis Kamal responsable pour la France de la gamme medi prothétique et accéssoirement Orthoprothésiste depuis 2002, je me permets d'intervenir dans ce forum afin d'avoir la possibilité d'échanger avec des utilisateurs du pied Panthera CF1 et peut-etre offrir des réponses aux questions que certains peuvent se poser sur ce nouveau pied au niveau technique, administratif et pratique.

J'ai lu tous les précédents post, tous les avis sont bons à prendre, ils nous permettent de nous améliorer.

Je suis à votre disposition.

Cordialement

Kamal
Revenir en haut Aller en bas
hachour
Nouveau



Nombre de messages : 2
Localisation : maroc
Type d'amputation : double amputation des membres inferieures
Date d'inscription : 06/07/2014

essai pied Medi Panthera CF1 Empty
MessageSujet: Re: essai pied Medi Panthera CF1   essai pied Medi Panthera CF1 EmptyDim 6 Juil 2014 - 14:49

bonjour a tous j'ai une double amputation , femorale du pied droit et tibiale du pied gauche suite a un accident de chemin de fer depuis l'age de 8ans en 1977 mon 1er appareillage en suisse 1978 j'ai toujours utiliser des pieds saches
 mais dernierement j'ai eu la chance d'etre équipé de pieds medi panthera cf1 chez casa orthopédie vraiment c'est une grande difference je me sens plus mon poids , je marche plus vite et je me sens trés bien en marchant , aucun probleme pour la conduite de ma voiture qui n'est pas automatique avec seulement un frein manuele , c'est vraiment le bonheur avec panthera cf1.
pour moi j'ai eu entiere satisfaction avec la panthera cf1 et je n'est jamais marché depuis plus de 30 ans comme je marche aujourd'hui .
c'est comme si ont roulait avec une voiture sans amortisseurs avec les pieds saches.
mais avec la panthera c'est une 4x4.
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

essai pied Medi Panthera CF1 Empty
MessageSujet: Re: essai pied Medi Panthera CF1   essai pied Medi Panthera CF1 EmptyLun 14 Juil 2014 - 11:28

Bonjour

Evidemment, passer d'un pied SACH à un pied carbone, ça doit faire une très grosse différence.
Ce qui serait intéressant, à propos du Panthera CF1, serait d'avoir l'avis d'autres utilisateurs équipés de pieds de classe II ou III (Flexfoot, Variflex, Triton, etc..)

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

essai pied Medi Panthera CF1 Empty
MessageSujet: Re: essai pied Medi Panthera CF1   essai pied Medi Panthera CF1 EmptyLun 14 Juil 2014 - 11:54

A propos du pied Triton 1C60 que j'utilise depuis 1 mois.
Bonne dynamique ( classe III ) - 
Comme personne amputée des deux jambes au niveau tibial, j'apprécie beaucoup, la plus  grande stabilité latérale ; le pied est constitué de deux parties- lames  qui s'adaptent mieux au dénivelé.
Ce type de pied est sensiblement plus lourd que mon ancien pied 1C30 classe II Otto Bock.
Cet inconvénient s’efface complétement au bénéfice d'une belle dynamique qui augmente très largement dans mon cas le périmètre de marche.

Bilan :
Avis très favorable.
Revenir en haut Aller en bas
hachour
Nouveau



Nombre de messages : 2
Localisation : maroc
Type d'amputation : double amputation des membres inferieures
Date d'inscription : 06/07/2014

essai pied Medi Panthera CF1 Empty
MessageSujet: Re: essai pied Medi Panthera CF1   essai pied Medi Panthera CF1 EmptyVen 18 Juil 2014 - 16:07

j'ai eu la chance de porter deux pieds en carbone panthera cf1 et je suis entièrement satisfaits, que dieu ne me prive pas de porter des prothéses classe II et III
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





essai pied Medi Panthera CF1 Empty
MessageSujet: Re: essai pied Medi Panthera CF1   essai pied Medi Panthera CF1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
essai pied Medi Panthera CF1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retour apres essai pied empower
» Le pied "Propio" : le premier pied bionique
» Essai Orion 3
» essai genium .....
» L'Orion à l'essai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Les pieds prothétiques-
Sauter vers: