Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!


Partagez | 
 

 Projet photographique de nu masculin - recherche modèles

Aller en bas 
AuteurMessage
Ludovic SETH
Nouveau


Nombre de messages : 2
Localisation : Lyon
Type d'amputation : aucun
Date d'inscription : 08/06/2012

MessageSujet: Projet photographique de nu masculin - recherche modèles   Ven 8 Juin 2012 - 13:56

Bonjour à tous,

Auteur-photographe m'intéressant de longue date à la représentation du corps, notamment masculin, à l'image de soi, au rapport entre l'être humain, son corps et son cadre de vie, je prépare actuellement un projet artistique de photographies de nu masculin prenant pour objet des personnes en situation de handicap.
Le rapport au corps et à l'espace, la façon qu’a un individu d'habiter l'un et l'autre, l'un par rapport à l'autre, les difficultés qu’il éprouve pour s’approprier tant son corps que l’espace dans lequel il évolue, constituent un questionnement récurrent dans mon activité professionnelle (consultant dans le secteur médicosocial, avec une formation de psychologue) que sur le plan personnel, et dans le cadre de mon parcours artistique.

Habiter son corps, prendre conscience de ses qualités esthétiques propres, par delà les stigmates de la vie, les marques du temps, révéler la beauté sans masquer la réalité des traces portées par le corps, au fil de l'histoire du sujet, sont des thématiques qui forment un axe central de mon travail de photographe.
Mon exploration du corps, essentiellement à partir du nu masculin, se fonde sur cette préoccupation, avec la volonté de proposer un autre regard sur le corps, le plus souvent présenté comme paysage, parfois abstrait ou énigmatique, forçant le regard et le questionnement du spectateur, pour dépasser les modes de lecture habituels, et les canons de beauté qui les encodent.
On peut ainsi se laisser surprendre à contempler un corps (voire une partie d'un corps), auquel on n’aurait sans cela pas prêté attention, duquel on aurait sans doute détourné le regard.
Mon travail artistique en ce domaine a été récemment remarqué puisque certaines de mes photos ont été publiées dans un ouvrage américain sur la photographie de nu contemporaine, à l'automne dernier, et ma série "Bodyscape" (fiche de présentation en PJ) a été classée finaliste dans un concours organisé dans le cadre du Festival Européen de la Photographie de Nu, en mai dernier à Arles.

Après plusieurs séries réalisées avec de nombreux modèles "valides", j'ai pu constater combien par la photographie - et particulièrement l'approche qui est la mienne - les morphologies ne répondant pas aux canons de beauté habituels et l'âge peuvent être dépassés, pour donner à voir les corps, leurs formes, leurs histoires, en suscitant l'émotion là où ne l'attend parfois pas.
Or, les personnes en situation de handicap, encore trop souvent perçues à travers le filtre de leur seule déficience physiologique et/ou psychique, occultant les autres dimensions qui font la personnalité d'un individu, me semblent plus que tout autre pourvoir attendre qu’on porte sur elles, sur leur corps, un nouveau regard, réintroduisant l’émotion, le plaisir esthétique, l’étonnement.

Je souhaite ainsi initier un regard différent sur le corps des personnes en situation de handicap, quels qu'en soient les particularités, les différences... les formes de beauté, les forces et les fragilités… loin de tout voyeurisme, de toute velléité dénonciatrice, de toute recherche d’apitoiement.
Projet ambitieux j’en conviens, dont je mesure bien les enjeux personnels pour ceux qui s’y impliqueraient en tant que modèles, à la fois par le fait d’exposer leur corps face à l’objectif, au photographe, mais aussi potentiellement au spectateur.

Contact pris avec votre association, on m'a proposé de présenter mon projet dans le cadre de ce forum, pour inviter ceux d'entre vous qui seraient intéressés pour collaborer à ce projet, à prendre contact avec moi.

Je tiens à préciser que ce projet s'adresse :
- à des modèles désireux de collaborer à ce projet, à titre strictement personnel, sans diffusion des photographies, voulant se confronter à l’expérience de poser pour un photographe, découvrir à travers le regard de l’autre, son propre corps, et disposer de tirages (je précise à ce titre que chaque modèle recevra sur CD les photos prises pendant la séance et un tirage d’art de qualité professionnelle de la photo de son choix, en grand format, signé et numéroté)
- à des modèles qui accepteraient d’emblée, ou éventuellement dans un deuxième temps, au vu du résultat, que certains clichés puissent être exploités dans le cadre d’un projet de publication et/ou d’exposition que nous construirions ensemble
Il va de soi qu’un contrat portant sur l’exploitation des droits à l’image sera systématiquement mis en place avec chaque modèle, en fonction de l’implication qu’il souhaitera avoir dans ce projet.

Habitué à collaborer avec des modèles amateurs, n'ayant pour la plupart jamais posé pour des photographes, encore moins dans le cadre de photos de nu, je serai à même de vous proposer un cadre sécurisant et décontracté, permettant à ceux qui souhaiteront s'engager avec moi dans ce projet, de franchir le pas.
Vous trouverez en pièce jointe une présentation de la série "Bodyscape", la plus représentative de mon travail dans le registre du nu artistique, que vous pourrez découvrir plus largement sur mon site internet : www.ludovic-seth.fr

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ce projet et me tiens bien évidemment à votre disposition pour en parler, si vous le désirez. N'hésitez donc pas à m'envoyer un courriel pour toute demande d'information supplémentaire.

Cordiales Salutations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ludovic-seth.fr
 
Projet photographique de nu masculin - recherche modèles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche entomologiste pour projet artistique
» haut-rhin recherche famille pr projet maison jumelée paille
» Projet de sauvegarde des especes de plantes carnivores...
» Présentation et recherche d'un lieu en Aveyron
» Recherche anglophone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Société - Vie quotidienne :: Image du handicap-
Sauter vers: