Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Abrasion

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Abrasion Empty
MessageSujet: Abrasion   Abrasion EmptyLun 17 Avr 2006 - 15:10

Bonjour, j'ai sans arret des abrasions du au frottement de la prothese en haut du moignon pres des parties ce qui est tres genant. Connaissez vous des cremes afin de stopper ces problémes cutanees ? Les bas ou bonnet sont ils efficaces pour eviter la transpiration et en meme temps reduire ces abrasions ?

merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
charles
Actif
charles


Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S
Date d'inscription : 18/05/2005

Abrasion Empty
MessageSujet: Re: Abrasion   Abrasion EmptyMer 19 Avr 2006 - 17:16

Bonjour Tucson,

Apparemment les irritations dont tu parles se situent à l'entrejambes ? Tu parles de bonnets ou de bas, je ne comprends pas très bien pourquoi ? Je suppose que tu disposes d'une emboiture contact et non pas d'un manchon en silicone. Dans ce cas, ce n'est pas un bonnet qui diminuera la transpiration au contraire.

Les irritations sont peut être dues à une emboiture qui monte trop haut et te blesse. Difficile à dire sans avoir vu, mais tu peux poser la question à ton prothésiste si ce n'est dejà fait.

Sinon, comme produits pour limiter les irritations tu peux utiliser le Derma Prevent (en préventif comme son nom l'indique Wink ) qui est très éfficace sur les zones de frottements. Le Derma Prevent est un produit Ottobock, non remboursé et non vendu en pharmacie, mais que nous trouvons tous très efficace. A mettre le matin avant d'enfiler la prothèse et à renouveler éventuellement. Tu peux t'en fournir par l'intermédiaire de ton prothésiste.

Pour traiter les irritations, l'Akylortho est très efficace à utiliser le soir lorsque tu retires la prothèse. L'Akylortho est disponible en pharmacie (parfois sur commande) et ne coûte pas très cher. Tous ceux qui l'ont essayé l'ont apprécié ... Akylortho soulage en plus les douleurs assez rapidement.

Dernière chose basique mais importante, l'hygiène du moignon doit être rigoureuse. C'est contraignant surtout au début, mais très payant. Le savon de marseille est la meilleure solution et il faut éviter tous les produits irritants qui font pire que mieux à la longue (tels antiseptiques, antifongiques, etc ...).

Voilà quelques recettes que nous utilisons tous et si tu as des questions plus précises n'hésites pas. Le temps améliore les choses, parce que la peau se durcit au niveau des zones de frottement et qu'on apprend à mieux se gérer avec l'expérience personnelle ...

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.myspace.com/onelegbk
Invité
Invité




Abrasion Empty
MessageSujet: suite   Abrasion EmptyMer 19 Avr 2006 - 20:12

Merci beaucoup charles pour tes conseils, en effet les irritations sont du à une emboiture qui monte tres haut ce qui m'empeche de mettre ma prothese tout les jours, je vais voir mon docteur lundi et je vais en discuter avec lui afin de de trouver des solutions. Le fait que j'habite assez loin de mon centre de rééduc, et au cas ou mon prothésiste n'a pas en stock de derma prevent, y-a t'il un equivalent en vente en pharmacie ? Merci encore charles pour tes conseils et toutes tes precisions.
Revenir en haut Aller en bas
danichiav
Actif



Nombre de messages : 63
Age : 61
Localisation : nice 06
Type d'amputation : fémorale gauche type traumatique
Date d'inscription : 26/05/2005

Abrasion Empty
MessageSujet: abrasion   Abrasion EmptyJeu 20 Avr 2006 - 14:21

salut Tucson,moi aussi j ai pas mal de soucis d'abrasion au niveau du haut de cuisse (enfin pas loin des coucougnettes lol! ).J'ai acheté pas mal de crème tel que akilortho (10,65 euros) Cicalfate(un peu moins cher) mais c'est vrai queje n'ai pas essayé celle d'otto bock qui parait il est pas mal(à voir).Par contre ,je ne voudrais pas te decevoir mais je n'ai pas trouvé de produit miracle.Alors si de ton coté tu trouve quelque chose,merci de nous en faire part.Salut.DANY salut salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.location-valberg.com
charles
Actif
charles


Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S
Date d'inscription : 18/05/2005

Abrasion Empty
MessageSujet: Re: suite   Abrasion EmptyMar 25 Avr 2006 - 12:07

tucson a écrit:
... Au cas ou mon prothésiste n'a pas en stock de derma prevent, y-a t'il un equivalent en vente en pharmacie ? Merci encore charles pour tes conseils et toutes tes precisions.

Je n'ai pas connaissance de produits équivalents à Derma Prevent vendus en pharmacie.
Je me renseigne ....
De toutes façons, ton prothésite doit pouvoir passer une commande, passe lui un coup de fil avant d'aller le voir.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.myspace.com/onelegbk
Invité
Invité




Abrasion Empty
MessageSujet: Re: Abrasion   Abrasion EmptyJeu 11 Mai 2006 - 21:06

salut , je suis nouvelle sur ce site. j ai travaillé ds un centre de reeducation où il y avait des personnes qui avaient subi une amputation et pour tt ce qui était abrasion, ils m'etaient des pansement double face. bonne chance sophie
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Abrasion Empty
MessageSujet: Re: Abrasion   Abrasion EmptySam 13 Mai 2006 - 9:08

Comme alternative au DermaPrevent d'Ottobock et disponible en pharamcie il y a aussi:
- Lipotrop Protect crème fluide contenant des silicones
- Nok d'Akilortho, crème plus épaisse, toujours aux silicones.
Pour les pansements (mais à cet endroit ce n'est pas le top) il y a
- Tielle, disponible en plusieurs tailles, mansement souple et épais
- Tegaderm, beaucoupl plus fin, comme une deuxième peau

--
Amitiés :-)
Jean-Luc [Amputé Fémoral Droit]
C-Leg - VariFlex - Montpellier
Kawa W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
tof51430
Actif



Nombre de messages : 50
Age : 62
Localisation : Tinqueux, Marne
Type d'amputation : Fonctionnaire Trésor Public
Date d'inscription : 30/06/2006

Abrasion Empty
MessageSujet: Re: Abrasion   Abrasion EmptyVen 30 Juin 2006 - 16:49

Bonjour,
personnellement, quand je suis blessé , j'utilise du Cicaplaie comme pansement et pour cicatriser ma blessure du Madecassol, petite poudre blanche très efficace.On m'a toujours déconseillé d'utiliser de la crême ou de la pommade sur une blessure...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abrasion Empty
MessageSujet: Abrasion   Abrasion EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:05

Bonjour du Québec,
Je suis également amputé au haut de la cuisse depuis 4 ans bientôt et j'utilise un manchon silicone qui doit dépasser le haut de la prothèse; il est aussi important lors de la mise de la prothèse que celle-ci soit bien alignée (faut que ça entre comme dans du beurre, sans friction).
Tous les matin je lave le manchon avec un savon doux pour bébé et j'applique une crême sur tout le moignon avant d'insérer la prothèse.
Lorsque j'avais au début des abrasions, je mettais des pansements là où c'était nécessaire.

Voilà mon expérience.

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abrasion Empty
MessageSujet: Re: Abrasion   Abrasion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abrasion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: FAQ - Foire aux Questions sur l'amputation-
Sauter vers: