Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 amputation et croissance de l'adolescent

Aller en bas 
+2
syl
isa2410
6 participants
AuteurMessage
isa2410
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : villemeux sur eure
Type d'amputation : tibial
Date d'inscription : 04/02/2012

amputation et croissance de l'adolescent Empty
MessageSujet: amputation et croissance de l'adolescent   amputation et croissance de l'adolescent EmptySam 4 Fév 2012 - 20:59

bonsoir,

je suis nouvelle parmi vous, je suis la maman d'un jeune de 14 ans, amputé en tibial après avoir été renverser par un bus scolaire.
ma question actuellement est sur la croissance d'Aurélien, et les répercussion sur sa "jambe", il souffre déjà d'un retard de croissance depuis l'accident (3 cm de pris en 2 ans), la marche est a peine complètement maîtriser, il a toujours recours a son fauteuil pour des journée complète a l’extérieur, et il s’inquiète de ce que la croissance pourrais causé comme embêtements, merci à tous pour vos reponces, bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




amputation et croissance de l'adolescent Empty
MessageSujet: Re: amputation et croissance de l'adolescent   amputation et croissance de l'adolescent EmptySam 4 Fév 2012 - 21:48

Bonjour et bienvenue à toi et ton fils.

La croissance d'Aurélien ne devrait pas être perturbée par son amputation, le prothésiste va avoir beaucoup de travail pour suivre mais certains de nos membres ont été amputés très très jeunes et leur croissance ne s'en est pas ressentie.
Ce qui est important pour lui c'est de le laisser vivre sa vie, ne pas le couver, je sais, c'est dur pour une maman de le faire (pour un papa aussi) mais c'est nécessaire.

Le stage de plongée avec l'association "bout de vie" est susceptible de lui faire le plus grand bien (Elfie, Syl et d'autres qui l'ont fait ne me contredirons pas !!!)
Revenir en haut Aller en bas
syl
Actif
syl


Nombre de messages : 682
Age : 58
Localisation : Brest finistère nord
Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo
Date d'inscription : 22/10/2009

amputation et croissance de l'adolescent Empty
MessageSujet: Re: amputation et croissance de l'adolescent   amputation et croissance de l'adolescent EmptySam 4 Fév 2012 - 22:04

bienvenue à tous les deux sur le forum,
je suis tout a fait d'accord avec grand pierre, le stage de plongée avec bout de vie lui ferait un bien fou tout comme pour nous qui l'avons faif. cette année il a lieu au mois de mai vous pouvez allez sur le site de bout de vie pour avoir exactement les dates. ce stage est totalement "gratuit"
Revenir en haut Aller en bas
mic38
Actif
mic38


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : GRENOBLE
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche et droite
Date d'inscription : 18/11/2010

amputation et croissance de l'adolescent Empty
MessageSujet: Re: amputation et croissance de l'adolescent   amputation et croissance de l'adolescent EmptySam 4 Fév 2012 - 22:29

Bonjour isa2410 et tout le monde.

Je peux me permettre de vous répondre car je connais bien l'amputation tibiale et ses problèmes de croissance et pour cause suite à un accident je me suis fait sectionner les 2 tibiales en 1950 (j'avais 3 ans), je m'en suis bien sorti par la suite et dans mon accident tout jeune, ce concourt de circonstance à fait par la suite peut-être mon bonheur, puisque j'ai fait ma carrière dans la recherche. tout ça pour vous dire de ne pas vous inquiété pour votre fils, c'est l'avenir qui décide de son parcourt, le faite de vous exprimer prouve que vous tenez la route et ça va le mettre en confiance.

Le problème de croissance est effectivement un problème chirugicale quand on est un enfant qui grandi; pour ma part tout les 3 ans il fallait me recouper de quelques centimètres les os tibiales qui poussent plus vite que le muscle et la chaire, sinon ça fini par traverser la peau, ma dernière opération j'avais 17 ans, ça c'est très bien passé, 3 jours après je remettai mes prothèses et fait quelques pas; depuis je n'ai plus remis "les pieds" dans un hopital.

Je pense que c'est l'adaptation d'une prothèse qui peut poser problème, il peut avoir des rater dans l'emboiture, trop serrer ou trop large, il faudra quil oublie sa prothèse quand il marche.
Cordialement
mic38
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/model38
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

amputation et croissance de l'adolescent Empty
MessageSujet: Re: amputation et croissance de l'adolescent   amputation et croissance de l'adolescent EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:45

Bonjour Isa2410 et bienvenue.

J'ai été amupté (fémoral) à l'age de 5 ans ½, et comme mic38 j'ai du me faire retailler le fémur quelques années plus tard.
Depuis, rien de particulier. Ma croissance n'a en rien été perturbée.
La seule contrainte c'est le renouvellement très fréquent de l'appareillage quand on est enfant, et plus la croissance est avancée plus les renouvellements s'espacent.

Les amputations traumatiques sont les plus stables dans la durée, et n'ont pas (ou très peu) d'effets secondaires sur le reste du corps. De plus, à 14 ans la croissance d'Aurélien est déjà bien avancée, donc aucun souci à craindre de ce coté là a mon avis.

Revenir en haut Aller en bas
isa2410
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : villemeux sur eure
Type d'amputation : tibial
Date d'inscription : 04/02/2012

amputation et croissance de l'adolescent Empty
MessageSujet: Re: amputation et croissance de l'adolescent   amputation et croissance de l'adolescent EmptyDim 5 Fév 2012 - 20:04

bonsoir,


déjà je tiens à tous vous remercier pour vos messages, cela soulage déjà l'un des "poids" de mes épaules.
Jean-pierre, en effet comme vous le dite je tiens la route, même si encore aujourd'hui je n'accepte toujours pas son accident, Aurélien lui est très fort depuis le début, il assume son amputation la plupart du temps mais pas toujours, bizarrement en sortant de Valenton il n'hésitais pas a ce promener en short ce qu'il ce refuse a faire maintenant, de même qu'il arrive à marcher un peut mieux il refuse toujours de ce rendre en classe debout, il fais encore des bloquages je pence. je vais suivre votre conseil et celui de SYL et me renseigner pour la plonger et vous remercie du conseil.
MIC38 et FRED, nous avons justement un RDV de prévu le 16/02 avec un professeur de NECKER car Aurélien à mal au moignon et commence a être gêner par le tibia qu'il sent, c'est vrai que j’appréhende énormément car il à déjà subi de très nombreuses opération après son accident, de plus les médecins ce sont décider pour une amputation tibial pour conserver son genou malgré le fête que sa cuise soit dans un piteux état, avec un arrachement massif de matière qui laisse le muscle visible du haut de la cuisse au genou et sur toute la surface extérieur, ce qui créer des douleur avec l'appareillage, ce qui explique aussi que 2 ans après il ne soit pas encore totalement capable de marcher et qu'il force plus sur sa jambe valide que sur la prothèse, beaucoup de cloche pied également même avec sa prothèse.
en tout cas je tiens à vous remercier tous pour vos conseils et votre soutiens cela fais du bien croyez moi, 1000 merçi à vous tous et bonne soiré
Revenir en haut Aller en bas
elfie
Actif
elfie


Nombre de messages : 256
Age : 47
Localisation : Nord
Type d'amputation : Amputée transfémorale gauche le 04/01/2011
Date d'inscription : 22/11/2010

amputation et croissance de l'adolescent Empty
MessageSujet: Re: amputation et croissance de l'adolescent   amputation et croissance de l'adolescent EmptyDim 5 Fév 2012 - 22:07

Bonsoir

Je confirme pour le stage de plongée qui ne peut qu'aider Aurélien à mieux accepter sa vie avec l'amputation.

J'espère que ce rendez vous médical du 16 février vous apportera des réponses et des solutions pour Aurélien.

Bon courage à tous les 2.
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

amputation et croissance de l'adolescent Empty
MessageSujet: Re: amputation et croissance de l'adolescent   amputation et croissance de l'adolescent EmptyDim 5 Fév 2012 - 22:08

Citation :
je vais suivre votre conseil et celui de SYL et me renseigner pour la plonger et vous remercie du conseil.
Bonjour Isa,
Tu trouveras toutes les informations sur http://www.boutdevie.org/stages/
Amicalement
JP
Revenir en haut Aller en bas
isa2410
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : villemeux sur eure
Type d'amputation : tibial
Date d'inscription : 04/02/2012

amputation et croissance de l'adolescent Empty
MessageSujet: Re: amputation et croissance de l'adolescent   amputation et croissance de l'adolescent EmptyLun 6 Fév 2012 - 0:24

Merci beaucoup JP, je viens de regarder le site et vais adhérer a l'association qui m'a l'air trés interessante et pourra certainement aider Aurélien, Merci ELFIE pour ce message d'encouragement, bisous à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





amputation et croissance de l'adolescent Empty
MessageSujet: Re: amputation et croissance de l'adolescent   amputation et croissance de l'adolescent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
amputation et croissance de l'adolescent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Guide pour les nouveaux utilisateurs :: Présentation-
Sauter vers: