Forum d'entraide pour les Personnes Amputées

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Partagez | 

prothèse a restitution d'énergie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TPE 1e S
Invité

MessageSujet: prothèse a restitution d'énergie   Dim 15 Jan 2012 - 17:46

Bonjour a tous,
Je prépare un TPE sur l'athlétisme et les prothèses a restitution d'énergie, mais je bloque sur les phases de la course.
D'après ce que j'ai compris, ces phases changent sensiblement entre valide et amputés, mais de quelles manières ? comment les forces changent-elles selon la présence d'une prothese ou non ? la restitution d'énergie est-elle vraiment efficace ?
Merci de bien vouloir aider une personne désespérée ^^
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation: Tibiale tiers moyen en Décembre 2013 (RBK)

MessageSujet: Re: prothèse a restitution d'énergie   Dim 15 Jan 2012 - 19:05

Je ne saurais pas t'aider efficacement, mais je peux dire simplement que les prothèses de courses doivent être efficaces car elles ont provoqué un gros débat à propos d'Oscar Pistorius.

Certains (que j'ai du mal à croire) prétendent qu'elles augmenteraient la performance d'un athlète alors que je pense qu'elles ne peuvent au mieux que restituer partiellement l'énergie que l'athlète leur communique.

Peut être que le laboratoire d'analyse de la marche à Valenton pourrait orienter tes recherches, ou un laboratoire de physique du sport ?

Pour un valide qui court, le seul contact qu'il a avec le sol l'est avec ses doigts de pieds uniquement. Le métatarse et l'arrière pied forment un bras de levier actionné par les muscles du mollet. De plus, le pied qui est composé de 27 os, forme une articulation très complexe qui guide l'impulsion et qui amorti particulièrement bien le choc à la réception de la foulée. Alors qu’une prothèse de course n'est qu'un ressort rudimentaire qui, entre autre, "gêne" l'athlète dans les tournants par exemple.

Il me semble que les alignements ("le calage") d'une prothèse d’athlétisme n'ont rien avoir avec ceux d'une prothèse de ville. On ne peut pas marcher avec une lame de course, on ne peux que courir. Dans le plan sagital, le point de contact est très en avant, et en hauteur, elle est plus longue que le membre valide. Un prothésiste pourrait t'explique ça mieux que moi.

Bon courage pour tes recherches

"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"
"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
Revenir en haut Aller en bas

prothèse a restitution d'énergie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1