Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le système eVAC distribué par DAW

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
charles
Actif
charles


Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S
Date d'inscription : 18/05/2005

Le système eVAC distribué par DAW Empty
MessageSujet: Le système eVAC distribué par DAW   Le système eVAC distribué par DAW EmptyLun 6 Fév 2006 - 16:20

Vous connaissez probablement déjà le système Harmony, fabriqué et distribué par Ottobock (voir messages dans la même rubrique : https://adepa.forumactif.com/viewtopic.forum?t=35).

Un système équivalent eVAC, fabriqué par Jim Smith Sales, Inc et distribué en France par Daw est disponible depuis l'année dernière en France.

Le système eVAC distribué par DAW Pict03070om.th


Il s'agit d'un système de régulation de la dépression. Comme vous pouvez voir sur la photo, il est relativement compact et assez léger (environ 130 g). Il se fixe sous l'emboiture par des Velcros.

L'utilisation est assez simple, avec une possibilité de régler le niveau de dépression avec une flèche vers le haut ou le bas, l'adaptation se faisant ensuite automatiquement à chaque variation de pression significative.

Je suis en train de le tester actuellement. Cà a l'air de fonctionner correctement. Côté points négatifs, c'est assez bruyant (je ne connais pas le système Harmony et ne peux pas comparer). Par ailleurs, mais c'est une remarque valable pour les deux systèmes, la moindre fuite sur les genouillères étanches ou ailleurs rend le système inopérant. Pour ceux qui ont une pilosité développée, ce peut être un problème aussi.

Le coût serait voisin de 1500 euros, pas remboursé actuellement. C'est relativement cher et la question se pose sérieusement du "service rendu" par rapport aux valves. Un dossier pour une prise en charge par la LPPR aurait été déposé. A suivre ...

Si vous avez eu aussi l'occasion de tester le système, merci de me faire part de votre opinion. En ce qui me concerne, je continue à le tester et vous donnerai des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.myspace.com/onelegbk
Invité
Invité




Le système eVAC distribué par DAW Empty
MessageSujet: Re: Le système eVAC distribué par DAW   Le système eVAC distribué par DAW EmptyMar 8 Jan 2008 - 17:51

Depuis maintenant presque 6 mois je suis équipée du système e-Vac, d'abord pour un essai puis de façon définitive.
Very Happy Cool Laughing C'est génial et je ne pourrai plus m'en passer!...
Compensation automatique des variations du diamètre du moignon; plus aucune irritation ou altération de la peau en raison de l'immobilisation totale du moignon; une stabilité à la marche retrouvée permettant une durée de déplacement plus importante; un très grand confort qui me permet de porter ma prothèse toute la journée et de l'oublier!...
De plus ce systeme me semble adaptable à tout type de prothèse, il suffit d'ajouter un manchon d'étanchéité faisant la liaison prothèse-cuisse. Il est vrai que ce manchon supplémentaire freine un peu la flexion du genou mais contribue aussi à une meilleure stabilité quand le genou a été fragilisé, ce qui est mon cas.
Etant une femme, je souhaitai pouvoir continuer à mettre des robes ou des jupes, et donc cela nécessitait d'avoir un habillage de prothèse pas trop volumineux ce qui aurait dû être le cas puisque la pompe s'intègre habituellement dans l'habillage. Il est possible de conserver cette pompe complètement libre, en ne la reliant à la prothèse que par un tuyau plus long ce qui ne diminue en rien ses performances. je peux donc ainsi grâce à un systme de clip ou d'attaches autogripantes fixer la pompe à la ceinture ou le long de la cuisse pour la dissimuler au mieux. Elle est ainsi cmplètement invisible, et de plus la nouvelle version ne fait pratiquement aucun bruit en fonctionnement. sunny
Confused Exclamation Cependant, il y a à mon avis une très grosse amélioration à apporter concernant l'entretien de la pompe. En effet, il faut la nettoyer tous les jours en faisant circuler de l'eau ce qui grippe le système.
Revenir en haut Aller en bas
charles
Actif
charles


Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S
Date d'inscription : 18/05/2005

Le système eVAC distribué par DAW Empty
MessageSujet: Re: Le système eVAC distribué par DAW   Le système eVAC distribué par DAW EmptyMar 8 Jan 2008 - 22:24

Merci de ton témoignage.
Je pense effectivement que ces systèmes de régulation de la dépression sont une voie d'avenir pour améliorer le confort et la performance des emboitures.
Votre témoignage confirme mon impression sur la fragilité du système e-Vac. C'est bien dommage car je pense que cela pénalise gravement ce système. Je suis aussi persuadé qu'il est possible technologiquement de fabriquer des systèmes équivalents et plus fiables.
La balle est dans le camp des fabricants. Je ne doute pas que la solution technique existe et probablement pour un coût tout à fait acceptable
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.myspace.com/onelegbk
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

Le système eVAC distribué par DAW Empty
MessageSujet: Re: Le système eVAC distribué par DAW   Le système eVAC distribué par DAW EmptyMer 9 Jan 2008 - 15:06

esce-que ce système peut se faire sur une prothèse amputation fémorale?
Revenir en haut Aller en bas
charles
Actif
charles


Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S
Date d'inscription : 18/05/2005

Le système eVAC distribué par DAW Empty
MessageSujet: Re: Le système eVAC distribué par DAW   Le système eVAC distribué par DAW EmptyJeu 10 Jan 2008 - 16:58

A ma connaissance le système eVac n'est pas proposé pour les emboitures fémorales. Je me trompe peut-être mais les problèmes de fuites étant plus fréquent avec les emboitures fémorales, j'imagine qu'un système de régulation de pression risque d'être un peu galère.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.myspace.com/onelegbk
Invité
Invité




Le système eVAC distribué par DAW Empty
MessageSujet: Re: Le système eVAC distribué par DAW   Le système eVAC distribué par DAW EmptySam 12 Jan 2008 - 14:24

Non cela n'est pas possible car sur une emboîture fémorale il n'y a pas de possibilité d'étanchéité.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Le système eVAC distribué par DAW Empty
MessageSujet: Re: Le système eVAC distribué par DAW   Le système eVAC distribué par DAW EmptySam 12 Jan 2008 - 22:29

Je ne connais pas ces systèmes "EVAC" et "Harmony" et ne comprends pas exactement quel est leur rôle et leur fonctionnement... si quelqu'un a envie de m'éclairer à ce sujet qu'il ne se prive pas Wink

Marie-Yves a écrit:
Non cela n'est pas possible car sur une emboîture fémorale il n'y a pas de possibilité d'étanchéité.
Comment ca "pas de possibilité" ??? scratch
Je ne comprends pas, car avec une emboiture de type "contact", s'il n'y a pas étanchéité elle ne tient tout simplement pas !
C'est vrai qu'il n'est pas rare, comme l'a précédemment souligné Charles, qu'il y ait des fuites (principalement au niveau de la valve) et celà est d'ailleurs très chiant... En fait c'est même LE problème récurrent, surtout avec les emboiture souples.

Mais en temps normal, mon emboiture est parfaitement étanche !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le système eVAC distribué par DAW Empty
MessageSujet: Re: Le système eVAC distribué par DAW   Le système eVAC distribué par DAW Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le système eVAC distribué par DAW
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Questions techniques sur les prothèses-
Sauter vers: