Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ....

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés indésirables ou inattendus:

Signalez !


Partagez | 
 

 Besoin de soutien pour une amie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Besoin de soutien pour une amie   Mar 4 Oct 2011 - 23:46

Bonjour,

Je me suis inscrite sur le forum il y a 6 jours pour une amie, mais j'ai envoyé mon message au groupe "chatteur" (encore merci à ceux qui m'ont répondu), au lieu de le poster comme nouveau sujet. Donc voici son histoire...

Cette amie a été amputée au mois de juillet. Depuis presque 3 semaines, elle est rentrée chez elle en hospitalisation à domicile, c'est terrible...
Son mari travaille loin et ne rentre que le week-end, l'une de ces filles passent le bac et l'autre est en 2ème année de fac, bref... elle se retrouve seule. Elle passe ses journées au milieu des tâches quotidiennes qui s'amoncellent, ne mange pas très bien car avec le fauteuil roulant plus rien n'est facilement accessible... Alors, elle dort (le traitement médicamenteux est encore lourd).

Quand elle ne dort pas, elle s'inquiète pour le centre de rééducation, souhaite que le traitement médicamenteux diminue, se demande quand elle pourra reprendre son activité professionnelle et elle voudrait que son mari réalise une rampe d'accès pour se rendre dans leur jardin, mais il n'a pas encore réussi...

Nous sommes 4 copines à se demander comment l'aider pour faciliter son quotidien. J'ai donc chercher de l'aide sur internet, j'ai trouvé les coordonnées de Minnie et je lui ai téléphoné. Elle m'a conseillé ce forum.

Encore quelques mots, notre amie Amboise (je crois que c'est un pseudo qu'elle va aimer) adore l'informatique, joue du violon, chérit la Touraine et apprécie les bons repas.

A bientôt.

Lavoisier
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif


Nombre de messages : 649
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK_1987
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: Besoin de soutien pour une amie   Mer 5 Oct 2011 - 8:53

Et si dans un premier temps cette amie s'inscrivait sur le forum ?
Pour ce qui est de sa situation actuelle seule à la maison, ce n'est pas les meilleurs conditions pour affronter les problèmes liés à l'amputation. Elle ne doit pas s'inquiéter pour le centre de rééducation c'est finalement un milieu protégé beaucoup plus confortable et adapté aux différents handicaps des pensionnaires. Je suis souvent surpris de voir que beaucoup d'amputés utilisent un fauteuil roulant, pour être resté plus de 6 mois sans appareillage je n'en ai jamais utilisé, les béquilles autorisent une plus grande autonomie et c'est déjà le début de la liberté.
Belle démarche que vous faites, il faut continuer à entourer Amboise c'est important que les amis soient présents.

_________________
RBK
Revenir en haut Aller en bas
chris 3317
Actif


Nombre de messages : 433
Age : 68
Localisation : 33230
Type d'amputation : fémorale sept 2009 jambe gauche,Genou 1 P 300 Proteor releveur de pied jambe droite
Date d'inscription : 04/08/2010

MessageSujet: besoin de soutien pour une amie   Mer 5 Oct 2011 - 9:33

bonjour à toutes et à tous

bonjour Amboise
je crois comprendre qu'il s'agit de la région parisienne,si votre amie est inscrite sur le forum dans son profil il y aura
la possibilité de lui envoyer des messages privés et pour des personnes résidant à proximité de dialoguer voir
de lui rendre visite.
Dans un centre de rééducation vous ne vous sentirez pas isolé,bien au contraire vous êtes entre vous,les difficultés
sont sensiblement les mêmes pour tous les pensionnaires.
Vous constatez par vous même les progrès que l'on peut faire en voyant les amputés plus anciens c'est une étape
qu'il faut absolument faire,voir en redemander,ce serait le contraire qui serait désolant et frustrant.

amicalement

_________________
CMPR: www.gassies.net Orthoprothésiste: Jérôme Lamorere/Domital Santé Bordeaux

La solidarité et le travail de chacun au profit de tous (Charles Hébrard)

Contact ADEPA AQUITAINE
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif


Nombre de messages : 1115
Age : 59
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: Besoin de soutien pour une amie   Mer 5 Oct 2011 - 11:03

Bonjour Lavoisier,

Vous avez bien fait de venir sur le forum votre démarche est chouette !... l'idéal se serait qu'Amboise vienne y poser ces questions et qu'au travers son vécu les amis du forum puissent lui répondre.

Citation :
Quand elle ne dort pas, elle s'inquiète pour le centre de rééducation, souhaite que le traitement médicamenteux diminue, se demande quand elle pourra reprendre son activité professionnelle et elle voudrait que son mari réalise une rampe d'accès pour se rendre dans leur jardin, mais il n'a pas encore réussi...

Beaucoup de questions sur son devenir après une amputation... c'est très normal d'où l'intérêt du forum, et de l'assocation ADEPA pour être rassuré, informé, guidé, et réconforté aussi dans les passages à vide..votre amie présente qu'elle niveau d'amputation : fémoral, tibial ?

Concernant le centre de rééducation, nous ne savons pas duquel il s'agit... ce qui est certain que c'est le passage "obligé, évident, nécessaire";;; pour remarcher, et être en contact avec d'autres personnes qui vivent la même chose... il y a une force de vie incroyable dans ces centres, une pêche ! C'est aussi l'endroit où l'on croise des personnes amputées depuis plus longtemps, et c'est vrai qu'en les voyant on peut se projeter dans l'avenir. Qu'Amboise se rassure se sera une période riche en expériences physique (marche ) et bonne pour le moral.
J'espère qu'Amboise lira tous nos petits mots et viendra nous dire un petit bonjour.... qu'elle ne s’inquiète pas, nous sommes tous passés par là, nous comprenons, qu'elle n'hésite pas à poser TOUTES les questions qui lui viennent à l'esprit.

Bonne journée Lavoisier et Amboise.


Revenir en haut Aller en bas
minnie
Actif


Nombre de messages : 992
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

MessageSujet: Re: Besoin de soutien pour une amie   Mer 5 Oct 2011 - 11:29

J'ai posté le message de Lavoisier aujourd'hui dans nouveaux sujets sous le titre Besoin d'aide.

_________________
Amitiés.


Minnie.

Contact   Adepa /Paris/Ile de France avec JP et Cécile.


Ce n'est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce-que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles.


Sénèque ( philosophe romain:  4 av. J.C)
Revenir en haut Aller en bas
minnie
Actif


Nombre de messages : 992
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

MessageSujet: Re: Besoin de soutien pour une amie   Mer 5 Oct 2011 - 15:29

Bonjour Amboise,

Ton amie a bien eu raison de me contacter. Elle s'inquiète beaucoup à ton sujet et je l'ai conseillée de venir parler de toi sur le forum, car nous "les anciens amputés" peuvent apporter des réponses à tes questions car nous sommes tous passés par là.

Il est normal que tu te sentes un peu déprimée. Lorsque tu auras fait le deuil de ton membre qui n'est plus là , tu te sentiras prête à revivre.

Lorsque j'étais à l'hôpital ( en attente de mon amputation), j'ai eu des crises de désespoir épouvantable; je me souviens m'être cachée souvent cachée sous les draps pour pleurer.Malgré tout l'amour de ma famille, je ne me projetais pas dans l'avenir. J'avais très peu d'informations sur les prothèses. et j'imagineais un truc du genre jambe de bois améliorée et pensais que je ne porterais que d'horribles godasses.

Lorsque je suis arrivée au centre de rééducation, j'ai eu le choc de ma vie: voir tous les amputés sur leur fauteuil roulant dont je faisais partie m'a replongée dans mes doutes. Heureusement, il y avait aussi ceux qui étrennaient leur prothèse provisoire et qui debout marchaient et à leurs pieds, des chaussures normales. IL y avait même des femmes qui portaient des petits talons. Ouf, on pouvait rester féminine!

L'équipe de rééducation m'a fait voir les différentes prothèses et il y en avait de très belles. Après 6 semaines de rééducation et d'apprentissage , je fus renvoyée dans mes pénates. Debout et marchant sans même l'aide d'une canne.

Bien sûr, il a fallu un peu de temps pour me réapproprier mon appartement.Prendre sa douche, se lever la nuit pour aller aux toiletttes. Au début, je m'y rendais en fauteuil roulant, puis j'ai vite pris l'habitude d'enfiler ma prothèse. Je suis très vite ressortie seule pour faire les courses, puisque mon mari ne rentrait que tard le soir, les repas étaient prêts, tout rentrait dans l'ordre.

Ton amie Lavoisier à mes n° de téléphone, n'hésite pas à m'appeler.

J'espère te voir aussi venir sur le forum. Tu vas connaître des gens formidables prêts à t'aider et à répondre à toutes( ou presque) tes questions. Il n'y a pas de sujet tabou Razz si tu vois ce que je veux dire lol!
Alors on t'attend.

Je t'embrasse.


Minnie

_________________
Amitiés.


Minnie.

Contact   Adepa /Paris/Ile de France avec JP et Cécile.


Ce n'est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce-que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles.


Sénèque ( philosophe romain:  4 av. J.C)
Revenir en haut Aller en bas
Amboise
Nouveau


Nombre de messages : 14
Age : 52
Localisation : Centre
Type d'amputation : tibiale gauche
Date d'inscription : 05/10/2011

MessageSujet: Re: Besoin de soutien pour une amie   Mer 5 Oct 2011 - 22:06

Amboise s'est inscrite, c'est moi. Et je suis très touchée de la façon dont mes amies prennent soin de moi.
J'ai décidé d'envoyer un mail SOS à tous mes amis et les réponses me montrent qu'il y a beaucoup de monde derrière moi. Avec ce forum je vois même qu'il y en a devant moi.
Je suis sortie de la clinique il y a 3 semaines et cela fait un bon moment que j'ai un VAC. Le chirurgien n'a pas vraiment pu fermer le moignon, je suis trop musclée du tibia. Laughing
Qui a déjà eu un VAC? conclusions du processus?
Douleurs fantômes: brulures au niveau des orteils. Rivotril 12gouttes le soir et dafalgan codeiné le reste du temps, mais j'ai toujours mal le jour. Il faut que je force sur le Dafalgan?

Merci à vous

Amboise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin de soutien pour une amie   Mer 5 Oct 2011 - 22:34

Bonjour Amboise et bienvenue dans ce petit monde qui est dorénavant le tien.

Concernant le VAC, Martine et moi avons eu droit à ce grand moment de bonheur qu'est le doux chant de cet outil qui fonctionne très bien quand il en a envie !

Le procédé du VAC fait qu'il favorise une cicatrisation plus rapide grâce à l'aspiration qu'il génère (les cochonneries n'ont pas le temps de s'installer) Pour ma part malgré la grande étendue de la surface à couvrir, le résultat a été satisfaisant, beaucoup moins pour Martine, comme quoi encore une fois, d'un individu à l'autre ...

Pour les médicaments, je ne saurais trop te conseiller la prudence !!! Attention à ne pas tomber dans l'accoutumance ...

N'hésite pas à poser toutes les questions qui te taraudent l'esprit et quand je te dis toutes, c'est TOUTES (n'est-ce pas Minnie ? Wink )
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif


Nombre de messages : 1115
Age : 59
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: Besoin de soutien pour une amie   Mer 5 Oct 2011 - 22:53

Bienvenue Ambroise sur le forum. Very Happy
Grand-Pierre, en te répondant m'a appris du même coup ce qu'est un VAC.
Je te souhaite, que ce dispositif remplisse sa mission pleine et entière !
Reste qu'il faut lui en laisser le temps, et sur ce point, nous avons été nombreux à découvrir l'arrivée dans nos vies après l'amputation d'une vertu importante LA PATIENCE Mr.Red
Bonne nuit Amboise. Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
elfie
Actif


Nombre de messages : 252
Age : 39
Localisation : Nord
Type d'amputation : Amputée transfémorale gauche le 04/01/2011
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Re: Besoin de soutien pour une amie   Mer 5 Oct 2011 - 23:46

Bienvenue sur le forum Amboise,

Tu verras qu'ici tu trouveras toutes les réponses que tu souhaites.
Je suis de l'avis de Grand Pierre pour les médicaments, prudence, attention à tous les effets secondaires et à l'accoutumance.

Bises et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
syl
Actif


Nombre de messages : 669
Age : 51
Localisation : Brest finistère nord
Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo
Date d'inscription : 22/10/2009

MessageSujet: Re: Besoin de soutien pour une amie   Jeu 6 Oct 2011 - 8:33

bienvenue amboise et bon courage pour la suite

sylvie
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif


Nombre de messages : 2009
Age : 63
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (2009) puis ATCT (2011) puis Tibiale (RBK en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

MessageSujet: Re: Besoin de soutien pour une amie   Jeu 6 Oct 2011 - 9:03

Bonjour Amboise,

Bienvenue sur le forum.
Juste un petit mot concernant les douleurs et les médocs. Elfie et Grand Pierre ont raison, attention à l'accoutumance. C'est un piège dont ont mets très longtemps à sortir. Pour les "vraies" douleurs, le Topalgic a très bien marché chez moi (et chez plein d'autres) ce qui m'a permis d'alléger puis d'arrêter assez rapidement le Dafalgan Codéïné. Normalement ton médecin devrait pouvoir te conseiller efficacement sur ces produits. Pour les douleurs fantômes, c'est beaucoup difficile. Ca va, ça vient. Les médocs n'ont de prise sur elles.

Il faut un peu de temps pour "enfiler" sa nouvelle vie, avec un autre corps, mais finalement, ça se passe très bien. Le passage en centre de rééducation est une étape très constructive et très riche. J'y suis en ce moment pour ma seconde amputation. Pour la première, je n'y avais pas eu droit et c'est bien dommage.

Bonne continuation, n'hésite pas à foncer, tout est possible.

Amicalement
JP

_________________
Jean-Pascal

"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"
"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
Revenir en haut Aller en bas
minnie
Actif


Nombre de messages : 992
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

MessageSujet: Re: Besoin de soutien pour une amie   Jeu 6 Oct 2011 - 15:51

Bon les gars, suis toujours pas d'accord avec vous au sujet des médocs et d'accoutumance.
J'ai eu pour deux opérations douloureuses le protocole Morphine à la demande( tout en respectant un laps de temps entre les prises). Au bout de quelques jours, je n'en prenais plus du tout. Je ne suis pas devenue une Junkie.
Toutes les personnes qui commencent à boire du vin, ne deviennent pas toutes alcooliques!
Pourquoi se priver d'un remède, s'il est efficace?

D'accord avec Grand-Pierre: On peut poser TOUTES les questions. Alors Amboise n'hésite- pas à en poser.

Bonne journée

_________________
Amitiés.


Minnie.

Contact   Adepa /Paris/Ile de France avec JP et Cécile.


Ce n'est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce-que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles.


Sénèque ( philosophe romain:  4 av. J.C)
Revenir en haut Aller en bas
chris 3317
Actif


Nombre de messages : 433
Age : 68
Localisation : 33230
Type d'amputation : fémorale sept 2009 jambe gauche,Genou 1 P 300 Proteor releveur de pied jambe droite
Date d'inscription : 04/08/2010

MessageSujet: besoin de soutien pour une amie   Ven 7 Oct 2011 - 13:08

bonjour à toutes et à tous

j'apporte mon petit grain de sel à votre reflexion sur le médicaments
ce que je pense : l'assimilation des médicaments et leurs effets ne sont pas les mêmes pour tout le monde
lorsque l'on peut diminuer ou s'en passer c'est bénéfique
je suis convaincu que les meilleurs médicaments sont: l'alimentation,l'exercice,le moral souvent en rapport avec votre
environnement (le forum ADEPA est très bon médicament !!!!
le corps humain a prévu des défenses immunitaires naturelles,les travaux des scientifiques sur ce sujet viennent d'être
récompensés par le prix nobel de médecine.
dernièrement il y a eu sur F5 à c'est dans l'air une très bonne émission sur ce sujet avec des spécialistes de la santé
je pense qu'il est possible de la revoir.
mon expérience personnelle ,j'ai eu beaucoup de mal à l'hôpital à faire diminuer les piqures et les médicaments
à domicile il m'est arrivé d'oublier de prendre certains médicaments,et je n'ai pas constaté de différence ,alors j'ai
carrément oublié de les prendre,d'autant que cela me mettait dans un état second,dans le cas de la prise de
médicaments la prévention à des limites (il faut que je prenne tel médicament sinon j'aurai des douleurs plus fortes)
s'agissant de l'éspérance de vie qui allonge,je pense qu'elle est plutôt en rapport avec la détection plus rapide
des maladies qu'avec la prise de médicaments,d'ailleurs nos anciens d'aujourd'hui ont pris peu de médicaments
dans leur jeunesse et leurs parents encore moins (question pour les générations futures)
tout ceci n'étant qu'un avis et une expérience personnelle
bien amicalement,christian

_________________
CMPR: www.gassies.net Orthoprothésiste: Jérôme Lamorere/Domital Santé Bordeaux

La solidarité et le travail de chacun au profit de tous (Charles Hébrard)

Contact ADEPA AQUITAINE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin de soutien pour une amie   Ven 7 Oct 2011 - 13:29

Lorsque je parle d'accoutumance, ce n'est pas forcément pour les médicaments "forts" mais aussi (et surtout) pour ceux qui paraissent plus "légers".

On prends l'habitude d'en user et abuser et lorsqu'on réalise qu'ils n'ont plus d'effets sur notre métabolisme, il est trop tard, notre corps a besoin de cet apport.

Dans le cas que tu cites Minnie, la prise de morphine est de courte durée, il n'y a aucun risque de devenir dépendant (et même en en prenant pendant 2 semaines !!!) L'important étant de ne pas faire une rupture brutale avec celle ci (avec de nombreux médicaments d'ailleurs)

Je rejoins Chris dans sa remarque sur l'alimentation, le corps humain se répare beaucoup plus de l'intérieur que de l'extérieur. J'ai le souvenir qu'à l'hôpital je prenais mes repas comme on prends un médicament au gout infecte (c'est dire des qualités gustatives des repas !) que pour leur apport en nutriments essentiels à une bonne "remise en route" de ma carcasse.
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif


Nombre de messages : 2009
Age : 63
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (2009) puis ATCT (2011) puis Tibiale (RBK en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

MessageSujet: Re: Besoin de soutien pour une amie   Ven 7 Oct 2011 - 17:34

minnie a écrit:
Bon les gars, suis toujours pas d'accord avec vous au sujet des médocs et d'accoutumance
Ben moi, Minnie, je suis complètement d'accord avec toi ! ! ! (Et avec Grand Pierre aussi !)

Je parlais surtout du danger de l'accoutumance au Rivotril et autres psychotropes. Mais en toutes choses il faut considérer le pire (ou le meilleur). Il vaut mieux prendre de la morphine plutot que d'avoir mal, et il vaut mieux risquer une accoutumance aux psychotropes plutôt que de sombrer dans une dépression.

En ce qui concerne la morphine, il faut vraiment en prendre longtemps et à hautes doses pour risquer une accoutumance. Pour les pathologies "normales" (si tant est qu'il en existe ! ! !) il n'y a aucun risque et il ne faut surtout pas hésiter à l'exiger des soignants.
Maintenant, les toubibs sont plus enclins qu'autrefois à prendre en charge la douleur corectement, mais le problème vient parfois de certains infirmiers/infirmières qui refusent de donner la morphine alors qu'elle a été prescrite par le médecin, probablement sous de fallacieux prétextes moraux. Ces comportements stupides et dangereux doivent être immédiatement dénoncés. Ils sont tout simplement innaceptables. Et de plus, ils sont même assez fréquents.

Amicalement
JP

_________________
Jean-Pascal

"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"
"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
Revenir en haut Aller en bas
minnie
Actif


Nombre de messages : 992
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

MessageSujet: Re: Besoin de soutien pour une amie   Ven 7 Oct 2011 - 23:17

Et bien JP, nous sommes tout à fait d'accord alors.
Bon week-end à toi

Bises, a jeudi,

Minnie

_________________
Amitiés.


Minnie.

Contact   Adepa /Paris/Ile de France avec JP et Cécile.


Ce n'est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce-que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles.


Sénèque ( philosophe romain:  4 av. J.C)
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif


Nombre de messages : 2009
Age : 63
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (2009) puis ATCT (2011) puis Tibiale (RBK en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

MessageSujet: Re: Besoin de soutien pour une amie   Ven 7 Oct 2011 - 23:31

Very Happy J'en étais sûr, chère Minnie !

Excellent weekend à toi aussi

Gros baisers
JP

_________________
Jean-Pascal

"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"
"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Besoin de soutien pour une amie   Aujourd'hui à 22:56

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de soutien pour une amie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour une amie que je ne connaissais pas, pauvre petite chose...
» question pour un amie sos
» bonjour,besoin d'aide pour mes perruches
» Besoin d'aide pour démarrer
» Besoin d'aide pour enregistrer photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Guide pour les nouveaux utilisateurs :: Présentation-
Sauter vers: