Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Manchon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tof51430
Actif



Nombre de messages : 50
Age : 62
Localisation : Tinqueux, Marne
Type d'amputation : Fonctionnaire Trésor Public
Date d'inscription : 30/06/2006

Manchon Empty
MessageSujet: Manchon   Manchon EmptyLun 3 Oct 2011 - 18:35

Bonjour,
Je viens d'aller voir un prothésiste en vue d'avoir divers renseignements pour le renouvellement de ma prothèse équipée d'un c-leg.Il m'a évoqué le port d'un manchon, alors que jusque là, je n'ai jamais eu de manchon avec toutes les prothèses que j'ai eu jusque là.Je lui ai alors dit qu'on m'avait déconseillé le port d'un manchon, et que le manchon est réservé aux amputés ayant un moignon régulier, long et sans trop de dégâts , ce qui est mon cas. Ce prothésiste m'affirme tout le contraire, à savoir qu'un manchon sera bénéfique à un amputé au moignon court, flasque, ayant du mal à tenir dans l'amboiture . Je ne sais plus qui croire.
Qui pourrait me conseiller ?
Merci d'avance.
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Manchon Empty
MessageSujet: Re: Manchon   Manchon EmptyLun 3 Oct 2011 - 23:27

Le mieux ce serait pas d'essayer ?
Il n'y a pas "une seule vérité" dans notre domaine si particulier...

Comme toi, je n'ai jamais eu de manchon, pendant plus de 30 ans ca ne m'a jamais posé de problèmes, et un jour mon prothésiste m'a fait une emboiture avec manchon, ca m'a paru très intéressant et surtout pratique pour chausser l'emboiture (enfiler le manchon un peu moins mais avec l'habitude....), par contre l'emboiture n'était pas confortable et je ne l'ai plus jamais portée...
Très prochainement je vais me faire faire une nouvelle emboiture, avec manchon, en espérant que cette fois sera concluante, et si ce n'est pas le cas tant pis !

Il faut faire des expériences... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
GG la frite
Actif
GG la frite


Nombre de messages : 306
Age : 50
Localisation : Meuse
Type d'amputation : femorale droite de type Gritty
Date d'inscription : 07/04/2011

Manchon Empty
MessageSujet: Re: Manchon   Manchon EmptyMar 4 Oct 2011 - 0:19

Je penses aussi que fred a raison dans son raisonnement.
Personnellement j'ai un moignon long, régulier, flasque et " sans aucun dégâts" et j'ai un manchon silicone. Mais le tout c'est d'essayé. Comme d'habitudes, il y a des avantages et des inconvénients dans les 2 solutions.
Revenir en haut Aller en bas
http://glaz2000.e-monsite.com
chris 3317
Actif
chris 3317


Nombre de messages : 518
Age : 75
Localisation : 33230
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Date d'inscription : 04/08/2010

Manchon Empty
MessageSujet: manchon   Manchon EmptyMar 4 Oct 2011 - 11:30

bonjour à toutes et à tous

bonjour tof 51430

je porte un manchon (depuis 2 ans) pour un moignon moyen 2/3,mon ressenti c'est que le manchon agit comme
une deuxième peau,il façonne le moignon au fil du temps,ce qui le rend plus maléable pour entrer dans l'emboiture

mais rendons à césar ce qui est à césar,qui en temps qu'expert ,professionnel je pense à écrit E X C E L L E N T
M E S S A G E sur la question pour le retrouver : dans rechercher taper : manchon seal in (17 résultats)
choisir le message : moignon dans l'emboiture sans manchon ,auteur babeth flecheau du 19.04 , en 1ère
page voir le message de césar.

amicalement,christian
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Manchon Empty
MessageSujet: Re: Manchon   Manchon EmptyMar 4 Oct 2011 - 13:36

Merci Christian.

Effectivement, l'explication de Cesar est claire, limpide et parfaite.

La voici intégralement :
Citation :
cesar
Expert


Nombre de messages: 39
Localisation: lyon
Date d'inscription: 23/09/2005

Sujet: Re: moignon dans l'emboîture sans manchon Mar 8 Avr 2008 - 23:09

--------------------------------------------------------------------------------

Déja, je dois t'informer que je ne suis pas un patient bien que je connaisse ces deux formules, afin que tu puisses aprécier ma crédibilité.
Bien évidemment, je confirme les avantages indéniables du procédé avec manchon silicone, à condition comme je le dis plus haut, que ce manchon soit réalisé sur moulage, de forme ischion intégré ou M.A.S.
La stabilité du volume est un facteur déterminant pour la pérénité de l'adaptation. Il convient donc d'avoir une hygiene de vie sans faille.
Le serrage semi rigide du manchon tramé favorise cette stabilité.
La transpiration n'existe pas avec un manchon adapté. Si elle apparait, cela est du à une désadaptation.
Prenez garde, on a vite fait de faire l'amalgame entre les différents manchons qui existent sur le marché, alors que cette différence insignifiante pour certains est pourtant cruciale.
Je fais donc référence à un procédé bien précis que peu de prothésistes en france maîtrisent.
Pour ce qui est du maintient dans l'emboîture, il faut comprendre la différence suivante:
- Avec une emboîture conventionnelle, il y a du serrage au collet et le reste du moignon se loge dans un volume généreux, afin que par globulisation l'emboîture tienne sans que l'air n'y pénètre.Tout le serrage est donc concentré à la partie haute, ce qui a pour incovénient de limiter les amplitudes angulaires et de provoquer des contraintes cutanées.
- Avec le manchon silicone tramé sur moulage, c'est lui qui donne une contention sur TOUTE la hauteur du moignon de façon uniforme, rendant ainsi le moignon uniformément compacte et tonique, ce qui ensuite permet de faire une emboîture sans aucun serrage et précise au milimètre, qui tient par étancheïté parfaite.
Le chaussage se fait sans contrainte et la totalité du moignon participe au contrôle de la prothèse dans toutes les phases de la marche rendant la prothèse de sensation plus légère.
Le serrage étant réparti, le collet s'en ressent moins strangulé et les mouvements sont plus libres. Les frottements en sont aténués considérablement.
La contention du moignon par le manchon garanti l'absence de sudation.
La faible épaisseur du manchon (2.5 mm) ne doit pas faire peur, car ce n'est pas le capitonnage qui protège des agressions, mais la précision. (ceci est vrai pour toutes les amputations)

L'inconvéniant majeur du système, c'est qu'il provoque un amaigrissement relativement rapide du moignon même pous les patients amputés depuis longtemps, et qu'il faut bien une ou deux emboîtures sur environ un an avant de retrouver une quiétude dans la stabilité.
Le manchon doit être remplacé environ tous les 12 mois pour une question d'hygiene et de fiabilité.

En conclusion, je dirai que lorsqu'on a essayé un système avec manchon silicone comme je l'ai décris par un bon professionnel, on ne souhaite plus revenir au système conventionnel.

J'espère avoir répondu à tes questions de façon claire et compréhensive. Je veux bien rester à l'écoute si tu as besoin.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manchon Empty
MessageSujet: Re: Manchon   Manchon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manchon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Questions techniques sur les prothèses-
Sauter vers: