Forum d'entraide pour les Personnes Amputées

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ....

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés indésirables ou inattendus:

Signalez !

Partagez | 

besoin de prothèse "tout terrain"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bebert
Actif

Type d'amputation : fémorale gauche suite AT, prothèse provisoire avec genou c-leg et pied classe 3

MessageSujet: besoin de prothèse "tout terrain"   Dim 28 Aoû 2011 - 20:42

Bonsoir à tous,

Voilà je reprends peu à peu le cours "normal" de ma vie mais je suis confronté à une grosse difficulté : la marche en tout terrain. Je le ressens déjà pas mal dans mon métier d'agriculteur (je suis allé voir mon champ de tournesol cet après-midi et l'herbe au pied rend la marche très difficile); et ça va devenir un énorme problème pour ma principale passion qui est la chasse. En effet, dès qu'il s'agit de marcher sur un sol encombré (herbe haute, petites ronces, branches ...), c'est vraiment la galère.
Je voulais donc savoir si certains d'entre vous sont chasseurs ou ammenés à marcher dans ces conditions (randonneurs en forêt, cueilleurs de champignons etc...) afin de partager leur expérience.
De plus, je vais bientôt avoir mon emboiture définitive et je devrais alors choisir le matériel de ma prothèse de secours. Connaissez vous des genoux notamment qui seraient adaptés pour ces activités?

Merci d'avance et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin de prothèse "tout terrain"   Dim 28 Aoû 2011 - 20:58

Vu ton âge et ton dynamisme je pense qu'un genou comme Gwen a te conviendrait parfaitement (il lui en fait voir ...) De mémoire c'est un KX de chez Endolite
RBK
Actif

Type d'amputation : RBK 1987

MessageSujet: Re: besoin de prothèse "tout terrain"   Dim 28 Aoû 2011 - 23:41

bebert a écrit:
Je voulais donc savoir si certains d'entre vous sont chasseurs ou ammenés à marcher dans ces conditions (randonneurs en forêt, cueilleurs de champignons etc...) afin de partager leur expérience.

Je suis amputé tibial et comme toi j'ai constaté que la marche dans ces conditions pose problème. La cheville rigide fait que le pied se comporte comme un crochet et je n'ai jamais trouvé de solution.

Actif

Type d'amputation : Tibiale gauche

MessageSujet: Re: besoin de prothèse "tout terrain"   Lun 29 Aoû 2011 - 10:14

@ Fat:

Bonjour,
Pour ton souci, à tu essayé un pied de classe III? Moi j'en ai un (ottobock), je trouve qu'il procure un bon déroulé du pas, par contre ma caisse n'a pas voulu le prendre en charge au debut, il a fallu developper le fait que j'étais dynamique et évoluais constamment en terrains accidentés dans mon boulot.

Avec lui + l'harmony, plus de soucis pour aller ramasser mes morilles en avril thumright

Par contre, pour les femoraux, j'ai pas d'astuces je laisse les interessés en parler, ils le feront mieux que moi.

Bonne continuation pour ta recherche, Bebert.
Morgan
Actif

Type d'amputation : Fémorale droite de type gritti suite AVP // MANCHON Chabloz GENOU C-leg et PIED Flexwalk

MessageSujet: Re: besoin de prothèse "tout terrain"   Lun 29 Aoû 2011 - 12:07

Perso je n'ai aucun soucis avec mon c leg + pied Flexwalk. Le pied s'adapte bien aux différents niveaux des terrains et l'amortie du talon est plus qu'aprèciable.
Tu peux essayer le KXO6 de Endolite comme le dit Grand Pierre. Demande le en prêt à ton prothésiste pour te faire une idée Wink

Invité

MessageSujet: Re: besoin de prothèse "tout terrain"   Lun 29 Aoû 2011 - 13:43

L'ennui du c-leg c'est qu'il n'est pas étanche et restreint d'autant les activités extérieures ... Alors le recommander à un agriculteur ?????
Morgan
Actif

Type d'amputation : Fémorale droite de type gritti suite AVP // MANCHON Chabloz GENOU C-leg et PIED Flexwalk

MessageSujet: Re: besoin de prothèse "tout terrain"   Lun 29 Aoû 2011 - 14:05

Oui c'est vrai que je n'avais pas pensé à ça... Alors je conseille Flexwalk + KX06 Smile

Actif

Type d'amputation : fémorale gauche suite AT, prothèse provisoire avec genou c-leg et pied classe 3

MessageSujet: Re: besoin de prothèse "tout terrain"   Lun 29 Aoû 2011 - 20:08

Merci à vous pour vos conseils,

Mon prothésiste m'avait vaguement parlé d'un genou très robuste de chez endolite, c'est probablement celui dont tu parles Morgan. Effectivement le c-leg me paraît bien fragile pour mes activités extérieures. Mais mon principal problème en fait n'est pas le fait que le terrain soit irrégulier mais encombré. Dès que je marche dans mes cultures ou de la grande herbe, cela retient le pied et le genou plie sans que je n'arrive à le rammener en avant. Ce qu'il me faudrait je pense c'est un genoux dont je pourrai bloquer la flexion à un certain angle et forcer sur la prothèse pour la dégager des herbes. Mais je ne sais pas si ça existe Crying or Very sad
Sinon il va falloir que je sois très patient et attendre le genium qui permet d'enjamber les obstacles.
Gwenaël
Actif

Type d'amputation : fémorale gauche, genou Endolite KX-06, pied Freedom Highlander

MessageSujet: Re: besoin de prothèse "tout terrain"   Lun 29 Aoû 2011 - 23:56

Pour caler le genou en mode "déherbage", le mieux est de montrer la posture à ton prothésiste est lui demander une adaptation amovible, genre de cale à poser entre l'emboiture et le genou ? Les prothèses, c'est de la mécanique et tout est possible, surtout les solutions bricolées par un prot' malin.

Pour un pied sur terrain accidenté, sans hésiter je te conseille le Echelon de chez Endolite. A l'avoir essayé, je l'ai trouvé certes un peu lourd pour la ville mais redoutable sur un chemin de pierres, même sur un lit de rivière asséché. C'est un peu exclusif pour juste faire de la rando mais pour qq'un qui en fait très souvent et/ou a une activité rurale, il prend nettement son sens.

Pour tes grandes herbes, sur un genou avec une unité hydraulique, on peut raidir les réglages de manière à avoir la jambe plus raide. La démarche sera moins fluide, mais sera plus sûre avec la relative possibilité de frayer le chemin avec le pied.

Le choix du matériel se fait en fonction de ton environnement perso et pro. Il doit y avoir un dialogue entre ton prot et toi pour trouver la meilleure combinaison qui te satisfera. Il peut se faire prêter des genoux et pieds à te faire essayer.
Tu dois de ton côté savoir expliquer ce que tu attends de la prothèse au prot', au delà d'un "elle doit être nickel".

http://www.brasseriedesgarrigues.fr
RBK
Actif

MessageSujet: Re: besoin de prothèse "tout terrain"   Mar 30 Aoû 2011 - 12:37

bebert a écrit:
...mon principal problème en fait n'est pas le fait que le terrain soit irrégulier mais encombré

Oui c'est bien je que j'ai compris (contrairement à d'autres Wink ) et je le répète, marcher dans 30 cm de ronces n'est pas simple avec le pied qui reste accroché sans pouvoir le mettre en extension pour se libérer.

Actif

MessageSujet: Re: besoin de prothèse "tout terrain"   Mar 30 Aoû 2011 - 12:47

numérobis a écrit:
@ Fat:
Pour ton souci, à tu essayé un pied de classe III?

J'ai depuis très longtemps des pieds classe III (Flex-Walk, ModularIII et Vari-Flex) très agréable pour la marche mais qui ne solutionnent pas le problème soulevé par bebert

Modérateur

Type d'amputation : RAK

MessageSujet: Re: besoin de prothèse "tout terrain"   Mar 30 Aoû 2011 - 19:11

Gwenaël a écrit:
Pour caler le genou en mode "déherbage", le mieux est de montrer la posture à ton prothésiste est lui demander une adaptation amovible, genre de cale à poser entre l'emboiture et le genou ? Les prothèses, c'est de la mécanique et tout est possible, surtout les solutions bricolées par un prot' malin....
Voilà un parfait exemple de MODE 2 pour un c-leg, à la place de l'inutile "roue libre".
Le mien est réglé un peu comme-ça, il fléchit normalement avec la résistance habituelle, et à un angle donné il accentue le freinage et se bloque à l'angle voulu (moi j'ai environ 30°), il revient en extension normalement.
Pour le "tout-terrain" il faudra certainement un angle plus important...

Invité

MessageSujet: Re: besoin de prothèse "tout terrain"   Mar 30 Aoû 2011 - 20:11

Avoir un angle optimal ..... ou pas d'angle du tout ?

Les capacités "tout-terrain" que j'avais découvertes avec le pilon me feraient me diriger plus vers un pilon tout bête (et plus stable que n'importe quoi) avec un vulgaire genou verrou.
Prothèse à réserver à un usage vraiment tout terrain car très contraignante par ailleurs.

Avis TOTALEMENT personnel après le petit vécu que j'ai eu.
wofrain68
Actif

Type d'amputation : amputé cheville/avant-bras

MessageSujet: Re: besoin de prothèse "tout terrain"   Mer 31 Aoû 2011 - 13:51

perso pour moi la marche en terrain "accidenté" est impossible,malgré une bonne prothése et un pied assez souple, mon mignon greffé lui ne supporte pas ce genre de marche....
RBK
Actif

MessageSujet: Re: besoin de prothèse "tout terrain"   Mer 31 Aoû 2011 - 14:01

grand pierre a écrit:
Les capacités "tout-terrain" que j'avais découvertes avec le pilon me feraient me diriger plus vers un pilon tout bête

J'irais moi aussi dans le sens du pilon avec juste une incertitude quand à marcher sur terrain meuble (boueux par exemple)

Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) puis tibiale (en 2013).

MessageSujet: Re: besoin de prothèse "tout terrain"   Mer 31 Aoû 2011 - 18:31

FAT a écrit:
J'irais moi aussi dans le sens du pilon avec juste une incertitude quand à marcher sur terrain meuble (boueux par exemple)
N'est ce pas un point qu'on peut maitriser en ajustant la surface d’appui du pilon ?
Il suffirait d'y mettre la même surface que le pied valide, comme sur la neige.

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
bebert
Actif

MessageSujet: Re: besoin de prothèse "tout terrain"   Mer 31 Aoû 2011 - 22:11

Bonsoir à vous et merci pour vos suggestions,

J'étais un peu absent ces jours ci (semis de colza) mais c'est fini donc je peux revenir sur le forum. Je pense que je vais demander à mon prothésiste de changer mon mode 2 du c-leg afin de limiter son angle de flexion au strict minimum pour la marche (et dire que je me plains souvent de son angle de flexion insuffisant!! Embarassed ). Ayant un moignon très long et dynamique, je pourrai peut-être alors forcer la prothèse vers l'avant dans les grandes herbes.
Ce que vous appelez un pilon, c'est une prothèse qui ne plie pas du tout?
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) puis tibiale (en 2013).

MessageSujet: Re: besoin de prothèse "tout terrain"   Jeu 1 Sep 2011 - 0:38

bebert a écrit:
Ce que vous appelez un pilon, c'est une prothèse qui ne plie pas du tout?
Oui, c'est un tube fixé à l'emboiture, sans genou, avec un disque plus ou moins grand à l'extrémité.

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin de prothèse "tout terrain"   Jeu 1 Sep 2011 - 9:57

Pour être plus explicite !

bebert
Actif

MessageSujet: Re: besoin de prothèse "tout terrain"   Jeu 1 Sep 2011 - 21:34

Merci Grand Pierre pour la photo, c'est effectivement très explicite. Un pilon, ça doit effectivement permettre de forcer la prothèse dans les grandes herbes et en plus le bout doit beaucoup moins raccrocher qu'un pied prothétique. Par contre, est-ce raisonnable de demander ce type de montage en deuxième prothèse?? Je n'ai jamais essayé mais je pense que la marche doit être bien difficile par rapport à un genoux standard. La semaine dernière, le chargeur de mon c-leg a lâché et n'ayant pas de deuxième prothèse, c'est le fauteuil roulant en attendant de se dépanner. C'est pourquoi je pense que même si elle peut apporter certaines spécificités, la deuxième prothèse doit avant tout permettre une marche correcte en cas de panne sur la principale.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin de prothèse "tout terrain"   Jeu 1 Sep 2011 - 22:00

D'accord avec toi, mais compte tenu que plus personne n'en veut de pilon, il est fort possible que si ton prothésiste en a un en stock au fond de son atelier, il sera tout content de s'en débarrasser .... (et au pire à fabriquer c'est pas sorcier, le tout étant d'avoir une vieille emboiture avec une ancre)
piau
Actif

Type d'amputation : volontaire fémoral droit, genou c'leg, pied?

MessageSujet: Re: besoin de prothèse "tout terrain"   Lun 24 Oct 2011 - 10:40

je possède un genou 1 p321 de chez protéor: possibilité de blocage manuel, impec pour terrain très accidenté, herbe etc... un pied Talux /ossur
Pour la marche dans l'herbe assez haute, il faut pratiquer une marche en fauchage, et on se débrouille !
piau
Actif

MessageSujet: Re: besoin de prothèse "tout terrain"   Lun 24 Oct 2011 - 10:47

A voir la photo, c'est pas terrible ! dans la terre l'embout doit s'enfoncer, par contre je n'aie pas essayer de mettre des bottes, je ne pense pas que ce soit possible, d'ou le problème en été pour ramasser les champignons (girolles surtout) peur des serpents, mais je mets une botte sur la bonne jambe, ce n'est pas l'idéal à cause de la hauteur du talon mais tant pis !
piau
Actif

MessageSujet: Re: besoin de prothèse "tout terrain"   Mar 25 Oct 2011 - 17:41

BONJOUR, RIEN A VOIR AVEC CE SUJET MAIS COMME JE N'ARRIVE PAS A ALLER AILLEURS, JE VAIS ESSAYER DE POSER MA QUESTION:JE VIENS DE CHANGER DE PROTHESISTE ET LE TOUBIB QUI ME FAIT L'ORDONNANCE EST UN ANCIEN CONTROLEUR DE CE JE SAIS QUOI: IL ETAIT PRESENT LORS DE MES ESSAYAGES CHEZ L'ANCIEN PROTHESISTE (COMME CONTROLEUR) A CE JOUR IL NE VEUT PAS ME FAIRE UNE ORDDONNANCE POUR UN AUTRE GENOU ALORS QUE JE N'ARRIVE PAS A TROUVER L'EQUILIBRE:EN DEBUT D'ANNEE JE SUIS TOMBE RESULTAT POIGNET CASSE ,DEUX BROCHES
LA QUESTION EST :PEUT-ON DEMANDER AU MEDECIN GENERALISTE DE FAIRE CETTE ORDONNACE ?
JE SAIS QUEL GENOU JE VOUDRAIS.
JP (alias "droledepied")
Actif

MessageSujet: Re: besoin de prothèse "tout terrain"   Mar 25 Oct 2011 - 23:56

piau a écrit:
PEUT-ON DEMANDER AU MEDECIN GENERALISTE DE FAIRE CETTE ORDONNACE ?
Oui, mais il vaut mieux demander avant au prothésiste dans quels termes exacts il souhaite que le médecin rédige cette ordonnance.
Tu peux aussi changer de médecin PMR (Médecine Physique et Réadaptation).
Rien ni personne ne peut t'obliger à rester avec un médecin ou avec un prothésiste.

chris 3317
Actif

Type d'amputation : fémorale sept 2009 jambe gauche,Genou 1 P 300 Proteor releveur de pied jambe droite

MessageSujet: besoin de prothèse tout terrain   Mer 26 Oct 2011 - 8:58

bonjour à toutes et à tous
bonjour piau
je ne pense pas qu'un médecin généraliste puisse te faire une ordonnance pour un appareillage de ce genre
(peut-être pour un renouvellement d'une prescription),par contre il peut t'obtenir un RDV avec un médecin MPR
de ton choix,je pense qu'il n'y a qu'un médecin MPR qui puisse prescrire un appareillage,à savoir qu'il prendre contact
avec ton ancien médecin MPR pour connaitre ton dossier et qu'il y aura une demande d'entente préalable ( la CPAM à 15 jours
pour refuser)
voir le site cofremer.fr ,qui donne des explications
cordialement,christian

La solidarité et le travail de chacun au profit de tous (Charles Hébrard)

Contact ADEPA AQUITAINE
piau
Actif

MessageSujet: Re: besoin de prothèse "tout terrain"   Mer 26 Oct 2011 - 9:15

ok merci pour ces réponses, je vais tenter le coup avec le généraliste et le prothésiste, la CPAM est déjà au courant de ma démarche et réponse: faites le nécessaire , ce que je vais faire, je ne pouvais pas changer de genou auparavant car depuis 6 ans que je suis amputé, l'ancien prothésiste
n'a réussi à me faire une emboiture qui ne me blesse pas, après qu'il m'a viré et oui viré! l'autre prothésiste a réussi donc maintenant je peux voir pour un genou plus performant.
Piau le 26 10 11
A plus
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoin de prothèse "tout terrain"   

besoin de prothèse "tout terrain"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1