Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Prothèse provisoire

Aller en bas 
+10
katell
Sylviane
Jean-claude
catherine
minnie
syl
elfie
JP (alias "droledepied")
Morgan
marie05
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
marie05
Actif
marie05


Nombre de messages : 144
Age : 64
Localisation : pas de calais
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 27/08/2011

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2011 - 21:39

Rappel du premier message :

Bonjour Very Happy

Je dois me faire amputer de la jambe le 13 Septembre 'tibiale gauche) - 6 ans de galères avec un tibia qui n'a jamais voulu se calcifier et une énième opération il y a deux mois non concluante - j'ai demander l'ampution au chir qui a accepté. Ordinairement je cicatrise très bien et je n'ai aucun problème d'infection -
D'une part, je voudrai connaitre approximativement bien sûr le temps d'hospitalisation,
D'autre part au bout de combien de temps on nous propose une prothèse provisoire et si c'est l'hopital qui s'en charge (je rentre chez moi avec une prothèse provisoire ou pas ?) Je précise que je me fait opérer sur Lille - Si je pose cette question c'est parceque j'ai fait un séjour à Berck et je me souviens que les amputés étaient appareillés quelques jours après leur opération.
Je vous remercie de bien vouloir me renseigner à ce sujet et de m'apporter vos témoignages si précieux Embarassed
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
JP (alias "droledepied")
Actif



Nombre de messages : 2304
Date d'inscription : 20/10/2009

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptySam 10 Sep 2011 - 14:31

marie05 a écrit:
minnie a écrit:
JP,
Ce n'est plus de la rééducation, c'est le CLUB MED"!!!!
Gros bisous Camarade.
Minnie.


Ah bah si c'est des vacances remboursées par la Sécu Very Happy Il y a des excursions aussi ? Very Happy
Non, il n'y a pas d'excursions .... Mais c'est vrai qu'on est quand même bien pris en charge.
Il y a toujours quelques problèmes avec l'inévitable crétin de service, mais globalement, tout se passe bien.

Marie, je penserais bien à toi à partir de Mardi. J'en sors tout juste, c'est encore très frais. J'espère que tu sera aussi bien prise en charge que je l'ai été moi même, voire mieux encore si c'est possible malgré ces temps de rigueur budgétaire ... !
Revenir en haut Aller en bas
minnie
Actif
minnie


Nombre de messages : 997
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptySam 10 Sep 2011 - 18:46

Si, SI JP tu oublies les excursions en mini-bus au centre commercial du coin pour faire duProthèse provisoire - Page 2 Shoppi12, suivi de la séance de ciné puis le gueuleton au p'tit resto. C'est pas le CLUB MED çà?
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptySam 10 Sep 2011 - 19:03

Pour l'instant, j'ai encore rien vu .... !
Les gentils organisateurs seraient ils fatigués ?
Revenir en haut Aller en bas
minnie
Actif
minnie


Nombre de messages : 997
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptySam 10 Sep 2011 - 19:12

Ne sois pas angoissée, Marie, tout va très bien se passer.On pensera bien fort à toi ce mardi.

Bisous.


Dernière édition par minnie le Dim 11 Sep 2011 - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-claude
Modérateur
Jean-claude


Nombre de messages : 554
Age : 78
Localisation : Breuil Magné Charente-Maritime
Type d'amputation : Tibiale gauche (LBK)
Date d'inscription : 02/08/2006

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2011 - 10:28

Marie, bon courage pour mardi, tu vas voir, tout va bien se passer ! ...

Bises
Revenir en haut Aller en bas
marie05
Actif
marie05


Nombre de messages : 144
Age : 64
Localisation : pas de calais
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 27/08/2011

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2011 - 11:24

Jean-claude a écrit:
Marie, bon courage pour mardi, tu vas voir, tout va bien se passer ! ...

Bises

J'espère ! Confused

Cette après midi je vais préparer ma p'tite valise Surprised
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2011 - 11:40

Il n'y a aucune raison pour ça se passe mal : C'est une intervention simple, rapide et parfaitement maîtrisée.
Quand elle est programmée comme c'est le cas, il n'y a aucun contexte d'urgence, pas de traumatismes, ça va passer comme une lettre à la poste !
Revenir en haut Aller en bas
elfie
Actif
elfie


Nombre de messages : 256
Age : 47
Localisation : Nord
Type d'amputation : Amputée transfémorale gauche le 04/01/2011
Date d'inscription : 22/11/2010

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2011 - 12:15

Citation :
Il n'y a aucune raison pour ça se passe mal : C'est une intervention simple, rapide et parfaitement maîtrisée.
Quand elle est programmée comme c'est le cas, il n'y a aucun contexte d'urgence, pas de traumatismes, ça va passer comme une lettre à la poste !

Tout à fait d'accord avec JP, tout ira bien Marie et on pensera tous à toi mardi.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
minnie
Actif
minnie


Nombre de messages : 997
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 17:54

Marie,

je cite jp


Marie,
Ne te fais pas d'illusions, les "esthétiques" sont toujours à chier, à part quelques rares exceptions. Et dès que tu veux quelque chose de bien, un peu travaillé, ça coûte une fortune (tout est fait à la main) et ce n'est pas pris en charge.

La sécu ne prend en charge que l'utilitaire, le fonctionnel. Donc pas de prothèses de sport, non plu
s.[color=red][/colo


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec mon camarade JP "les esthétiques" ne sont pas toujours à chier [b], les Etablissements Pommier en font de superbes, mais JP dit vrai , çà coûte bonbon.

Tu devrais aller voir sur le site de Pommier: www.pommier-orthopédie.com

De toutes façons tu as le temps de voir venir et de te renseigner car il te faudra attendre que ton moignon soit stabilisé pour entreprendre une telle dépense ;Cela fait tout juste trois ans que je suis amputée et mon moignon n'est pas encore tout-à-fait top...

Bon courage pour demain.

Bises.

Minnie
Revenir en haut Aller en bas
minnie
Actif
minnie


Nombre de messages : 997
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 16:16

Prothèse provisoire - Page 2 65881310



Bonjour Marie,

Ces quelques fleurs virtuelles pour te souhaiter une bonne convalescence;


Grosses bises.

Minnie;
Revenir en haut Aller en bas
Sylviane
Nouveau



Nombre de messages : 10
Localisation : Eure
Type d'amputation : désarticulation hanche.prothése canadienne
Date d'inscription : 26/08/2011

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 17:51

Comme toi j'ai demandé l'ampution.

Bon courage à toi Marie pour cette journée.
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 18:54

J'espère que tout s'est bien passé.

Donne nous de tes nouvelles dès que tu le pourra

Bien amicalement
JP
Revenir en haut Aller en bas
syl
Actif
syl


Nombre de messages : 682
Age : 58
Localisation : Brest finistère nord
Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo
Date d'inscription : 22/10/2009

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 19:50

bon courage marie, j'espère que tout c'est bien passé et que pas trop de douleurs

amitiés
sylvie
Revenir en haut Aller en bas
katell
Actif
katell


Nombre de messages : 128
Age : 51
Localisation : Finistere
Type d'amputation : maman d'un enfant agénésique tibial et d'un petit loup amputé traumatique fémoral (très) haut .
Date d'inscription : 24/03/2010

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2011 - 8:27

Je te souhaite un rétablissement rapide et que tu retrouves bien vite ta petite famille , c'est important pour le moral aussi !
Revenir en haut Aller en bas
marie05
Actif
marie05


Nombre de messages : 144
Age : 64
Localisation : pas de calais
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 27/08/2011

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 5:13

Bonjour à tous Very Happy

Je suis rentrée lundi un peu fatiguée mais je pense tout à fait normal après deux anesthésies générales en deux mois Confused

Mis à part ces picotements "dans le pied" qui me tapent sur les nerfs affraid je prends pourtant du neurontin 300, je pense que ce n'est pas suffisant - je verrai çà avec mon medecin le plus vite possible.

Pour ma part les douleurs ont été tout à fait supportables, le fixateur me faisait bien plus souffrir. J'avais lu quelque part sur le forum de ne pas hésiter à demander des piqures de morphine, c'est ce que j'ai fait, j'en ai eu trois et dans le quart d'heure tout rentrait dans l'ordre. Par contre deux jours après la prise de RIVOTRIL "arrêt du traitement, j'étais devenue une vraie marmotte" I don't want that

Je commence la rééducation mardi en hopital de jour "je suis d'ailleurs allée chercher ma petite tenue sportive aujourd'hui" MDR le sport et moi çà fait deux Shocked

Bizzzz à tous et merci pour vos petits messages bien sympas

Marie

Revenir en haut Aller en bas
katell
Actif
katell


Nombre de messages : 128
Age : 51
Localisation : Finistere
Type d'amputation : maman d'un enfant agénésique tibial et d'un petit loup amputé traumatique fémoral (très) haut .
Date d'inscription : 24/03/2010

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 5:24

Bien contente de voir que tout s'est bien déroulé pour toi ! maintenant tu passes aux choses sérieuses , bon courage pour la suite , car en effet ça va être du sport ! euh ...et fais gaffe au Rivotril : si tu t'endors à la première séance de rééduc , ton kiné va peut etre mal le prendre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
elfie
Actif
elfie


Nombre de messages : 256
Age : 47
Localisation : Nord
Type d'amputation : Amputée transfémorale gauche le 04/01/2011
Date d'inscription : 22/11/2010

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 6:39

Heureuse de voir que tout s'est bien passé et que tu ne souffres pas trop.
Bon courage pour la rééducation.

Bises

Audrey (en route pour la Corse...)
Revenir en haut Aller en bas
syl
Actif
syl


Nombre de messages : 682
Age : 58
Localisation : Brest finistère nord
Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo
Date d'inscription : 22/10/2009

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 8:00

bonnes nouvelles super génial que ce soit bien passé, maintenant une autre étape se profile tout va allé très vite en réeducation si tu ne joue pas à la marmotte sur la table de kiné lol
je suis super contente pour toi.

bon dimanche et bon courage pour la suite tiens nous au courant de l'évolution des choses

bises

sylvie (depart pour la corse ce midi)
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 9:37

Bien content d'avoir de tes nouvelles.

Bon courage pour la suite, car c'est maintenant que les choses sérieuses commencent ! Tu as eu raison d'arrêter rapidement le Rivotril car quand on s'habitue, on a du mal à s'en défaire après.

Tiens nous au courant des tes progrès.

Bien amicalement
JP
Revenir en haut Aller en bas
marie05
Actif
marie05


Nombre de messages : 144
Age : 64
Localisation : pas de calais
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 27/08/2011

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2011 - 6:40

Bonjour à tous - je viens de passer une semaine au Centre de réadaptation et je passe en hôpital de jour à compter de mardi. L'ambiance est bonne. Pour l'instant je ne peux pas faire grand chose j'ai chopé une inflamation du moignon qui commence seulement à se résorber. Patience et toujours de la patience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marie05
Actif
marie05


Nombre de messages : 144
Age : 64
Localisation : pas de calais
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 27/08/2011

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2011 - 20:51

Je reviens vers vous concernant mon moignon - un seul mot "l'horreur" - suite à l'inflamation les fils sont partis - résultat - une ouverture de 8 cms sur 3 et une profondeur de 1 cm1/2 - j'ai faillis tomber dans les pommes - Généralement ce genre de choses arrivent aux diabétiques - Pour l'instant il bourre l'ouverture avec un mélange de sucre et de bétadine - si si c'est vrai Shocked

Enfin bref je revois mon chir vendredi pour avoir peut être un autre protocole de soins - quelqu'un a t'il rencontré le même problème ?
Revenir en haut Aller en bas
katell
Actif
katell


Nombre de messages : 128
Age : 51
Localisation : Finistere
Type d'amputation : maman d'un enfant agénésique tibial et d'un petit loup amputé traumatique fémoral (très) haut .
Date d'inscription : 24/03/2010

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2011 - 21:29

C'est arrivé mais de façon plus modérée à mon fils lors de sa première intervention (et il n'est pas diabétique Very Happy ) , c'est rentré dans l'ordre tranquillement à la maison . C'est moi qui faisait les soins , il est sorti 4 jours après son intervention .
Je lui mettais du jelonet puis de la betadine tulle quand ça bourgeonnait trop .

Chaque centre à sa façon de procéder suivant leurs expériences et les marottes du medecin prescripteur aussi ! je n'ai jamais utilisé de sucre , néanmoins j'ai fais des pansements au miel chez des patients grands brulés , c'était très efficace !
Revenir en haut Aller en bas
marie05
Actif
marie05


Nombre de messages : 144
Age : 64
Localisation : pas de calais
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 27/08/2011

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 4:24

Plus rien ne m"étonne ! Wink après Martine et son piment pour endormir son moignon, le miel et le sucre pour décaper la plaie on va finir par nous bouffer tout cru Laughing

Ce qui m'inquiète le plus c'est cette plaie béante qui va mettre des jours à se résorber, voir des mois Shocked Je ne m'attendais pas du tout à çà, moi qui cicatrise bien d'habitude Sad

Revenir en haut Aller en bas
katell
Actif
katell


Nombre de messages : 128
Age : 51
Localisation : Finistere
Type d'amputation : maman d'un enfant agénésique tibial et d'un petit loup amputé traumatique fémoral (très) haut .
Date d'inscription : 24/03/2010

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 6:02

J'imagine bien que ça te plombe le moral ... ça retarde d'autant l'appareillage , galère donc .
J'ai lu partout sur ce forum "patience patience ..." mais je comprends bien que parfois la patience hein ... ce que t'as envie d'en dire !
Je n'ai plus qu'à te souhaiter une cicatrisation rapide , pour avancer de plus belle vers la sortie du CRF !
Revenir en haut Aller en bas
marie05
Actif
marie05


Nombre de messages : 144
Age : 64
Localisation : pas de calais
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 27/08/2011

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 7:30

Merci Katell ! tu as tout compris Confused

Je vais demander vendredi à mon chir vendredi si en faisant des séances dans un caisson hyper bar je cicatriserai plus vite Confused
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 8:25

Comme toi, j'ai donné dans les cicatrisations pénibles. J'étais encore jeune lors de mon amputation pas diabétique et pourtant je suis resté de longs mois avec des pansement tous les jours. Ce n'est plus aujourd'hui qu'un vague souvenir. Il faut être patiente, tu n'as pas vraiment le choix. Le sucre était déjà utilisé dans les années 80.
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 12:51

Bonjour Marie,

Quand on m'avait réimplanté le gros orteil, le 2ème orteil était manquant et la chair était à vif sur une grande surface, aussi bien sur le dessus comme sur le dessous du pied. J'ai eu des pansements tous les jours avec un tule à base de sels d'argents je crois (je retrouverais le nom). C'était très efficace. Je n'ai pas eu de problèmes septiques et il m'a fallu environ deux mois pour cicatriser. A la fin la "reconstitution" était propre et présentable.
Bon courage
JP
Revenir en haut Aller en bas
marie05
Actif
marie05


Nombre de messages : 144
Age : 64
Localisation : pas de calais
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 27/08/2011

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 0:30

Merci JP - Pour le moment il faut que je commande un VAC à l'hopital - j'espère que se sera efficace - Le chir m'a dit au minimum 6 semaine - c'est tellement profond qu'on voit le tendon Shocked

Revenir en haut Aller en bas
katell
Actif
katell


Nombre de messages : 128
Age : 51
Localisation : Finistere
Type d'amputation : maman d'un enfant agénésique tibial et d'un petit loup amputé traumatique fémoral (très) haut .
Date d'inscription : 24/03/2010

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 0:45

Comment ça TU dois commander un VAC ??? rassures moi , c'est bien le CRF qui gère ça non ?
c'est vrai que c'est très efficace sur les plaies propres ...bon par contre ça t'immobilise totalement pendant des semaines ..c'est le coté moins sympa du système .
Prévoient-ils une prise en charge en libéral ? il faut trouver une infirmière formée dans ce cas et ce n'est pas facile car c'est un système utilisé en milieu hospitalier habituellement .

Question à 2 balles : pourquoi ne font-ils pas de reprise chirurgicale ? visiblement les fils ont sauté sur plusieurs plans ...ou ça n'a pas été recousu sur suffisament de plans (a toi de cocher la meilleure réponse !) , si c'est si profond que ça , forcement tu vas devoir être immobilisée le temps que ça cicatrise du plus profond au plus superficiel , et c'est très long ...donc c'est toi qui va trinquer , vous n'avez pas évoqué cette possibilité ?
Revenir en haut Aller en bas
marie05
Actif
marie05


Nombre de messages : 144
Age : 64
Localisation : pas de calais
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 27/08/2011

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 7:47

Ecoute Kattel Smile un truc de ouf vient d'arriver - à 4 heures du mat ma bande est partie, je m'en suis rendue compte de suite : du coup je me lève, j'allume la lumière et oh miracle la plaie a diminué de moitié (plus de fibrine, plaie propre etc... - Hier j'ai donc vu le chir, très surpris de voir ma plaie dans cet état, il m'a demandé ce qu'il s'était passé - je lui explique que deux jours après être arrivée au centre une grosse inflamation est apparue et que ma plaie s'est creusée à une vitesse incroyable - Tous les fils se sont barrés et même 7 fils internes (je lui dis aussi que le traitement est BETADINE et SUCRE) - de là il me parle du VAC en hospitalisation à domicile que le centre de réadaptation doit commander au CHA d'arras où j'habite - Il m'a même fait une ordonnance pour çà -
J'ai téléphonné au Centre hier pour leur expliquer - Je me suis proposée de voir directement avec le CHA, ma cousine infirmière libérale aujourd'hui s'occupait de çà au CHA d'arras et je ne voulais pas perdre de temps (c'est le WE) -
Bref, sur ce une infirmière d'un certain âge passe dans la salle des pansements, il lui demande son avis sur la marche à suivre en attendant le VAC - elle lui dit (biseptine et tulle gras) - Tout çà pour te dire que depuis un certain temps j'avais un doute sur la Bétadine, (j'ai quand même eu 14 opérations, donc pas mal de plaie à traiter) à chaque fois c'est la même chose - maintenant je suis certaine que je suis allergique à ce produit - Tu as déjà entendu parlé de çà ? (si çà continu je n'aurai même plus besoin de VAC) - je suis pressée que l'on me refasse le pansement dans 48 heures Smile)))))
Revenir en haut Aller en bas
chris 3317
Actif
chris 3317


Nombre de messages : 518
Age : 75
Localisation : 33230
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Date d'inscription : 04/08/2010

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 9:58

bonjour à toutes et à tous
bonjour marie 05
pas étonné de ton allergie à la bétadine,à l'hôpital j'étais également allergique à ce produit,quand je voyais
le flacon jaune sur le chariot de l'infirmière qui venait pour les soins je le signalais de suite
amicalement,christian
Revenir en haut Aller en bas
marie05
Actif
marie05


Nombre de messages : 144
Age : 64
Localisation : pas de calais
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 27/08/2011

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 11:39

Merci christian Wink
Quand j'en parlais tout le monde avait l'air étonné Shocked
L'infirmère vient de passer - elle a pris rendez vous pour le vac et je commence la semaine prochaine -
J'espère qu'avec la bétadine en moins et le vac çà ira très vite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 12:03

C'est tout ce que je te souhaite !

Remets toi vite

A bientôt
JP
Revenir en haut Aller en bas
katell
Actif
katell


Nombre de messages : 128
Age : 51
Localisation : Finistere
Type d'amputation : maman d'un enfant agénésique tibial et d'un petit loup amputé traumatique fémoral (très) haut .
Date d'inscription : 24/03/2010

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 20:01

Si la cause est écartée , ça devrait aller bien plus vite ! tiens nous au courant de l'avancée de ta cicatrisation avec le VAC ! et achètes toi des boules quiès pour la nuit ...car ça fait du bruit !!!
Revenir en haut Aller en bas
marie05
Actif
marie05


Nombre de messages : 144
Age : 64
Localisation : pas de calais
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 27/08/2011

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 20:17

Comment çà du bruit Shocked
Tu es en train de me dire qu'en plus je ne vais pas dormir affraid

Donnez moi du RIVOTRIL - avec çà je n'entends même pas le téléphone ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
katell
Actif
katell


Nombre de messages : 128
Age : 51
Localisation : Finistere
Type d'amputation : maman d'un enfant agénésique tibial et d'un petit loup amputé traumatique fémoral (très) haut .
Date d'inscription : 24/03/2010

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 1:18

Ben oui , c'est un dispositif d'aspiration continue ...donc relié à une machine qui aspire de l'air ...donc ça fait du bruit , un peu .
Mais comme tu as déjà le remède , tout va bien !!! Confused
Revenir en haut Aller en bas
marie05
Actif
marie05


Nombre de messages : 144
Age : 64
Localisation : pas de calais
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 27/08/2011

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptySam 10 Déc 2011 - 7:59

Bonjour à tous Smile

Après la galère du VAC et la cicatrisation complète du moignon j'ai pû chausser il y a trois jours ma prothèse provisoire Smile J'ai remarché tout de suite instinctivement avec mes béquilles et plutôt bien - je peux monter deux étages sans difficulté Smile Vous me direz donc youpi tout va bien.
Ce qui m'inquiète un peu quand même c'est le fait que je suis incapable de prendre un appui total dans la prothèse quand je marche avec une ou sans béquille, j'ai le moignon hyper compressé Sad
Avez vous ressenti la même chose ? Au bout de combien de temps avez vous lâché vos béquilles ? C'est vrai, je veux peut-être aller trop vite mais çà me tracasse quand même Smile

Bonne journée à tous

Marie


Revenir en haut Aller en bas
chris 3317
Actif
chris 3317


Nombre de messages : 518
Age : 75
Localisation : 33230
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Date d'inscription : 04/08/2010

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptySam 10 Déc 2011 - 8:29

bonjour à toutes et à tous
bonjour marie 05
Me concernant il ne s'agit pas du même moignon,je te donne mon impression après 27 mois d'amputation
Avec le recul je constate qu'il faut du temps pour que le moignon se façonne,s'endurcisse,qu'il trouve
sa place dans son logement(les kiné appellent cela un moignon sec)
Tu remarqueras sans doute que le 2ème effort de la journée est moins douloureux que le premier et que l'effet
de serrage est moins prononcé
Ces remarques ne sont qu'un avis personnel,chacun réagissant à sa manière
Bonne journée
amicalement,christian
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptySam 10 Déc 2011 - 10:17

Oui, Christian a raison, il faut du temps pour qu'un moignon "se fasse". Et aussi, il est difficile de faire une "bonne" emboiture, surtout au début. Les retouches sont souvent multiples. Il faut beaucoup parler avec son prothésiste et lui décrire le mieux possible ce qu'on ressent, et ce n'est pas toujours facile.
Tu as peut être aussi un peu appréhension "inconsciente" qui vient d'un passé douloureux en cas d'appui sur cette jambe là ?
De toutes façons, il faut quand même un peu de temps pour apprendre à maîtriser une prothèse, même une tibiale. Les 6 premiers mois le moignon change vite, les 18 suivants plus lentement. On considère souvent qu'il faut deux ans pour qu'il se stabilise correctement.
Personnellement, quand j'ai décidé "d'y passer", je savais que j'en prenais pour deux ans, mais qu'à la sortie, je serais mieux. Et comme je suis déjà mieux maintenant (à 4 mois 1/2), je suis vraiment content, tout le reste, c'est du bénef !
Amicalement
JP
Revenir en haut Aller en bas
verosti
Actif
verosti


Nombre de messages : 240
Age : 66
Localisation : Boulogne/mer
Type d'amputation : tibiale gauche
Date d'inscription : 09/08/2006

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 10:23

Bonjour Marie,
Je viens de lire tes coms et je me rends compte que je n'ai pas encore posté.
Je suis du Pas de Calais aussi, je suis suivie à Berck et appareillée à Grofliers.
Je suis effarée quand je lis tes coms sur la bétadine !
Peux tu dire aujourd'hui que tes retards de cicarisations peuvent provenir de ce produit ?

Par contre, je ne sais pas s'il existe un test pour prouver cette allergie.

Concernant ton hyper compression, il faut du temps mais surtout dialoguer avec le prothèsiste.
Comme le dit JP, il peut y avoir différents facteurs.

Portes tu un bonnet de contention la nuit ?
Perso, à Berck, j'ai du en porter un ! j'avoue que je trouvais que c'était du pipi de chat mais avec le recul, je pense que ce fut utile. par contre, dés que j'ai bien remarcher, je ne m'en suis plus servie.
Concernant la compression, cela m'est arrivée (mais je suis un terrain artéritique)
J'ai eu des rapports de force avec le médecin appareilleur et le prothèsiste. j'ai appris quand même que mon impatience, mon refus d'amputation ect.. me rendaient agressive. mon prothèsiste a su m'aider dans ce sens.
Depuis mon amputation, j'ai croisé pas mal de personnes.
Certaines m'ont aidé à m'émanciper et à ne pas tout prendre à la lettre de ce qui était dit par les médecins.
Maintenant, depuis quelques temps déjà, les médecins m'entendent et acceptent mes "bidouillages". Je coupe le manchon à 1 cm audessus de la prothèse car plus haut, je me sens serrée. Je joue aussi avec la genouillère et j'ai réussi avec mon prothèsiste à baisser la hauteur de la prothèse au creux poplité ainsi que devant le genou.

Tout ceci pour te dire qu'il est possible de trouver un compromis mais avec de la patience.

JP :contente de voir que tout va bien

Bon dimanche à tous
Revenir en haut Aller en bas
marie05
Actif
marie05


Nombre de messages : 144
Age : 64
Localisation : pas de calais
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 27/08/2011

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 20:12

Merci de me faire partager vos expériences Smile
J'ai revu 3 fois le prothésiste et après quelques bidouillages, aucune amélioration - toujours aussi compréssée - cette après midi le kiné m'a aidé à remettre la prothèse, (impossible de l'enfiler) même lui n'a pas réussi Sad
Retour chez le prothésiste qui à l'aide d'un lubrifiant à fini par y arriver. Mais bon j'en suis toujours au même point Sad

Pour répondre à Catherine : oui je porte un bonnet de contention la nuit et même le matin je galère pour enfiler la prothèse, oui la bétadine mélangée avec du sucre m'a bouffé tous les fils Sad

Jeudi je rencontre le médecin du centre, j'espère qu'il m'apportera une solution...

Bonne soirée à tous Smile

Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 20:20

Quand ca rentre pas c'est que l'emboiture est devenue trop étroite, et là il n'y a pas trente-six solutions : en refaire une.
L'avantage, c'est que si le moignon maigrit dans les semaines ou mois à venir, l'emboiture actuelle redeviendra utilisable. Il faut juste penser à la garder dans un coin (ou ne pas la détruire comme l'a un jour fait mon prothésiste... Mad )
Revenir en haut Aller en bas
marie05
Actif
marie05


Nombre de messages : 144
Age : 64
Localisation : pas de calais
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 27/08/2011

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 20:34

Je pense à la même chose Smile Mais bon comme il n'y a qu'une semaine que je l'a porte je nose pas trop leur demander Sad
Revenir en haut Aller en bas
katell
Actif
katell


Nombre de messages : 128
Age : 51
Localisation : Finistere
Type d'amputation : maman d'un enfant agénésique tibial et d'un petit loup amputé traumatique fémoral (très) haut .
Date d'inscription : 24/03/2010

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 22:35

Et ...une nouvelle emboiture ?
Avec mon Bilal qui galère depuis des années (la croissance ne permet pas de stabiliser son moignon tibial) , il n'est pas rare de refaire plusieurs emboitures sur le mois avant de trouver celle qu'il va supporter un trimestre si on a de la chance !
Ce n'est pas si compliqué de refaire une emboiture et c'est quand même LA condition pour que ton aisance dans tes déplacements suive non ?
Revenir en haut Aller en bas
verosti
Actif
verosti


Nombre de messages : 240
Age : 66
Localisation : Boulogne/mer
Type d'amputation : tibiale gauche
Date d'inscription : 09/08/2006

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2011 - 7:32

Bonjour,
Perso, le prothésiste essayait d'évaser les points d'appuis douloureux au décapeur thermique.
c'était fait dans l'immédiat (mon point de serrage se situait souvent au creux poplité) et cela avait le merite d'améliorer rapidement la situation.
mais de la à ne pas pouvoir enfiler la prothèse..
je préférais qu'elle soit légérement plus large quitte a ajouter un bonnet.
Il est important d'oser, de ne pas se retrancher. je suis passée aussi par ces phases de doutes, de peur que j'en rajoutais, ect..
Tu ne dois pas en avoird'autant plus si c'est flagrant.
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
chris 3317
Actif
chris 3317


Nombre de messages : 518
Age : 75
Localisation : 33230
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Date d'inscription : 04/08/2010

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2011 - 9:07

bonjour à toutes et à tous
Une constatation que j'ai faite,après :douche,bain,piscine,j'ai plus de mal à enfiler mon emboiture
Surement au contact de l'eau et quelques exercices,le moignon prend du volume (non visible à l'oeil)
Je sèche bien avec du gel hydroalcoolique,la difficulté persiste et l'effet de serrage s'estompe après quelque temps.
Impression personnelle bien sur.
amicalement,christian
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2011 - 10:28

Oui, moi c'est pareil.

On m'a expliqué que c'était l'eau chaude qui faisait gonfler. Et c'est vrai, je l'ai vérifié en faisant des essais à la piscine, à Valenton.

Mais en plus, il y a aussi la station verticale sans contention qui joue encore beaucoup pour moi. Je crois que c'est le cas de toutes les amputations (ou traumatismes) récents.

Puis le fait de chausser, donc de "pomper", favorise le drainage veineux et lymphatique. Le moignon perd du volume et je dois déchausser à nouveau pour rajouter des couches de tube I-Grip.

Amicalement
JP
Revenir en haut Aller en bas
marie05
Actif
marie05


Nombre de messages : 144
Age : 64
Localisation : pas de calais
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 27/08/2011

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2011 - 20:17

Après deux jours de contrariété, les choses sont à peu près rentrées dans l'ordre - Comme le dit si bien Chris, à l'oeil nu on ne voyait pas que le moignon été enflé Confused Aujourd'hui j'ai enfilé la prothèse sans difficulté, j'ai même appris à marché croisé avec les béquilles puis dans les barres en ne me tenant que d'une main Very Happy - J'ai vraiment douté ces deux derniers jours.

Pour Bilal, je comprends - surtout pour un enfant, çà doit être assez galère "et pour lui surtout" et pour vous ses parents Confused

Merci à tous et bonne soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2011 - 23:54

marie05 a écrit:
....surtout pour un enfant, çà doit être assez galère "et pour lui surtout" ......
Contrairement aux adultes, quand on est enfant on passe plus facilement les moments galère !
Bien entendu je parle de ma propre expérience, mais les pires moments de doute et de démoralisation ce n'est pas pendant l'enfance mais à l'age adulte que je les ai connus...
Les mômes sont plus forts que nous à bien des égards, mais aussi bien plus fragiles à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
katell
Actif
katell


Nombre de messages : 128
Age : 51
Localisation : Finistere
Type d'amputation : maman d'un enfant agénésique tibial et d'un petit loup amputé traumatique fémoral (très) haut .
Date d'inscription : 24/03/2010

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 0:38

Moral variable chez mes petits , enfin surtout pour Bilal qui est un enfant très mature ! il ne supporte pas de ne pas faire plus que les autres ... lundi soir il est venu avec moi à mon cours de Ragga et il a dansé comme une bête !!! hors de question pour lui d'être limité de par son amputation ..et il n'a que (très bientôt) 6 ans ...alors j'imagine à l'adolescence ! mais peut etre qu'on fait aussi en sorte que ce soit le cas , on les pousse aussi à se réaliser et nous sommes très exigeants envers les prothésistes (les pauvres !!!) pour que nos petits aient le meilleur dans ce but !
Revenir en haut Aller en bas
marie05
Actif
marie05


Nombre de messages : 144
Age : 64
Localisation : pas de calais
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 27/08/2011

Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012 - 21:16

Bon volà les dernières nouvelles ! Smile Demain je sors du Centre de réadaptation sur mes deux jambes, avec une petite canne - j'ai mérité mon pied articulé : 3,5 kilomètres à l'heure sur 500 mètres et le moins que l'on puisse dire, je ne suis pas sportive, j'ai sué mdr - (vendredi prise d'empreinte pour ma prothèse définitive) - Il reste encore du chemin à faire pour retrouver les muscles perdus - pari gagné (le chirurgien m'avait laissé aucun espoir de marcher sans béquille) C'était mal me connaître ... Smile)))))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prothèse provisoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prothèse provisoire   Prothèse provisoire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prothèse provisoire
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre première prothèse (prothèse provisoire)
» prothèse provisoire, prothèse définitive
» prothèse provisoire
» travail et prothèse provisoire
» Combien de prothèses provisoire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: FAQ - Foire aux Questions sur l'amputation-
Sauter vers: