Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 retour au vélo

Aller en bas 
+6
charles
Morgan
catherine
syl
Monique
bebert
10 participants
AuteurMessage
bebert
Actif
bebert


Nombre de messages : 92
Age : 43
Localisation : HAUTE-MARNE
Type d'amputation : fémorale gauche
Date d'inscription : 11/12/2010

retour au vélo Empty
MessageSujet: retour au vélo   retour au vélo EmptySam 27 Aoû 2011 - 20:08

bonsoir à tous,

Voilà il y a quelques jours j'ai regardé mon vélo dans le garage et j'ai dit "allez j'essaye". Je suis donc monté dessus, j'ai posé le pied de la prothèse sur la pédale en haut et hop je me suis lancé.... et j'ai refait du vélo!!! Bon, je ne suis pas allé très loin mais j'ai été agréablement surpris du résultat. Very Happy Very Happy Very Happy
C'est pourquoi je vais retenter l'expérience en mettant le mode 2 du c-leg (mon prothésiste me l'a réglé libre) mais je me demande comment me chausser. Avant mon accident, je faisais souvent du vélo de route avec des chaussures qui se clipsent sur les pédales (système lock). Pensez vous que je peux toujours les utiliser ou ça n'est plus possible avec une prothèse? Comment font ceux d'entre vous qui font du vélo pour tenir leur pied prothétique sur la pédale?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
Actif
Monique


Nombre de messages : 460
Localisation : AVIGNON
Type d'amputation : Amputation fémorale droite suite à agénèsie,
Date d'inscription : 25/05/2005

retour au vélo Empty
MessageSujet: Re: retour au vélo   retour au vélo EmptySam 27 Aoû 2011 - 20:44

Bonsoir Bébert,

j'ai repris le vélo depuis deux mois,,, quel BONHEUR,
je ne passe pas en mode 2 mon genou, je préfère en mode 1, car je me serts de ma prothèse pour pédaler ( d'après ma prothèsiste)???????
pour le pied, j'ai un ancien cale pied, facile à mettre et à retirer,,, il a de la profondeur,,,ça me convient très bien

BRAVO Bebert,,,, continue c'est super!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
syl
Actif
syl


Nombre de messages : 682
Age : 58
Localisation : Brest finistère nord
Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo
Date d'inscription : 22/10/2009

retour au vélo Empty
MessageSujet: Re: retour au vélo   retour au vélo EmptySam 27 Aoû 2011 - 21:04

Génial bébert et monique
pour ma part je ne mets pas le cleg en mode 2 je n'aime pas et au moins comme le dit monique en mode 1, on se sert de la prothèse et dans les bonnes cotes on sent que le moignon bosses. au centre j'avais essayé avec les chaussures qui clipsent mais je trouvais dur l'arret car pas facile de declipser alors j'ai opté pour un cale pied.

je voudrais savoir par contre si comme moi si le talon du pied n'a pas tendance a venir buter dans le pédalier?
cette semaine je viens de reprendre après deux mois sans en faire car prb de dos depuis une chute, mais que ce fut dur tout de meme fait 20 kms (2 fois 10) que ça fait du bien. cela fait un an que je suis remontée sur le vélo dimanche prochain sortie de 25 kms avec le club cyclo de ma commune il faut que je m'entraine car c'est pas gagné


sylvie
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

retour au vélo Empty
MessageSujet: Re: retour au vélo   retour au vélo EmptySam 27 Aoû 2011 - 21:21

il y a une équipe de champions à vélo chez les fémoraux ! bravo à tous les trois !
Revenir en haut Aller en bas
bebert
Actif
bebert


Nombre de messages : 92
Age : 43
Localisation : HAUTE-MARNE
Type d'amputation : fémorale gauche
Date d'inscription : 11/12/2010

retour au vélo Empty
MessageSujet: Re: retour au vélo   retour au vélo EmptySam 27 Aoû 2011 - 21:40

Merci les filles pour vos réponses,

Je ne savais pas que le mode 1 du c-leg permettait de plus se servir de la prothèse pour pédaler que le mode libre. Je pense que demain je vais essayer les 2 pour comparer mais j'étais persuadé qu'en mode 1 le c-leg risquait de chauffer. Si tu fais des randos de 20 km Sylvie c'est que je me trompais!!!
Je vais certainement essayer avec mes chaussures qui se clipsent, c'est sur que j'arriverai pas à déchausser facilement mais est-ce que c'est facile de retirer une prothèse d'un cale pied standard facilement??? Par contre, peut-être que mon pied risquera de plus taper dans le cadre étant donné qu'il n'y a rien pour le guider.
Enfin, on verra tout ça demain, je suis super motivé et je vous ferais part du résultat. Bonne soirée à vous Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Actif
Morgan


Nombre de messages : 289
Age : 34
Localisation : Lille
Type d'amputation : Fémorale droite de type gritti suite AVP // MANCHON Chabloz GENOU C-leg et PIED Flexwalk
Date d'inscription : 16/03/2010

retour au vélo Empty
MessageSujet: Re: retour au vélo   retour au vélo EmptyDim 28 Aoû 2011 - 9:39

Hello à tous,

Perso je laisse également le mode 1 pour faire du vélo. Je n'aime pas le mode 2 car je n'ai pas l'impression que la prothèse aide au moulinement dans ce cas la.

Je n'ai pas de cale pied type "clips" mais juste des cales pieds au dessus de la pédale qui entourent la chaussure. Pour le pied de la prothèse j'ajoute même une sangle ce qui empêche totalement la prothèse de sortir. Par conséquent quand je m'arrête, c'est toujours du même coté où j'enlève le pied gauche pour le poser. C'est un cou à prendre mais ça devient vite automatique.

Pour le problème du talon qui a tendance à taper dans le vélo : Je chausse la prothèse légèrement en interne. Ca donne d'assez bon résultats. A essayer Wink

Bonne balade en vélo!
Sportivement,
Morgan

GOGO Bebert, Monique et Syl c'est super le vélo! Smile A quand un tour de France ADEPA?
Revenir en haut Aller en bas
syl
Actif
syl


Nombre de messages : 682
Age : 58
Localisation : Brest finistère nord
Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo
Date d'inscription : 22/10/2009

retour au vélo Empty
MessageSujet: Re: retour au vélo   retour au vélo EmptyDim 28 Aoû 2011 - 10:21

Une petite rencontre velo pour le compte d'adepa serait génial. je viens de rentrer d'une petite sortie eh oui matinale 8 h30 départ mais la prochaine fois j'essaye pour la prothèse légérement en interne sinon morgan j'ai le meme système que toi pour le cale pied et je mets également une ceinture pour le pas que la prothèse tombe comme ça mets déjà arrivé.


le retour au vélo 0_emot10 a fond trop génial yeahhhh!!!

ps: au fait morgan participes tu à la journée course à rennes?

bon dimanche à tous

sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Actif
Morgan


Nombre de messages : 289
Age : 34
Localisation : Lille
Type d'amputation : Fémorale droite de type gritti suite AVP // MANCHON Chabloz GENOU C-leg et PIED Flexwalk
Date d'inscription : 16/03/2010

retour au vélo Empty
MessageSujet: Re: retour au vélo   retour au vélo EmptyDim 28 Aoû 2011 - 12:32

Non je ne pourrai pas venir à Rennes je suis déjà pris... Une autre fois.

Oui une rencontre vélo serait très très sympa. Mais difficile à organiser vu que nous habitons aux 4 coins de la France. Ca ferait un sacré bout pour moi en vélo si on devait se retrouver à Grenoble par exemple Smile
Revenir en haut Aller en bas
charles
Actif
charles


Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S
Date d'inscription : 18/05/2005

retour au vélo Empty
MessageSujet: Re: retour au vélo   retour au vélo EmptyDim 28 Aoû 2011 - 16:10

Personnellement pour la fixation du pied sur la pédale, j'utilise un cale pied ce qui a l'avantage de pouvoir libérer la prothèse en cas de chute vers le "mauvais" côté. Mais je suis amputé tibial.

Je demanderai à PBFA ce qu'il en pense, il est amputé fémoral et pratique régulièrement le VTT.

On attend le résultat de tes expériences Bébert.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.myspace.com/onelegbk
bebert
Actif
bebert


Nombre de messages : 92
Age : 43
Localisation : HAUTE-MARNE
Type d'amputation : fémorale gauche
Date d'inscription : 11/12/2010

retour au vélo Empty
MessageSujet: Re: retour au vélo   retour au vélo EmptyDim 28 Aoû 2011 - 18:01

Bonjour à tous,

Et bien c'est fait, je viens de retrouver la piste cyclable cheers
J'ai d'abord voulu essayer avec mes chaussures de vélo qui se clipsent mais c'est pratiquement impossible de clipser la prothèse à la main, surtout avec le c-leg qui a quand même très peu d'angle de flexion. J'ai donc démonté mes pédales pour remettre celles d'origine, avec leurs cale-pieds standards. C'est tout de même assez galère à bien fixer la prothèse mais après c'est que du bonheur!!!
Je n'ai pas voulu prendre ma télécommande du c-leg pour la première fois donc je suis resté en mode 1 et ça va vraiment bien. Mon moignon étant long, ça permet de donner une bonne impulsion à la pédale, bien plus que je ne l'aurais pensé. Je n'ai fait que quelques kilomètres mais mon pied n'a jamais heurté le cadre et je n'ai pas été gêné par l'emboîture ce qui m'a aussi beaucoup surpris.
J'ai contrôlé de temps en temps le verrin du c-leg mais il n'avait pas l'air de chauffer.
Reste maintenant à augmenter progressivement la distance et le rythme parceque là, même si j'en ai pas fait beaucoup, je suis complètement creuvé. Mais quel bonheur de retrouver ces sensations si simples mais tellement importantes!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

retour au vélo Empty
MessageSujet: Re: retour au vélo   retour au vélo EmptyDim 28 Aoû 2011 - 18:11

Bravo !!!!!!!! très contente pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour au vélo Empty
MessageSujet: Re: retour au vélo   retour au vélo EmptyDim 28 Aoû 2011 - 18:39

Super, je suis contente pour toi Bebert. C'est vrai refaire une activité qu'on avait arrêtée ce n'est que du bonheur !

Bonne soirée.

Martine
Revenir en haut Aller en bas
Gwenaël
Actif



Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montpellier
Type d'amputation : fémorale gauche, genou Endolite KX-06, pied Freedom Highlander
Date d'inscription : 20/01/2009

retour au vélo Empty
MessageSujet: Re: retour au vélo   retour au vélo EmptyDim 28 Aoû 2011 - 19:24

Cool Bébert, rien de mieux d'essayer spontanément le vélo !

Tu auras tous les renseignements ou réponses pour l'adaptation du vélo à tes conditions par l'équipe des handiriders.

http://handirider-assos.forumpro.fr/

Des doux dingues de la pédale.




Revenir en haut Aller en bas
http://www.brasseriedesgarrigues.fr
bebert
Actif
bebert


Nombre de messages : 92
Age : 43
Localisation : HAUTE-MARNE
Type d'amputation : fémorale gauche
Date d'inscription : 11/12/2010

retour au vélo Empty
MessageSujet: Re: retour au vélo   retour au vélo EmptyDim 28 Aoû 2011 - 19:52

Merci à vous pour vos encouragements, et merci à Gwen pour le site des handiriders. C'est tellement bon pour le moral de pouvoir reprendre une activité que l'on aimait faire avant!!!

Vivement que je puisse acquérir une lame de course pour reprendre le jogging et peut-être même le tennis!!
Revenir en haut Aller en bas
PBF
Actif



Nombre de messages : 45
Localisation : *
Date d'inscription : 18/05/2005

retour au vélo Empty
MessageSujet: Re: retour au vélo   retour au vélo EmptyDim 28 Aoû 2011 - 20:11

Bonjour,

Oui, le forum des Handiriders te donnera toutes les réponses sur la pratique du VTT handi.

Pour une pratique du vélo loisir, les solutions citées ci-dessus fonctionnent.
Mais pour une pratique plus sportive, une prothèse spécifique (mécanique) et des cales sont mieux adaptés.
Sur les VTT le système Time, ou Look (Quartz) se Chausse plus facilement.
Je ne connait pas les systèmes vélo route.

En amputation fémoral le tennis en fauteuil est plus sympa.
Tu ne pratique pas des sports de glisses?

Revenir en haut Aller en bas
http://asso3a.free.fr/
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

retour au vélo Empty
MessageSujet: Re: retour au vélo   retour au vélo EmptyLun 29 Aoû 2011 - 0:13

bebert a écrit:
Je ne savais pas que le mode 1 du c-leg permettait de plus se servir de la prothèse pour pédaler que le mode libre. Je pense que demain je vais essayer les 2 pour comparer mais j'étais persuadé qu'en mode 1 le c-leg risquait de chauffer...
Moi aussi je pédalle en mode 1, mais je pense pas que ca aide à quoi que ce soit, au contraire car la résistance en flexion du c-leg travaille contre le pédalage... en mode 2 le genou est mou et c'est la résistance à la flexion qui donne l'impression d'aider au pédalage, mais quoi qu'il en soit on le fait tous, donc c'est une bonne soluce. L'avantage c'est qu'on peut programmer le mode 2 autrement, il y bien plus utile que le mode "roue libre" qui est très casse gueule en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Actif
Morgan


Nombre de messages : 289
Age : 34
Localisation : Lille
Type d'amputation : Fémorale droite de type gritti suite AVP // MANCHON Chabloz GENOU C-leg et PIED Flexwalk
Date d'inscription : 16/03/2010

retour au vélo Empty
MessageSujet: Re: retour au vélo   retour au vélo EmptyLun 29 Aoû 2011 - 12:10

Fred a écrit:
bebert a écrit:
Je ne savais pas que le mode 1 du c-leg permettait de plus se servir de la prothèse pour pédaler que le mode libre. Je pense que demain je vais essayer les 2 pour comparer mais j'étais persuadé qu'en mode 1 le c-leg risquait de chauffer...
Moi aussi je pédalle en mode 1, mais je pense pas que ca aide à quoi que ce soit, au contraire car la résistance en flexion du c-leg travaille contre le pédalage... en mode 2 le genou est mou et c'est la résistance à la flexion qui donne l'impression d'aider au pédalage, mais quoi qu'il en soit on le fait tous, donc c'est une bonne soluce. L'avantage c'est qu'on peut programmer le mode 2 autrement, il y bien plus utile que le mode "roue libre" qui est très casse gueule en plus.

Je confirme je me suis pris de sacrées gamelles en descendant de mon vélo pour le ranger alors que j'étais en mode 2... :S
Aie Aie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour au vélo Empty
MessageSujet: Re: retour au vélo   retour au vélo EmptyVen 30 Déc 2011 - 9:50

Salut beber moi ces Hh amputée tibial ,je commence a refaire du vélo mes cela n' est franchement pas facile, mes quelle bonheur
Revenir en haut Aller en bas
chris 3317
Actif
chris 3317


Nombre de messages : 518
Age : 75
Localisation : 33230
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Date d'inscription : 04/08/2010

retour au vélo Empty
MessageSujet: Re: retour au vélo   retour au vélo EmptyVen 2 Sep 2016 - 17:24

Bonjour à tous,

Peut-être une solution , dans un premier temps, des roues stabilisatrices

http://www.citycle.com/27152-des-roues-stabilisatrices-pour-faire-du-velo-malgre-le-handicap

cordialement, christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retour au vélo Empty
MessageSujet: Re: retour au vélo   retour au vélo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retour au vélo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: FAQ - Foire aux Questions sur l'amputation-
Sauter vers: