Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Nouvelles technologies et rééducation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Nouvelles technologies et rééducation Empty
MessageSujet: Nouvelles technologies et rééducation   Nouvelles technologies et rééducation EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:31

Bonjour à tous !

Je suis étudiant en 3ème année de kinésithérapie à Rennes, je prépare un travail sur l'utilisation de la Wii chez la personne amputée (tibial, fémoral, pied, orteils) venant d'être prothétisée dans un but de récupération de l'équilibre statique.

Avant tout j'aimerais savoir si, pour les personnes ayant bénéficier d'une rééducation, vous avez utiliser des appareils particuliers tel que les plateformes de forces, les plateformes stabilométriques, des consoles de jeux vidéo ou autres.

Si oui est ce que vous avez apprécié et y a t'il eu de bons résultats ?
Si non, est ce que vous auriez aimé les utiliser en plus d'une rééducation classique ?

Merci d'avance et à bientôt sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
chris 3317
Actif
chris 3317


Nombre de messages : 518
Age : 75
Localisation : 33230
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Date d'inscription : 04/08/2010

Nouvelles technologies et rééducation Empty
MessageSujet: nouvelles technologies et rééducation   Nouvelles technologies et rééducation EmptyDim 7 Aoû 2011 - 20:51

bonsoir,
j'ai utilisé au service de rééducation
de l'hôpital de libourne,une plate forme
où pour obtenir des résultats à l'écran
on devait plus ou moins appuyer sur une
jambe,se pencher plus en avant ou en arrière
c'était interessant et cela changeait des
exercices clasiques,surtout qu'il y avait
plusieurs types de jeux pour travailler
un domaine particulier.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles technologies et rééducation Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles technologies et rééducation   Nouvelles technologies et rééducation EmptyDim 7 Aoû 2011 - 21:28

Bonsoir

effectivement j'ai aussi utilisé cette plate forme en rééducation et c'est vrai que ça m'a fait pensé à la wii !!!

N'en possédant pas j'avoue être complètement ignare sur ce sujet, mais est-il possible d'enregistrer les performances pour établir un suivi fiable en vue d'une aide efficace à la rééducation.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Nouvelles technologies et rééducation Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles technologies et rééducation   Nouvelles technologies et rééducation EmptyDim 7 Aoû 2011 - 21:54

En 1975, pour ma rééduc j'étais à Gondreville (ce centre existe-t'il encore ?) et à part les barres parallèles je ne me souviens de rien ! J'avais à peine six ans, possible que pas mal de souvenirs soit effacés.
En tout cas les outils modernes sont certainement très intéressants, et pourraient même servir pendant les réglages des prothèses avec succès je pense. Une idée à creuser...
Revenir en haut Aller en bas
Gwenaël
Actif



Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montpellier
Type d'amputation : fémorale gauche, genou Endolite KX-06, pied Freedom Highlander
Date d'inscription : 20/01/2009

Nouvelles technologies et rééducation Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles technologies et rééducation   Nouvelles technologies et rééducation EmptyDim 7 Aoû 2011 - 21:57

C'est vrai qu'il y avait un appareil sur PC avec une plate forme quand j'étais en centre... Ca devait coûter super cher, mais j'avoue que j'ai blasé les kinés tellement je trouvais ça, comment dire... inutile. J'ai fait les exo 3-4 fois et j'ai dit stop.
Le travail de rééduc était plus important pour corriger un flexome et muscler le moignon.

Pour ce qui est de l'équilibre pendant la marche, apprenez aux patients à marcher au pas, comme à l'armée. Les bras à l'opposé des jambes en exagérant comme les défilés soviétiques. J'ai découvert ça à faisant l'idiot avec un ancien officier qui avait eu un AVC. J'ai fait de réels progrès à la marche depuis ce jour et je m'en sers encore maintenant quand je commence à bien boiter en fin de journée.




Revenir en haut Aller en bas
http://www.brasseriedesgarrigues.fr
chris 3317
Actif
chris 3317


Nombre de messages : 518
Age : 75
Localisation : 33230
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Date d'inscription : 04/08/2010

Nouvelles technologies et rééducation Empty
MessageSujet: nouvelles technologies et rééducation   Nouvelles technologies et rééducation EmptyDim 7 Aoû 2011 - 22:06

deux cables parallelles en hauteur où l'on progresserait
avec les bras permettraient peut-être de vérifier
l'équilibre de la marche
Revenir en haut Aller en bas
Daniel54
Nouveau
Daniel54


Nombre de messages : 19
Age : 83
Localisation : Lorraine
Type d'amputation : tibial gauche
Date d'inscription : 23/06/2011

Nouvelles technologies et rééducation Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles technologies et rééducation   Nouvelles technologies et rééducation EmptyLun 8 Aoû 2011 - 8:19

Fred a écrit:
En 1975, pour ma rééduc j'étais à Gondreville (ce centre existe-t'il encore ?) et à part les barres parallèles je ne me souviens de rien ! J'avais à peine six ans, possible que pas mal de souvenirs soit effacés.
En tout cas les outils modernes sont certainement très intéressants, et pourraient même servir pendant les réglages des prothèses avec succès je pense. Une idée à creuser...

Bonjour Fred,
Le centre de Gondreville est fermé tout est regroupé sur le nouveau centre de Nancy (centre florentin)
Revenir en haut Aller en bas
L'AVIZOIS
Nouveau
L'AVIZOIS


Nombre de messages : 23
Age : 67
Localisation : Marne (51) - Coteaux Sud d'Epernay
Type d'amputation : 1/3 moyen supérieur, Jambe droite - Genou c-Leg
Date d'inscription : 17/01/2009

Nouvelles technologies et rééducation Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles technologies et rééducation   Nouvelles technologies et rééducation EmptyLun 8 Aoû 2011 - 9:15

Comme pour Fred, en 1974 les nouvelles technologies n'existaient pas encore. Mon kiné avait lui sa méthode pour contrôler la répartition des charges. Dès qu'il vous voyait en charge statique, il venait derrière moi et donnait un peu de à l'arrière du genou. Si j'avais un bon appui, le genou tenait, sinon j'étais à terre....
Sinon pour le contrôle de la répartition des charges, j"avais une balance sous chaque pied.

Maintenant que les nouvelles tech (NT) sont là, autant en profiter, mais attention aux cours de ces matériels .....
Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aicse.fr
Contenu sponsorisé





Nouvelles technologies et rééducation Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles technologies et rééducation   Nouvelles technologies et rééducation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles technologies et rééducation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Rééducation - Santé :: Les Centres de Rééducation Fonctionnelles (CRF)-
Sauter vers: