Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 aide au financement par la MDPH

Aller en bas 
+5
Nouba
yvan
verosti
Monique
PtiteMi
9 participants
AuteurMessage
PtiteMi
Actif
PtiteMi


Nombre de messages : 73
Localisation : soOomewheeere oOover the RainboOow ...
Type d'amputation : fémorale (agénésie désarticulée à 9mois de vie)
Date d'inscription : 09/01/2006

aide au financement par la MDPH  Empty
MessageSujet: aide au financement par la MDPH    aide au financement par la MDPH  EmptyMer 3 Aoû 2011 - 22:31

Hello à tous

D'abord je m'excuse par avance si ma question a déjà fait l'objet d'un post ailleurs, j'ai peut-être mal regardé.

Voilà l'histoire :

J'ai besoin de racheter très prochainement une voiture (neuve) et je sais que la MDPH peut participer au financement des aménagements imposés par mon handicap. Là en l'occurrence : boite automatique + pédale d'accélérateur à gauche (avec possibilité de la remettre à droite par un système de papillon, pour les bipèdes)

Avez vous déjà eu à faire ce type de demande d'aide à la MDPH ? Quand j'ai demandé à une de leurs secrétaires, elle m'a assuré que je devais faire la demande AVANT l'achat, mais qu'ensuite l'achat pouvait avoir lieu sans forcément attendre la réponse de la MDPH. Sachant que dans mon cas, l'aménagement demandé sera fait immédiatement à l'achat du véhicule (je ne vois pas comment je pourrais conduire ma voiture en attendant les éventuels aménagements... ou alors, planquez vous !!)

Qu'en pensez vous ? Devrai-je attendre l'accord officiel de la MDPH (la réponse peut mettre des siècles à arriver) ou bien l'envoi du dossier avant l'achat suffit ?
Merci d'avance pour vos expériences et vos conseils.

Mi

PS: pour info il s'agit de la MDPH 51
(toutes ne se valent peut-être pas, mais dans ce domaine j'espère qu'elles respectent toutes les mêmes règles ! Shocked )

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain)
Revenir en haut Aller en bas
Monique
Actif
Monique


Nombre de messages : 460
Localisation : AVIGNON
Type d'amputation : Amputation fémorale droite suite à agénèsie,
Date d'inscription : 25/05/2005

aide au financement par la MDPH  Empty
MessageSujet: Re: aide au financement par la MDPH    aide au financement par la MDPH  EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 6:48

coucou ma ptiteMi,

J'ai exactement besoin du même aménagement que toi pour ma voiture,

J'ai acheté ma voiture automatique, très bonne occasion que je ne voulais pas laisser passer,
pour l'aménagement, il faut absoluement ATTENDRE l'accord de la MDPH pour le faire faire,,
j'ai attendu 1 mois , ma voiture au garage ,,,,
Monte vite ton dossier, il faut les bassiner, bien suivre ton dossier,,,ça peut aller vite!!

bizettes ma PtiteMi,,, et c'est quoi comme voiture que tu as choisi ??

_________________
fémorale droite suite à agénèsie, C-leg depuis décembre 2005
Revenir en haut Aller en bas
verosti
Actif
verosti


Nombre de messages : 240
Age : 66
Localisation : Boulogne/mer
Type d'amputation : tibiale gauche
Date d'inscription : 09/08/2006

aide au financement par la MDPH  Empty
MessageSujet: Re: aide au financement par la MDPH    aide au financement par la MDPH  EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 8:00

Bonjour,
J'ai acheté une voiture, la polo à vitesse séquentielle (je crois que c'est le mot)
J'ai du l'acheté avant d'obtenir l'accord de la MDPH.
Je savais que leur aide peut se faire tous les 5 ans.
J'ai du demandé le cout du surplus qu'engendrait la boite automatique pour alimenter mon dossier.
J'ai été rembourser de pratiquement la totoalité de ce surplus, soit environ 1500 euros (pratiquement le plafond).

Par contre, j'ai attendu plus d'un an car mon dossier avait été égaré. Je devais le refaire mais j'ai dit stop ! Les médecins n'ont pas que ça à faire de ré écrire des dossiers médicaux et nous non plus.
Il a été ensuite retrouvé
L'inconvénient est que des personnes chargées de ces dossiers s'occupent de plusieurs secteurs.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
yvan
Actif



Nombre de messages : 28
Age : 47
Localisation : sarthe
Type d'amputation : tibiale gauche
Date d'inscription : 25/07/2010

aide au financement par la MDPH  Empty
MessageSujet: Re: aide au financement par la MDPH    aide au financement par la MDPH  EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 9:44

bonjour,

j'ai fait aménager ma twingo2 avec un quick shift duck la MDPH m'a subventionné 2000 sur 2500.
J'ai fait faire l'aménagement en 06/2010 et l'argent m'a été versé en 10/2010.
Constitution du dossier et dépot en mai, reception du dossier par la mdph, passage en commission (le plus long, car je crois 2 ou 3 par mois), puis decision.
On est pas obligé d'attendre la décision pour effectuer les travaux (si vos fonds le permettent), il suffit d'envoyer la facture avec la mention acquitter et le versement s'effectue aussi.
Pour le dossier surtout des devis d'aménagements.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Nouba
Actif



Nombre de messages : 50
Age : 60
Localisation : Le Havre
Type d'amputation : Fémorale droit (genou C-Leg) et malformations des 2 avants-bras (Agénésie)
Date d'inscription : 19/09/2008

aide au financement par la MDPH  Empty
MessageSujet: Re: aide au financement par la MDPH    aide au financement par la MDPH  EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 10:05

Je viens juste de recevoir la subvention MDPH pour une voiture (neuve) que j'ai acheté debut septembre 2010 et cela s'est passé comme suit :

- j'ai monté mon dossier à base de devis en juin 2010. J'avais 2 devis : celui de ma pédale accélérateur amovible et celui du coût de la boîte automatique. Pour ce dernier devis, ce n'est pas le surplus d'une boîte auto mais bien le coût de la boite auto + le coût approximatif de main d'oeuvre...ce qui augmente forcément la facture (7 000€ dans mon cas au lieu d'environ 1 500€)

- en août 2010 j'ai appelé la MDPH car je n'avais aucune nouvelle. On m'a répondu que c'était normal, que j'en aurais pas avant décembre ! Quid de la réception de la voiture prévut début septembre ? Ca n'a pas d'importance...

- début septembre, je récupère ma voiture

- courant janvier 2011, j'appelle la MDPH, bonne nouvelle, ma demande de subvention est acceptée pour la totalité (soit environ 4 000€, le reste étant pris en charge par l'AGEFIPH) et que je recevrais bientôt un courrier de confirmation

- avril, courrier de confirmation de la MDPH me demandant mon avis d'imposition + RIB

- courant juillet, j'appelle la MDPH car je n'avais plus de nouvelle. Ils attendaient les factures...c'était bien caché dans le dernier courrier ! Je leur transmets la facture de l'aménagement de la pédale et celle de ma voiture

- fin juillet 2011, la subvention est enfin versée sur mon compte !

Pour information, ma demande de subvention s'élevait à environ 8000€ (900 pour la pédale + 7000 pour la boite). Une moitié a été prise en charge par l'AGEFIPH (j'utilise ma voiture pour des déplacements professionnels), l'autre par la MDPH
Revenir en haut Aller en bas
http://leocat.free.fr/
PtiteMi
Actif
PtiteMi


Nombre de messages : 73
Localisation : soOomewheeere oOover the RainboOow ...
Type d'amputation : fémorale (agénésie désarticulée à 9mois de vie)
Date d'inscription : 09/01/2006

aide au financement par la MDPH  Empty
MessageSujet: Re: aide au financement par la MDPH    aide au financement par la MDPH  EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 11:06

Merci merci pour ces témoignages ... si d'autres vous viennent, n'hésitez pas, je suis preneuse de toute expérience !

Mince alors !! Ce que je craignais, vos expériences donnent les deux versions. Monique tu sembles être la seule à avoir dû attendre l'accord de la MDPH, c'est bizarre quand même ces écarts d'une MDPH à l'autre Confused

Je vais essayer de joindre la MDPH pour leur demander une confirmation...

J'achète directement la voiture en version boite auto. Donc pour justifier du surcoût imposé par la boîte auto, je pensais joindre les devis suivant :
- d'une part le devis de la voiture telle que je vais l'acheter (version avec boite auto, donc pas la moins chère mais la 3e de la gamme)
- d'autre part le devis de la voiture telle que je l'aurais achetée sans besoin de boite auto (version la moins chère, 1e de la gamme)
Il y a 4000 euro de différence.
Je crains qu'ils ne me réclament plutôt un devis de la voiture "3e de la gamme" sans boite auto, mais je trouverais ça injuste car c'est bien la nécessité d'une boite auto qui oblige l'achat d'une voiture + équipée (et non ma folle passion pour les rétro électrique et mon amour sans borne pour un GPS intégré qui de toute façon ne comblera jamais mon défaut d'orientation pathologique ! Shocked )

PS : Nouba je roule en twingo (ancien modèle) depuis 10 ans. D'abord une twingo'matic basique qui ne m'a jamais causé de souci (elle me dépannait encore récemment, malgré ses 11 ans bien tapés) puis une twingo avec quickshift qui dès le départ m'a fait des trucs bizarre au niveau électronique, jamais identifiés donc jamais réparés. Ces derniers temps ça allait mieux, mais bon je suis refroidie quant aux quickshift. (à tort, peut-être)

Bref Bizettes à tous et à bientôt

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain)
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Actif
Alexis


Nombre de messages : 64
Age : 46
Localisation : Lyon
Type d'amputation : Amputation tibiale droite
Date d'inscription : 20/05/2005

aide au financement par la MDPH  Empty
MessageSujet: Re: aide au financement par la MDPH    aide au financement par la MDPH  EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 11:40

Cette subvention peut être accordée plusieurs fois au cours d'une vie ? J'avais entendu parlé que non (1 seule fois).
Faut-il nécessairement avoir besoin de son véhicule pour se rendre au travail pour obtenir le financement ?

Je ne l'ai jamais demandé malgré le surcoût de boîte auto (+de 2000€) et l'aménagement de l'accélérateur (500€).
Je conduis ma voiture avec ces aménagements (plus confortable) mais j'ai réussi à obtenir le permis normal avec la mention "port de prothèse obligatoire". Est-il tjrs possible de faire financer ces aménagements pour un prochain véhicule ayant eu cette régule au niveau du permis ?

@PtiteMi : si tu ne veux pas de pb de boîte auto, je te conseille la boîte DSG de Volkswagen et notamment la Polo. J'ai eu cette boîte auto (séquentielle) sur mon A3 (111Mkm effectués) et maintenant sur mon TT et j'en suis très content.

_________________
Amputé tibial droit (prothèse 3S faite par Chabloz Orthopédie, pied Reflex VSP)
Revenir en haut Aller en bas
yvan
Actif



Nombre de messages : 28
Age : 47
Localisation : sarthe
Type d'amputation : tibiale gauche
Date d'inscription : 25/07/2010

aide au financement par la MDPH  Empty
MessageSujet: Re: aide au financement par la MDPH    aide au financement par la MDPH  EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 11:47

quel modele de voiture as tu choisi ptitemi si ce n'est pas indiscret
Revenir en haut Aller en bas
PtiteMi
Actif
PtiteMi


Nombre de messages : 73
Localisation : soOomewheeere oOover the RainboOow ...
Type d'amputation : fémorale (agénésie désarticulée à 9mois de vie)
Date d'inscription : 09/01/2006

aide au financement par la MDPH  Empty
MessageSujet: Re: aide au financement par la MDPH    aide au financement par la MDPH  EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 12:04

Alexis : tiens coucou j'espère que tu vas bien. Merci pour l'info, en effet je connais l'excellente réputation de la DSG. La CVT de Nissan semblait bien aussi, même si rien n'égale la DSG apparemment.
Pour des raisons de budget j'ai opté pour une petite Nissan, en l'occurrence une Micra. Cette boite CVT semble un peu particulière dans son fonctionnement... quelqu'un conduit ce type de boite ici ?

Yvan : ah bein voilà je viens de répondre à ta question même pas indiscrète Wink

PS: non non je n'ai pas choisi la Micra du fait de la syllabe "Mi" qu'elle contient !! Promis !! Laughing

Mi

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain)
Revenir en haut Aller en bas
yvan
Actif



Nombre de messages : 28
Age : 47
Localisation : sarthe
Type d'amputation : tibiale gauche
Date d'inscription : 25/07/2010

aide au financement par la MDPH  Empty
MessageSujet: Re: aide au financement par la MDPH    aide au financement par la MDPH  EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 12:16

désolé de ne pas avoir bien lu ptitmi,

sinon chez le losange vous aurez aussi la nouvelle boite auto nommée EDC a partir du modele megane . version expression et que pour le diesel 1,5 dci 110
Revenir en haut Aller en bas
PtiteMi
Actif
PtiteMi


Nombre de messages : 73
Localisation : soOomewheeere oOover the RainboOow ...
Type d'amputation : fémorale (agénésie désarticulée à 9mois de vie)
Date d'inscription : 09/01/2006

aide au financement par la MDPH  Empty
MessageSujet: Re: aide au financement par la MDPH    aide au financement par la MDPH  EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 12:25

Citation :
désolé de ne pas avoir bien lu ptitmi,

Il n'y a pas de quoi tu ne pouvais pas deviner le modèle Wink

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain)
Revenir en haut Aller en bas
Monique
Actif
Monique


Nombre de messages : 460
Localisation : AVIGNON
Type d'amputation : Amputation fémorale droite suite à agénèsie,
Date d'inscription : 25/05/2005

aide au financement par la MDPH  Empty
MessageSujet: Re: aide au financement par la MDPH    aide au financement par la MDPH  EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 14:18

J'ai eu mon permis en 1973 15 jours après mon bac ,,, et oui je suis une mamie

je conduis presque tous les jours depuis;
alors le losange "NIET" à vie

j'ai gardé 6 ans une petite smart automatique d'origine " LE GRAND BONHEUR"
ma préférée de toutes mes voitures ,, et il y en a eu!!!
le capeau n'a jamais été ouvert ,, même pour changer une bougie,,,, la robustesse à fond,
aujourd hui j'ai une SMART forfour , pour pouvoir promener mes petits enfants,,, LE GRAND BONHEUR,,,,
j'ai tellement eu de problèmes avec une certaine marque "en forme de losange, plus jamais non jamais"
je signe pour SMART !!!!!!!

_________________
fémorale droite suite à agénèsie, C-leg depuis décembre 2005
Revenir en haut Aller en bas
Nouba
Actif



Nombre de messages : 50
Age : 60
Localisation : Le Havre
Type d'amputation : Fémorale droit (genou C-Leg) et malformations des 2 avants-bras (Agénésie)
Date d'inscription : 19/09/2008

aide au financement par la MDPH  Empty
MessageSujet: Re: aide au financement par la MDPH    aide au financement par la MDPH  EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 14:40

PtiteMi a écrit:
J'achète directement la voiture en version boite auto. Donc pour justifier du surcoût imposé par la boîte auto, je pensais joindre les devis suivant :
- d'une part le devis de la voiture telle que je vais l'acheter (version avec boite auto, donc pas la moins chère mais la 3e de la gamme)
- d'autre part le devis de la voiture telle que je l'aurais achetée sans besoin de boite auto (version la moins chère, 1e de la gamme)
Il y a 4000 euro de différence.
Je crains qu'ils ne me réclament plutôt un devis de la voiture "3e de la gamme" sans boite auto, mais je trouverais ça injuste car c'est bien la nécessité d'une boite auto qui oblige l'achat d'une voiture + équipée (et non ma folle passion pour les rétro électrique et mon amour sans borne pour un GPS intégré qui de toute façon ne comblera jamais mon défaut d'orientation pathologique ! Shocked )
Ce n'est pas sur ce surcoût que j'établis mes demandes de subvention mais sur le prix réel de la boite auto qui équipe le véhicule et cela a toujours marché : demande à ta concession un devis (en général, ils vont te sortir une fiche de magasin) avec le prix de la boite de ton automobile + le cout approximatif de main d'oeuvre pour monter la boite.

@Alexis : apparemment le délai est de 5 ans pour effectuer une autre demande.
Pour la MDPH, je ne crois pas que tu dois utiliser ton véhicule pour ton travail, contrairement à l'AGEFIPH (à confirmer tout de même).

Je confirme, la DSG est une excellente boite : c'est ma deuxième Golf équipé avec et j'aurais du mal à revenir en BA classique !

------EDIT------
Alexis, étant donné que sur ton permis n'est mentionné que le port de la prothèse, je ne pense pas que tu puisses faire valoir une demande de subvention pour des équipements qui ne sont pas obligatiores....
Revenir en haut Aller en bas
http://leocat.free.fr/
Alexis
Actif
Alexis


Nombre de messages : 64
Age : 46
Localisation : Lyon
Type d'amputation : Amputation tibiale droite
Date d'inscription : 20/05/2005

aide au financement par la MDPH  Empty
MessageSujet: Re: aide au financement par la MDPH    aide au financement par la MDPH  EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 17:10

Ok merci Nouba. C'est bien dommage mais je m'en doutais. Je conduis la mienne aménagée pour plus de confort mais j'ai régularisé mon permis pour pouvoir conduire tous les types de voitures. Tant pis, ça représente un surcoût d'environ 2700€ à chaque changement de voiture.

A cela, je dois mettre de ma poche pour le pied Reflex tous les 4-5 ans !!! Une vrai ruine !!! Et dire que la partie indemnisation par la partie adverse n'est tjrs pas réglée (procès qui dure...)

Je suis très content de ma S-Tronic (=DSG) mais la BA 8 vitesses de BMW (BA classique) est un régal aussi. Quel moteur as-tu sur ta Golf ?

@ Coucou PtiteMi Smile

_________________
Amputé tibial droit (prothèse 3S faite par Chabloz Orthopédie, pied Reflex VSP)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel54
Nouveau
Daniel54


Nombre de messages : 19
Age : 83
Localisation : Lorraine
Type d'amputation : tibial gauche
Date d'inscription : 23/06/2011

aide au financement par la MDPH  Empty
MessageSujet: Re: aide au financement par la MDPH    aide au financement par la MDPH  EmptyVen 5 Aoû 2011 - 8:12

IL faut dire que j’ai jamais demandé, je pensai que l’aide était faite pour les voitures avec une adaptation à la conduite, la boite auto étant une option du constructeur cela existe depuis longtemps ?, les revenus ne rentre pas en ligne de compte ?,ma dernière voiture qui va avoir un an Toyota Auris hybride hsd, qui fonctionne très bien et surtout en consommation.
On apprend beaucoup de chose sur Adepa

_________________
Amputation tibial gauche depuis 1971, prothese carbone depuis 6 mois,manchon en gel Apha Spirit,gaine suspension,pied ossur sure flex
Revenir en haut Aller en bas
Nouba
Actif



Nombre de messages : 50
Age : 60
Localisation : Le Havre
Type d'amputation : Fémorale droit (genou C-Leg) et malformations des 2 avants-bras (Agénésie)
Date d'inscription : 19/09/2008

aide au financement par la MDPH  Empty
MessageSujet: Re: aide au financement par la MDPH    aide au financement par la MDPH  EmptyVen 5 Aoû 2011 - 8:39

A partir du moment où la mention "boite de vitesse automatique" ou "changement de vitesse adapté" (je ne sais plus exactement...) apparait sur ton permis, ceci est considéré comme un aménagement obligatoire et donc tu dois pouvoir prétendre à une aide

Les subventions MDPH sont effectivement soumises à revenus mais le plafond à l'air de ne pas être trop bas : dans mon cas, revenus légèrement au dessus de la moyenne, ma demande a été acceptée pour la totalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://leocat.free.fr/
PtiteMi
Actif
PtiteMi


Nombre de messages : 73
Localisation : soOomewheeere oOover the RainboOow ...
Type d'amputation : fémorale (agénésie désarticulée à 9mois de vie)
Date d'inscription : 09/01/2006

aide au financement par la MDPH  Empty
MessageSujet: Re: aide au financement par la MDPH    aide au financement par la MDPH  EmptyLun 15 Aoû 2011 - 22:01


Coucou

Je reviens vous donner des nouvelles :

- la MDPH m'a dit de joindre les devis relatifs UNIQUEMENT aux aménagements obligatoires liés à mon handicap : donc le prix de la voiture que je vais acheter (= automatique avec pas mal de trucs de série, pas la 1e de la gamme donc) comparé au prix de la même voiture (mêmes trucs de série) en version boite manuelle.
Par ailleurs ils m'ont bien confirmé l'importance de déposer le dossier avant l'achat, mais pas besoin d'attendre la décision de la commission, qui d'ailleurs peut accepter ou refuser l'aide au financement.
Mais comme Nouba je pense que le fait que ces aménagements soient mentionnés sur mon permis, implique que je peux prétendre à cette aide.

- j'en ai profité pour jeter un oeil sur mon permis de conduire, et ouuups !! En plus des aménagements de la boite de vitesse et des pédales, ces branleurs ont précisé : prothèse/orthèse !! Alors que justement ma prothèse m'est TOTALEMENT inutile pour conduire, ce qui justifie les aménagements précédemment cités. Bon, le souci est limité puisque ça m'arrive très rarement de conduire sans porter ma prothèse... mais c'est déjà arrivé, en cas de force majeur Confused donc ce serait ballot d'être épinglée dans une telle situation, alors que l'absence de la prothèse ne change rien du tout à ma conduite... pfff...

Bon sinon j'espère que vous allez tous bien, moi c'est un peu la galère depuis 1 jour ou 2 soudaines variations de volume (généralisées... impression de rétention d'eau, c'est le bonheur !!) donc prothèse impossible à chausser correctement, inconfort total sans parler des bruits d'air très très classe pour le repas de famille dominical Laughing

Claaaasse ?? Paaaas claaaasse !!

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain)
Revenir en haut Aller en bas
GG la frite
Actif
GG la frite


Nombre de messages : 306
Age : 50
Localisation : Meuse
Type d'amputation : femorale droite de type Gritty
Date d'inscription : 07/04/2011

aide au financement par la MDPH  Empty
MessageSujet: Re: aide au financement par la MDPH    aide au financement par la MDPH  EmptyMar 16 Aoû 2011 - 10:44

mais si ptiteMi, perso j'ai toujours dit qu'il valait mieux que cela soit dehors que dedans : Les bruits de proute ne sont pas gênants !!! (Tu pourrais meme en profiter !!! Laughing )

Tout cela pour dire, que ta famille te connais et est au courant de tes soucis : suffit de leurs dire !!!!
Cool

_________________
GG la frite batman Contact Régional ADEPA pour la LORRAINE
Mon site internet : http://On_a_qu'une_vie

Je n'avais pas vu que tu portais des chaînes, à trop vouloir te regarder, J'en oubliais les miennes
Revenir en haut Aller en bas
http://glaz2000.e-monsite.com
PtiteMi
Actif
PtiteMi


Nombre de messages : 73
Localisation : soOomewheeere oOover the RainboOow ...
Type d'amputation : fémorale (agénésie désarticulée à 9mois de vie)
Date d'inscription : 09/01/2006

aide au financement par la MDPH  Empty
MessageSujet: Re: aide au financement par la MDPH    aide au financement par la MDPH  EmptyMar 16 Aoû 2011 - 10:59


Merci GG Very Happy

En effet je ne m'inquiète pas pour les réactions de ma famille, mais c'était physiquement très inconfortable, j'avais l'impression de faire 1 taille de + de partout, et ça du jour au lendemain quasiment... ce n'est jamais agréable de ce sentir ainsi, mais un pti drainage lymphatique chez le kiné finira surement de régler le souci king


... Bref FIN DU HORS SUJET Rolling Eyes

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain)
Revenir en haut Aller en bas
Gwenaël
Actif



Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montpellier
Type d'amputation : fémorale gauche, genou Endolite KX-06, pied Freedom Highlander
Date d'inscription : 20/01/2009

aide au financement par la MDPH  Empty
MessageSujet: Re: aide au financement par la MDPH    aide au financement par la MDPH  EmptyMar 16 Aoû 2011 - 13:32

PtiteMi a écrit:


- la MDPH m'a dit de joindre les devis relatifs UNIQUEMENT aux aménagements obligatoires liés à mon handicap : donc le prix de la voiture que je vais acheter (= automatique avec pas mal de trucs de série, pas la 1e de la gamme donc) comparé au prix de la même voiture (mêmes trucs de série) en version boite manuelle.
Par ailleurs ils m'ont bien confirmé l'importance de déposer le dossier avant l'achat, mais pas besoin d'attendre la décision de la commission, qui d'ailleurs peut accepter ou refuser l'aide au financement.

Je confirme : la MDPH finance sans difficulté l'aménagement d'une voiture personnelle. L'état physique suffit, pas besoin de justifier par le permis. Pareil pour une boite auto : le financement ne porte que sur le surcoût de la BVA à modèle identique BVM/BVA. Le fait que les modèles en BVA soient mieux équipés (une BVA demande déjà un moteur plus puissant) ne relève pas de leur considération. C'est un point de vue.
Du coup, comme je dois changer de voiture avant la rentrée et que je n'ai pas un budget important, j'ai choisi d'acheter une occase en BVM peu équipée et de la faire adapter avec un embrayage piloté, financé à 100% par la MDPH dont les droits sont déjà ouverts suite à leur expertise.

La commission est composée de médecins/assistant(e) social(e) qui ont de l'empathie et de la considération. Ca n'est pas une épreuve comme pour une expertise médicale judiciaire ou la commission de la sécu (qui ne lit même pas votre dossier).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.brasseriedesgarrigues.fr
PtiteMi
Actif
PtiteMi


Nombre de messages : 73
Localisation : soOomewheeere oOover the RainboOow ...
Type d'amputation : fémorale (agénésie désarticulée à 9mois de vie)
Date d'inscription : 09/01/2006

aide au financement par la MDPH  Empty
MessageSujet: Re: aide au financement par la MDPH    aide au financement par la MDPH  EmptyLun 29 Aoû 2011 - 21:14



Je reviens partager avec vous la blague entendue lors du dépôt de mon dossier de PCH pour l'aménagement de mon futur véhicule... (attention mesdames et messieurs c'est du lourd, préparez vos couches confiance, car vous risquez le pipi-culotte !!)


"ah bon vous comptez acheter le véhicule très prochainement ?? Oui en théorie vous avez le droit du moment que la demande est enregistrée... mais bon ils vont peut être pinailler si ils voient que vous avez les moyens d'acheter la voiture sans attendre, alors que justement la demande de PCH sous entend que vous avez besoin de cette aide"


Aaaaaaaaaah mais c'est quoi cette logique de dingue ?? Évidemment que je vais l'acheter la voiture, puisque j'en ai besoin. Et évidemment mes parents m'aident en grande partie dans cet achat, mais en quoi ça les regarde ?!? Le fait de trouver les moyens de payer ma voiture sans faire 1 crédit sur 5 ans, c'est un critère pour estimer que je n'ai pas besoin de cette aide ? Non mais je rêve !!

J'ai déjà du mal à digérer la suspension de mon AAH depuis que (et sous prétexte que) j'ai emménagé avec mon homme, mais alors là c'est le pompon Mad
En quoi les revenus minimisent-ils un handicap ? (et on ne parle pas de gros revenus, dans notre cas)


Respire, Mi... respire................. pffffffffffffffffffffffffffffffffff..............


_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain)
Revenir en haut Aller en bas
Monique
Actif
Monique


Nombre de messages : 460
Localisation : AVIGNON
Type d'amputation : Amputation fémorale droite suite à agénèsie,
Date d'inscription : 25/05/2005

aide au financement par la MDPH  Empty
MessageSujet: Re: aide au financement par la MDPH    aide au financement par la MDPH  EmptyMar 30 Aoû 2011 - 16:34

Et oui ma chère Ptite Mi,,, j'ai vécu la même logique!!!

on m'a également suspendu l'AAH quand je me suis mariée avec un homme "VALIDE" (Mdr)

il y a de quoi écrire un bouquin

Bizettes
monique

_________________
fémorale droite suite à agénèsie, C-leg depuis décembre 2005
Revenir en haut Aller en bas
PtiteMi
Actif
PtiteMi


Nombre de messages : 73
Localisation : soOomewheeere oOover the RainboOow ...
Type d'amputation : fémorale (agénésie désarticulée à 9mois de vie)
Date d'inscription : 09/01/2006

aide au financement par la MDPH  Empty
MessageSujet: Re: aide au financement par la MDPH    aide au financement par la MDPH  EmptyMar 30 Aoû 2011 - 18:41


... et tout comme moi, douce Monique, tu as vu ta jambe repousser, n'est-ce pas ?? Donc la suspension de l'AAH est pleinement justifiée, voyons voyons !! Laughing

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide au financement par la MDPH  Empty
MessageSujet: Re: aide au financement par la MDPH    aide au financement par la MDPH  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide au financement par la MDPH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide MDPH
» URGENT Aide et information sur la MDPH
» MDPH Autoévaluer ses besoins d'aide
» Maison Départementale des Personnes Handicapées: c'est parti
» MDPH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Société - Vie quotidienne :: Conduite automobiles-
Sauter vers: