Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ....

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés indésirables ou inattendus:

Signalez !


Partagez | 
 

 Comment changer de prothésiste...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wahoo
Actif
avatar

Nombre de messages : 102
Age : 47
Localisation : Ste Geneviève Des Bois - Essonne
Type d'amputation : Tibiale gauche suite erreur chirurgicale
Date d'inscription : 31/12/2008

MessageSujet: Comment changer de prothésiste...   Mer 27 Juil 2011 - 15:42

Hello,
Tout est dans le titre mais je m'en vais vous expliquer.
J'ai eu mon AVP en 1988 et dès mon hospitalisation à Henri Mondor, en vue de mon transfert pour appareillage, j'ai toujours été suivi par le CRA de Valenton.
Du coup cela fait 22-23 ans que je suis appareillé par le CRA.
J'ai eu une amputation très délicate suite à une infection et à cause de nombreux contacts douloureux, les appareillages ont toujours été très délicats à réaliser.
La preuve, c'est tellement compliqué de ma faire une prothèse que je n'en ai qu'une seule alors que je crois savoir que l'on a le droit d'en avoir une deuxième de secours...
Mais jusqu'à présent j'avais un prothésiste compétent avec beaucoup d'expérience mais qui malheureusement est parti à la retraite.
De plus je ne sais pas si j'ai eu le meilleur matériel ou tout du moins le mieux adapté.
Or en lisant vos différents sujets, je m'aperçois qu'il existe une multitude de matériels, de techniques d'appareillage, de solutions (manchons, emboitures, pieds) qui peut être peuvent améliorer la façon de je suis appareillé.
Donc voilà je souhaiterais consulter d'autres prothésistes sur la région parisienne.
Mais est ce que je peux de mon propre chef aller consulter seul un autre prothésiste. Serais je toujours pris en charge par la sécurité sociale dans le cadre d'un renouvellement de prothèse?
Merci de me conseiller...

_________________


Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment changer de prothésiste...   Mer 27 Juil 2011 - 18:11

Changer de prothésiste n'est pas un problème en soi. Ce qu'il te faut c'est une prescription établie par un médecin habilité à le faire et ensuite tu es libre de choisir le prothésiste que tu veux.
Tu n'as pas de contrat avec tel ou tel prothésiste et c'est pareil pour le médecin prescripteur. Avec Martine on a changé de doc en fin d'été l'an dernier et pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
charles
Actif
avatar

Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S
Date d'inscription : 18/05/2005

MessageSujet: Re: Comment changer de prothésiste...   Mer 27 Juil 2011 - 18:22

Il est toujours possible de choisir son prothésiste sans rendre compte à qui que ce soit.

Par contre si le prothésiste en question se trouve loin, la Sécu se fera tirer l'oreille pour la prise en charge du trajet avec raison le plus souvent.

Dans ce cas, il faut justifier du choix d'un prothésiste éloigné et convaincre la Sécu pour la prise en charge du trajet. C'est plus dur dans un contexte de restriction budgétaire.

_________________
Amputé tibial gauche traumatique. Prothèse : manchon 3 S, pied REFLEX VSP (Össur). Orthoprothésiste : Chabloz Orthopédie (Grenoble).

Revenir en haut Aller en bas
http://blog.myspace.com/onelegbk
JP (alias "droledepied")
Actif
avatar

Nombre de messages : 2065
Age : 63
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) puis tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

MessageSujet: Re: Comment changer de prothésiste...   Mer 27 Juil 2011 - 21:38

Bonsoir Wahoo,

Quel est ton médecin MPR (MPR = médecine physique et réadaptation), le prescripteur de ton appareillage ? Un des toubibs de Valenton ou quelqu'un de ton choix ? Comme le dit Grand Pierre c'est avec lui qu'il faut aborder le problème en premier. Donc si tu es suivi par un des toubibs de Valenton, es tu satisfait ou souhaites tu changer ?

Tu as raison de te poser ces questions. La région Parisienne compte quelques ressources, mais pas si nombreuses que ça finalement. Les sites professionnels UFOP (http://www.ufop-ortho.fr/) et ANOT (http://www.anot-ortho.com/) donnent des listes d'établissements. Mais comment un patient pourrait il faire un choix seul là dedans ? Je crois que le conseil d'un toubib "non partie prenante" peut être intéressant.

Mais je crois aussi qu'il serait intéressant pour nous, association, de capitaliser notre expérience de "patient-client" dans un fichier qui ne serait jamais rendu public, qui ne vaudra peut être pas grand chose, mais qui donnerait quand même quelques tendances ou indications et permettrait à ses membres de faire des choix un peu plus "éclairés".

Donc si tu en as envie, j'aimerais bien connaitre (par mp) ton ressenti sur le service "appareillage" de Valenton. D'autant plus que je devrais y séjourner moi même prochainement, probablement en Septembre.

Bien amicalement
JP

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
Revenir en haut Aller en bas
Wahoo
Actif
avatar

Nombre de messages : 102
Age : 47
Localisation : Ste Geneviève Des Bois - Essonne
Type d'amputation : Tibiale gauche suite erreur chirurgicale
Date d'inscription : 31/12/2008

MessageSujet: Re: Comment changer de prothésiste...   Jeu 28 Juil 2011 - 11:12

Merci de vos réponses.
Mon médecin MPR est le Dr Chiesa du CRA Valenton.
J'ai toujours eu un très bon contact avec lui, mais je trouve qu'il est de moins en moins disponible.
Par le passé, il a essayé de nouvelles solutions avec moi mais aujourd'hui, nous sommes rentrés dans une routine, nous utilisons les mêmes solutions d'il y a 15-20 ans, or les techniques ont évolué et peut être y a t'il des matériaux plus adaptés à mon handicap (prothèse+cuissard)?
Je te donnerai mon ressenti par MP dans la journée JP.

_________________


Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
Revenir en haut Aller en bas
dorothée
Actif


Nombre de messages : 82
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/05/2005

MessageSujet: Re: Comment changer de prothésiste...   Ven 29 Juil 2011 - 10:58

Bonjour Wahoo,

Sortant du CRA de Valenton, tu es blanc comme neige aux yeux de la CRAMIF qui sera ton organisme-payeur, ton principal interlocuteur et qui verra passer ton dossier de prise en charge pour la première fois. Il n’y aura donc aucun souci de ce côté.
Le CRA fonctionne en effet en circuit fermé ; Le médecin-prescripteur étant le même qui atteste de la conformité de la prothèse. Ce qui avait fait dire au Dr C. « La CRAMIF, c’est moi »

En dehors d’un CRA comme Valenton, tout change.

Tu peux, bien sûr, demander l’avis de plusieurs prothésistes avant de te lancer. Rien ne t’en l’empêche.

Le prothésiste choisi librement te fournira la liste du matériel qu’il compte mettre en œuvre et dont il faudra demander à ton médecin généraliste traitant /référent de la transcrire sur une ordonnance.
Par exemple : « manchon gel de silicone à accroche distale. Emboîture test et carbone… » Tout bêtement et sans fioriture.
Pas besoin d’un médecin spécialisé ou habilité dans ton cas. C’est un médecin « non partie prenante » qui n’y connaît en principe pas grand-chose et n’aura donc aucun avis ou conseil à formuler. On s’en remet totalement à l’avis du prothésiste.

Profite de la consultation pour te faire faire une ordonnance ( pas un bon de transport) attestant que tu as besoin d’utiliser ton véhicule personnel pour te rendre chez le prothésiste.
Si ton médecin manque d’inspiration : « je soussigné, certifie que l’état de santé de M. X ( + âge) nécessite des déplacements motorisés pour se rendre en centre d’appareillage et ce, en véhicule personnel » Si tu restes en région parisienne, dans le secteur couvert par la CRAMIF, c’est amplement suffisant.

Tu donnes la première prescription au prothésiste qui se chargera de faire la demande de prise en charge auprès de la CRAMIF. Il faut compter une quinzaine de jours sauf qu’avec les congés d’été et les prothésistes en vacances, les délais sont rallongés

Une fois que le prothésiste reçoit l’accord de prise en charge, les « travaux » peuvent commencer. Tu ne pourras rien entreprendre avant car la CRAMIF est devenue très pointilleuse sur les dates.

A réception de la prothèse définitive, tu envoies ton état de frais de transport à la CRAMIF, avec le certificat médical gardé sous le coude, les attestations de passage et le formulaire CERFA 11162*02.

Tu recevras une enquête de satisfaction de la part de la CRAMIF. C’est la petite variante avec un CRA comme Valenton où, si tu n’es pas content de la prothèse, on t’en fait une autre sans rechigner ni plus de formalité et ce, autant de fois qu’il le faut.

S’il y a un changement de cap en cours de route pour repartir sur un autre type de matériel, il faudra également penser à refaire faire une ordonnance pour les transports. La première est valable pour l’appareillage N° xxxx et ne l’est plus pour le nouveau N° yyyyy même s’il s’agit du même prothésiste. Il en est ainsi à chaque changement de prothésiste ou de prothèse, sinon, tu ne seras pas remboursé de tes frais de transport.

Tu peux changer de prothésiste mais la CRAMIF (encore elle) risque de te convoquer pour savoir ce qui ne va pas, ajourner un appareillage ( = remettre les compteurs à zéro) avant d’accorder une nouvelle prise en charge..

Bon courage en croisant les doigts pour que ce soit le bon choix.

Sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
Actif
avatar

Nombre de messages : 456
Localisation : AVIGNON
Type d'amputation : Amputation fémorale droite suite à agénèsie,
Date d'inscription : 25/05/2005

MessageSujet: Re: Comment changer de prothésiste...   Ven 29 Juil 2011 - 18:55

Bonjour Dorothée,

c'est une très belle surprise de te lire,,,,,
toujours aussi bonne conseillère et riche d'infos,,
grossssssssssssssssssssssssssssssssssssses bizettes
A bientôt
Monique

_________________
fémorale droite suite à agénèsie, C-leg depuis décembre 2005
Revenir en haut Aller en bas
dorothée
Actif


Nombre de messages : 82
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/05/2005

MessageSujet: suites   Jeu 1 Sep 2011 - 16:23

Bonjour à tous,

Petit complément :
la CRAMIF ( caisse régionale d’assurance-maladie d’île de France) sera impitoyable si le bordereau de frais de transport n’est pas entièrement rempli.
Il convient donc de bien remplir toutes les cases, de noter les km à chaque déplacement, d’en faire le total et surtout, calculer les frais engagés sur la base du barème ci-joint puisqu’il est de notoriété publique que tout le monde y a accès. Calcul qu’ils sont tout à fait capables de faire eux-mêmes puisqu’ils sont les premiers à savoir ces barèmes mais le dossier sera refoulé si la case « total » n’est pas remplie. Autant s’éviter des allers-retours à la Poste. Je ne sais pas si les autres CRAM de France sont aussi tatillonnes.
Déplacement en voiture particulière :http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/frais-de-transport/quel-remboursement.php.

On trouve en ligne sur le site ameli.fr le formulaire à imprimer car le seul exemplaire fourni avec l’accord de prise en charge suffit rarement : http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S3140.pdf

La prise en charge de frais de transport hors région parisienne est envisageable sur la base d’une entente préalable mais il faut un motif sérieux, un dossier en béton et de bons arguments. Ce n’est pas gagné mais c’est possible.

Dernier conseil perso : je photocopie systématiquement tous les documents que j’envoie.
Je reste bloquée sur la question suivante : comment font les personnes âgées et/ou qui n’ont pas accès à Internet ?

Bien sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
avatar

Nombre de messages : 2065
Age : 63
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) puis tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

MessageSujet: Re: Comment changer de prothésiste...   Ven 2 Sep 2011 - 5:43

Merci Dorothée pour ces précisions qui tombent absolument à pic pour moi !

Bien amicalement
JP

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
Revenir en haut Aller en bas
dorothée
Actif


Nombre de messages : 82
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/05/2005

MessageSujet: Re: Comment changer de prothésiste...   Ven 2 Sep 2011 - 9:23

Bonjour,

Mes indications ne valent que si la CRAMIF a vu passer une demande de prise en charge. Venant d'un CRA comme Valenton, la caisse est aveugle.
Les frais de transports sont donc à adresser à la CPAM en n'hésitant pas à entourer le 100% et vérifier que le remboursement a bien été effectué à ce taux et non à 65. D'où les photocopies systématiques pour s'y retrouver.

Le tableau des barèmes semble ne pas bien passer même si on le retrouve facilement:

Pour 5cv et mois: jusqu'à 2000km: 0.25€/km
de 2001 à 10 000: 0.39€/km
au delà de 10 000: 0.18€/km

Pour 6 et 7 cv: " 0.32
" 0.39
" 0.23


8cv et plus: " 0.35
" 0.43
" 0.25


A vos calculette !

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment changer de prothésiste...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment changer de prothésiste...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment changer de prothésiste...
» Changer de prothésite?
» Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste
» Prothésiste région Bordeaux ?
» Comment changer l'adresse mail dans son profil ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: FAQ - Foire aux Questions sur l'amputation-
Sauter vers: