Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 fémur du moignon cassé suite à chute

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
L'AVIZOIS
Nouveau
L'AVIZOIS


Nombre de messages : 23
Age : 67
Localisation : Marne (51) - Coteaux Sud d'Epernay
Type d'amputation : 1/3 moyen supérieur, Jambe droite - Genou c-Leg
Date d'inscription : 17/01/2009

fémur du moignon cassé suite à chute Empty
MessageSujet: fémur du moignon cassé suite à chute   fémur du moignon cassé suite à chute EmptyLun 4 Juil 2011 - 15:03

Bonjour à toutes et à tous

Voici mon premier message d'aide sur notre espace ADEPA. Ce qui ne m'empêche pas de lire, voire de répondre aux messages postés.

J'ai 54 ans, je suis amputé depuis plus de 37 ans et je suis très dynamique à la marche (Cleg). Malheureusement, voici 2 semaines en sortant du lit, j'ai fait une chute qui m'a cassé le fémur, juste en dessous la tête du fémur.
J'ai été opéré et j'ai maintenant une broche de quelques centimètres équipée de 3 visses pour consolider le peu de fémur qu'il me reste. Je ne peux remettre ma prothèse avant 3 mois. Dans un mois, je vais pouvoir remettre le manchon silicone pour faire maigrir le moignon.

J'ai prévu avec mon prothésiste de reprendre un ou deux mois en centre de rééducation pour retravailler les muscles. J'ai un moignon court, 1/3 moyen supérieur, qui sans activité se met en flexum.

Ma question, Est-ce que cette broche ne va pas engendrer des douleurs durant la marche ?
Quelqu'un a t-il été confronté à ce problème ?
Est-ce qu'un séjour en centre de réadaptation est nécessaire ?
En attendant de pouvoir remettre la prothèse, voyez-vous d'une précaution à prendre afin que je puisse être au top le plus rapidement ?

j'attends avec impatience votre retour d'expérience sur ce type de problème.

Dans l'attente de vous lire,
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aicse.fr
Monique
Actif
Monique


Nombre de messages : 460
Localisation : AVIGNON
Type d'amputation : Amputation fémorale droite suite à agénèsie,
Date d'inscription : 25/05/2005

fémur du moignon cassé suite à chute Empty
MessageSujet: Re: fémur du moignon cassé suite à chute   fémur du moignon cassé suite à chute EmptyLun 4 Juil 2011 - 16:41

coucou,

Désolée pour ta chute!!!!!!!
je viens te réconforter,,,, j'ai une broche dans le fémur de la longueur du moignon depuis toujours (soit 45ans) je n'ai jamais jamais souffert de sa présence,,,,
je ne pense pas qu'un séjour en centre soit nécessaire ' mais je ne suis pas docteur)
ne t'en fait pas,,, tu seras au top rapidement,,, avec un super moignon!!!!

Bizettes
Monique

_________________
fémorale droite suite à agénèsie, C-leg depuis décembre 2005
Revenir en haut Aller en bas
L'AVIZOIS
Nouveau
L'AVIZOIS


Nombre de messages : 23
Age : 67
Localisation : Marne (51) - Coteaux Sud d'Epernay
Type d'amputation : 1/3 moyen supérieur, Jambe droite - Genou c-Leg
Date d'inscription : 17/01/2009

fémur du moignon cassé suite à chute Empty
MessageSujet: Re: fémur du moignon cassé suite à chute   fémur du moignon cassé suite à chute EmptyLun 4 Juil 2011 - 19:40

Bonsoir Monique

Merci pour tes encouragements !
reste à attendre encore 2 mois 1/2 pour positiver et vérifier que tu as raison.
A bientôt
Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aicse.fr
Gwenaël
Actif



Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montpellier
Type d'amputation : fémorale gauche, genou Endolite KX-06, pied Freedom Highlander
Date d'inscription : 20/01/2009

fémur du moignon cassé suite à chute Empty
MessageSujet: Re: fémur du moignon cassé suite à chute   fémur du moignon cassé suite à chute EmptyLun 4 Juil 2011 - 22:25

Salut L'Avizois,

malheureusement personne n'est égale face à cette situation. Je pense que le matériel peut gêner dans le pire cas mais gardons confiance à la médecine. Perso, une vis s'était dévissée et affleurait sous la peau...
Le matos est fait pour être enlevé de tout façon.

En tout cas, ta réaction est très saine et tu prends déjà le devant pour la rééduc. Autant prévoir un centre, quitte à en partir si ton état physique te le permet. Et puis le centre, on est bien chouchouté, tout est accessible en fauteuil, bref c'est plus confortable qu'une maison quant on ne peut pas bien se déplacer. Et si le centre devient trop loin de la maison, c'est qu'il est temps d'en partir !

Bon courage pour ta convalescence et soit patient. C'est sans doute le plus dur à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brasseriedesgarrigues.fr
minnie
Actif
minnie


Nombre de messages : 997
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

fémur du moignon cassé suite à chute Empty
MessageSujet: Re: fémur du moignon cassé suite à chute   fémur du moignon cassé suite à chute EmptyMar 5 Juil 2011 - 4:21

Bonjour l'Avizois.

Tu dis:Quelqu'un a t-il été confronté à ce problème


Non, je n'ai pas été confronté à ce problème mais cela ne m'empêche pas pas de te souhaiter bon courage pour la suite. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Actif
Morgan


Nombre de messages : 289
Age : 34
Localisation : Lille
Type d'amputation : Fémorale droite de type gritti suite AVP // MANCHON Chabloz GENOU C-leg et PIED Flexwalk
Date d'inscription : 16/03/2010

fémur du moignon cassé suite à chute Empty
MessageSujet: Re: fémur du moignon cassé suite à chute   fémur du moignon cassé suite à chute EmptyMar 5 Juil 2011 - 10:57

Hello!

Pour ma part j'ai également une broche de toute la longueur du fémur et je n'ai AUCUN soucis.

Un petit séjour en centre de rééduc ne peut pas faire de mal bien au contraire Wink

Comme précaution il faut juste éviter le flessum. C'est a dire faire une sieste sur le ventre en ayant bien le moignon tendu, dormir de la même façon...
Eviter de rester dans une position ou le moignon est plié...

Bon courage en tout cas!

_________________
Amputé fémorale droit type "gritti" suite à un AVP. Manchon CHABLOZ Genou C-LEG et Pied Flexwalk
Revenir en haut Aller en bas
L'AVIZOIS
Nouveau
L'AVIZOIS


Nombre de messages : 23
Age : 67
Localisation : Marne (51) - Coteaux Sud d'Epernay
Type d'amputation : 1/3 moyen supérieur, Jambe droite - Genou c-Leg
Date d'inscription : 17/01/2009

fémur du moignon cassé suite à chute Empty
MessageSujet: Re: fémur du moignon cassé suite à chute   fémur du moignon cassé suite à chute EmptyVen 27 Jan 2012 - 23:34

Bonsoir à tous

Je reviens vers vous pour vous tenir au courant de l'évolution de mon accident. Fin Décembre, je suis rentré du Centre l'Espoir à Hellemmes. Je garde un très bon souvenir de ce séjour et je remercie l'ensemble des équipes pour leur professionnalisme. Merci Anne, Aurélie et tous les autres.

En sortant de ce centre, je marchais quasi normalement, mais avec une canne en T (cause moyen-fessés déficients), ce qui ne m’empêchait pas de marcher 2 à 3 Km à une vitesse moyenne de 4 km/h.
Voici 15 jours, je suis allé chez mon prothésiste. Depuis, 200 m c'est terrible ! Je n'arrive plus à marcher normalement. Je m'explique.
A chaque pas le genou (cleg) se déverrouille, comme il le fait lorsque je descends les marches.... La station debout est contraignante, car je dois contrôler la prothèse pour ne pas déverrouiller.... Le profil de la prothèse semble droit, avec cependant un flexum.
Avant mon accident, je marchais sans canne, je parcourais 1 à 2 km sans fatigue particulière et je pouvais travailler normalement.

Avez- vous une idée sur ma problématique !
Je vous remercie de m'avoir lu

Bien cordialement
Didier Dit l'Avizois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aicse.fr
Invité
Invité




fémur du moignon cassé suite à chute Empty
MessageSujet: Re: fémur du moignon cassé suite à chute   fémur du moignon cassé suite à chute EmptyVen 27 Jan 2012 - 23:46

Par hasard tu n'aurais pas changé de chaussures ???? Une différence de hauteur de talon et hop, les réglages d'aplombs sont à refaire !

Si tu as une "hideuse esthétique" ça ne va pas être facile, si tu n'en as pas, c'est plus simple...

Revenir en haut Aller en bas
L'AVIZOIS
Nouveau
L'AVIZOIS


Nombre de messages : 23
Age : 67
Localisation : Marne (51) - Coteaux Sud d'Epernay
Type d'amputation : 1/3 moyen supérieur, Jambe droite - Genou c-Leg
Date d'inscription : 17/01/2009

fémur du moignon cassé suite à chute Empty
MessageSujet: Re: fémur du moignon cassé suite à chute   fémur du moignon cassé suite à chute EmptySam 28 Jan 2012 - 0:19

Bonsoir Grand Pierre

Merci pour cette réponse. malheureusement j'aimerai que se soit ça. L'aplomb a été réalisé avec les chaussures actuelles.

Didier Dit l'Avizois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aicse.fr
Monique
Actif
Monique


Nombre de messages : 460
Localisation : AVIGNON
Type d'amputation : Amputation fémorale droite suite à agénèsie,
Date d'inscription : 25/05/2005

fémur du moignon cassé suite à chute Empty
MessageSujet: Re: fémur du moignon cassé suite à chute   fémur du moignon cassé suite à chute EmptySam 28 Jan 2012 - 14:43

Bonjour Didier,,,

MERCI pour tes nouvelles,,, même si ce n'est pas le top,,,,tout va s'arranger!!!

Que s'est -il passé chez ton prothèsiste pour que tu sois aussi mal???

il a du toucher a des réglages ,,,, ils sont très importants avec le C-leg, il faut souvent les réajuster; ton moignon a aussi subit un traumatisme,,,tu as peut être besoin d'une nouvelle emboiture,,,

Mon nouveau C-leg a un an, je vais faire tout vérifier la semaine prochaine , les réglages et les aplombs ne vont plus du tout,,,

37 ans de prothèses , c'est pas mal, tu as une sacrée expérience ,,, un tout petit coup de fatigue de ton corps!!

Ca va s'arranger,

Tiens nous au courant!


Bizettes
Monique


_________________
fémorale droite suite à agénèsie, C-leg depuis décembre 2005
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fémur du moignon cassé suite à chute Empty
MessageSujet: Re: fémur du moignon cassé suite à chute   fémur du moignon cassé suite à chute Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fémur du moignon cassé suite à chute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: FAQ - Foire aux Questions sur l'amputation-
Sauter vers: