Forum d'entraide pour les Personnes Amputées

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ....

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés indésirables ou inattendus:

Signalez!

Partagez | 

Boite auto avec pied gauche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Boite auto avec pied gauche   Mar 7 Juin 2011 - 16:41

Bonjour,

je suis amputé tibial droit depuis 2003, et je conduit une voiture avec boite automatique et accélérateur à gauche.
Je doit changer de véhicule et l'équipement de la péddale gauche est assez couteux, surtout que je ne vais pas garder longtemps mon véhicule.

Est ce qu'il est possible avec mon amputation tibiale droite de conduire une boite auto classique et accélérant et en freinant avec le pieds droit.

J'aimerais faire valider cette conduite sur mon permis comme cela ça me permettrait de pouvoir conduire une voiture de série.

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

Marc

Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) puis tibiale (en 2013).

MessageSujet: Re: Boite auto avec pied gauche   Mar 7 Juin 2011 - 18:59

Bonjour Marc,

Je sais qu'il y a des gens en tibial droit qui conduisent sans aménagements, mais je ne sais pas comment faire transformer ta situation actuelle en une situation "sans aménagement". Je pense que c'est la commission médicale du permis de conduire, à la préfecture de ton département de résidence, qui est souveraine pour délivrer une aptitude, et/ou pour exiger une éventuelle épreuve de conduite avec une inspecteur.

As tu questionné une auto école juste pour voir ?

Bon courage pour tes démarches

Amicalement
JP

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
charles
Actif

Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S

MessageSujet: Re: Boite auto avec pied gauche   Mar 7 Juin 2011 - 19:29

Bonjour Marc,

Je connais plusieurs personnes amputées tibiales droites qui conduisent des voitures avec boite classique. Le problème est de le faire accepter par la commission médicale et çà dépend des départements.

Je te conseille de demander à repasser devant la commission médicale. En cas de refus, demande leur de faire vérifier ton aptitude à conduire par un inspecteur et çà devrait s'arranger.

Pour infos le témoignage notamment d'Alexis ( http://adepa.forumactif.com/u7 ) qui a obtenu gain de cause :

http://adepa.forumactif.com/t34-amputation-tibiale-droite-et-reprise-de-la-conduite?highlight=conduite

Bon courage et sois confiant

http://blog.myspace.com/onelegbk
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Boite auto avec pied gauche   Mar 7 Juin 2011 - 21:34

je conduit de temps en temps une voiture avec boite manuelle et je me débrouille bien par contre c'est très fatiguant donc je ne veux pas le permis pour ce type de véhicule.
Ce que j'aimerais c'est conduire une voiture avec boite auto sans aménagement et en n'utilisant pas ma prothèse.
J’accélère et je freine avec mon pied valide (pied gauche) en croisant les jambes.
Qu'en pensez vous??
GG la frite
Actif

Type d'amputation : femorale droite de type Gritty

MessageSujet: Re: Boite auto avec pied gauche   Mar 7 Juin 2011 - 21:41

euhhhhhhhh comme ça ma première réflexion c'est : tu n'as pas une autre bêtise a faire !!!!!!!!!!!!!!!!
Si les gendarmes t'arretes, ou pire, si tu as un accident : tu vas etre dans la m..........de grave

Je n'avais pas vu que tu portais des chaînes, à trop vouloir te regarder, J'en oubliais les miennes
http://glaz2000.e-monsite.com
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) puis tibiale (en 2013).

MessageSujet: Re: Boite auto avec pied gauche   Mer 8 Juin 2011 - 0:25

markusbrown a écrit:
Ce que j'aimerais c'est conduire une voiture avec boite auto sans aménagement et en n'utilisant pas ma prothèse.
J’accélère et je freine avec mon pied valide (pied gauche) en croisant les jambes.
Qu'en pensez vous??
Là , je ne pense pas que tu auras gain de cause. Mais c'est juste mon avis !

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
RBK
Actif

Type d'amputation : RBK 1987

MessageSujet: Re: Boite auto avec pied gauche   Mer 8 Juin 2011 - 8:42

Étant amputé tibial droit tout comme, je conduit sans problème ma voiture en boite mécanique (sans aménagement). Sur mon permis de conduire, il est juste mentionné "accélérateur de type planchette"
Avec une boite automatique sans aménagement, tu peux accélérer avec ton pied droit (la prothèse) et freiner avec le pied gauche non ?
Comme déjà conseiller, le passage devant une commission médicale suivi sans doute d'une épreuve de conduite avec un inspecteur serait la bonne solution pour faire les choses dans les règles (j'avais fait tout ça dès ma première prothèse)

Actif

MessageSujet: Re: Boite auto avec pied gauche   Mer 8 Juin 2011 - 18:57

FAT a écrit:
... il est juste mentionné "accélérateur de type planchette"
Qu'est ce c'est qu'un "accélérateur de type planchette" ? c'est une pédale plus large ? plus longue ? articulée en bas et non en haut ?

Merci de tes lumières

JP

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Boite auto avec pied gauche   Mer 8 Juin 2011 - 19:12

JP (alias "droledepied") a écrit:
FAT a écrit:
... il est juste mentionné "accélérateur de type planchette"
Qu'est ce c'est qu'un "accélérateur de type planchette" ? c'est une pédale plus large ? plus longue ? articulée en bas et non en haut ?

Merci de tes lumières

JP

C'est comme celle qui est d'origine sur ma voiture et comme sur les 2cv aussi. C'est comme une ...planchette (tiens donc !) articulée en bas et sur laquelle le pied peut appuyer n'importe où (je ne sais pas si je suis bien clair ....)
JP (alias "droledepied")
Actif

MessageSujet: Re: Boite auto avec pied gauche   Mer 8 Juin 2011 - 19:25

Tu es parfaitement clair, Grand Pierre !

Tout comme ton tutoriel Very Happy

Merci bien

JP

minnie
Actif

Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique

MessageSujet: Re: Boite auto avec pied gauche   Jeu 9 Juin 2011 - 7:46

Pour ma future voiture, car je vais bientôt en changer, j'aurai boite automatique et j'accélèrerai et freinerai avec le pied gauche ce qui ne me posera aucun problème puisque j'utilise déjà mon pied gauche chaque jour pour travailler avec ma mac et que j'accélère et réduit la vitesse uniquement avec mon pied valide
J'ai tenté avec la prothèse mais je donne des à coups et ce la me semble dangereux sur route.Sur ma future voiture, j'aurai la pédale d''accélération qui pourra s'inverser pour qu'une personne valide puisse aussi la conduire et la prêter, pourquoi pas à une ou un ami du forum. Cool, non?

Minnie.

Contact   Adepa /Paris/Ile de France.

Ce n'est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce-que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles.

Sénèque ( philosophe romain:  4 av. J.C)
JP (alias "droledepied")
Actif

MessageSujet: Re: Boite auto avec pied gauche   Jeu 9 Juin 2011 - 8:25

Oui, mais tu as l'accélérateur à gauche, tu n'es pas obligée de croiser.

C'est l'idée d'aller chercher l'accélérateur à sa position d'origine (complètement à droite) avec le pied gauche qui, à mon humble avis, ne passera pas auprès de l'administration.

Mais du moment qu'on ne croise pas, il semble que toute configuration soit envisageable compte tenu du contexte.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Boite auto avec pied gauche   Jeu 9 Juin 2011 - 8:52

Pour l'inversion des commandes il faut que le travail soit réalisé par un professionnel agréé (et que figurent les restrictions correspondantes sur le permis de conduire)
RBK
Actif

Type d'amputation : RBK 1987

MessageSujet: Re: Boite auto avec pied gauche   Jeu 9 Juin 2011 - 11:05

grand pierre a écrit:
JP (alias "droledepied") a écrit:
Qu'est ce c'est qu'un "accélérateur de type planchette" ?

C'est comme celle qui est d'origine sur ma voiture et comme sur les 2cv aussi. C'est comme une ...planchette (tiens donc !) articulée en bas et sur laquelle le pied peut appuyer n'importe où (je ne sais pas si je suis bien clair ....)

Merci Grand Pierre d'avoir répondu à ma place, tu as été plus clair que je ne l'aurais été.
J'ai une BMW et l'accélérateur est d'origine dans cette configuration.

Invité

MessageSujet: Re: Boite auto avec pied gauche   Jeu 9 Juin 2011 - 12:09

Beaucoup de voitures allemandes sont dans cette configuration
minnie
Actif

MessageSujet: Re: Boite auto avec pied gauche   Jeu 9 Juin 2011 - 17:01

Indispensable Grand-Pierre, même calé sur les aménagements voitures!
Qu'attends-tu pour devenir délégué régional?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Boite auto avec pied gauche   Jeu 9 Juin 2011 - 17:27

Ce que j'attends ?

1/ d'avoir plus de connaissances des problématiques liées à l'amputation
2/ d'être pleinement en phase avec moi même
3/ d'être sur de pouvoir être de bon conseil
4/ et surtout avant toute chose, que Martine retrouve une plus grande autonomie. Elle ma priorité absolue.

Et puis sur la région nous avons déjà Monique et Jean-Luc ...

une dernière chose, comme on le dit fréquemment à propos des "indispensables" .... les cimetières en sont pleins !
minnie
Actif

MessageSujet: Re: Boite auto avec pied gauche   Jeu 9 Juin 2011 - 17:49

Et bien moi, je vais , je dis bien peut-être franchir le pas. Je n'y connais ,pas grand-chose non plus, mais j'apprendrais "sur le tas". Le petit guide (les petits petons...) me renseignera s'il est toujours d'actualité et JP a promis de m'aider. Charles disait qu'une bonne dose de volonté était une des qualités demandées, la volonté j'ai. Alors si l'équipe dirigeante m'accepte, je dirais probablement oui.
JP (alias "droledepied")
Actif

MessageSujet: Re: Boite auto avec pied gauche   Jeu 9 Juin 2011 - 19:53

grand pierre a écrit:
comme sur les 2cv aussi.
Ça c'est clair, ça me parle, c'est complètement de ma génération ... Smile !

JP (alias "droledepied")
Actif

MessageSujet: Re: Boite auto avec pied gauche   Jeu 9 Juin 2011 - 20:03

grand pierre a écrit:

1/ d'avoir plus de connaissances des problématiques liées à l'amputation
3/ d'être sur de pouvoir être de bon conseil
Je pense que sur ces deux points tu nous bats à plat de couture !

Mais il n'y a personne en région Parisienne, et le peu que nous pourrons faire avec nos modestes moyens me semble déjà important.

J’irais jamais seul, mais avec Minnie, tout est possible. On peut déjà commencer et voir ce que ça donne.

Monique
Actif

Type d'amputation : Amputation fémorale droite suite à agénèsie,

MessageSujet: Re: Boite auto avec pied gauche   Jeu 9 Juin 2011 - 20:11

Minnie et JP , vous ferez une équipe de choc,,,,
ADEPA à besoin de gens comme vous!!!! vous donnez déjà beaucoup sur le forum!!!!

Bizettes à vous deux!!!!

Actif

Type d'amputation : femorale droite de type Gritty

MessageSujet: Re: Boite auto avec pied gauche   Jeu 9 Juin 2011 - 20:14

moi c'est fait. J'ai téléphoné a Charles hier et je lui ai proposer de devenir contact régional pour la Lorraine, et plus particulièrement, la Meuse. Maintenant, j'attends la décision du grand jury Laughing
Si tout ce passes bien, je mettrais mon énergie, et ma modeste compétence au profit d' ADEPA et tous ses sympathisants.

Je n'avais pas vu que tu portais des chaînes, à trop vouloir te regarder, J'en oubliais les miennes
http://glaz2000.e-monsite.com
minnie
Actif

MessageSujet: Re: Boite auto avec pied gauche   Ven 10 Juin 2011 - 7:31

Bravo GG d'avoir franchi le pas, moi j'hésite encore un peu même si par sympathie vous m'y poussez. Il ne suffit pas d'etre sympa, il faut quand même quelques compétences que je n'aies pas; Charles me dit que la bonne volonté est déjà une des qualités pour mener à bien notre mission. Le fait que JP se propose pour m'épauler me motive à accepter. Comme toi GG, j'attends que le grand jury décide s'y je serais apte ou pas?

Minnie.

Contact   Adepa /Paris/Ile de France.

Ce n'est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce-que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles.

Sénèque ( philosophe romain:  4 av. J.C)
minnie
Actif

MessageSujet: Re: Boite auto avec pied gauche   Ven 10 Juin 2011 - 7:35

, je m'aperçois que je n'ai pas posté au bon endroit. Mille ecxuses!!!
Alexis
Actif

Type d'amputation : Amputation tibiale droite

MessageSujet: Re: Boite auto avec pied gauche   Ven 10 Juin 2011 - 14:26

Bonjour,

Comme l'a dit Charles plus haut, je peux conduire une voiture sans aménagement. Si tu as besoin de renseignements ou d'un témoignage, tu peux me contacter.

Je précise cependant que je conduis mon véhicule avec boîte auto et accélerateur à gauche car cela est plus reposant sur les longues distances mais je conduis également la voiture de ma compagne qui est une boîte manuelle sans aménagement sans aucune difficulté.

Invité

MessageSujet: Re: Boite auto avec pied gauche   Ven 10 Juin 2011 - 16:54

Alexis a écrit:
Bonjour,

Comme l'a dit Charles plus haut, je peux conduire une voiture sans aménagement. Si tu as besoin de renseignements ou d'un témoignage, tu peux me contacter.

Je précise cependant que je conduis mon véhicule avec boîte auto et accélerateur à gauche car cela est plus reposant sur les longues distances mais je conduis également la voiture de ma compagne qui est une boîte manuelle sans aménagement sans aucune difficulté.

Je ne comprends pas tout Alexis

Comment peux tu passer d'une voiture à l'autre ? Il n'y a pas de mentions restrictives sur ton permis ? Si oui, tu ne peux pas (juridiquement) conduire une voiture classique et si il n'y a rien, tu es en infraction avec la tienne qui est aménagée (un valide n'a pas le droit de conduire avec les commandes déplacées aux dires de la préfecture)
PtiteMi
Actif

Type d'amputation : fémorale (agénésie désarticulée à 9mois de vie)

MessageSujet: Re: Boite auto avec pied gauche   Ven 10 Juin 2011 - 19:09

Bonjour tout le monde,

Je conduis avec une boite auto et l'accélerateur à gauche comme ce que décrit Alexis... un système de "papillon" permet de visser l'accélerateur à gauche ou à droite du frein selon le besoin. Ainsi un bipède peut conduire ma voiture sans se contorsionner Very Happy .
Moi je suis appareillée fémorale, donc la question ne se pose même pas : y'a que la jambe gauche qui bosse !!

Biz et bon début de week-end à tous

Mi

Invité

MessageSujet: Re: Boite auto avec pied gauche   Ven 10 Juin 2011 - 20:44

actuellement j'ai une C2 sensodrive avec une pédale d'accélérateur à gauche.cette pédale est mécanique et elle appuie sur celle d'origine. Les deux pédales bougent en meme temps.
J'ai comme projet de m'acheter une voiture passion, et je vais donc devoir l'équiper, et selon Kempf la pédale pour ma nouvelle voture est électronique avec un interrupteur au tableau de bord.
ce type de pédale est beaucoup plus couteux mais est ce que cette pédale est compatible avec d'autre véhicule??

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boite auto avec pied gauche   

Boite auto avec pied gauche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1