Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ....

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés indésirables ou inattendus:

Signalez !


Partagez | 
 

 désarticulation de genou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: désarticulation de genou   Lun 18 Avr 2011 - 12:09

bonjour a tous .ça fait 2 ans que suis amputé suite a un accident de moto ,amputation traumatique .on ma opéré 3 fois suite a des douleurs et aujourd'hui ses douleurs sont toujours présentes et je suis très limité dans la marche .depuis le début j'ai toujours mal avec les différentes prothèse que l'on ma faite .
ma première question : je voudrais savoir si il est normal d'avoir toujours mal avec une prothèse .
ma deuxième question: je pense de plus en plus a la désarticulation du genou je n'en peux plus d'avoir mal en permanence je fait du VTT mais je suis obligé de prendre des médicaments pour supporter la douleur .j'aurai aimer savoir si quelqu'un a deja fait ce genre d'expérience .je ne sais plus vraiment quoi faire .
merci a tous .
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Actif
avatar

Nombre de messages : 289
Age : 27
Localisation : Lille
Type d'amputation : Fémorale droite de type gritti suite AVP // MANCHON Chabloz GENOU C-leg et PIED Flexwalk
Date d'inscription : 16/03/2010

MessageSujet: Re: désarticulation de genou   Lun 18 Avr 2011 - 18:38

Bonjour Christophe,

As tu déjà essayé de changer de prothésiste?

Comment est la forme du moignon? Car tu as eu une amputation traumatique il se peut donc que ton moignon n'ai pas la forme la plus "facile" pour faire une emboiture correct.

NON! Ce n'est pas normal d'avoir mal avec une prothèse. les douleurs sont là seulement quand tu chausses la prothèse ou sont elles là en permanence?

En ce qui concerne ta deuxième question. Perso j'ai une désarticulation de genou qui me convient. Mais des fois je pense à la vie si j'avais gardé mon genou, beaucoup de choses auraient été plus simples je pense.
Alors ne fais pas ça sur un "coup de tête", c'est une grave question où il faut beaucoup de réfléxion, peser le pour et le contre...
Mais essaye par tous les moyens de calmer ces douleurs Wink

Cordialement,
N'hésite pas!

Morgan

_________________
Amputé fémorale droit type "gritti" suite à un AVP. Manchon CHABLOZ Genou C-LEG et Pied Flexwalk
Revenir en haut Aller en bas
Gwenaël
Actif


Nombre de messages : 382
Age : 41
Localisation : Montpellier
Type d'amputation : fémorale gauche, genou Endolite KX-06, pied Freedom Highlander
Date d'inscription : 20/01/2009

MessageSujet: Re: désarticulation de genou   Lun 18 Avr 2011 - 20:09

christophe 69 a écrit:
.
ma première question : je voudrais savoir si il est normal d'avoir toujours mal avec une prothèse .
ma deuxième question: je pense de plus en plus a la désarticulation du genou je n'en peux plus d'avoir mal en permanence je fait du VTT mais je suis obligé de prendre des médicaments pour supporter la douleur .j'aurai aimer savoir si quelqu'un a deja fait ce genre d'expérience

C'est normal d'avoir mal dans son emboiture, autant que dans des chaussures. Quand on force avec ses pieds, ça frotte, ça chauffe, ça pue et ça fait des ampoules. Quand on est tranquille ça va mais on est content de mettre les pantoufles en rentrant à la maison le soir. Ca doit être pareil avec une emboiture.

J'exagère un peu mais pas tant que ça.

Es-tu déjà allé voir un autre prothésiste ? Ils sont tous bons, mais certains ont des patients et d'autres des clients... Avec lequel vaut-il mieux avoir à faire ?

Pour ta seconde question, Morgan a bien raison : avec une articulation en moins, l'handicap n'est pas le même, surtout avec un genou. Je te sens bien désespéré de ne pas trouver d'emboiture confortable et je te comprends tout à fait, mais avant tout trouve une solution par un prothésiste. Il ne sera peut être pas près de chez toi mais il y a bien un prot en France qui aura une solution pour ton appareillage.

Garde courage et patience. Au moins de temps de trouver un "bon" prothésiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brasseriedesgarrigues.fr
JP (alias "droledepied")
Actif
avatar

Nombre de messages : 2066
Age : 63
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) puis tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

MessageSujet: Re: désarticulation de genou   Lun 18 Avr 2011 - 21:08

Citation :
C'est normal d'avoir mal dans son emboiture, autant que dans des chaussures. Quand on force avec ses pieds, ça frotte, ça chauffe, ça pue et ça fait des ampoules. Quand on est tranquille ça va mais on est content de mettre les pantoufles en rentrant à la maison le soir. Ça doit être pareil avec une emboiture.

J'exagère un peu mais pas tant que ça.
Non Gwen, je ne crois pas que tu exagères.
En tout cas, moi aussi, c'est comme ça que je vois les choses : Une emboîture ne doit pas faire plus mal qu'une paire de chaussures. C'est bien pour cela que j'envisage moi aussi un changement de niveau d'amputation, mais après avoir (je crois) tout essayé en matière de prothèses ou de solutions techniques avec mon niveau actuel.

Ceci dit, pour répondre à Christophe, je crois qu'il est extrêmement important de tout faire pour conserver le genou quand c'est possible.
La région Rhône-Alpes compte quelques prothésistes de talent et dont le savoir faire est unanimement reconnu au niveau national .... !

Peut on savoir quel est le prothésiste qui te suit en ce moment ? Et également, as tu consulté d'autres toubibs que le tien ( en appareillage et / ou des chirurgiens) ?

Amicalement
JP

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: désarticulation de genou   Mar 19 Avr 2011 - 10:21

merci a tous , pour reponrdre a vos questions j'ai changer de prothesiste j'ai vue plusieurs chirugiens et le resultat est toujours le meme .j'ai un moignon tres court ,je suis deja passé 3 fois sur le billard et aucune amélioration .ca fait un bon moment que je pense a faire ca et j'ai des amis qui sont amputer femoral et je sais que ca change beaucoup de choses mais je n'ai pas pris encore ma décision .
encore une fois merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: désarticulation de genou   Mar 19 Avr 2011 - 10:50

Je ne connais pas exactement les problèmes qu'un amputé tibial peut rencontrer, mais si le moignon est très court, il me semble que comme l'appui se fait sur une zone restreinte les douleurs peuvent être plus fortes.

Si tu prends ta décision, privilégie si possible une amputation de type Gritti qui te permettra de garder l'intégralité des muscles de ta cuisse (et surtout leurs attaches basses) ce qui te donnera une plus grande puissance dans la jambe.
L'inconvénient, et là Morgan t'en parlera mieux que moi, ce sont des petites "galères" dues à la longueur du moignon ...
Revenir en haut Aller en bas
Gwenaël
Actif


Nombre de messages : 382
Age : 41
Localisation : Montpellier
Type d'amputation : fémorale gauche, genou Endolite KX-06, pied Freedom Highlander
Date d'inscription : 20/01/2009

MessageSujet: Re: désarticulation de genou   Mer 20 Avr 2011 - 8:15

Christophe,

si tu venais à prendre une décision et qu'un chir était prêt à entendre ta demande, il faudrait te poser la question d'une désarticulation ou d'un gritti.

(je m'explique en détails pour tous)

Dans les deux cas, tu as un appui distal qui fait la grande différence avec une amputation trans-fémo (emboiture moins haute, appui sur l'extrémité du moignon, meilleure répartition de l'appui, confort).

Avec une désarticulation, tu gardes toute la longueur du fémur avec un appui sur les condyles, avec le désavantage d'avoir le genou prothétique qui ne prend pas une position naturelle, du moins morphologique. A voir avec des personnes désarticulés ou un prot' si ça entraîne d'autres soucis, ou non, par rapport à cette asymétrie pendant la marche par exemple.

Avec un gritti, les condyles sont supprimés et l'extrémité du fémur est "fermé" par la rotule. L'avantage est d'avoir la place de mettre le matériel symétrique par rapport à la jambe saine. Bien qu'il n'y ait peu de genoux capables d'entrer dans un encombrement si faible, il existe de très bons genoux.
Un "détail" : je devais bénéficier d'un gritti mais lors de l'intervention le chir n'a pas pu utiliser ma rotule qui été en trop mauvais état. Déception au réveil car la donne n'était plus la même. Tout ça pour dire qu'on ne maîtrise pas tout.

Courage à toi !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.brasseriedesgarrigues.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: désarticulation de genou   Mer 20 Avr 2011 - 11:37

je te remercie pour tout ces details technique je dois voir un autre prothesite cette semaine ,mais je n'ai pas encore pris ma decision et bien que je vais tout essayer avant .

merci encore .
Revenir en haut Aller en bas
syl
Actif
avatar

Nombre de messages : 680
Age : 51
Localisation : Brest finistère nord
Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo
Date d'inscription : 22/10/2009

MessageSujet: Re: désarticulation de genou   Mer 20 Avr 2011 - 11:56

je ne sais pas quelle niveau d'amputations est le mieux mais pour mon cas le médecin du centre avait préconisé au chir une trans fémorale au lieu d'un GRITTI pour cause d'appareillage.

Revenir en haut Aller en bas
Spad
Actif
avatar

Nombre de messages : 64
Age : 31
Localisation : Fondettes 37
Type d'amputation : Femorale gauche
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: désarticulation de genou   Jeu 21 Avr 2011 - 17:09

je pense que tu dois vraiment épuiser toutes les solutions avant de prendre ta decision...
En effet, comme le dit Gwenn, une articulation en moins c'est vraiment un autre handicape...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: désarticulation de genou   Jeu 28 Avr 2011 - 21:56

merci a tous pour tous ces conseils
Revenir en haut Aller en bas
Monique
Actif
avatar

Nombre de messages : 456
Localisation : AVIGNON
Type d'amputation : Amputation fémorale droite suite à agénèsie,
Date d'inscription : 25/05/2005

MessageSujet: Re: désarticulation de genou   Jeu 28 Avr 2011 - 22:18

Je suis tout à fait d'accord avec Spad,,, tu dois vraiment épuiser toutes les solutions ( et il doit y en avoir) avant d'envisager cette solution,,
une articulation en moins ( surtout celle du genou) c'est pas le même handicap,,,
je suis amputée depuis tellement d'années,,, C'est incroyable le nombre de fois ou je me suis dit " comme j'aimerai avoir un vrai genou "

_________________
fémorale droite suite à agénèsie, C-leg depuis décembre 2005
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Actif
avatar

Nombre de messages : 289
Age : 27
Localisation : Lille
Type d'amputation : Fémorale droite de type gritti suite AVP // MANCHON Chabloz GENOU C-leg et PIED Flexwalk
Date d'inscription : 16/03/2010

MessageSujet: Re: désarticulation de genou   Ven 29 Avr 2011 - 8:08

Je suis ampute depuis seulement 2 ans et pourtant je rejoins complètement les propos de Monique.
Je me dis souvent : "ah si j'avais encore mon genou..."

_________________
Amputé fémorale droit type "gritti" suite à un AVP. Manchon CHABLOZ Genou C-LEG et Pied Flexwalk
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: désarticulation de genou   

Revenir en haut Aller en bas
 
désarticulation de genou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» désarticulation de genou
» genou couronné
» Genou en vrac
» gros entretien genou C Leg apres 36 mois d'utilisation
» J'ai mal au genou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: FAQ - Foire aux Questions sur l'amputation-
Sauter vers: