Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion

Aller en bas 
+3
mic38
Fred
chris 3317
7 participants
AuteurMessage
chris 3317
Actif
chris 3317


Nombre de messages : 518
Age : 75
Localisation : 33230
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Date d'inscription : 04/08/2010

profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion Empty
MessageSujet: profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion   profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion EmptySam 15 Jan 2011 - 13:25

bonjour à tous,
j'ai un souci actuellement pour faire reposer l'ischion sur le bord (béquet) de mon
emboiture.Se peut-il qu'après le fracas de mon bassin qui a été reformé l'ischion
ne soit plus à sa place standard,ce qui demanderait un autre profilé de mon emboiture
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion Empty
MessageSujet: Re: profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion   profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion EmptySam 15 Jan 2011 - 16:04

En principe ton prothésiste fait un moulage en plâtre de ton moignon et repère bien où est l'ischion de façon à être sur d'avoir le bon appui.
Cette emboiture est-ce la définitive ou une provisoire ? si c'est une provisoire ce n'est rien pour ton prothésiste de la retoucher.
Revenir en haut Aller en bas
chris 3317
Actif
chris 3317


Nombre de messages : 518
Age : 75
Localisation : 33230
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Date d'inscription : 04/08/2010

profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion Empty
MessageSujet: position ischion sur emboiture   profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion EmptySam 15 Jan 2011 - 17:00

merci grand pierre pout ta réponse
mon prothésiste ne fait pas de moulage il mesure à chaque
changement d'emboiture (j'en suis à la 3ème),il s'agit d'une
prothèse provisoire qui risque de durer,vu que j'ai un problème
de releveur de pied sur la jambe droite ,je suis équipé d'une orthèse;
d'ailleurs à la fin du mois je vais à cholet pour être équipé d'une orthèse pneumaflex
cordialement, christian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion Empty
MessageSujet: Re: profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion   profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion EmptySam 15 Jan 2011 - 17:12

Réaliser une emboiture sans moulage ??? Il serait peut-être temps de prendre contact avec un autre prothésiste !

Chaque morphologie est différente et e, plus après avoir eu le bassin en miettes rien n'est plus exactement à la place d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion Empty
MessageSujet: Re: profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion   profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion EmptyDim 16 Jan 2011 - 2:03

grand pierre a écrit:
Réaliser une emboiture sans moulage ???...
Hélas, c'est plus fréquent qu'on ne le croit !

Chez mon prothésiste un jour, un "commercial" était venu avec un scaner 3D laser, j'ai servi de cobaye pour une prise d'empreinte sans moulage.
C'est très rapide, et c'est propre (pas de trace de plâtre partout sur la peau et les fringues).
Quelques jours plus tard livraison d'une emboiture transparente (ca devait faire partie de la démo du vendeur, mon proth n'a donc pas réalisé l'emboiture lui même sur le positif réalisé par fraisage 3D à partir du moulage virtuel). En voyant la chose j'ai éclaté de rire, ca ne ressemblait pas le moins du monde à "mon" emboiture, et en effet, je ne rentrait même pas dedans ! --> Poubelle...
Je n'ai jamais revu le scanner en question bien que mon prothésiste l'a acheté (il l'utilise pour la réalisation de corsets me semble t'il).

En 2007, quand mon prothésiste est allé en formation C-Leg il m'a emmené, comme "cobaye" puisque j'étais son premier client pour ce genou, et là, le technicien de chez Ottobock à pris les mesures de mon moignon pour faire réaliser une emboiture. Longueur, plusieurs circonférences, distances de çi, de cà.... pour remplir toutes les cases d'un formulaire, puis saisie des valeurs dans un logiciel.
Là aussi ca à été très rapide et très peu salissant...
Sur l'écran apparût instantanément une emboiture virtuelle. Quelques clics pour corriger la géométrie du bidule "au feeling"...
Un dernier clic de souris et les données furent transmises à l'atelier de fabrication. A peine deux heures plus tard un coursier livrait deux magnifiques emboitures prêtes à monter !
La première je ne rentrait pas dedans... et la seconde était inconfortable est trop serrée... Je ne l'ai gardée que quelques jours...

Rien ne vaut un moulage plâtre, et si un prothésiste prétend le contraire c'est que tout simplement il ne sait pas les faire correctement, et dans ce cas il vaut mieux changer de boutique.
Point barre.


_________________
       N'est grave que ce qu'on veut bien considérer comme tel.            (Xavier Patier)
Revenir en haut Aller en bas
chris 3317
Actif
chris 3317


Nombre de messages : 518
Age : 75
Localisation : 33230
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Date d'inscription : 04/08/2010

profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion Empty
MessageSujet: profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion   profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion EmptyDim 16 Jan 2011 - 8:52

bonjour ,
merci fred pour ton avis basé sur le vécu
c'est exactement comme tu le décris prise de mesure que mon
prothésiste (lagarrigue bordeaux) réalise mon emboiture
dans cette prise de mesures jamais il y a recherche de la position
de l'ischion,je pense donc que la forme qui en résulte doit plutôt
être standard
j'ai RDV mardi pour voir ce problème,mon kiné qui est très sympa
me demande comme exercice de me tenir en équilibre sur ma prothèse
comme si j'étais assis dessus qu'il répète à chaque séance,je lui est
apporté la preuve qu'en décalant ma prothèse j'étais mieux assis
mais à ce moment là mon pied était rentré vers l'intérieur,pour marcher
c'est pas le pied!!...
cordialement christian
Revenir en haut Aller en bas
mic38
Actif
mic38


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : GRENOBLE
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche et droite
Date d'inscription : 18/11/2010

profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion Empty
MessageSujet: Re: profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion   profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion EmptyDim 16 Jan 2011 - 11:48

Fred a écrit:
grand pierre a écrit:
Réaliser une emboiture sans moulage ???...
Hélas, c'est plus fréquent qu'on ne le croit !

Chez mon prothésiste un jour, un "commercial" était venu avec un scaner 3D laser, j'ai servi de cobaye pour une prise d'empreinte sans moulage.
C'est très rapide, et c'est propre (pas de trace de plâtre partout sur la peau et les fringues).
Quelques jours plus tard livraison d'une emboiture transparente (ca devait faire partie de la démo du vendeur, mon proth n'a donc pas réalisé l'emboiture lui même sur le positif réalisé par fraisage 3D à partir du moulage virtuel). En voyant la chose j'ai éclaté de rire, ca ne ressemblait pas le moins du monde à "mon" emboiture, et en effet, je ne rentrait même pas dedans ! --> Poubelle...
Je n'ai jamais revu le scanner en question bien que mon prothésiste l'a acheté (il l'utilise pour la réalisation de corsets me semble t'il).

En 2007, quand mon prothésiste est allé en formation C-Leg il m'a emmené, comme "cobaye" puisque j'étais son premier client pour ce genou, et là, le technicien de chez Ottobock à pris les mesures de mon moignon pour faire réaliser une emboiture. Longueur, plusieurs circonférences, distances de çi, de cà.... pour remplir toutes les cases d'un formulaire, puis saisie des valeurs dans un logiciel.
Là aussi ca à été très rapide et très peu salissant...
Sur l'écran apparût instantanément une emboiture virtuelle. Quelques clics pour corriger la géométrie du bidule "au feeling"...
Un dernier clic de souris et les données furent transmises à l'atelier de fabrication. A peine deux heures plus tard un coursier livrait deux magnifiques emboitures prêtes à monter !
La première je ne rentrait pas dedans... et la seconde était inconfortable est trop serrée... Je ne l'ai gardée que quelques jours...

Rien ne vaut un moulage plâtre, et si un prothésiste prétend le contraire c'est que tout simplement il ne sait pas les faire correctement, et dans ce cas il vaut mieux changer de boutique.
Point barre.


Bonjour Fred et tous les autres.
Quand j'ai vu ton message, je n'ai pas pu m'empêcher de le montrer à mon épouse. Ce que tu as écrit m'est arrivé MOT POUR MOT avec mon prothésiste en avril 2010. Conclusion: le progrès ne rime pas toujours avec succès.
Je connais ce type de logiciel, il y a des centaines de routines, souvent en anglais, parfois les erreurs se font sur la traduction des mesures entre les inch, les pixels ..etc.
La maitrise de ces logiciels (DAO) demandent a ce qu'on s'en serve en permanence, faire un essai grandeur réelle pour vérifier s'il y a pas des erreurs, naturellement pour le prothésiste c'est perte de temps, un arrêt d'une semaine demande un certain temps pour remaîtriser toutes les fonctions, en plus il y a souvent un contrat de maintenance pour les mise à jour.
Naturellement il est revenu à l'ancienne méthode du plâtre.
Le scanner, je l'ai revu dormir dans un coin d'une autre agence de la filiale.
mic38
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/model38
Invité
Invité




profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion Empty
MessageSujet: Re: profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion   profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion EmptyDim 16 Jan 2011 - 13:18

Comme le dit mon prothésiste: "rien ne vaut le toucher" ce en quoi, je ne peux pas lui donner tort au vu des loupés technologiques ...
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion Empty
MessageSujet: Re: profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion   profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:45

Bonsoir à tous,

Je découvre totalement le système "emboiture sans moulage"... en théorie cela semble très bien...vos expériences démontrent le contraire.
Comme quoi le "savoir faire", le côté "artisanal" du métier de prothésiste restent encore indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion Empty
MessageSujet: Re: profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion   profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion EmptyLun 17 Jan 2011 - 0:05

Comme l'a souligné mic38, une parfaite maitrise des outils est indispensable pour pouvoir en tirer parti. Sauf que dans la pratique, le produit est généralement vendu comme sachant-tout-faire-tout-seul et la formation se limite à une présentation...

Réaliser un moulage plâtre avec ses mains requiert de la part du prothésiste une grande maitrise et une solide expérience.
Un prothésiste qui ne fait que quelques emboitures de temps en temps perd ce talent manuel (si tant est qu'il l'ait un jour détenu...), et je comprends qu'il soit tenté par le système moderne.
Mais celà ne lui permettra pas de faire de bonnes emboitures, car même maitrisé, le logiciel génère une emboiture théorique ne tenant pas compte de la morphologie unique de chaque individu. Elle aura éventuellement les bonnes dimensions mais pas les bonnes formes.


_________________
       N'est grave que ce qu'on veut bien considérer comme tel.            (Xavier Patier)
Revenir en haut Aller en bas
dany
Actif
dany


Nombre de messages : 107
Age : 43
Localisation : Sens
Type d'amputation : Fémorale droite. Manchon silicone. Genou C-Leg. Pied C.Walk
Date d'inscription : 14/08/2006

profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion Empty
MessageSujet: Re: profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion   profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion EmptyLun 17 Jan 2011 - 9:57


Un collègue Américain , amputé fémoral également, profite de ses séjours en France pour y faire faire ses emboitures selon : "The French old method".
Aux U.S.A. il a bénéficié de la méthode avec logiciel et supporte difficilement sa prothèse qui le blesse......
Pour ma part je ne connais que le moulage avec plâtre et je ne n'ai pas envie de faire un changement numérique.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenaël
Actif



Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montpellier
Type d'amputation : fémorale gauche, genou Endolite KX-06, pied Freedom Highlander
Date d'inscription : 20/01/2009

profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion Empty
MessageSujet: Re: profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion   profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion EmptyLun 31 Jan 2011 - 17:13

eniram : pour revenir à ta question, oui un dommage sur l'ischion peut poser des pb sur une prise de moulage "standard". J'ai vu un amputé, qui après 20 ans d'ischion intégré, avait du mal avec une MAS car son ischion s'était - on dira - "déformé" avec les années d'emboiture et le schéma de la MAS ne collait pas avec son anatomie qui avait varié.

Comme dans son cas, ça ne doit pas poser problème si le proth a analysé et pris en compte cette différence pour modifier l'emboîture. Et c'est bête, mais s'il nous manque un bout, c'est qu'il nous est arrivé un truc un peu grave et que notre anatomie peut avoir été modifiée par rapport à un sujet sain, comme on dit.

Un mauvais prothésiste, t'arrives, il te fait un moulage.
Un bon prothésiste, t'arrives, il te fait un moulage. Après auscultation et analyse de radios récente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brasseriedesgarrigues.fr
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion Empty
MessageSujet: Re: profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion   profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion EmptyMer 2 Fév 2011 - 0:37

Gwenaël a écrit:
Un mauvais prothésiste, t'arrives, il te fait un moulage.
Un bon prothésiste, t'arrives, il te fait un moulage. Après auscultation et analyse de radios récente.
Mr.Red
En 35 ans de moulages et d'emboitures jamais aucun prothésiste ne m'a demandé à voir une radio... tout s'est toujours fait au toucher.
Mais mon ischion n'a subi aucun dommage au moment de l'amputation, il est vrai.

Pour une bonne prise d'empreinte plâtre, le praticien doit maintenir fermement les points d'appuis, puis demander au patient de poser son poids sur ceux-ci jusqu'a durcissement du moulage pour simuler le plus précisément la position qu'aura le moignon dans l'emboiture. Aucun logiciel ne peux calculer les forces que le prothésiste perçoit dans ses bras à ce moment là, et ces informations sont primordiales au moment de la rectification du positif (coulé dans le moulage) qui servira à former l'emboiture ensuite.
Si bien des emboitures sont ratées, c'est justement parce que cette mise en contrainte pendant le moulage n'a pas été -ou mal- effectuée.

_________________
       N'est grave que ce qu'on veut bien considérer comme tel.            (Xavier Patier)
Revenir en haut Aller en bas
le chti marco 33440
Actif
le chti marco 33440


Nombre de messages : 190
Age : 66
Localisation : bordeaux maintenant cavalaire sur mer
Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity
Date d'inscription : 11/11/2011

profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion Empty
MessageSujet: Re: profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion   profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion EmptySam 3 Déc 2011 - 6:37

j'en suis à ma deuxième emboîtures ( I. I) il est quand même sure que la technique ancienne est au point,et que toutes ses nouveautés élimines trop souvent le savoir faire .OU sont les modeleurs du temps passé ,ceux qui avaient un scanner dans les doigts simplement leurs métiers en main.car à force de technologie de ce genre le temps perdu à recommencer coûte beaucoup en temps en essai négatif et en argent .alors gardons nous bien de toutes innovations rien de tel que le savoir de nos prothésistes qui maintiennent le contact de leurs mains.
Revenir en haut Aller en bas
chris 3317
Actif
chris 3317


Nombre de messages : 518
Age : 75
Localisation : 33230
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Date d'inscription : 04/08/2010

profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion Empty
MessageSujet: profilé de l'emboiture   profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion EmptySam 3 Déc 2011 - 7:12

salut cht'i marco
j te recono te de men coin
alors cette nouvelle emboiture top ou pas top?
amicalement,christian

_________________
CMPR: www.gassies.net  Orthoprothésiste: Jérôme Lamorere/Domital Orthopédie

   La solidarité et le travail de chacun au profit de tous (Charles Hébrard)

Contact  ADEPA     AQUITAINE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion Empty
MessageSujet: Re: profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion   profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Questions techniques sur les prothèses-
Sauter vers: