Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 pansements sur manchon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
wofrain68
Actif
wofrain68


Nombre de messages : 139
Age : 55
Localisation : Limousin
Type d'amputation : amputé cheville/avant-bras
Date d'inscription : 04/04/2007

pansements sur manchon Empty
MessageSujet: pansements sur manchon   pansements sur manchon EmptyVen 19 Nov 2010 - 16:01

que me conseillerez-vous pour nettoyer et surtout retirer de mon manchon ottobock les bouts de pansements comfeel que je dois appliquer sur mon moignon tout les jours à cause de ma peau greffée extrement fragile au moindre frottement?

merci

pansements sur manchon 101119040425649067
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pansements sur manchon Empty
MessageSujet: Re: pansements sur manchon   pansements sur manchon EmptyVen 19 Nov 2010 - 16:34

On m'a toujours recommandé de n'utiliser QUE du savon de Marseille (le plus courant, sans arôme)

Ta greffe n'est pas suffisamment "durcie" pour supporter le manchon en contact direct ?
Revenir en haut Aller en bas
wofrain68
Actif
wofrain68


Nombre de messages : 139
Age : 55
Localisation : Limousin
Type d'amputation : amputé cheville/avant-bras
Date d'inscription : 04/04/2007

pansements sur manchon Empty
MessageSujet: Re: pansements sur manchon   pansements sur manchon EmptyVen 19 Nov 2010 - 16:37

le savon de marseille nettoie mais ne retire pas les bouts de pansements qui restent collés à l'interieur du manchon; oui mon moignon est trop fragile pour supporter un contact direct san s protection avec un manchon
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

pansements sur manchon Empty
MessageSujet: Re: pansements sur manchon   pansements sur manchon EmptyVen 19 Nov 2010 - 19:20

Il faudrait :
- soit demander directement à Otto Bock le produit à utiliser,
- soit pouvoir disposer d'un échantillon du matériau utilisé pour le manchon pour pouvoir essayer différent produits (solvants), en particulier ce qui est vendu en pharmacie pour nettoyer la peau des résidus des adhésifs des pansements. Ce produit est probablement à base d'acétone ou d'une molécule proche. Mais sur le manchon, ça va probablement le faire gonfler et le déformer irrémédiablement. Des essais préalables me semblent absolument indispensables.

J'utilise aussi du Comfeel et ne parviens à décoller les résidus (collés sur mes bas de contention) qu'avec beaucoup de temps et de patience en grattouillant avec l'ongle et après plusieurs lavages.

Bon courage !
JP

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
syl
Actif
syl


Nombre de messages : 682
Age : 58
Localisation : Brest finistère nord
Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo
Date d'inscription : 22/10/2009

pansements sur manchon Empty
MessageSujet: Re: pansements sur manchon   pansements sur manchon EmptyVen 19 Nov 2010 - 19:26

J'utilse également du confeel de temps à autre surtout si frottement après la pratique du badminton . Par contre je n'ai aucun souci. on prothésiste pourrait surement d'aiguiller pour résoudre ton soucis.

Salut a plus et bon courage
sylvie
Revenir en haut Aller en bas
wofrain68
Actif
wofrain68


Nombre de messages : 139
Age : 55
Localisation : Limousin
Type d'amputation : amputé cheville/avant-bras
Date d'inscription : 04/04/2007

pansements sur manchon Empty
MessageSujet: Re: pansements sur manchon   pansements sur manchon EmptyVen 19 Nov 2010 - 20:03

syl a écrit:
J'utilse également du confeel de temps à autre surtout si frottement après la pratique du badminton . Par contre je n'ai aucun souci. on prothésiste pourrait surement d'aiguiller pour résoudre ton soucis.

Salut a plus et bon courage
sylvie

mon prothesiste me dit juste de ne pas mettre de comfeel... elle n'a aucune solution à me proposer
Revenir en haut Aller en bas
wofrain68
Actif
wofrain68


Nombre de messages : 139
Age : 55
Localisation : Limousin
Type d'amputation : amputé cheville/avant-bras
Date d'inscription : 04/04/2007

pansements sur manchon Empty
MessageSujet: Re: pansements sur manchon   pansements sur manchon EmptyVen 19 Nov 2010 - 20:04

droledepied a écrit:
Il faudrait :
- soit demander directement à Otto Bock le produit à utiliser,
- soit pouvoir disposer d'un échantillon du matériau utilisé pour le manchon pour pouvoir essayer différent produits (solvants), en particulier ce qui est vendu en pharmacie pour nettoyer la peau des résidus des adhésifs des pansements. Ce produit est probablement à base d'acétone ou d'une molécule proche. Mais sur le manchon, ça va probablement le faire gonfler et le déformer irrémédiablement. Des essais préalables me semblent absolument indispensables.

J'utilise aussi du Comfeel et ne parviens à décoller les résidus (collés sur mes bas de contention) qu'avec beaucoup de temps et de patience en grattouillant avec l'ongle et après plusieurs lavages.

Bon courage !
JP

oui gratter je crois que c'est la seule solution efficace sans détériorer le manchon.....
merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pansements sur manchon Empty
MessageSujet: Re: pansements sur manchon   pansements sur manchon EmptyMer 24 Nov 2010 - 20:26

Bonsoir,
Vous devriez essayer du mepilex. il en existe en plusieurs epaisseurs et perso, il adhère sans coller.

Revenir en haut Aller en bas
wofrain68
Actif
wofrain68


Nombre de messages : 139
Age : 55
Localisation : Limousin
Type d'amputation : amputé cheville/avant-bras
Date d'inscription : 04/04/2007

pansements sur manchon Empty
MessageSujet: Re: pansements sur manchon   pansements sur manchon EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:10

mepilex? je ne connais pas, mais merci pour l'info.
c'est remboursé par la cpam ce pansement?
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

pansements sur manchon Empty
MessageSujet: Re: pansements sur manchon   pansements sur manchon EmptyMer 24 Nov 2010 - 23:42

Oui, c'est remboursé et c'est très bien aussi. C'est tout à fait différent du Comfeel car effectivement il ne colle pas mais il adhère quand même. On peut l'enlever et s'en resservir.
Je m'en sert de temps en temps (l'été, dans des sandales bricolées) car celui que j'ai est très épais. Je n'en ai pas essayé de plus fin.
Quand j'ai besoin de faible épaisseur (l'hiver, dans l'appareil), je mets du Comfeel qui "bave" (un peu trop !).
Pour le Mepilex, il est vendu dans plein de tailles différentes, ce n'est facile de choisir quand on ne connait pas. Mais on peut le découper comme on veut à la taille dont on a besoin. Je ne savais pas qu'il y avait aussi plusieurs épaisseurs. Merci Vsti !
Wink

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pansements sur manchon Empty
MessageSujet: Re: pansements sur manchon   pansements sur manchon EmptyJeu 25 Nov 2010 - 7:27

Bonjour,
en ce qui me concerne, je l'utilise quand j'ai quelques irritations dues à une fluctuation du moignon.
c'est vrai qu'au début, il faut trouver l'épaisseur qui convient. De plus, au bout de quelques jours d'utilisation, l'épaisseur s'affine. Ce sont des carrés de 10/10 et vous coupez le pansement à votre convenance.
perso, j'utilise maintenant tous les jours, une pastille qui recouvre le bout de mon moignon niveau arete tibiale. Cela me fait un coussinet.
et parfois, je coupe une pastille pour protéger coté extérieur du genou (je ne trouve plus le nom de l'os..).
ceci m'évite de me prendre la tête à remodeler l'emboiture qui de toute façon, ne peut correspondre totalement comme nous le souhaiterions à notre moignon.
Ce pansement est remboursé et je trouve économique car ré utilisable.

Je suis désolée de ne pas passer plus souvent sur le site car je suis trés occupée avec mon père en fin de vie.
Je profite pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux dont les messages sont trés riches d'enseignements de vie et courage à celles et ceux dans l'attente d'un résultat de bien être soit par une future amputation, par de la kiné..
amicalement
Véronique
Revenir en haut Aller en bas
syl
Actif
syl


Nombre de messages : 682
Age : 58
Localisation : Brest finistère nord
Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo
Date d'inscription : 22/10/2009

pansements sur manchon Empty
MessageSujet: Re: pansements sur manchon   pansements sur manchon EmptyJeu 25 Nov 2010 - 11:03

Véronique, je te souhaites bno courage pour accompagner ton père dans ses moments difficile mais profites de ses derniers moments que tu peux avoir avec lui. Il y a un an je faisais la meme chose que toi pour ma mère et le personnel soignant me disait de bien profiter de ses derniers moments.

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Wahoo
Actif
Wahoo


Nombre de messages : 102
Age : 54
Localisation : Ste Geneviève Des Bois - Essonne
Type d'amputation : Tibiale gauche suite erreur chirurgicale
Date d'inscription : 31/12/2008

pansements sur manchon Empty
MessageSujet: Re: pansements sur manchon   pansements sur manchon EmptyMar 30 Nov 2010 - 11:50

Pour le comfeel, une seule solution, faire couleur dessus de l'eau très très chaude... Cela va réchauffer le comfeel et aider à son décollemment.

_________________
pansements sur manchon Wahoo

Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pansements sur manchon Empty
MessageSujet: Re: pansements sur manchon   pansements sur manchon EmptyMer 1 Déc 2010 - 8:09

Merci Syl.
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

pansements sur manchon Empty
MessageSujet: Re: pansements sur manchon   pansements sur manchon EmptyMer 1 Déc 2010 - 23:17

Bon courage Véronique.
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

pansements sur manchon Empty
MessageSujet: Re: pansements sur manchon   pansements sur manchon EmptyMer 1 Déc 2010 - 23:51

Mon père est parti il y a quatre ans déjà. Ce ne fut pas une période facile.
Bon courage, Véronique.
JP

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pansements sur manchon Empty
MessageSujet: Re: pansements sur manchon   pansements sur manchon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pansements sur manchon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Rééducation - Santé :: Hygiène du moignon, entretien de la prothèse-
Sauter vers: